Le mariage de Axel et Emilie à Panazol, Haute-Vienne
Champêtre Été Bleu 0 professionnels
A&E
06 Sept, 2014Le reportage de notre mariage
Et voilà, c'est le grand jour… Mon homme a dormi chez nous et moi, chez mes parents. Après s'être envoyés des textos jusqu'à 4h du matin, il est 7h30 ; le réveil sonne. La course contre la montre commence...
8h30 : Mes parents posent la voiture de la mariée chez le fleuriste pour qu'elle soit décorée.
9h : Coiffeur pour moi. Beaucoup d'appréhension car l'essai que nous avions fait n'était pas convaincant. Finalement tout s'est bien passé et j'ai pu demander autre chose de plus joli.
9h15 : Arrivée d'un ami photographe qui doit s'occuper uniquement des préparatifs et d'une animation.
10h30 : Après avoir mis à contribution ma maman pour ne pas croiser mon homme, c'est à lui d'arriver chez le coiffeur !
11h : Maquillage toujours avec Tony, le photographe
12h : Ma famille et mes amis commencent à arriver chez mes parents. J’ai délégué à ma meilleure amie qui est aussi ma demoiselle d'honneur la décoration des voitures. Elle a bien sûr l'aide de mon père, mon cousin et de mon parrain.
En savoir plus »13h30 : Les témoins de mon homme nous informent qu'ils partent de chez nous pour aller à la mairie. Ne voulant pas qu'il me voit avant mon entrée dans la mairie, je laisse tout le monde partir sauf mon cousin (qui fait chauffeur et garçon d'honneur) et mon père qui sera dans la voiture avec moi !
14h : Arrivée à la mairie. Quel bonheur de voir tout le monde ! Des sourires aux lèvres, des gens heureux d'être là mais surtout là pour nous !
Une fois mon homme entré dans la mairie avec ses parents et son frère, je descends de la voiture (avec l'aide de ma cousine, ma meilleure amie et mon cousin... il fallait bien tout ça !). Et là, à peine sortie j'entends "Emilie un sourire !", cette fois c'était notre photographe officiel qui commençait déjà à me mitrailler de photos !
Petit à petit et avec l'aide de l'adjointe au maire, tout le monde entre dans la mairie. Et là, je fais mon entrée avec mon père. Beaucoup d'émotions, de stress et j’ai hâte de voir mon futur mari.
Je passe la porte et mon regard croise directement celui de mon homme, les larmes aux yeux tous les deux. Mon père m'amène jusqu'à côté de lui. Impossible de nous lâcher du regard.
Puis, la cérémonie commence. Une adjointe au maire vraiment au top ! Nous appréhendions que la cérémonie à la mairie soit trop rapide mais grâce à elle, c'était parfait ! Beaucoup d'humour, un poème pour représenter notre amour... Juste parfait ! Et en prime, la mairie nous a offert un service de petit-déjeuner en porcelaine de Limoges (forcément en habitant à Limoges !).
Tout le monde sort de la mairie. Puis, mon homme au bras de sa maman sort de la mairie et là, les paparazzis étaient à fond ! Juste derrière, je sors au bras de mon père avec autant de flash qui nous attendaient. Nous sommes officiellement mari et femme ! La pression retombe…
Puis tout le monde veut nous embrasser. À ce moment-là, mon père n'a jamais été aussi fier ! Mais nous devons abréger les embrassades pour aller à pied, à l'église qui se situe à 500 m (montant une côte avec les talons, c'était plutôt comique).
Arrivés à l'église, tout le monde prend place. Le curé réexplique à tous les témoins et parents comment se fait l'entrée. Puis, la chanson "Et un jour une femme" de Florent Pagny commence... Le stress est redescendu mais il y a beaucoup d'émotions. Les témoins entrent puis, mon mari avec sa maman et enfin moi, avec mon papa.
Il y a tous ces regards sur nous, ces sourires, une musique magnifique et surtout l'homme le plus parfait qui m'attend au bout de l'allée. Mon père m'amène jusqu'à lui, encore une fois nous restons les yeux dans les yeux pleins d'émotions. J’ai envie de le prendre dans mes bras mais impossible car la cérémonie commence.
Un curé aussi bien que l'adjointe au maire : de l'humour, de l'émotion, des discours lus par ma mère, ma marraine et le frère de mon homme. Ils étaient tous les 3 stressés mais quel bonheur qu'ils surpassent tout ce stress pour nous. Les yeux de tout le monde brillent.
Puis notre 2ème chanson : "La déclaration" de Debout sur le Zinc débute. Les larmes montent tellement cette chanson nous ressemble...
Et enfin, le grand moment : l'échange des consentements !! C’est ma filleule qui nous amène les alliances.
Je vous rassure, on a dit « Oui » ! Et le fameux "Vous pouvez embrasser la mariée" est prononcé (enfin !) ! Nous l'avions déjà eu à la mairie mais il me paraissait moins romantique. On a tous en tète ce moment dans les films, que l'on voit à l'église !
Les paparazzis sont toujours présents ! Arrive la signature des témoins sur la musique " Vieillir avec toi" de Florent Pagny et s’ensuit encore une petite séance photo avec nos témoins.
Et là, moment de panique ! Nous allons sortir de l'église mais nous sommes montés à pied à l'église et le riz est resté dans la voiture, à la mairie. C'est donc mon cousin qui, dans un coup de stress, est redescendu à la mairie, a pris la voiture et est remonté. C'est bon, on a la riz !
Sur la chanson "Drôle de vie" du film Tout ce qui brille (notre chanson de notre rencontre), nous sortons de l'église ! Ce ne sont pas des petites poignets de riz mais des paniers qu'on a pris ! Un grand moment de bonheur ! Une bonne crise de fou rire !
Je me retourne et m'arrête net ! Le costume de mon mari n'est plus noir mais tacheté gris à cause du riz. En frottant, tout s'en va ! Ouf !
On profite de voir tout le monde, s'amuser à lancer le riz, rire, nous croisons beaucoup de regards. Nous avons envie d'aller serrer tout le monde dans nos bras mais d'abord, l’on fait les photos de groupe devant l'église. On a du faire au moins 15 groupes différents mais on voulait tout le monde !
Pendant que 3 personnes de la famille passent le balai pour enlever le riz tout le monde redescend à la mairie puis je monte dans la voiture pour y descendre aussi...
Et là, le photographe nous dit de rassembler toutes les personnes qui seront présentes uniquement au repas pour faire la photo de groupe.. Après lui avoir expliqué que sur la photo de groupe nous voulions même les personnes présentes que pour le vin d'honneur. Nous nous serons et faisons trois belles photos de groupe : une naturelle, une où tout le monde nous montre et une 3ème où tout le monde fait la grimace (sur demande du fils d'un ami de mon mari).
C'est à ce moment-là que nous avons décidé de faire notre séance de photo de couple. Pendant ce temps certains ont pris le temps de papoter entre eux, d'autres sont allés boire un verre au bar à côté. Après une petite heure de photo, départ à la salle des fête de Saint-Jouvent.
On klaxonne à fond ! Les amis sont au taquet sur le klaxonne ! Nous partons pour 30 à 45 min de route vu qu'il ne faut rouler trop vite avec les fleurs naturelles sur la voiture.
Arrivés à la salle en fanfare ! Enfin, nous avons le temps d'embrasser tout le monde et de discuter même si nous avons l'impression de ne pas avoir vu tout le monde, le vin d'honneur se passe à merveille, à l'extérieur de la salle des fêtes ! Je découvre la décoration extérieure, faite le matin par mon père et mon parrain ! C'est magnifique ! Le dj est là et il prend aussi des photos ! Il met en musique de fond la playlist que nous lui avions faite ! Dans un coin est installée un caméscope pour que tout le monde puisse laisser un message, des messages très émouvants...
20h : C'est l'heure de passer à table ! Tout le monde s'installe et là, je vois le stress monté dans le regard de mon homme. Nous devons faire une entrée en dansant sur la carioca. Mais danser tout seul, déjà il a peur mais devant 80 personnes, c'est la panique ! La musique commence ! Trompettes en plastique à la main, nous enchainons notre petite chorégraphie d'entrée. Il ne me quitte pas du regard pour ne pas être déconcentré par les invités. Au milieu de la chanson, nous passons voir tout le monde dans la salle puis nous partons !
Et là, tout le monde crie "Les mariés, les mariés, les mariés !" Une ambiance énorme ! Tout le monde est à fond, nous revenons dans la salle sous les applaudissement de tous nos proches ! Mon sourire ne me lâche plus ! C'est encore plus beau que dans tout ce que j'avais imaginé !
Et le repas commence, et entre chaque plat les jeux s'enchainent, préparés par ma cousine (et témoin) et ma meilleure amie. Surprise ! Au moment où nous pensions qu'il y aurait un jeu, les deux tables de nos amis et la table d'honneur se lèvent, feuille à la main et partent devant l'estrade. La musique commence et là, je m'effondre… de joie! Ma meilleure amie avait repris la chanson de Gilbert Montagné "On va s'aimer" en mettant "Ils vont s'aimer".
Nous n'avons pas pu garder nos larmes, tous nos amis réunis sur une chanson pour crier notre amour : impossible d'être insensibles. Gorge serrée, les larmes coulent. Nous nous levons pour taper dans nos mains et les autres tables nous suivent.
Ensuite, nous avons eu le jeu des 12 mois : une bonne crise de fou rire surtout pour le 12ème mois quand on a entendu qu'il fallait que les finalistes récupèrent la chaussure gauche du marié. Mes regards se sont croisés à la table d'honneur. Là, on s'est dit que la table allait se renverser. Effectivement, les 2 joueurs sont arrivés en se bousculant mais la table a tenu le coup !
P, nous avons fait le jeu des amours : il y a encore du boulot pour se connaitre. Le jeu des mollets : j'ai tâté des mollets... et par miracle, j'ai reconnu celui de mon mari !
Nous avons ensuite fait la chorégraphie de Charleston que nous avions appris avec une prof de danse pendant mon EDVDJF ! Avec la robe j'ai un peu dérapé mais tout s'est bien passé ! Tout le monde a adoré !
Puis, arrive la jarretière... Nous avions préparé une surprise ; je suis allée sur scène pour la faire et là, mon mari arrive en kilt, pose son pied sur la chaise est dit « Non, c'est moi qui la fait ». Je suis trop pudique pour la faire donc on a trouvé l'alternative ! Un bon fou rire dans la salle ! Mon homme a monté et baissé sa jupe selon qui misait !
On finit le repas et arrive la pièce-montée sur la musique de Pirates des Caraïbes ! Vient ensuite l’ouverture de bal. 1ère ouverture : mon homme avec sa maman, ma mère avec mon beau-père et mon père et moi sur "Sang pour sang " de Johnny (choisi par mon père car elle nous ressemble beaucoup) ! J'ai fondu en larmes, comme plusieurs personnes dans la salle. Enormément d'émotions, même mon mari qui ne s'entend pas avec sa mère a ressenti beaucoup d'émotions.
2ème ouverture : mon homme et moi avions été voir ma prof de danse pour faire une chorégraphie sur "Comptine d'un autre été" de Tiersen, musique sur laquelle il m'a fait sa demande en mariage 9 mois plus tôt ! Et direct, dernier enchainement sur l'ouverture du bal ! Tout le monde s'est levé et a envahi la piste ! Jusqu'à 5h du matin !
En résumé : une journée qui passe beaucoup trop vite ! Des amis et une famille extraordinaires ! Des larmes, des rires, du stress... Une journée parfaite ! J'aimerais la revivre encore et encore !
Autres mariages Haute-Vienne
Voir toutes
Les Granges de la Goutte
Château de Salvanet
Château de Brie
Inspirez-vous de ces mariages
5 commentaires
Publier un commentaire