Le mariage de Baptiste et Lucie à Tence, Haute-Loire
Champêtre Été Vert 2 professionnels
B&L
19 Juin, 2021Le reportage de notre mariage
Comme tous les mariages prévus pendant cette drôle d'épidémie, le notre nous aura apporté son lot de péripéties.
Pour autant, je ne regrette rien et j'ai pleinement savouré chaque instant. Avec mon compagnon, nous nous sommes mariés d'abord civilement en septembre 2020 en petit comité. Nous avons eu la chance d'avoir nos deux grands-mères de 91 ans et 92 ans présentes, et nous avons passé un beau week-end avec nos parents, frères et sœurs et témoins autour de ce premier mariage.
Cependant, il était évident pour nous que nous voulions rassembler tous nos proches pour fêter cet événement, soit au moins 150 personnes. Nous voulions aussi profiter au maximum des gens présents sur place, et nous avons choisi de partir sur un format d'un week-end entier, du vendredi soir au dimanche.
Nous avons trouvé le lieu idéal pour réaliser cette formule : le château du Mazel à Tence. En plus d'une magnifique salle en pierres avec une charpente en bois en coque de bateau, le château possède un grand parc d'un hectare fermé par des murs de pierre, des logements sur place en dortoirs et la possibilité d'installer des tentes ou des camions aménagés sur le parking. Et une petite cuisine en accès libre, avec toute la vaisselle disponible pour 150 personnes !
En savoir plus »Nous avons commencé les préparatifs pour tout organiser. Nous voulions du simple et du convivial, dans un esprit un peu guinguette. Au final nous nous sommes bien compliqués la vie en proposant un repas pour 90 personnes le vendredi soir, des olympiades le samedi matin, un buffet froid le samedi midi, une cérémonie laïque que nous avons créée comme nous le souhaitions le samedi après-midi... mais cela a permis à Baptiste de me montrer ses talents dans les tableurs Excel ! Et j'ai bien aimé me projeter pour ficeler ce week-end petit à petit au fil des mois... avec un peu de stress les dernières semaines quand même !
Pour la déco, nous avons fait énormément de récup auprès d'amis, j'ai fouiné ce que je trouvais principalement chez Action ou d'autres magasins du même type et nous avons fait quelques DIY avec ma famille.
Pour ma robe, j'ai choisi de faire confiance à une amie, Mathilde Masson, qui se lance dans son activité de créatrice de robes de mariées : Louwe. J'ai adoré voir ma robe se construire au fur et à mesure des essayages, et cela m'a permis d'avoir la robe que je souhaitais, toute simple. Nous avons même choisi les tissus ensemble, ce fut un vrai travail de coopération. Elle a du talent, surtout n'hésitez pas à la contacter, ses petits doigts font des merveilles !
Pour les prestataires, nous avons choisi de faire dans du local. Nous avons recherché dans les environs du château les personnes disponibles et nous avons beaucoup marché au feeling. Le seul prestataire avec qui nous avions un doute était le DJ, et en effet il ne nous a pas fait mentir... donc faites confiance à votre instinct, il a toujours raison ! Nous avons eu notamment un énorme coup de cœur pour notre photographe : il a su nous mettre en confiance et ses photos sont magnifiques !
Jusqu'à un mois avant le mariage, alors que tout commençait à être bien ficelé, nous ne savions toujours pas si notre mariage pourrait avoir lieu en raison des différents protocoles sortis par le gouvernement. Les conditions sont alors tombées : pas de repas en intérieur ou uniquement des tables de 6, couvre-feu à 23h, mesures sanitaires renforcées... bref la galère. Nous avons donc opté pour un mariage tout en extérieur : nous avons loué un grand chapiteau avec un plancher, nous avons changé la formule du repas pour proposer un cocktail dinatoire plutôt qu'un repas à table, nous avons oublié le plan de table, nous avons demandé à tous les invités de faire un test avant de venir... et au final, c'était encore mieux ! Grâce au cocktail, les gens se sont vraiment mélangés et cela a créé une bonne ambiance dans notre mariage. Tout le monde a dormi sur place, tout le monde a donné un coup de main pour mettre la table ou préparer le buffet et nous avons fait les deux soirs un grand feu, cela donnait une atmosphère particulière que nous avons beaucoup appréciée.
Le dimanche, après s'être couchés à 5h du matin, nous avons eu un réveil un peu chaotique car il y avait une alerte orage et il a fallu plier une partie du matériel avant que des trombes d'eau ne nous tombent sur la tête. Ouf ce n'était pas la veille ! Cela a écourté un peu les activités prévues le dimanche, mais nous en avons quand même pleinement profité.
Pour le reste, nos amis avaient raison, cela passe trop vite. Alors vivez les préparatifs à fond et surtout profitez du jour J, soyez détendus, prenez le temps de discuter avec tous vos proches. C'est peut-être le seul jour de votre vie où toutes les personnes que vous aimez sont réunies au même endroit, alors il faut l'apprécier, c'est un magnifique souvenir !
Services et prestataires du mariage de Baptiste et Lucie
Autres mariages Haute-Loire
Voir toutes
Château du Breuil de Doue
Domaine de Duby
Château du Breuil de Doue
Inspirez-vous de ces mariages
Publier un commentaire