Le mariage de Céline et Ludo à Guern, Morbihan
Champêtre Hiver Blanc 2 professionnels
C&L
01 Mars, 2014Le reportage de notre mariage
Ludo & moi, cela fait 6 ans et demi que nous sommes ensemble, et environ 6 ans et demi que nous vivons ensemble. 6 ans d'amour ! Et par une jolie journée de janvier, en l'an 2013, le voici qui me demande en mariage, (champagne, musique, bague de fiancailles... et tutti quanti !) et évidemment j'ai dit OUI ! Nous nous sommes décidés à nous marier un 1er mars, parce que un, on aime l'hiver, c'est tellement romantique, et moi qui adore le féérique et le fantastique, il n'y a pas mieux que cette date pour un thème "hiver féérique". Et deux, pour ne pas faire comme tout le monde !
Et voilà, à mon tour de raconter ma journée, ou plutôt ma semaine de mariage !
Tout a commencé une semaine avant, je suis descendue du nord vendredi 21/02 pour mon enterrement de vie de jeune fille. A ce moment là, tant de choses dans ma tête ! Je laisse derrière moi mon travail, mon futur mari qui me rejoindra 4 jours plus tard, et je m'en vais... vers l'inconnu. Car oui, le lendemain était mon EVJF, mais sans savoir ce qui allait se passer... mystère ! Après 6h de train, j'arrive enfin dans ma bretagne, et qui vois-je pour m'accueillir ? Mon frère et ma soeur, (17 et 19 ans) habillés en bleus de travail, gilet jaune fluorescent, bottes, casquettes, et avec de grandes affiches "Par ici Mme Lambert !" et "Vive la future mariée"! Quel accueil ! Je suis très émue et je ris pendant une bonne quinzaine de minutes... Ils sont fous ! Ma journée d'EVJF fut très drôle, mais passons...
En savoir plus »Nous sommes le mercredi 26 février, mon futur mari doit bientôt arriver avec sa famille... et j'ai hâte ! Ils débarquent tous vers 2h du matin, et ça commence à me faire réaliser que, oui, je me marie dans 3 jours... et pour autant pas si stressée que ça ! Les jours qui suivent sont dédiés à la décoration de la salle du vin d'honneur et du restaurant. Quel travail ! Heureusement que nous avons de petites mains pour nous aider ! Chacun a eu son rôle :
Mon frère s'est occupé de la musique (église, VH, repas) + location des lumières et mise en place de tout ça au restaurant.... La veille du mariage, la personne qui devait lui louer la lumière lui refile du matériel qui ne fonctionne pas et qui ne correspond pas à ce qu'il a demandé... et c'est là l'importance d'être bien entouré : je sais que mon frère saura gérer cela, et c'est ce qu'il a fait. Je me doute qu'il ne m'a pas tout dit, mais il a apparemment passé un savon au mec, et a finalement obtenu ce qu'il voulait, pour la moitié du prix intial... (dixit mon frère "et encore, je suis gentil !").
La veille, une tempête s'abat sur la Bretagne : vent, pluie, froid. Et là, l'inquiétude monte... Vu les dernières nouvelles, nous aurions pu ne pas accéder au restaurant qui est en pleine foret... Petite angoisse quand même, malgré tout le monde autour qui feint d'y croire : "Mais t'inquiètes pas ! Demain il n'y aura rien ! Tu sais, d'habitude quand il y a une tempête, le lendemain c'est calme !". Je n'étais pas rassurée pour autant !
Vendredi après-midi, les femmes s'affairent dans la salle communale pour la décoratoin, mon futur et son frère s'occupent de la déco de la voiture, et mes frères et soeurs/demoiselles d'honneur, s'occupent de la voiture balai... Nous ne serons pas deçus.
Le soir, nous nous retrouvons à 16 autour de la table... C'est génial d'être aussi entourés ! La famille de mon mari s'affaire autour des oignons. À cinq, ils s'en sortent plutôt bien ! Pendant ce temps, ma soeur et mes demoiselles d'honneur farfouillent, courent, etc. Je me doute qu'elles préparent des surprises, je ne vais donc pas les titiller !
Nous faisons trainer cette soirée, nous discutons, échangeons... Quelle athmosphère ! Toutes ces personnes présentes pour nous, réunies au même endroit... Je respecte la tradition et je pars dormir avec ma petite soeur et mon frère dans mon ancienne chambre de jeune fille, pendant que mon futur reste dans la chambre que nous occupons habituellement quand nous venons en Bretagne. Nous nous couchons vers 00h, et je ne me sens pas stressée... Je n'ai pas été stressée une seule fois... Excitée oui, avoir hâte oui, mais stressée non. Incroyable me connaissant !
Le grand matin arrive... Il est 6h30 et je me sens... bizarre... comme le jour de la rentrée des classes quand on est petit ! Une douche, un solide petit déjeuner (j'ai très faim !) et en avant pour la coiffeuse. Je scrute le ciel... c'est calme. Résolument calme. Aussi calme que c'était agité hier. Incroyable. Gris certes, mais nous nous marions un 1er mars, ce n'est pas pour avoir 20°C !
8h00, nous arrivons devant la coiffeuse. Elle ouvre au même moment. Nous sortons tout l'attirail, puisque ma coiffeuse est aussi ma maquilleuse, et je peux également me changer derrière le salon, dans son appartement, c'est assez génial !
La photographe arrive et me prends en photos sous toutes les coutures. Je comprends alors qu'une journée marathon commence... Nous prenons du retard, et au lieu d'être au RDV avec mon amoureux à 10h pour les photos de couple, nous y arrivons à 11h... Il commençait à croire qu'il allait se marier tout seul ! Le pauvre !
Et le moment de la découverte arrive... Ouaw ! Je suis vraiment heureuse que nous nous soyons découverts dans ce moment intime, seulement nous et la photographe. C'était parfait ! les photos expriment vraiment ce que nous ressentions à ce moment là. Quelle joie ! Cela concrétise tous ces mois de cachotteries ! Et évidemment, je suis la plus belle. Après 1h30 de photos en extérieur, j'ai les pieds Gelés. Nous prenons tout de même plaisir à poser, et apprécions ce moment.
Nous allons ensuite chez mes parents, et nous sommes découverts par tout ce petit monde... Mon papa a les larmes aux yeux... Très touchant ! Le repas de midi reste étrange... Je suis assise à table, il y a une grande salade de riz au milieu avec quelques assiettes et couverts, je tente d'avaler quelque chose... et tout le monde court... Les gens terminent de se préparer, ma soeur va s'habiller en trombe car elle sort tou juste de chez le coiffeur, mes oncles me montrent leurs costumes, mes frères ne veulent pas le voir pour avoir la surprise à la mairie (ils m'ont beaucoup fait rire d'ailleurs), et nous, nous sommes au milieu de tout cela... et nous regardons les minutes passer... 13h... 13h05...13h15... On y va !
Nous arrivons à la mairie vers 13h20, je descends de la voiture et là je vois ma témoin qui fond en larmes ! Je vais la prendre dans mes bras, "pas maintenant, je vais m'y metre aussi !", et quelle joie de voir tous ces gens ! Les bisous fusent, les félicitations également, j'essaye de parler un peu avec tout le monde mais c'est difficile ! Je croise mes cousins, ma petite cousine... Et comment expliquer... Je me sens ultra sereine !
Nous entrons enfin dans la mairie à 13h30, la musique bretonne résonne dans toute la mairie. Vu le nombre de mariages annuels dans ma petite commune (en moyenne 4 par an...), le maire prend son temps, nous fait un petit discours personnalisé, super ! Et soudain, après nos "oui", mon oncle qui crie "hip hip hip, ouais !", et tout le monde lève les bras.
Nous sortons de la mairie à 13h50 et avons donc 30 minutes d'avance sur l'horaire... Alors nous prenons le temps, nous discutons avec tous ceux qui se sont déplacés pour nous, nous faisons des photos, rigolons... Une amie de ma mère lui confie n'avoir jamais vu une mariée aussi zen, et c'est vrai ! Je suis d'un calme olympien ! Je n'en reviens pas moi-même.
Nous montons avec 15 minutes d'avance à l'église, et attendons que tout le monde s'asseoit (sur la musique de Yiruma, absolument magnifique). Nous attendons dehors avec mes demoiselles d"honneur, mon mari, mon père. En attendant les retardataires, nous encourageons de toutes nos forces une compétition cycliste qui se déroule devant nous ! Et enfin nous entrons...
D'abord, nos 2 témoins aux bras l'un de l'autre, puis mon mari et sa mère, puis mes 3 demoiselles d'honneur, puis moi et mon père sur la musique "A Thousand Years" de Christina Perri. Et là, je n'ai que très peu de souvenirs.... Je vois tous les flashs, les gens tournés vers nous, certains pleurent même ! Ma cousine me confiera après : "J'ai pas compris... Je t'ai vu... et là bam !Jje me suis mise à pleurer ! Je sais pas pourquoi !". Mon papa est tout fébrile. Nous avonçons et je finis par rejoindre mon nouveau mari.
La messe est absolument magnifique. Ma cousine, ma soeur (quand elle parvient à arrêter de pleurer !) mon oncle et ma tante, font office de playlist, et quelle playlist ! La guitare résonne, nous tapons tous dans les mains, nous chantons haut et fort ! Quelle messe ! Et le moment des échanges des consentements arrive. Nous essayons discrètement avec mon mari de nous y retrouver pour savoir quoi dire, nous sommes un peu perdus mais c'est génial ! Mon plus jeune frère nous apporte les alliances, sa peur bleue était de tomber, il s'imaginait dejà à quatre pattes en train de chercher les alliances qu'il avait fait tomber ! Mais tout se passe bien, nous enfilons nos alliances, quoi que c'est plus difficile à mettre sur quelqu'un d'autre !
La signature des registres et la quête se font sur L.O.V.E. de Nat King Cole, et ouaw ! Nous dansons presque dans le choeur, le prêtre est vraiement super ! Nous signons nos registres, c'est un moment assez spécial puisque cela fait un peu "temps suspendu", puisque nous pouvons échanger avec nos témoins, avec le prêtre. Lorsque nous allons signer j'entends : "Céline ! Céline !". Je lève la tête et voit une bonne dizaine d'appareils braqués sur moi, une vraie star hollywoodienne ! Puis, nous attendons que la quête soit terminée dans la bonne humeur !
Nous retournons à nos places, Ludo fait tomber un morceau de l'accoudoir de son siège, qu'il remet en place aussi discrètement que possible ! Puis la fin de la messe, nous laissons les gens partir et j'embrasse ma grand mère, trop âgée pour s'y rendre et rester avec nous après. Nous sortons et là, nous voyons un nuage de bulles devant nous, ouaw ! Je vois les enfants en train de s'époumonner pour souffler, et certains adultes qui s'y risquent également. Les "Vive les mariés" fusent, et les photos également.
Nous faisons quelques photos de groupe à ce moment là, le temps commence à se rafraîchir sérieusement, tout le monde me demande : "Tu n'as pas froid comme cela ?". Mais pas du tout ! Ma cousine m'avait confectionné une cape blanch (à la "Reine des neiges" si vous voyez ce que je veux dire) et je devais avoir certainement plus chaud qu'une bonne partie des personnes présentes !
Nous allons ensuite au vin d'honneur et là, le choc : le nombre impressionnant d'invités ! Ouaw ! Nous avions environ 200 personnes... et nous nous en sommes rendus compte qu'à ce moment là ! Nous avons commencé à faire le tour de tout le monde, tenté de trinquer avec tous, je comprends mieux ceux qui disent ne pas avoir touché aux plats... J'ai dû me faire violence et réclamer à manger ! S'en est suivi 1h30, oui, 1h30 de photos de groupe ! Cela commençait à faire très long.... J'avais des crampes aux zygomatiques !
Puis, nous nous sommes rendus à notre lieu de repas.... 25 minutes de trajet et donc un peu de temps pour nous. Nous avons pu parler de ce qui s'était passé, de notre journée, de ce qui nous attendais encore... Et la vision que nous avons eu en arrivant au restaurant était : ouaw! Ce restaurant gastronomique se situe au coeur d'une forêt, devant une rivière et un joli pont qui relie la route au restaurant. Alors avec la nuit qui tombait et les bougies d'extérieur, j'avais une vue absolument magnifique ! Nous avons reçu plein de compliments sur notre décoration.
Le repas commença avec de nombreuses surprises : un chant que mon papi chantait, un diaporama, des jeux, des discours... que d'émotions !
Nous avons même pu, quel luxe, faire notre envolée de lanternes. Il ne devait ni pleuvoir, ni y avoir du vent. C'était exactement le temps qu'il faisait cette nuit là ! Après quelques inquiétudes, (des lanternes dans les arbres, mais vu l'humidité de la veille, cela ne risquait rien) et essais, chacun a envoyé sa lanterne. Que c'était beau !
Vint le moment du dessert... Peu de personnes l'ont remarqué, mais nous nous sommes sentis très seuls à ce moment là ! Les bougies crépitaient, et on ne savait pas quoi faire... Alors on a ouvert la bouteille que nous avions devant nous ! Nous avons coupé le gâteau, et nous nous sommes préparés à l'ouverture de bal... Je commençais a stresser car je voulais qu'on accroche ma robe pour que je ne me prenne pas les pieds dessus, et je voulais qu'on se dépêche car les restaurateurs m'ont confié que nous avions 1h de retard... Finalement, vers 00h30, notre musique commence : A Thousand Years de Christina Perri, puis le premier refrain, et là... la musique s'arrête, pour enchaner sur celle de Dirty Dancing ! Et là "oua", on entendait des cris de partout ! Mon mari a assuré : notre chorégraphie était parfaite ! Nos invités n'en revenaient pas. En plus, mon mari n'est pas du tout danse, mais plutôt hockey sur glace si voyez ce que je veux dire ! Notre soirée continue comme elle avait commencé, en musique !
Quelle journée !Nous finissons par arrêter la musique vers 3h30 du matin, et à inciter les quelques personnes un peu émechées à rentrer. Nous, nous allons avec nos frères, soeurs et conjoints, au gîte en bois à 100m pour la soupe à l'oignon... Je finis par faire moi-même réchauffer cette soupe, imaginez, la mariée au milieu de la cuisine ! C'était pittoresque ! La soirée se termine et nous nous couchons vers 5h... Pour enchaîner avec un retour le lendemain midi !
Quelle journée... C'est que du bonheur !
Services et prestataires du mariage de Céline et Ludo
Autres prestataires
Autres mariages Auberge de Pont Calleck
Voir toutes
Autres mariages Morbihan
Voir toutes
Château de Trédion
Château de Lannouan
Ô Fleurs de Sel
Inspirez-vous de ces mariages
7 commentaires
Publier un commentaire