Le mariage de Anthony et Dorothée à Noyers, Eure
Moderne Été Bleu 6 professionnels
A&D
04 Août, 2021Le reportage de notre mariage
Après une demande en mariage le vendredi 13 décembre 2019 à Bayahibe, un an et demi de préparatifs, de nombreux désistements, un report de mariage à cause du covid (initialement prévu le 24 avril 2021), la recherche d'une nouvelle date et de nouveaux prestataires, nous nous sommes enfin dit OUI le mercredi 4 août 2021 !
Cette journée restera gravée à tout jamais dans notre mémoire.
Dès la demande en mariage, nous sommes partis sur le thème du voyage. C'était une évidence, nous adorons voyager.
Une fois l'annonce faite aux proches (à Noël), nous avons commencé à préparer l'événement.
La première chose dont nous nous sommes occupé était la salle. Nous cherchions un domaine de caractère, mais qui ne soit pas un château, et aux tarifs assez raisonnables.
La première visite fut la bonne. Nous avons tout de suite été conquis par la Grange des Triplés dans l'Eure: vieilles pierres, beau domaine, à moins de 30 minutes de la maison, gîtes sur place, salle avec traiteur attitré...
En savoir plus »Nous avons lancé les invitations tout d'abord avec un save the date virtuel histoire de prévenir les invités de bloquer la date, puis avec la réalisation des faire-part sous forme de billets d'avion avec coupon-réponse et des coupons additionnels pour le repas et le "retour" du lendemain.
Nous avons réalisé nous même tout ce qu'il était possible de faire. Nous nous sommes inspirés de ce qu'on trouvait sur la toile, tout en personnalisant selon nos goûts.
Nous y avons passé nos week-ends mais cela en valait la peine: déco de table, supports à gâteaux, panneau directionnel, panneau d'accueil, bougies, présents pour les invités (adultes et enfants), bar à bonbon, déco de la salle (bar à cocktail, plan de table, tableau des arrivées, montgolfière pour coin photo...), anneau rubans pour jeu du ruban, préparation du jardin pour les photos des mariés et pour la réception du lendemain...
Lorsque le gouvernement a confiné le pays en mars 2020 nous nous sommes sentis sauvés car le mariage était prévu pour avril 2021. Toutefois, plus nous nous sommes approchés du jour J initialement prévu et plus les infections étaient nombreuses. Pour autant nous avons gardé espoir malgré les désistements des invités, nous avons prévu un plan B puis un plan C... Bref, jusqu'au moment où fin mars 2021, le gouvernement a décidé de reconfiner notre région au vu des indicateurs. Quand bien même nous aurions voulu nous marier en petit comité, nous n'aurions pas eu nos vêtements de fête car nous les avions commandés dans ma région natale.
Nous avons donc pris la décision de reporter notre grand jour. S'en est suivi tout une organisation pour retrouver une date avec le domaine, date qui devait convenir également aux autres prestataires (photographe, DJ, maquilleuse, coiffeuse...) mais surtout avec la paroisse et la mairie.
Nous avons donc choisi de nous marier en semaine pendant les grandes vacances d'été : le mercredi 4 août 2021.
Après de nombreuses recherches sur mariage.net, j'ai choisi Laura coiffure à Farceaux pour ma coiffure. Elle a su créer la coiffure idéale en fonction de mes attentes, de ma robe et de ma morphologie. Toutefois, à cause du report, Laura n'était plus disponible. J'ai donc réalisé un nouvel essai chez Céline Lange coiffure à Gisors qui s'est avéré concluant.
Trouver une maquilleuse a été plus difficile. Après un désistement de la maquilleuse à quelques semaines du mariage, je me suis tournée vers les esthéticiennes du coin mais la recherche a été difficile. Peu étaient disponibles. J'ai effectué un essai à Etrépagny mais cela ne me convenait pas du tout, ni à mon entourage qui trouvait le travail grossier.
Fort heureusement, j'ai tenté ma chance auprès d'Aurélie Lebarque (qui d'ailleurs m'a répondu le 24 avril 2021, jour initialement prévu pour le mariage !) et elle était disponible pour le 4 août 2021 ! Quelle joie et quel honneur d'être maquillée par Aurélie pour le grand jour ! Je l'ai choisie les yeux fermés, nous n'avons pas fait d'essai préalable mais je n'avais aucune crainte.
Les 3 derniers jours précédant le mariage ont été intenses entre :
- la préparation de la maison pour l'arrivée des proches et les couchages pour l'après-mariage,
- la préparation des éléments floraux : c'est-à-dire la cueillette du lierre et d'une partie des fleurs, la préparation des compositions pour la mairie et l'église, les bouquets pour l'église, la réalisation des compositions florales pour les tables, la composition de ventouse pour la voiture),
- la préparation des gîtes (répartition des chambres, paniers d'accueil pour chaque invité, courses pour le petit-déjeuner...)
- les rendez-vous beauté et notamment 1001 beauté des ongles à Etrepagny
- la préparation de la salle et de l'église
- l'accueil des premiers invités.
Le jour J ! Enfin !
La journée a commencé sur les chapeaux de roue dès l'arrivée de mon chauffeur à 8H10 pour un premier rendez-vous beauté chez Céline Lange coiffure à Gisors à 8h30. La coiffeuse a réalisé le chignon prévu sous l'objectif de Francky de FC Réaliz ( et la coiffure a tenue toute la journée!!).
Pendant ce temps, mon chauffeur était chargé de récupérer le bouquet et les boutonnière chez Côté fleur à Etrépagny. Tout n'était pas prêt à son arrivée, mais le problème a été vite réglé.
Une fois le chignon réalisé (9h30), il était temps pour moi de rejoindre la maison pour passer à la séance maquillage avec Aurélie Lebarque, déjà installée dans mon salon.
Vers 11H30, j'étais prête à être habillée. Juste le temps de manger un petit morceau histoire de tenir jusqu'au cocktail prévu à 18H. Le stress commençait à monter.
Un fois la robe enfilée, le photographe a immortalisé chaque instant : la fermeture de la robe, la pose des bijoux, l'enfilage des chaussures...
Puis, ce fut le moment très émouvant de la découverte des époux dans le jardin. Mon chéri était tel que je l'avais imaginé malgré le mystère gardé autour de nos habits.
Après ces instants précieux, la séance photo couple a commencé. Nous avons enchainé les différentes postures dans la bonne humeur et l'émotion. Certaines ont été plus réussies que d'autres ;o)
L'heure est enfin venue de nous rendre à la mairie pour la cérémonie civile, chacun avec son chauffeur et son carrosse. Quelle joie de découvrir nos proches parés de leurs plus beaux habits en notre honneur ! Quelle émotion de voir tout le monde réuni et heureux.
Nous sommes entrés dans la mairie chacun notre tour sur la musique Je l'aime à mourir interprétée par Shakira. La cérémonie à la mairie a été spéciale et émouvante car il s'agissait du premier mariage célébré par Mme le Maire et cela se ressentait par son émotion. Après l'échange des voeux, Mme le Maire nous a offert une jolie composition florale et un magnifique livre d'Or à compléter qui permettra de retracer la vie de notre famille. Après quelques photos, les invités ont rejoint à pied l'église située un peu plus loin.
La cérémonie religieuse a été également marquante. Tout d'abord par son lieu, une petite église au charme fou rénovée il y a peu de temps. Ensuite par le retard du prêtre qui a oublié la cérémonie de mariage (eh oui, un mariage le mercredi c'est plutôt rare!). Enfin, par l'éloquence du père Wenceslas qui a retenu l'attention de toute l'assemblée grâce à son dynamisme, son humour et son franc-parler.
Nous voulions une cérémonie atypique et dynamique. Ce fut une vraie réussite. Nous sommes entrés dans l'église sur une version des canons de Pachelbel à la trompette et à l'orgue et nous sommes sortis sur I will always love you de Whitney Houston.
Pour la sortie de l'église, nous avions prévu des flacons à bulles et des canons à confetti. Nous avons été ravis de voir tous les invités, jeunes et moins jeunes, se prêter au jeu des bulles. C'était chouette! Et quelles belles photos entre les bulles et les confettis !
Direction la Grange des Triplés. Après quelques photos, nous avons rejoint le domaine de la grange des Triplés pour la suite des festivités. Au programme: séance photo décalée avec les invités, cocktail, jeu du ruban, loterie des mariés...
Tout le monde (ou presque) a participé à la séance photo. Nous n'avons reçu que des compliments pour cette séance photo originale qui a constitué une véritable animation pour les invités contrairement aux séances photos classique où chacun s'ennuie un peu de son côté. Les poses, des plus tranquilles au plus délirantes, ont nécessité la participation des invités, le tout sous la direction énergique de Nathalie, l'assistante du photographe, telle un véritable chef d'orchestre. Après une heure (qui est passée à une vitesse folle) de poses en tout genre, le cocktail a été servi pour notre plus grand bonheur.
Les employés de la Grange des Triplés ont été aux petits soins avec nous et nous nous sommes régalés. Hélas, en tant que mariés, nous avons été sollicités de tous les côtés par nos invités et nous n'avons pas pu profiter de l'animation découpe du saumon et foie gras maison.
Le cocktail a été rythmé par la tombola des mariés (nous avions confié la vente des tickets à nos témoins) et par le jeu du ruban où nous avons fait participé toutes les femmes, célibataires ou non, car je voulais que chacune puisse tenter sa chance pour remporter le bouquet. Le jeu a marqué les esprits, les femmes se sont bien amusées et les hommes ont profité du spectacle.
L'heure du repas est ensuite vite arrivée. Les invités ont été conviés à entrer dans la salle par deux hôtesses de l'air. Nous avions prévu un plan de table sous forme de destinations (table Corsica, table Polynésie, table République dominicaine...) et un guichet d'embarquement à partir duquel les hôtesses indiquaient la destination des invités. Avant notre entrée dans la salle, les hôtesses ont réalisé une démonstration pour rappeler les consignes (comme dans les avions) mais en adaptant le texte. C'était excellent !
Nous sommes entrés au rythme d'une musique type flamenco (Tamacun de Gabriella y rodriego) et l'ambiance a pris tout de suite. Après un petit discours de mon chéri nous sommes passés à table. Le repas était délicieux, bien présenté. Par contre, les serveurs ont été très peu généreux avec le vin, alors que les invités ne conduisaient pas après la soirée.
Nous avions sélectionné quelques animations pour dynamiser la soirée: un mini diaporama photo des moments forts de la journée, le jeu des quatre saisons (une adaptation du jeu des 12 mois), les résultats de la tombola des mariés avec la distribution des 5 lots et le studio photo avec l'aide de Francky et Nathalie.
La soirée s'est bien déroulée. Nous avons toutefois été contrariés par une mauvaise entente entre le traiteur de la Grange des Triplés et le DJ, puis par le traiteur qui nous a informés vers 22H que les gâteaux n'étaient pas arrivés (la livraison était prévue pour 15h). Fort heureusement les témoins ont géré le problème et les gâteaux sont arrivés avant le service du fromage et l'ouverture de bal.
Nous avons ouvert le bal à deux sur Nothing Else Matters de Metallica. Nous avions répété pendant plusieurs semaine une chorégraphie à partir d'une vidéo sur Youtube et nous sommes parvenus au résultat escompté et cela sans avoir répété au préalable avec la robe ! Puis les témoins et nos proches nous ont rejoint sur la piste pour une chorégraphie simple que nous avions répété à distance (Katchi d'Offenbach). La soirée a ainsi démarré sur les chapeaux de roue.
Après une petite heure de danse en tout genre, le moment tant attendu du gâteau et de la pièce montée est arrivé. C'était magique, entre les beaux gâteaux et la pièce montée (presque) telle qu'on l'avait imaginée, les jeux de lumières, la fontaine de champagne, les scintillants et la musique, ce fut un beau moment.
Les invités ont commencé à rejoindre les gîtes, puis la soirée dansante s'est terminée vers 4h30. A l'aide des amis, nous avons vidé la salle (la déco) puis nous sommes allés terminer la soirée tranquillement au gite avec quelques amis.
Le lendemain, en raison du report du mariage en semaine suite aux mesures covid, nous devions libérer les gîtes pour midi, nous avons donc pris la direction de la maison pour faire le "raccro" comme on dit chez moi, c'est-à-dire le repas du lendemain du mariage. Tout était prêt à installer, tout les invités ont donné un coup de main et en moins de 20 minutes le buffet était installé. Nous avons pu profiter de nos invités sous le soleil de Normandie et prolonger un peu plus ce beau mariage. Pour ce repas, nous avions tout commandé chez le traiteur.
Pour conclure, malgré quelques couacs dus à la pandémie et à certains prestataires, nous avons eu un très beau mariage. Quel bonheur d'évoquer cette belle journée avec les invités. Tous sont ravis et nous aussi !
Services et prestataires du mariage de Anthony et Dorothée
Autres mariages La Grange des Triplés
Voir toutes
Autres mariages Eure
Voir toutes
Domaine de Guerquesalle
L'Orangerie de Vatimesnil
Château de Tilly et son Orangerie
Inspirez-vous de ces mariages
Publier un commentaire