Le mariage de Benjamin et Cécile à Azé, Saône et Loire
Champêtre Printemps Blanc 3 professionnels
B&C
25 Mai, 2019Le reportage de notre mariage
Pfiou... c'était merveilleux ! Je suis toujours sur mon petit nuage et pas près d'en descendre !
Depuis novembre 2017, nous préparions ce beau jour. Nous avions commencé par réserver le lieu (château d'Aîne, à Azé) puis les prestataires (DJ, photographe et traiteur). Ensuite, nous avons fait beaucoup de déco nous-mêmes, avec de la récupération (par souci écologique et par économique) et avons organisé la logistique !
Monter de toute pièce une cérémonie laïque est une sacrée tâche, mais ça vaut tellement le coup... Nos 160 invités nous ont tous beaucoup remercié pour ce moment inoubliable. Surtout, car il nous ressemblait. Nous avons beaucoup ri et pleuré, c'était très intense !
Pour décider ce qu'on voulait mettre dans cette cérémonie, nous avons parcouru internet (notamment mariages.net), emprunté des livres à la bibliothèque, acheté le guide de Mlle Dentelle (il ne nous a été utile que pour le recueil de textes) et pioché dans notre imagination ! Une très bonne amie à nous a accepté d'officier, elle nous a aussi beaucoup aidés (notamment le jour J, car on était totalement en roue libre, on avait tout oublié de l'ordre etc. donc heureusement qu'elle avait les idées plus claires que nous).
En savoir plus »Nous avons reçu nos fleurs (France Fleurs) le mercredi. Stockées dans la cave à vin, elles ont très bien tenu. Je les ai préparées le jeudi soir : j'ai confectionné mon bouquet de mariée (gypsophile et eucalyptus, tout simple mais romantique), fait des petits bouquets similaires pour les enfants d'honneur, fait les bouquets de centre de table (5-6 tiges de fleurs séchées + 3 tiges de blé + 2 tiges de gypsophile fraîches + 2 tiges d'eucalyptus frais) et les gros bouquets de décorations (grosses bottes de gypsophile + eucalyptus dans des sceaux à champagne).
Les fleurs séchées ont l'avantage d'être déjà "imparfaites" donc si elles perdent des pétales, ça fait partie du charme. Il ne faut pas se lancer là-dedans si on veut des bouquets classiques de chez le fleuriste, il faut aimer le côté naturel des fleurs simples. Des petites bouteilles en verre (jus de fruit Compal) ont servi de vases à moindre coût (les chutes de tissu de ma robe de mariée ont servi à cacher le pas de vis du bouchon et ça donnait très bien comme ça). Comme les tables sont déjà très chargées en couverts et verres, nous ne voulions pas de trop gros centres de tables, donc un ou deux petits bouquets, posés sur un rondin de bois brut, à côté du numéro de table et du menu, c'était élégant et romantique.
Mercredi soir : comme convenu, mon chéri me lit ses peurs à propos de la vie de couple marié et je fais de même. Ça fait du bien d'être sérieux 5 minutes, de prendre du recul. Les papiers sur lesquels sont inscrits nos peurs respectives ont été brûlés pendant la cérémonie laïque, dans un "rituel du feu". Ça faisait sens pour nous, de partager nos peurs et de les outrepasser.
Jeudi matin : soin du visage et massage, très appréciable avant le rush !
Jeudi après-midi : on récupère les clés. Nous mettons les tables où nous le souhaitions, accrochons des boules de papier aux poutres du plafond, montons une estrade pour le DJ, installons le photobooth, bref : le gros œuvre.
Vendredi : le traiteur installe les nappes et couverts, donc on vient finir avec les marque-place, menus, dragées etc. (que c'est long. faites-vous aider) et la salle est déjà magnifique. On rajoute la décoration, les matelas et les jeux pour les enfants etc. Comme le temps est menaçant, on décide de faire la cérémonie laïque dans la cave (qui est splendide, voûtée) donc on installe les chaises, les bancs, les fauteuils des mariés, le pupitre, etc.
2 jours physiques, bien remplis, mais pas de stress, que de l'excitation. Comme on a tout bien anticipé, tout roule bien. Et on sait que les petits détails ne viendront pas gâcher la fête !
Vendredi soir, on finit nos vœux (il était temps), je me lave les cheveux, fait un masque hydratant, met mon vernis à ongles etc. C'est bon, tout est prêt. Nous nous couchons vers 1h du matin.
Jour J : Je m'éveille avant le réveil, excitation oblige. J'ai dormi 5h mais tout va bien, je suis heureuse. Je sais qu'il dort comme un bienheureux aussi (nous avons fait lit séparé cette nuit) alors je sors faire du yoga (l'aspect méditatif permet de se calmer et de mieux apprécier chaque instant et l'aspect sportif permet d'échauffer ses muscles). Mon kiné m'a bien conseillée de m'échauffer (j'ai une maladie qui l'impose) donc je m'exécute ! D'ailleurs, pendant les préparatifs, j'ai mis des contentions pour me protéger. Résultat : je n'ai pas de douleurs et ne ressens pas la fatigue accumulée. Bonne surprise !
Et le tourbillon commence... La maquilleuse arrive dans son camping-car, je suis bien installée, j'ai confiance en elle et je mets des chansons Disney car chanter fait toujours du bien ! Le photographe arrive, il est toujours aussi cool et souriant, c'est chouette ! La coiffeuse arrive, elle est toujours aussi cool et sérieuse, je suis détendue ! La famille s'active autour de nous, s'habille, mais tout roule, chacun sait ce qu'il a à faire.
On rejoint la mairie avec nos familles proches pour mariage civil en petit comité. Je ne comprends rien de ce que la maire raconte, je suis physiquement là mais mon esprit est loin ! Dans mon dos, j'entends nos mamans pleurer. Je souris nerveusement, j'ai mal aux joues (heureusement, le reste de la journée, mon sourire sera plus entier). Pour nous, le "vrai" mariage, c'est celui où l'on échangera nos vœux et nos alliances, devant tous les invités.
Déjeuner en petit comité, joyeux. Je ne pense pas du tout à protéger mon maquillage, c'est un détail, je veux savourer les bons petits plats de ma maman !
Dans l'après-midi, on rejoint le château d'Aîne, j'enfile ma robe dans les toilettes (glamour) et malgré quelques gouttes de pluie, on réussit à faire de jolies photos de couple dans les jardins du château. 16h30, les invités arrivent, c'est magnifique de les voir arriver ! Nous aurions dû mieux baliser le chemin jusqu'à la cave où se déroule la cérémonie, mais nos témoins escortent les invités et tout le monde s'installe. 17h, le cortège fait son entrée, puis la musique change, c'est mon tour...
On a beaucoup pleuré, beaucoup ri. Et finalement voilà, nous sommes mariés, donc tout est pour le mieux. La cérémonie laïque a duré 1h30 au lieu d'une heure, mais visiblement personne ne s'est ennuyée.
Comme prévu, on a enchaîné direct avec les photos de groupe dans le jardin (avec le drone du photographe) et le vin d'honneur. On aurait dû faire distribuer à ce moment-là les papiers que nous avions imprimé pour indiquer sur quel site internet partager les photos prises par les invités.
À 19h30 tapantes, le traiteur nous demande confirmation pour la fin du vin d’honneur et tout le monde va s'asseoir. On a mis à l'entrée de la salle une liste par ordre alphabétique pour que les invités trouvent facilement leur table.
Après une vidéo souvenir de nos 9 années ensemble, nous faisons notre entrée dans la salle, sans trop de chichi (nous ne voulions pas être le centre de l'attention, mais en fait ça ne nous a pas dérangé de passer au milieu des tables en célébrant, nous n'avions pas peur, nous ressentions tellement de bonheur partagé tout autour de nous...). Les invités nous ont préparé une vidéo souvenir, chacun depuis chez eux, quelques secondes : le tout donne une belle vidéo pleine de joie !
Après ça, je lance une vidéo surprise pour mon chéri, où son joueur de basket préféré nous souhaite tout le bonheur du monde pour notre mariage ! Mon chéri fond en larmes, je suis heureuse que ma surprise ait fonctionné ! Pour information, j'ai tout simplement envoyé un courrier à l'équipe de basket en expliquant ma démarche : j'avais juste demandé un autographe et j'ai reçu une vidéo, top !
Le repas était délicieux (L'Epicurien des Vignes est une valeur sûre dans la région), les jeux et discours concoctés par nos témoins et familles inoubliables. Vers minuit, nous avons ouvert le bal sans trop de mal (nous avions répété une dernière fois 10 minutes avant, cachés dans le jardin) et on a dansé toute la nuit ! Vers 4h30, il ne restait que 6 valeureux guerriers. Le temps que le DJ démonte son matériel, nous avons ramené les verres en cuisine, secoué les nappes etc. (ça prend du temps...).
Nous avions oublié de prévoir un tire-bouchon-décapsuleur pour la nuit. Et nous avions oublié de garder les jeux en bois que le DJ devait nous laisser pour le brunch du lendemain. Vers 6h, nous avons fermé la salle et avons rejoint notre gîte pour quelques heures de sommeil bien mérité !
Après 3h30 de sommeil, l'excitation m'a à nouveau réveillée avant l'heure, donc j'ai pris une longue douche pour me délasser. Mais étrangement, je ne suis pas fatiguée et je n'ai pas vraiment mal. Le bonheur donne des ailes, c'est sûr.
Le photobooth que mon chéri a fabriqué (avec un Raspberry pie) a été très apprécié ! Ça valait le coup d'y passer du temps de préparation, on a de super photos de toute la nuit ! Dimanche midi, les amis reviennent pour bruncher. Personne n'est très dynamique, mais tout le monde est bienheureux. Conscients d'avoir vécu un magnifique week-end. Cerise sur le gâteau, un couple d'amis me propose d'être la marraine de leur fille ! Week-end parfait !
On nous avait dit que ça passerait trop vite, mais on n'a pas ressenti ça : on a profité à fond de chaque instant, on a papoté avec tous nos amis, bien mangé, bien bu, bien dansé... On n'est pas frustrés.
Alors oui, une semaine après, c'est vrai que ça paraît bien peu de temps comparé à l'année et demie de préparatifs, mais c'était déjà une partie de la fête ! Et puis il faut être raisonnable : nos corps n'auraient pas pu tenir beaucoup plus longtemps en manque de sommeil !
Services et prestataires du mariage de Benjamin et Cécile
Autres mariages Saône et Loire
Voir toutes
Château de Pizay
Domaine des Trois Lacs
Moulin Madame
Inspirez-vous de ces mariages
3 commentaires
Publier un commentaire