Le mariage de Anne-Gaëlle et Mathieu à Lectoure, Gers
Été Bleu 5 professionnels
A&M
24 Août, 2024Le reportage de notre mariage
1. Incertitudes et derniers préparatifs
Les jours qui précèdent notre mariage sont stressants, alors que jusque-là, nous étions assez sereins. La météo du jour J ne s’annonce pas bonne et, plus le temps passe, plus elle se dégrade… Alerte orange, orage et grêle… parfait. Nous qui voulions faire le cocktail et le dîner en extérieur. Surtout, il fait beau tous les autres jours sauf… le samedi à partir de 17h, heure de sortie de l’église. Nous nous étions pourtant promis de ne pas nous angoisser pour la météo, seul élément que nous ne maîtrisions pas, mais comment faire ?
Nous mettons ces prévisions de côté et terminons les derniers préparatifs de décoration. Nous avons fait beaucoup de choses nous-mêmes sur notre thématique “Rock n Flowers”… à faire couler des bougies sur des bouteilles, créer de toutes pièces un panneau pour les plans de table, ne pas prendre de fleuriste pour les bouquets, mais passer par une agricultrice locale (ferme de Parays) et faire les bouquets nous-mêmes, créer tous les graphismes de tous les éléments (faire-part, livret de messe, save the date…).
En savoir plus »Vendredi, arrivée sur le domaine de Boulouch, grand beau temps (le samedi s’annonce de pire en pire), où nous sommes rejoints par nos témoins et familles proches.
Nous commençons à mettre en place les décorations et modifions un peu les plans pour nous adapter à la météo orageuse qui s’annonce. Heureusement, Esther, la propriétaire du domaine, et son équipe sont aux petits soins et nous aident dans toutes nos décisions.
Au coucher du soleil, nous profitons avec nos proches d’une belle et douce soirée avant de rentrer dans le tunnel du jour J pour en ressortir… mariés.
2. Entre les nuages
08h30, ce matin, à notre réveil, les rayons du soleil transpercent les volets de notre chambre. Une once d’espoir pour la journée qui s’annonce ? Un coup d’œil rapide à la météo du jour nous ramène tout de suite à la réalité : alerte orange, orage et grêle…
Pas de panique, tout se passera bien…
09h30, le maquilleur et la coiffeuse sont déjà là et, tandis que la future mariée, ses amies et ses témoins se font maquiller et coiffer, le reste de l’assemblée termine les derniers préparatifs.
10h, un dernier regard à la météo nous annonce un vent du nord-ouest à partir de 15h. Sur le moment, il fallait être imaginatif parce que le vent arrivait plein sud. Or, cette information allait se révéler cruciale pour la soirée… Après des échanges avec Esther et le traiteur, nous décidons donc d’installer le cocktail à l’abri d’un vent potentiel du nord-ouest.
13h, un déjeuner spartiate englouti, c’est au tour du marié de se préparer lors de la séance photo traditionnelle accompagnée de ses témoins. Beau moment de complicité, interrompu par une belle averse de seulement (heureusement) quelques minutes.
14h30, puis c’est au tour de la mariée de s’habiller avec ses témoins et amies, tandis que le marié (qui n’avait pas le droit de la voir) se prépare pour partir à l’église.
15h30, départ pour La Romieu et sa magnifique collégiale. Tous les invités se mettent en place.
16h, entrée du marié avec sa tante, suivie de son père, de la maman de la mariée et des témoins, sur la musique “Everybody’s Free” tirée du film “Romeo + Juliette” de Baz Luhrmann. Émotion…
16h05, les premières notes acoustiques de la musique de Oasis, “Wonderwall”, résonnent dans la collégiale silencieuse, alors que l’on aperçoit pour la première fois la très bientôt mariée… Émotion…
La cérémonie est heureuse et joyeuse, les chants résonnent dans les murs de ce lieu magnifique et chargé d’histoire.
À cet instant, nous avons oublié la météo et vivons simplement le moment.
Les vœux sont échangés, les alliances à nos doigts, et la cérémonie se termine dans la joie.
17h15, sortie de l’église, il ne pleut pas (quelques gouttes sont tombées pendant la cérémonie), le ciel est assez clair… espoir ? Nous profitons du cadre magnifique du cloître de la collégiale pour faire quelques photos avec la famille proche et les témoins.
18h, les invités sont dans la cour du domaine, profitent d’une citronnade et attendent avec impatience l’arrivée des nouveaux mariés. Ils arrivent avec la belle Mercedes Pagode prêtée par le père de la mariée pour l’occasion. Les invités forment une haie d’honneur et célèbrent l’heureux événement sous les notes de “Feeling Good” de Muse.
Alors que nous descendons de la voiture pour saluer nos invités, nous jetons un œil derrière nous et voyons un ciel noir, menaçant, s’approcher, poussé par un fort vent d’ouest… Ce vent annonce orage, annonce tempête.
Après quelques minutes, nous passons de l’autre côté du domaine, où nous avions prévu le cocktail, à l’abri de ce fort vent du nord-ouest… (heureusement, la météo était juste).
18h30, c’est la première coupe de champagne, que la fête commence !
19h, toujours pas de pluie… Le ciel s’éclaircit légèrement et devient moins menaçant. Un œil sur la météo nous indique que le risque de pluie est passée à… zéro ! Incroyable ! Nous sommes passés entre les nuages.
C’est le moment de profiter de nos invités, du cocktail gargantuesque préparé par notre traiteur, le Moulin de Poustagnacq, sous les airs de musiques revisitées de manière swing par le groupe de Camille et Édouard.
19h20, premiers discours des témoins… Moment suspendu, mélange de poésie humoristique et de souvenirs musicaux.
20h, plutôt que le lancer de bouquet, c’est une ronde de rubans qui est organisée autour de la mariée, sur la musique endiablée de “Rose Tattoo” des Dropkick Murphys.
20h45, dernière musique de Camille et Édouard pour les jeunes mariés, l’occasion d’une première danse lors d’un moment suspendu.
21h, c’est le moment de passer à table. Pour répondre à la thématique du mariage, chaque table avait un nom de groupe de rock qui racontait une histoire d’un des mariés ou des deux : Muse, Supertramp, Led Zeppelin…
Nous avions organisé un “appel des tables” pendant lequel chaque invité serait appelé sous la musique correspondante. La première table appelée était celle d’honneur, avec le groupe des Jaded Hearts Club et leur reprise de “My Generation”. Puis chaque table est appelée avec une ambiance de feux mise par les témoins !
C’est enfin au tour des mariés d’entrer, sur la musique de “Reach Out I’ll Be There”, reprise par les Jaded Hearts Club. Moment de folie, alors que toute la salle crie, chante, danse… émerveillement.
21h15, le dîner démarre et le traiteur nous régale de ses plats. C’est le moment des discours émouvants des témoins, puis du père du marié et de celui de la mariée.
À ce moment, la pression retombe pour les mariés, tout se passe bien, par miracle nous sommes passés entre les gouttes, et nous pouvons maintenant profiter pleinement.
00h30, un dernier discours, celui des mariés, pour remercier toutes celles et ceux qui ont pu être là, et penser à celles et ceux qui ne sont plus.
C’est le moment de la première danse. Tout le monde entre dans la salle, les nouveaux mariés au centre. Hugo (le DJ) lance la musique, “Can’t Take My Eyes Off You” reprise par Muse. Nouveau moment suspendu, enveloppés par la voix de Matthew Bellamy… et au refrain, la folie s’empare de tout le monde, que la fête commence…
07h30 : Deux dernières musiques choisies par la mariée puis le marié : Arctic Monkeys, “Do I Wanna Know”, puis Muse, “Newborn”.
Dernières danses, derniers moments de folie. Hugo, notre DJ (Les Jolies Musiques), aura assuré jusqu’au bout !
8h, dernier verre de champagne. Nous nous étions promis de voir le lever du soleil avec une dernière coupe. Alors, accompagnés des quelques témoins et amis survivants, nous sortons, face au grand lac et avec la vue sur Lectoure, tandis qu’à l’horizon, percent quelques rayons de soleil au travers des nuages.
Nous profitons de ces derniers instants suspendus… “de l’autre côté”.
3. De l’autre côté
Nous voilà de l’autre côté du tunnel… du marathon de la préparation et du sprint final du jour J, avec l’impression que tout est passé en un claquement de doigts.
On nous avait répété à de nombreuses reprises que tout passe vite, qu’on a l’impression de ne pas vraiment avoir profité… C’est tellement vrai. Pourtant des souvenirs reviennent, on se raconte des instants partagés, mais tout semble déjà éloigné, comme les souvenirs d’un rêve embrumé.
Nous profitons des derniers moments lors du brunch du dimanche organisé par Boulouch. Derniers instants avec la famille, les amis… Puis c’est déjà l’heure de ranger, comme on refermerait la dernière page d’un livre. Maintenant, c’est à nous d’écrire une nouvelle histoire.
Trois semaines sont passées depuis le mariage, et nous en gardons un souvenir ému. Le domaine, les prestataires, les invités, les familles, tout était superbe. Cerise sur le gâteau : être passés entre les gouttes.
Un immense merci à toutes et à tous, notamment de nous avoir supportés (et particulièrement le marié) les dernières semaines.
Services et prestataires du mariage de Anne-Gaëlle et Mathieu
Autres mariages Domaine de Boulouch
Voir toutes
Autres mariages Gers
Voir toutes
Les Jardins de Coursiana
Château Le Haget
Château Le Haget
Inspirez-vous de ces mariages
Publier un commentaire