Le mariage de Cédric et Alice à Saint-Léonard-de-Noblat, Haute-Vienne
Élégant Automne Marron 9 professionnels
C&A
25 Sept, 2021Le reportage de notre mariage
Bonjour Futures mariées et Futurs Mariés,
Grâce à Mariages.net, nous avons eu un magnifique mariage avec peu de stress car vous nous avez permis de nous organiser et d'anticiper les évènements.
Tout d'abord, nous avons pu 18 mois avant la date nous organiser.
Nous voulions un mariage chic mais simple, ce qui faisait rire mon futur mari. Il trouvait que cela ne voulait rien dire, mais pour moi, si. Je désirais de l'élégance, de la simplicité, intimiste, sans que cela soit chargé, lourd, brillant, exubérant, et j'en passe. Tous nos prestataires ont compris, et ont su nous conseiller et nous écouter.
Nous vivons en région parisienne mais le mariage avait lieu chez mes parents dans le limousin. Le château était à 4 km de chez eux. Nous étions partis avec un objectif de local au maximum, de saison. Quasi tous les prestataires sont de la Haute-Vienne, sauf le Tailleur, le Jasnieres (Vin blanc) et les rillettes qui venaient de la Sarthe dont est originaire ma moitié.
En savoir plus »
Malgré les circonstances, nous n'avons jamais eu besoin de changer notre date, nous avions confiance et nous avons même été pour le groupe, Orchestre Aloha, la lumière au bout du tunnel, car nous avons tenu bon.
L'organisation s'est donc faite dans le calme, seul bémol que nous avons eu, fut pour le retour de noce qui devait avoir lieu chez mes parents. Mais pour des raisons agricoles (Parents exploitants agricoles) la salle fut prise par le blé tout juste récolté. Mais nous avions comme solution de repli le château, et donc tout s'est bien passé.
Pour éviter le stress et prendre celui de nos familles, la veille, nous n'avons pas respecté la tradition, et nous avons pris une chambre dans une maison d'hôte, Les Jardins des Lys à St Léonard. Cela a réduit de beaucoup notre stress même si nous l'avons eu avec des annulations de derniers moments et des invités surprises, car nous n'avions pas reçu leur réponse.
Donc le jour J :
Lever à 6h30, petit déjeuner avec notre hôte. A 8h Arrivée chez mes parents pour moi pour accueillir Damien le Photographe et Amandine la coiffeuse. A 8h30, Cédric est allé récupérer mon bouquet et les boutonnières pendant que je commençais les préparatifs, maquillage puis habillage. A 9h il était au gite de ses parents à se préparer.
A 10h Damien le photographe part rejoindre Cédric au Château pour les photos, à ce moment là ma belle-mère et la marraine de Cédric m’aide à finir de m’habiller, soit à lacer mon corset. Pendant tout ce temps, ma mère, mes frères et sœurs s’occupe des fleurs au château comme à l’église, car c’est ma mère qui nous a fait toutes les fleurs.
A 10h45, Avec Claudine, la marraine, nous sommes allées au château pour les photos de couple. Nous avons fait les photos dans le parc du château. Première les yeux fermés car nous devions nous découvrir en même temps. Nous avons tous les deux les yeux qui brillaient. Comme je ne connaissais pas son costume, et lui ma robe. Ce fut une découverte commune.
A 11h15 notre fils Maxime nous a rejoint pour faire les photos avec nous. Moment détendu, sympas, agréable. Nous avons eu quelques spectateurs, ma mère, la décoratrice, mes neveux, qui était au château. Lorsque nous sommes rentrés dans le château pour faire quelques photos, Rideau de pluie. Donc malheureusement, je n’ai pas de photo de moi dans le parc seule.
A 13h Retour chez mes parents, où le soleil était revenu. La coiffeuse qui était toujours là a pu refaire un peu ma coiffure et mon maquillage. Mon petit frère qui était mon chauffeur, était à mes petits soins au point de me donner la béquer pour que je sois sur de manger quelques choses. Je n’avais pas vraiment faim, mais si je ne ressentais pas de stress, une légère excitation de voir tout le monde. A 13h30 Comme le soleil était revenu, nous avons pu faire 3-4 photos devant chez mes parents avec un petit bout de vigne vierge rouge soit dans le thème : Automne.
A 14h, arrivée à la mairie : Moment très sympa, nous avons bien ri avec l’adjointe au maire pour deux raisons. "Décision mûrement réfléchie" et ma mère qui sort « Oh oui, ils ont pris leur temps » Mariage pour nos 15 ans... Lorsque l’assemblée a découvert la profession d’une de mes témoins, Inspecteur des Finances, sachant que je suis dans les assurances. Et elle répond à l’assistance « J’assume ».
Puis photos à la sortie de la mairie dont une de groupe, car nous avions peur que la pluie ne revienne. Mais il manque des personnes dont des amies et mes sœurs et un beau-frère, qui répétait pour l’église. Car nous avons eu la chance d’avoir quelques musiciens parmi nos amis pour animer la bénédiction.
Erreur dans le planning, la noce est partie sans les mariés à l’église. Donc nous fûmes les deniers à arriver à pieds à la collégiale de St Léonard de Noblat. A 15h Bénédiction dans la collégiale, église de St Léonard. Moment très émouvant quand mon père m’emmène à l’hôtel. Il a 83 ans et des difficultés pour se déplacer. J’étais fière à son bras. Surprise de voir certains des invités, qui ont fait le déplacement que pour l’après-midi. Je ne suis pas sûre d’avoir vue tout le monde, car même si on a l’impression de se concentrer sur tous les détails, on en oublie. Lorsque le prêtre a fait son Homélie, toute l’assistance a encore rigolé. Il faut savoir que le prêtre est un ami de lycée d’un de mes beaux-frères, qui fut il y a 11 ans son premier mariage. Le prêtre avait déjeuné dans un restaurant routier juste à coté d’une partie de ma famille, et il a discrètement écouté les conversations qu’il a rapporté dans son homélie. Et donc cela a fait rire tout le monde. Au moment du psaume, lorsque ma petite sœur l’a chanté j’ai senti les larmes venir. Lors des échanges des consentements, nous nous tenions la main, et plus nous avancions dans les échanges, plus nous serrions les mains. C’est notre fils qui apporta les alliances. Moi qui déteste parler en public, je n’ai pas senti ma voix vaciller, ni la sienne.
A la fin de la cérémonie, j’ai mon beau-père qui m’a pris dans ses bras. Il était en pleurs (seconde fois en 15 ans que je le voyais pleurer) et il m’a dit qu’il m’aimait alors que c’est un homme qui ne montre jamais ses émotions. Et là, je vois mon mari également en pleure et qui m’avoue m’aimer plus qu’il ne peut. A ma grande surprise, je n’ai pas pleuré alors que je suis habituellement une madeleine, mais j’ai senti mon cœur se gonfler comme jamais. Profitez de ce moment, car il est fugace mais puissant.
Après les photos de sortie d’église, nous avons essayé de voir quelques invités, mais c’est compliqué, car il y a trop de monde. Mais je suis heureuse d’en avoir vu certains, car finalement ils ne sont pas venus au vin d’honneur, et que sinon, je ne les aurais pas embrassés. Nous avons refait quelques photos de couple près de l’église, puis nous sommes partis pour le château.
Bizarrement, nous sommes arrivés bien plus tôt que ce que j’avais anticipé. Mais grâce à un super traiteur, tout était prêt, même si nous étions là 30 à 45 minutes plus tôt que prévu. A 17h nous avons commencé les photos de groupe. Nous avions une super organisation, et je vous le recommande : Faites une liste des groupes avec le nom des personnes qui doivent être dessus. Ainsi vous n’oublierez pratiquement personne. Et en plus, c’était un de mes neveux qui appelait les personnes au micro. C’était trop craquant, trognon, mignon.
A 18h30 nous avons fait la photo de groupe avant que la lumière ne soit plus là et ensuite encore quelques photos de couple avec la lumière d’automne. Mais cela ne se voit pas. Oui on a l’impression de passer la journée à poser pour des photos. Pendant le cocktail, on n’a pas le temps de discuter avec qui que ce soit. A peine on commence que l’on est appelé pour une photo, dire bonjour, dire au revoir, embrassez une tante, des amis,…. En clair, on ne finit jamais la discussion.
A 19h45 nous avons eu le discours de mes parents puis celui de mon mari. Toujours pas de larme, mais un amour grandissant, car il finit son discours par le fait que la seule chose qui lui permettra de savoir si la journée a été parfait c’est par ce qu’il verra dans mes yeux. Je ne m’attendais pas à une telle déclaration.
A 20h, repas, c’était un peu compliqué pour que les personnes rentrent, et s’installent. Il faut prévoir un bon quart d’heure, et des bons rabatteurs. Nous sommes arrivées à l’étage et à notre place sur la musique des Frangines et Gus, Pourquoi pas. Nous avons eu de la chance avec le temps, car la pluie et l’orage sont revenus plus d’une demi-heure après le début du repas. Donc ouf ! Repas parfait, nous avons eu le temps de manger tranquillement, de discuter avec nos témoins qui étaient à notre table et de faire également le tour des tables.
A 22h45 Nous avons également fait la découpe du gâteau, mais avec les feux de bengale sur le gâteau, on ne nous voit pas bien, ça tient très chaud. Nous ne recommandons pas. A 23h30 Puis avec mon père, nous avons ouvert le bal avec 30 min de retard sur la dernière chanson de Patrick Bruel, « A la santé des gens que j’aime ». Notre photographe est resté 15 minutes après le début du bal. Mais les photos ne sont pas forcément bien, car les lumières de la pièce à ce moment là complique les choses.
Une grande partie de nos invités sont partis tôt, minuit trente, car soit âgés, soit avec des enfants en bas âge et venant de loin. Cependant le concert s’est terminé à 3h30 du matin après la soupe à l’oignon. Nous sommes partis à 4h du matin, après avoir finalisé les papiers avec le groupe. Merci Aloha pour ce magnifique et super concert. Musique excellente, ambiance géniale.
Retour de noce le lendemain à 10h30, nous avons perdu du temps en passant chez mes parents prendre les salades pour le brunch.
Super week-end de mariage, avec des invités adorables et qui nous aiment et que nous aimons. Un grand merci à nos familles, pour l’organisation, pour l’aide, pour leur présence et à leurs amis qui les ont aidé également.
Services et prestataires du mariage de Cédric et Alice
Autres mariages Château de Plantadis
Voir toutes
Autres mariages Haute-Vienne
Voir toutes
Les Granges de la Goutte
Château de Salvanet
Château de Brie
Inspirez-vous de ces mariages
Publier un commentaire