Le mariage de Cédric et Nolwenn à Compiègne, Oise
Élégant Printemps Bleu 2 professionnels
C&N
08 Juin, 2019Le reportage de notre mariage
Voilà, ça y est, notre grand jour est passé.
La journée a commencé à 9h avec passage chez la coiffeuse. Pour l'occasion, j'avais apporté des chouquettes pour les remercier de s'occuper de nous. Eh oui, elles avaient mon chignon à faire mais aussi la coiffure de mes 2 témoins et le brushing de ma mère.
Notre photographe, Dave, était avec nous dans le salon et j'avoue, je n'ai pas l'habitude d'être au centre de l'attention. Ma sœur (une de mes témoins) a bien détendu l'atmosphère en faisant des blagues. Pendant que je me faisais coiffer, le fleuriste est venu me livrer mon bouquet de mariée. Et là, légère déception en le voyant. Il était beau mais il manquait quelque chose. Ma mère a eu le même ressenti que moi et a même regretté de ne pas l'avoir fait elle-même. Elle n'est pas fleuriste mais fait de l'art floral et c'est elle qui s'est occupée de mes centres de tables (des fleurs dans des cages à oiseaux). Du coup, en sortant de chez le coiffeur, ma mère a arrangé mon bouquet. « Merci » maman !
En savoir plus »Vers 10h30, j'avais rendez-vous avec ma maquilleuse qui venait directement chez ma grand-mère. La séance de maquillage m'a bien déstressée (même si je ne l'étais pas des masses en y repensant). Ça fait un bien fou de se faire papouiller ! Dave m'accompagnait toujours pour le reportage des préparatifs. Tout allait bien jusqu'à ce que je voie mon petit frère arrivé en costume avec son beau nœud papillon. Là, j'ai versé ma petite larme. Alors bon, je ne vous conseille pas de pleurer pendant qu'on vous maquille !
Une fois apprêtée et maquillée, j'ai attendu que ma sœur, elle aussi se fasse maquiller. Je suis donc allée voir où en était la "restauration" du bouquet. Entre le rajout d'hortensia pour avoir une touche de bleu et le changement du lierre qui était trop rigide, ma maman avait un peu de boulot. Au final, j'ai eu un beau bouquet !
Tout ça fait, il ne restait plus que le plus important et l’essentiel : l'enfilage de la robe ! J'ai cru que ça allait être une galère sans nom mais au final ma maman et mes témoins ont trop géré. Pour les futures mariées qui me liraient, pensez à prendre votre temps pour votre robe et comptez bien 45 minutes dans votre planning pour cela. Le plus compliqué dans ma robe, c'était le laçage dans le dos et l'enfilage des chaussures. Je ne me suis jamais autant sentie belle qu'en ayant ma robe, mon beau chignon et mon maquillage. Ma sœur m'a aidée à mettre mes bijoux et mes chaussures, ce qui a donné lieu à des photos sympathiques de la part de Dave.
À la fin de ma préparation, Dave nous a abandonnées pour rejoindre mon futur mari à notre appartement. Il avait prévu de s'habiller avec ses frères, ses beaux-frères et mon cousin. Pour être franche, je ne sais absolument pas ce qu'il s'est passé pour lui pendant cette heure de préparation, ni d'ailleurs ce qu'il a fait de toute la matinée.
Avant que Cédric (mon mari) et Dave me rejoignent pour les photos "first look" (découverte de l'autre dans ses habits de lumière de façon intimiste), j'en ai profité pour "manger un peu". J'avoue que je n'ai pas eu faim de toute la matinée, l'appréhension de la journée je pense.
Le plus compliqué a été de faire partir les gens à la mairie pour qu'on fasse nos photos. Ils voulaient tous y assister mais ça aurait gâché le côté spontané du truc. Je ne sais pas ce que ça va donner niveau photo mais en tout cas l'émotion était là pour nous deux. Cédric a versé sa petite larme, lui qui ne pleure jamais. Moi aussi j'ai pleuré avant qu'il ne se retourne, j'avais peur de le décevoir. Mais j'ai vu dans ses yeux que j'étais magnifique (d'ailleurs, il n’a pas arrêté de me le dire) et qu'il était fier d'avoir une belle femme !
Bref, voilà presque l'heure du départ à la mairie. Le temps passe hyper vite et heureusement que tout le planning était prévu avec Dave parce que je crois que j'aurais plus paniqué que ça. Nous sommes partis chacun dans une voiture, lui avec son beau-frère, moi avec mon père et mon frère qui nous conduisait. Au moment de sortir de chez ma grand-mère, légère averse… Mais ouf, elle n'a pas duré. Arrivée sur le parvis de l'hôtel de ville, grand soleil. Parfait pour attendre notre tour pour la cérémonie et que nos invités nous prennent en photo mon père et moi. J'avais prévu que ma filleule me précède pour l'entrée à la mairie. Elle était plus stressée que moi, du coup, ça m'a enlevé le mien car j'ai dû la rassurer. Elle était toute fière de marcher devant marraine avec son petit bouquet que j'avais fait faire spécialement pour elle.
La cérémonie fut brève mais plutôt cocasse ! L'officier d'état civil n'a pas arrêté de bafouiller, d'écorcher nos noms, les noms des villes et s'est même trompé (à l'oral uniquement ouf !) en annonçant la date (8 janvier au lieu de 8 juin). Ça a sûrement enlevé un peu de solennité à la cérémonie. L'adjoint au maire a été super sympathique : notre neveu devait nous apporter les alliances (n'allant pas à l'église nous avons opté pour l'échange d'alliance à la mairie) et le conseiller municipal a prêté son écharpe le temps de l'échange à notre neveu. Je pense que ça restera un bon moment pour lui. En tout cas, pour nous oui.
À la fin de la cérémonie, nous allions partir faire nos premières photos de couple marié mais malheureusement il s'est mis à pleuvoir à ce moment-là. Nous avons dû attendre un bon quart d'heure dans la voiture avant de se décider à partir sur notre lieu de réception en croisant les doigts qu'il ne pleuve pas là-bas non plus. On devait avoir une bonne étoile car en arrivant au Château de Quesmy (à 30 minutes de notre maison) pas une goutte de pluie de tout l'après-midi.
Nous en avons profité, avant le vin d'honneur, pour faire nos fameuses photos de couples puis les photos avec nos invités. À partir de ce moment-là, je crois que j'ai commencé à bien profiter de ma journée, je me suis laissée porter par le courant en quelque sorte. Faut dire que notre traiteur, William, et son équipe ont merveilleusement géré le vin d'honneur et le repas. Ils ont vraiment été aux petits soins pour nous et nos invités. Je n’ai pas eu l'impression d'être une cliente qui avait payé pour un service, mais de faire partie de la famille et j'ai vraiment senti qu'ils feraient tout pour que tout soit parfait pour nous.
Pour notre entrée dans la salle, nous avions choisi une chanson de Queen "Crazy Little Thing Call Love". On n’avait pas "répété" notre entrée et avec mon mari nous avons complétement improvisé, porté par le rythme de la musique. Je l'ai entraîné avec moi pour faire le tour de la salle et il s'est pris au jeu. 2 jours après, mon oncle nous a dit qu'on avait fait une superbe entrée et que c'était très chouette. Pour le coup, l'improvisation ça fonctionne !
Pendant le repas, nos nièces nous avaient préparé une petite chorégraphie qui a fait pleurer leur oncle. C'était tellement mignon. Tous nos invités se sont joints à elles et c'était un super moment. Mes témoins avaient, elles aussi, prévu un flash mob "organisé" pendant la soirée. Quelques semaines auparavant, elles avaient envoyé à nos convives la vidéo de la chorégraphie qu'elles avaient créée et tout le monde y a participé. Même ma grand-mère qui a 84 ans quand même !
L'arrivée du gâteau a été géniale aussi. Elle a été précédée par l'arrivée du champagne apporté par l'équipe du traiteur. Nous avions choisi une chanson d'ACDC (monsieur aimant ce groupe) "Thunderstruck" qui collait parfaitement à l'arrivée des desserts. William (le traiteur) nous avait fait une surprise pour le final. On devait, et ce pour la 1ère fois de notre vie, sabrer le champagne. Je dois dire que c'est plutôt sympa à faire et ça ajoute du spectacle et une animation appréciée par tous nos invités. Je crois qu'on s'en souviendra longtemps !
Pour l'ouverture de bal, j'aurai voulu valser mais Cédric n'étant pas un grand danseur et surtout ne s'étant pas entraînés, nous avons fait un slow sur une chanson de Pearl Jam "Future Days" que j'avais repéré dans le final de la saison 9 de How I Met Your Mother. Cette chanson colle parfaitement (niveau parole) à ce à quoi on aspire avec mon mari pour notre future vie familiale. On avait convenu avec le DJ que nos invités nous rejoignent sur la piste avant la fin de la chanson. Du coup, j'en ai profité pour valser avec mon papa. J'ai adoré ce moment (le slow et la valse) parce que notre chanson n'est pas reprise dans tous les mariages, que nous avions fait très original dans notre choix. Après ça, je crois, enfin j'en suis même sûre, que tout le monde s'est éclaté toute la nuit.
Je crois que si je devais refaire cette journée, je ne changerai rien. Cette journée, « notre » journée était tout simplement parfaite !
Si je peux vous donner un conseil avant de finir, ça serait : « profitez et prenez votre temps » pour tout savourer. Ne vous prenez pas la tête le jour J et vous pouvez compter sur vos témoins, frère/sœur/parents, vos prestataires qui vous aideront à avoir la plus belle des journées de votre vie !
Nolwenn, jeune mariée !
Services et prestataires du mariage de Cédric et Nolwenn

Autres prestataires
Autres mariages Château de Quesmy
Voir toutes
Autres mariages Oise
Voir toutes

La Grange de Rouville

Château d'Auvillers

Château de la Houssoye
Inspirez-vous de ces mariages
Publier un commentaire