Le mariage de Basile et Léa à Val de Virvée, Gironde
Champêtre Automne Parme 5 professionnels
B&L
12 Oct, 2024Le reportage de notre mariage
30 septembre 2023, demande en mariage au sommet du Mont Saint-Michel !
Une semaine plus tard, Léa a commencé à regarder les lieux de réception. On a choisi un des premiers sélectionnés : le Château de Piote, dans une commune où nous allons bientôt déménager.
La liste des invités établie (passée de 30 à 60 !), nous envoyons un save the date en janvier 2024, tout juste installés dans notre nouvelle maison. Les vrais préparatifs commencent.
Côté prestataires
A La Bonne Robe, Léa a trouvé "la" bonne robe, une robe sirène en crêpe de chez Bianco Evento alors qu'elle cherchait beaucoup de dentelle (comme quoi, il faut parfois changer d'idée). Basile a opté pour un costume entièrement sur-mesure à L'Atelier 5. Comme traiteur, Madame Picole, bien connu de la famille de Léa, était le choix évident. Un trio de voix, Tsanta, pour remplir l'église de ses harmoniques. La douce Anna Kviten a été conseillée à Léa pour le maquillage et la coiffure.
Face au dilemme pour choisir les desserts, on a fini par opter pour les délicieux choux de chez Un zeste de pâtisserie (noisette et chocolat), à St Médard en Jalles, que l'on pourra regoûter autant de fois qu'on veut ! Un beau-frère musicien a assuré l'animation musicale. En juillet, on a commencé des cours de danse avec Claire Sommet de Viladanse, pour un slow revisité parfaitement chorégraphié. Au dernier moment, en août, on a choisi le photographe Bogarte pour ses photoreportages magiques.
En savoir plus »Pour la décoration florale, Les Mauvaises Herbes, aux Chartrons, nous a accompagné pas à pas pour s'adapter à nos envies et notre budget. Le résultat était magnifique et chaque invité est reparti avec un bouquet, notre cadeau à nous !
Nous avons fabriqué nos alliances aux ateliers d'Aliénor, une chouette expérience.
Afin d'avoir un déroulement du jour J béton, nous avons fait appel à Wedding by Marine pour revoir avec elle toutes les étapes du mariage. On la recommande vivement !
L'état d'esprit "préparatifs"
Un marathon, un tourbillon, une course folle... les préparatifs ne laissent pas beaucoup de futurs mariés tranquilles. Il s'agit beaucoup d'organisation matérielle, mais pas uniquement... Un mariage implique les personnes qui nous sont les plus chères, les plus proches et donc émotionnellement tout ce qui va se jouer avec elles peut nous toucher, susciter de la joie comme d'autres émotions... moins positives ! Se garder des moments "off" est essentiel.
Le weekend du mariage
La veille du mariage était sportive ! On a déchargé la décoration au château avant d'aller chercher les fleurs, retourner au château, aller à l'église installer la décoration et revenir au château où la famille de la mariée aménageait la salle. Quelques anecdotes dont on se souviendra longtemps : le paon qui n'arrivait pas à sortir de la salle vitrée et a fini par... se laisser aller ; le chien du domaine qui a commencé à manger la tourte prévue pour le vin d'honneur... d'autres moments plus heureux : découvrir les fleurs, voir tout prendre forme et avoir la confirmation qu'on a bien choisi tous les éléments de décoration !
Après un test de notre ouverture de bal, on a réussi à se coucher pas trop tard (23h).
La matinée du mariage est assez tranquille. Chacun s'est préparé de son côté, Léa avec sa famille, Basile avec ses témoins. Trop tranquille... il a fallu accélérer au moment d'enfiler la robe, pas le temps de réaliser ce qui se passait !
La cérémonie civile est passée à la vitesse de l'éclair. Ce n'est qu'en arrivant à l'église qu'on a pu réaliser et prendre conscience de ce qui se passait. La cérémonie religieuse était très belle, les chants magnifiques, le prêtre a su s'adresser à tous.
Le temps nous a souri : gris dans la journée, une belle éclaircie au moment du vin d'honneur. Nous avons pu profiter pleinement du parc, dans un cadre très agréable. Nous avons chacun des musiciens parmi nos familles ou amis, qui ont participé à un concert pendant le vin d'honneur. Même les mariés ont chanté ! Tout le monde était content d'être là et a passé un très bon moment. Il y avait une belle ambiance, chaleureuse.
Nous n'avions pas fait de plan de table... les parents de la mariée se sont retrouvés sans place !Mais il a juste fallu déplacer des chaises d'une table à une autre et tout est rentré dans l'ordre.
Même si on avait essayé de réduire le temps du repas, il a quand même un peu duré, mais on s'est adapté et on a enchainé des animations en attendant les plats.
L'ouverture de bal a fait son effet ! La mère du marié n'en revenait pas de le voir danser pour la première fois.
Tout le monde est allé sur la piste de danse, avec un moment d'affluence lors de la danse de la brioche, une tradition vendéenne (la famille du marié étant de Vendée).
La soirée s'est terminée vers 3h du matin, une journée inoubliable après un an de préparation !
Services et prestataires du mariage de Basile et Léa
Autres mariages Château de Piote
Voir toutes
Autres mariages Gironde
Voir toutes
Domaine du Vautrait
Château Mader
Château Courtade-Dubuc
Inspirez-vous de ces mariages
Publier un commentaire