Le mariage de Alice et Guillaume à Lyon, Rhône
Moderne Été Bleu
A&G
13 Jui, 2013Le reportage de notre mariage
XII / XIII - VII - MMXIII
Etant d'origine cambodgienne et Guillaume français, je vais vous raconter les 2 journées les plus marquantes de nos vies où nous avons mélangés nos 2 cultures.
Vendredi 12 juillet...
Et dire qu'il y à 10 mois de ça, Doudou me faisait sa demande! Que le temps passe vite! C'est le jour de notre mariage bouddhiste. Nous avons eu les clés de la salle le matin même alors il fallait tout préparer avant 16h00. A la première heure, nos familles étaient là pour nous aider. Il fallait monter le podium, mettre en place les tables et les chaises, préparer le buffet du soir et installer quelques décos. La bonne humeur était présente et j'étais heureuse... J'observais nos familles et cela m'a émue aux larmes... ils étaient là. Pour nous...
Arrivée l’heure de se préparer, la costumière m'appelle pour me dire qu'elle allait avoir du retard. La pression monte, on était à 2h du mariage et je n'étais pas maquillée, pas coiffée, pas habillée!!! Alors j'ai commencée à me maquiller seule. 1h plus tard la voilà! Elle commence par me coiffer mais j'étais angoissée, il nous restait pas beaucoup de temps et il fallait encore qu'elle prépare mes deux demoiselles d'honneur, mes deux garçons d'honneur et Doudou!
En savoir plus »Les invités commencent à arriver et je vous avouerais que j'étais dans un état de stresse pas possible...
Après 3/4 d'heure de retard, nous sortons de notre enclos. Nous étions magnifiques en tenues traditionnelles! Les invités nous découvrent enfin. Tous ces visages, ces sourires! C'était trop émouvant.
Nous nous dirigeons sur le podium où nous attendaient deux moines qui allaient nous bénirent.
Pendant la cérémonie, je ne réalisais pas encore ce qui nous arrivait. C'était tellement magique!
1h plus tard, c'est fait, nous sommes mariés religieusement. Viens au tour de la cérémonie des bracelets qui consiste à ce que tous les invités passent chacun leur tour vers nous pour nous attacher un bracelet porte-bonheur qu'ils trempent dans de l'eau bénite. En même temps qu'ils font cela, ils doivent prononcer leurs vœux à voix haute, ce qui est encore plus touchant...
Une fois que tous les invités sont passés, c'est séance photos puis tous réunis autour du buffet. Maman avait préparé pleins de nems, les tatans ont fait des pizzas et tartelettes c'était très conviviale et tellement bons de se retrouver avant le jour J! Nous étions à peu près 70. Rien que famille et amis proches.
Il est 21h30 quand nous partons de la salle, j'avais des étoiles pleins la tête après cette belle journée alors je me suis dis "mais qu'est ce que ça va être demain!"
Doudou part finir la soirée chez son cousin avec ses témoins et quelques amis, puis il est allé coucher chez sa maman.
Quand à moi, j'ai passé ma soirée avec mes sœurs d'amour et maman. Un agréable moment où nous avons ressassé le passé et les vielles anecdotes...
00h00... Je pense qu'il est temps pour moi que je dorme si je veux être en forme!!
Samedi 13 juillet...!
Il est 6h00 quand je me lève. La nuit a été courte mais je me sens en forme… Je regarde par la fenêtre et le jour commence aussi à se lever! Génial, la météo annonce du beau temps!!! Aller, il faut que j'aille chercher en plein centre de Lyon ma coiffeuse qui est une très bonne amie! J'appréhendais car ce jour là, il y avait le tour de France qui passait dans Lyon et j'avais qu'une peur, c'est qu'il nous retarde en fermant les accès au centre. Mais bon à 6h00 du matin, je n'ai pas eu de problème! Francesca est attachée, en route, direction la maison!
Tous ce passe bien, je me fais coiffer et la maquilleuse arrive à son tour puis la photographe. On est dans les temps c'est parfait! Arrive le moment d'enfiler ma Robe de princesse... Mes petites fées sont là pour m'aider.... Séquence émotions! Je pleure... ZUT! Mon maquillage! Je retiens mes larmes comme je peux mais étant très sensible et très émotive, cela est très compliqué pour moi!
Il est 11h00, rendez-vous avec Doudou au parc à côté de chez nous pour la séance photos de couple...
Il est en retard (comme très souvent...) mais ce n'est pas grave, la photographe en profite pour prendre quelques clichés de moi. Après quelques minutes, il était là, devant moi, avec dans ses mains, un magnifique bouquet... Il était trop beau dans son costume... Enième séquence émotions!
Après la séance photo, nous sommes allés chez ses parents pour manger un bout. Nous avions rendez-vous à 15h00 à la mairie mais j'ai donné rendez-vous à mes parents et mes frères et sœurs ici car j'avais une petite surprise pour les hommes de ma famille. Et oui, la tradition exige que la mariée offre aux hommes de sa famille des boutonnières... C'était trop émouvant!! J'ai encore pleurée comme une madeleine!
Bon, passons aux choses sérieuses!
Il est 14h50... C'est mon grand-frère qui m'emmène à la mairie dans sa voiture! :) Nous étions en avance alors on a fait un petit tour en voiture pour ne pas arriver trop tôt!
15h05. Oups.... Je pense que c'est bon, on peut y aller!
Arrivée devant la mairie, le trac est de sortie! Je tremblais de tous mes membres! Le fait de savoir que tout ce petit monde aura les yeux braqués sur moi, ça m'a mis la pression!
On arrive et mon frère m'ouvre la portière. J'entends tout le monde crier c'était trop bien! Mon Doudou vient me chercher et on avance devant la mairie. Pur moment de bonheur!
On est un peu à la bourre, alors tout le monde monte dans la salle ou doit se dérouler la cérémonie.
Belle-maman et Doudou, puis Papa et moi....
On rentre dans la salle avec la musique de Christina Perri (A thousand years)... OMG! Mes larmes sont encore de sortie! Nous marchons lentement jusqu'à nos places respectives... J'embrasse Papa, puis mes témoins (qui sont aussi mes sœurs, mes amours!!), les témoins de Doudou et je finis par Mon Amoureux.... <3
La foule se calme et nous nous retrouvons devant l'élu qui va nous marier... Le Papa de Doudou!!!
Faisant partie du conseil général du Rhône, nous lui avons confié cette mission tant importante pour nous...
La foule se calme et Beau-Papa a commencé par des mots personnels qui nous sont adressés... Et une fois de plus je pleure!
Arrive le moment des alliances et là encore je fonds... Nos 5 neveux et nièces nous les ont apportées... C'était comme je l'imaginais... Ugo, Yuna, Noah, Lyna et Mona, nos 5 amours sont là... Comment se retenir de pleurer!?!
Une fois les "OUI" prononcés, les alliances échangées et les signatures effectuées, nous voilà officiellement Mari & Femme!!! Quel bonheur! :)
Nous sortons de la mairie sous des cries de joie, des confettis et des bulles!!! C'était féerique!
Tout le monde en voiture dans un convoi de klaxons direction le parc de ce matin pour faire les photos de groupes. Moment agréable où nous avons pu profiter des invités qui nous ont suivis.
Il est 17h30, il est temps d'aller à la salle! Toujours en convoi mais sur l'autoroute c'était un peu compliqué lol! Nous nous sommes tous retrouvés là bas pour le vin d'honneur. C'était idyllique! Tout était au rendez-vous, la bonne humeur, le beau temps, le cadre... C'était magnifique!
Quand je suis arrivée à la salle, je suis tout de suite allé voir la décoration que nous avions confiée à un décorateur... Et oui, vu qu'il y avait la cérémonie bouddhiste la veille, on était un peu obligés. Mais nous n'étions pas déçus. Les centres de table étaient sublimes, les menus et le nom des tables étaient bien en place ainsi que les appareils photos sur chaque tables et surtout notre candy bar !! Tout en blanc, argenté et turquoise! C’était magnifique !
Je laisse mes invités le temps d’enfiler une tenue cambodgienne pour pouvoir les accueillir dans la salle où se déroulera le repas.
Il est 21h00… L’heure pour nos invités de découvrir la salle. Nous les avons accueilli un par un et nous avons offert aux filles des bracelets turquoise (fabriqués par mes soins !! J ) et aux garçons une fleur à accrocher à leur chemise. Une fois que tout le monde a trouvé sa place sur le plan de table, à nous de faire notre entrée sur Treasure de Bruno Mars… Je peux vous dire que nous avons tout de suite annoncé la couleur de notre soirée ! J’étais dans un autre monde ! Comme si j’étais seule avec Doudou… C’était magique !
Le repas s’est bien déroulé et nous avons eu des surprises assez surprenantes et touchantes…
Nos témoins nous avaient concoctés une vidéo avec pleins de photos de nous et de nos familles et amis… La vidéo était parfaite. Tellement parfaite que je pense que vous imaginez ce que j’ai fais… Et oui j’ai encore pleurée ! Mes yeux ont une réserve illimitée de larmes !
Après cette première surprise, j’ai eu droit à un strip tease de la part de 3 amis de mes beaux-parents. C’était trop sympa ! Et tout le monde a bien rit !
Il est minuit, c’est leur du dessert. Le chariot arrive sur la « i gotta feelin’ » des black eyed peas. C’était très bien présenté et nous n’étions vraiment pas déçus…
Après avoir mangé le dessert, place à la danse. Nous avons ouvert le bal sur « Lady » de Lionel Ricchie. C’était trop émouvant et pendant la danse, avec Doudou on s’est regardés et là on s’est dit : On a réussis… Notre mariage est fabuleux ! J
Après notre danse, nous avons continués de danser jusqu’à 6h du matin…
Voilà le résumé de notre mariage… Après 3 mois, nous avons encore des étoiles pleins les yeux et des souvenirs qui resteront à jamais gravés dans nos mémoires…
Je souhaite à tous les mariés et futurs mariés autant de bonheur que nous en avons…
Autres mariages Rhône
Voir toutes
La Maison d'Anthouard
Château la Gallée
Château Saint Martin de Graves
Inspirez-vous de ces mariages
11 commentaires
Publier un commentaire