Le mariage de Benoit et Audrey à Torsac, Charente
Vintage Été Vert 10 professionnels
B&A
11 Juin, 2022Le reportage de notre mariage
Nous nous sommes mariés le 11 Juin 2022, à Torsac (16) sur le Thème des années 20.
Je me suis préparée à l'hôtel Mercure, avec ma maman et mes témoins / demoiselles d'honneur.
A 8h, nous avons rendez-vous pour la mise en beauté des filles : coiffure et maquillage. C’est un super moment de rigolade et d’émotion. Ensuite, nous sommes retournées à l'hôtel pour 11h-11h30. Nous avons eu la surprise que le Dj soit arrivé plus tôt que prévu (avant le traiteur). J'ai donc donné pour mission à ma maman d’aller lui apporter les clefs. Juste avant, nous avons pris le temps d'enfiler "la" robe, les chaussures et les bijoux. C’est un grand moment intense, de joie, de larmes et de rires.
J'ai préféré ne pas mettre de soutien-gorge adhésif, de peur qu'avec 30-32°, celui-ci ne m'enquiquine plus qu'il ne me soit réellement utile.
Le photographe est ensuite parti chez les garçons.
De son côté, Benoit, s'est préparé à notre domicile accompagné de ses témoins et de quelques amis qui l'ont rejoint dans la matinée. Il s'en est fallu de peu pour que le futur marié ne finisse tout habillé dans la piscine : nous avons évité la catastrophe.
En savoir plus »La voiture des années 20 est venue nous chercher à l’hôtel, pour aller à la mairie. Derrière celle-ci, se trouve l'ancien presbytère, lieu idéal pour les photos de couple.
Nous avions donc pris un peu de retard, avec l'incident de la piscine, mais l'arrivée s'est très bien passée. Quelques invités étaient déjà présents.
Viens le moment de la découverte: le photographe fait monter la tension, et mon fils ne me reconnait pas. Il m'appelle par le prénom de ma cousine, puis d'une autre. Bon, je comprends qu'entre la robe, le maquillage et la coiffure : ce petit coeur est un perdu. Benoît se retourne et là wahou : les émotions explosent, les larmes aussi. On ne va pas se mentir, ce moment est vraiment exceptionnel. En toute intimité, cela le rend vraiment unique.
Nous faisons quelques photos avec notre fils, avant qu'il ne s'impatiente, puis nous entamons la séance couple.
La cérémonie civile a lieu en extérieur, très agréable. Il faut admettre qu’un seul arbre pour 120 personnes, c'est un peu juste. Une grande distance nous sépare du reste des invités. Madame le Maire, souffre aussi de la chaleur : elle nous parle d'un rapprochement physique au lieu de psychique... bref, ce fut très drôle.
Nous repartons à bord de notre voiture décapotable pour notre lieu de cérémonie laïque. C'est génial, le cortège, moi les cheveux dans le vent, j'adore. C'est aussi le premier moment où l'on se retrouve avec Benoît, et peut-être le seul de la journée. On en profite pour se raconter nos préparatifs.
Nous arrivons sur le lieu de réception. Le traiteur avait mis à disposition des invités un rafraichissement, qui a été énormément apprécié. Pendant ce temps, on ajuste les parasols pour que le maximum d’invités, soient à l’ombre, pour la cérémonie. C'est parti !!!
Pierre, notre officiant, a joué son rôle à la perfection : rires, larmes, on a eu droit à tout. C'était magique, merveilleux. Pour éviter les anachronismes, nous avions demandé que les invités ne soit pas sur leurs téléphones (nb: prendre un vidéaste alors). Du coup, nous n'avons pas certain moment, même si je remercie ma wonder tata, d'avoir filmé en secret.
Arrivent les discours de chacun : merci à ma cousine, de ne pas avoir pu finir le sien car prise par l’émotion. Je remercie mes belles soeurs pour nous avoir fait rire comme jamais, avec un fabuleux poème et des rimes très particulières. Merci à nos deux témoins, pour leurs discours pleins d’anecdotes et celui de ma maman, plus qu’émotif. Un grand merci à nos amis pour avoir chanté, pas toujours juste, sur une belle chanson de Céline Dion et Garou. Ils nous ont achevé avec celle-ci: on a craqué, on a pleuré.
Pour notre rituel, nous avons choisi de sceller nos voeux, dans une caisse de vin. Nous l'ouvrirons l'année prochaine. Nos proches, y ont mis leurs discours et autre surprise, Mystère ...
Ensuite, nous avons fait les photos de groupe. Nous avions opté, pour ne pas avoir de gros groupe. Nous avons un photographe qui aime faire voler ses mariés. C'est une super idée et les photos sont magnifiques. C'est en appelant un groupe, dont les personnes avaient oublié la date (ils pensaient que c'était le week end d'après) que je me suis rendu compte que j’avais laissé mon téléphone dans la voiture de location. Ni une, ni deux, j'emprunte celui de ma maman, contacte le chauffeur qui m'informe qu'il l'a bien avec lui. On s'organise pour le récupérer. Je serai déconnectée pour tout le week end.
Nous sommes en avance, oui la mairie a duré moins longtemps que prévu. Nous sortons quelques rafraichissements en attendant l'ouverture du vin d'honneur. A eu lieu le lancer de bouquet. Pendant le vin d'honneur, nous sommes séparés avec Benoit, chacun faisant le tour de nos invités. Nous avons à ce moment là un super animateur Axel, un magicien hors pair, que je n'hésite plus à faire venir à toutes occasions. Les invités adorent . La musique jouée au Piano par Pierre Monnet, donne une ambiance toute particulière. Pour les enfants, nous avons fait venir une équipe de chez les scouts : c’est un très bon plan.
Nous avons ensuite enchainé, sur le diner. Les enfants avaient une table juste pour eux. Je leur avais fabriqué des petites boites : à l’intérieur se trouvaient cahier d'activités, crayons de couleurs, bulles, ballons, etc... de quoi bien les occuper. Dans la salle des enfants à l'étage, je leur avais mis à disposition des jeux, matelas...
Ce fut enfin l’arrivée des mariés dans la salle accompagnée des enfants… Ambiance de dingue.
Nous avons commencé le repas avec l’entrée : melon et jambon de Bayonne avec son pineau des Charentes. Première animation, un diaporama photos très, très improvisé, mais très drôle, qui fini par une chanson "une souris verte" de notre fils.
Ensuite, nous avons dégusté le plat : une souris d'agneau avec ses pommes grenailles et ses petits légumes. Pierre, notre officiant a décidé de faire le tour des tables avec un cadre et notre photographe. Puis, nous avons fait le jeu du Elle et Lui. S’en est suivie une performance de Benoit sur I want to break free de Queen, mémorable !
Entre chaque plat, nous profitions de la fraicheur de l'extérieur. Le jeu, 1,2,3 soleil… une photo en slow motion, entre le fromage et le dessert, une partie de fléchettes.
Arrivée du Wedding cake et de sa cascade de champagne. Puis ouverture du bal, sur la chanson de James Calum " you are the reason" et nous pouvons danser toute la nuit.
Les garçons ont fait quelques photos cigare à la main. La table numéro 3 est restée avec les mariés jusqu'à 6h30 du matin, le temps que le Dj range son matériel.
Mariage qui restera gravé, à jamais, dans nos mémoires.
Services et prestataires du mariage de Benoit et Audrey
Autres prestataires
Autres mariages La Grange de Fontastier
Voir toutes
Autres mariages Charente
Voir toutes
Le Château de la Borderie
Le Domaine des Ombrais
Château de la Pouyade
Inspirez-vous de ces mariages
Publier un commentaire