Le mariage de Charly et Florian à Pont-de-Pany, Côte d'Or
Élégant Printemps Doré 8 professionnels
C&F
16 Avr, 2022Le reportage de notre mariage
Notre grand jour tant attendu après 2 reports, 2 années a enfin pu avoir lieu pour notre plus grand plaisir.
En cette belle journée du 16 avril 2022 veille de Pâques, notre journée à commencé avec un réveil matinal (6H30), l'excitation de cette journée nous a rendu dans une forme défiant toute épreuve.
Nous avons déjeuner, en compagnie de jolie maman qui nous avait rejoint la veille pour l'installation, puis nous nous sommes préparés car les rendez-vous chez le coiffeur étaient à 9H30, le photographe nous retrouvait sur place pour 10H.
Nous voilà donc chez le coiffeur, jolie maman se fait coiffer et nous passons Charly et moi respectivement entre les mains de la coiffeuse pour les dernières retouches afin que nous soyons au top, le tout immortalisé par le photographe !
Nous avons ensuite pris la route, Charly pour aller chercher la maquilleuse et moi avec jolie maman pour récupérer le Photobooth avant de nous retrouver au Domaine où nous allions nous préparer en compagnie de nos témoins.
En savoir plus »A notre arrivée au Domaine, l'équipe du Domaine nous accueille et notre fleuriste était en train d'installer les magnifiques compositions réalisées pour l'occasion afin de parfaire la décoration des tables avant de s'attaquer à l'embellissement des 3 lustres qui ornait le plafond du chapiteau avec les pièces maîtresses de notre décoration, les plumes d'autruches bleu pétrole !
Elle finirait par l'installation de l'arche sur le derrière du château du Domaine où se tiendrait notre cérémonie laïque, où l'équipe du Domaine avait déjà installé les quelques 200 chaises blanches qui accueillerait l'assemblée.
Nous sommes donc partis rejoindre notre fabuleuse suite nuptiale du Domaine pour préparer nos costumes, nos accessoires et autres afin que tout soit en place lorsque nos chères témoins arriveraient pour nous aider à nous préparer mais surtout afin que je puisse coiffer ma chère belle-soeur Cindy à qui j'avais émis la volonté de la coiffer par plaisir (malgré que je ne sois absolument pas coiffeur). Dans le même temps, notre maquilleuse s'est occupée de jolie maman, Viviane la maman de Charly, puis de ma maman Jocelyne.
Petite pause déjeuner sur la terrasse bordant le chapiteau ouvrant sur le parc où trône en son centre un splendide Olivier vieux de plus de 400 ans. Après avoir picorer nous regagnons notre suite ...
Nous y voilà, il est temps de vous habiller... Nos témoins sont près de nous, coiffées et pour certaines déjà maquillées. Nous avions prévu un cadeau pour elles, c'est le moment de leur offrir.
Nous leur apportons donc 4 paquets soigneusement emballés refermés avec deux plumes (une rose et une verte) et nous les laissons les ouvrir, elles découvrent donc chacune une splendide paire de boucle d'oreilles or, fabriquée spécialement pour elle en cohérence avec leur personnalité, de la plus simple à la plus voyante mais toute avec une point commun pour parfaire leur tenue que nous leur avions demandé dorée.
Nos témoins dorée sont ravies et s'empressent de les porter aussitôt !
Vidéaste et photographe prêts, c'est à nous... Nous voilà en boxer, chaussette au pieds, prêts à nous habiller avec la complicité de nos témoins adorées ! Mais avant, une photo rigolante et délirante parque qu'on adore ça. Alors on mets nos noeuds papillon, nous restons en boxer chaussettes et on se jette sur notre lit pour faire une photo !
Puis on s'habille, ensemble mais on prend notre temps car les photos resterons, on enfile nos chemises, nos pantalons, on boutonne nos gilets, nos témoins accrochent nos noeuds papillons, vérifient que notre col retombe bien par dessus, on boucle nos ceintures.
On enfilent nos chaussures, nos bijoux, on se parfume... Puis face à face nos témoins nous font enfiler nos vestes et les remontes sur nos épaules. Un dernier ajustement, la manche de la chemise dépassant un peu sur la manche de la veste, nous voilà habillés !
Je prends ensuite soin d'épingler la boutonnière sur le revers de la veste de mon Charly, puis il en fait de même...
Un passage ensuite entre les mains de notre chère Eline, la maquilleuse afin d'enlever notre brillance et de cacher nos légères rougeurs puis nous sommes prêts.
Nous envoyons donc photographe et vidéaste réunir nos soeurs et parents afin qu'ils nous découvrent et que nous immortalisions ce moment unique. Après quelques minutes à patienter dehors, cachés de tout regard, nous attendons le signal du photographe pour rejoindre nos 4 soeurs.
Ca y est il nous fait signe, alors nous avançons sur l'arrière du château, nos 4 soeurs sont de dos et nous attendent, elles patientent, dans l'attente du signal pour se retourner et nous découvrir.
Elles sont sublimes dans chacune la robe qu'elles ont choisie pour l'occasion dans la couleur que nous leur avions imposé, le bleu pétrole (couleur des plumes et de notre faire part) ! Puis, on leur dit de se retourner et la première explosion de joie se fait ressentir, on monte les quelques marches nous séparant et on s'étreinte, on s'embrasse !
Non loin, nos parents sont là, le temps d'un baiser et nous partons Charly & moi dans le Domaine afin de faire nos photos de couple. En bas de l'escalier, près de la baie vitrée ouvrant sur l'extérieur du château...
L'heure tourne, la cérémonie est prévue à 16H30, nous avons décidé de partir à 15H45 du Domaine avec la voiture des mariés pour revenir juste à 16H30 une fois que tous nos convives seraient installés.
Alors durant les 20 minutes avant notre départ, nos prenons la pose avec nos parents, nos soeurs ... Cela nous tenait à coeur de faire des photos avec eux avant la cohue.
Nos mamans sont magnifiques, Jolie maman, Viviane avec une superbe robe rouge et ma petite maman Jocelyne avec une splendide robe en soie bleu qu'elle s'est confectionnée pour l'occasion.
Maman est en fauteuil depuis quelques mois maintenant suite à de gros soucis de santé, mais elle n'en est pas moins superbe. Rien que le fait qu'elle soit présente me remplit de joie.
Il est déjà l'heure de prendre la poudre d'escampette car des convives arrivent déjà, Jessica nous emmène nos loin du Domaine à 1,5 km en attendant que les gens arrivent ...
Nous prenons donc la superbe coccinelle blanche décapotable et partons ... le temps d'un selfie dans la voiture, nous nous posons paisiblement au bord de l'Ouche (rivière du coin au calme).
Charly part faire pipi à 2 reprises, sans doute un léger stress, et moi je me rends compte que j'ai oublié de prendre la photo de ma chère petite mamy chérie partie l'été dernier pour la glisser dans ma poche intérieur de costume contre mon coeur. Alors j'appelle mes témoins, je leur explique qu'elle est dans une boite carré laissée dans la suite et j'en profite pour leur dire de prendre les bouquets que l'on a fait préparer pour nos soeurs (demoiselles d'honneur) et les compositions réalisées pour nos témoins en fleur séchées autour d'un cercle dorée en guise de bouquet pour nos témoins.
Il ne reste que 5 min et il sera 16H30, les invités sont là ... Nous regagnons donc la Cox afin de rejoindre le Domaine et faire notre arrivée.
Nous sommes aux portes du Domaine, dernier arrêt, appel à ma témoin Emilie pour lui dire qu'on est là, dernière vérification chemin, veste, noeud par droit, on s'installe sur le haut de la banquette arrière et c'est parti ... J'ai le Klaxon pouette pouette et je m'en donne à coeur joie, il y a les derniers retardataires en train d'arriver mais nous allons doucement ... Nous allons arriver, ça y est on trouve juste après le chapiteau et là des invités vont nous voir, nous sommes tout sourire et nous saluons nos convives d'un geste de la main, la Cox s'arrête, Charly sort le premier, il m'attend et je descends à mon tour.
Notre cortège est juste là, sur la musique "Stand by me" de Florence and the Machines, nos 3 nièces et notre neveu avancent en premier en jetant des pétales de roses blanc jusqu'à l'arche, suivis par nos 4 soeurs, elles-mêmes suivies par le papa de Charly, Gérard, avec à ses bras les deux témoins de Charly : Coralie et Julie. Ensuite mon papa, Philippe emboite le pas avec à ses bras, mes témoins Amandine et Emilie.
Charly suivra au bras de sa maman, et je fermerai la marche en poussant le fauteuil de ma maman mais en lui tenant la main gauche malgré tout.
L'émotion est déjà là mais nos sourires ne peuvent quitter nos lèvres, un baiser à nos mamans et nous retournons fasse à l'assistance et écoutant notre officient Natacha avec attention.
Cette cérémonie minutieusement préparée avec Natacha nous réservait quelques surprises qui allaient nous laisser dans une émotion que nous ne pouvions contenir.
En effet, Cindy, une des soeurs de Charly ouvre le bal en prenant la parole et on nous comptant son discours qui nous a cueillit, puis viens l'appel au micro de nos mamans... Pas besoin de vous dire à quel point nous avons été touchés.
Delphine, une autre soeur de Charly a suivi, de même que Coralie, une des ses témoins ... Emotions quand tu nous tiens... quel bonheur !
La cérémonie se poursuit et arrive le rituel des rubans, où nous avons sélectionnés nos 4 témoins, nos 4 soeurs, nos 2 mamans, nos 2 papas et mon papy Robert pour venir nouer les rubans colorés autour de nos mains entrelacées.
Avec Charly, naturellement nous embrassions chaque personne sur chacun une joue après chaque ruban noué. L'émotion m'a aussi gagné lorsque mon papy s'est approché ...
On sèche nos larmes et on continue... place à nos voeux !
Je commence, je lis mes voeux et m'adresse à mon bien aimé en lui disant tout ce qu'il représente pour moi. Je m'adresse ensuite à mes deux témoins puis mes parents, ensuite à ma belle famille, vient le tour de mes amis pour finir par ma famille en leur disant à tous que je les aime.
Au tour de Charly, il commence ses voeux en s'adressant à l'assistance en faisant le tour des sa famille, ses soeurs, ses témoins, les amis ... et il finit par moi.
Nous sourions car sans se concerter, nos voeux se recoupent et ont des similitudes.
Arrive maintenant le moment d'échanger nos alliances, Thibaut le plus petit des neveux de mon côté âgé de 4 ans, nous emmène la boite en verre de forme octogonale gravée de nos prénoms renfermant nos alliances, il me tend la boite et se sauve en courant ce qui nous fait tous rigoler.
Nous prenons respectivement l'alliance de l'autre, je tiens la mains de Charly et lui enfile la bague à l'annulaire après lui avoir dit "Charly, reçois cette alliance signe de mon amour et de ma fidélité".
Charly prend ma main à son tour et suit le même rituel, nous échangeons ensuite un baiser sous les applaudissements de l'assemblée.
Avant de terminer, nous avions émis le souhait de rendre hommage à ma mamy et remercier nos parents en leur offrant respectueusement une rose éternelle blanche.
Nous nous dirigeons donc respectueusement vers nos parents, leur offrant le présent et les embrassons. Je me dirige ensuite vers mon papy, et lui offre la rose en posant ma mains affectueusement sur sa joue et en lui disant que c'est pour mamy, qu'on la déposera devant sa photo, je l'embrasse et retourne aux côtés de Charly qui me reprend la main.
Avant de terminer la cérémonie, Natacha invite nos témoins à venir signer le registre d'engagement, pour ensuite nous demander d'en faire de même.
La cérémonie est finie, la musique du Jour qui se rêve démarre et les rubans bleus au bout des baguettes que nos témoins ont distribués s'agitent de chaque cotés de l'allée. Nous prenons le temps d'embrasser et de remercier Natacha, de montrer la photo de mamy à papy que j'avais glisser dans ma poche qu'Emilie m'a donner quand je suis sorti de la voiture.
Charly me prend la main et nous remontons l'allée doucement, nous nous arrêtons à mi-hauteur car nous avions prévu que des confettis soit lancés (automatiquement à l'aide de canons électriques) alors nous dansons au milieu mais les confettis n'arrivent pas, ce qui nous déclenche une rigolade et une tape dans la main, mais finalement les confettis claquent et l'effet wahou a bien eu lieu.
Nous continuons donc notre remontée pour finir au pied de l'escalier devant le château, nous levons nos mains toujours serrées et nous nous embrassons.
Cette cérémonie a été magnifique remplie d'émotions, d'amour et de joie.
Les invités viennent à nous et nous félicitent... Nous faisons la célèbre et incontournable photo de couple pour ensuite inviter les gens à rejoindre le vin d'honneur.
Nous nous dirigeons à notre tour sur la terrasse et lançons le vin d'honneur.
Puis rapidement, nous nous prêtons au jeu des photos avec l'aide d'Emilie en charge d'appeler les groupes que nous avions soigneusement listés.
Une fois les photos de groupe terminées, nous convions les filles non mariés, nous avions préparé un lancé de non bouquet mais d'une structure filaire renfermant une fiole en verre contenant deux petites clés avec ins écrit "voici les clés de nos coeurs, on te souhaite le même bonheur".
Une petite animation qui fait toujours son effet !
Puis nous finissons par refaire quelques photos tous les deux car la golden hour est là et la lumière est splendide pour finir par des photos avec des fumigènes.
Nous n'avons pratiquement pas profité du vin d'honneur et des ses amuses bouches fabuleux que tout nos invités nous ont évoqués car nous avons passé notre temps à faire des photos mais ces moments de photos étaient essentiels et importants pour nous.
Puis vient le moment de passer à table, les dernières personnes rentrent dans la salle et nous attendons le go de notre ami DJ pour faire notre entrée.
Nous avons choisi Shut up and Dance de Walk the Moon, nous entrons donc en sautillant, l'assemblée est debout et applaudit puis nous les invitons à nous rejoindre sur la piste, grand nombre se lève et c'est parti pour un peu de danse.
Après ce quart d'heure à danser, les convives regagnent leurs places et je prend le micro pour remercier tout le monde de leur présence et leur souhaiter une bonne soirée et bonne dégustation avant de rejoindre nos places à notre tour.
Après l'entrée, nous sommes appelé à venir nous asseoir sur un canapé soigneusement installé. Nos 4 témoins nous ont préparé une surprise avec un diaporama commenté de nos CV respectif de marié, un pur moment de rigolade excellemment préparé.
Nous avons ensuite fait le tour des tables afin de discuter avec nos invités, puis nous nous sommes éclipsés afin de nous changer pour fire notre ouverture de bal.
Nous avons choisi de danser sur What about us de Pink en réalisant un contemporain.
Une danse qui a plus à nos convives et que nous étions ravi de faire.
La dernière animation a été une surprise, étant président-fondateur d'une troupe de danse de cabaret, les filles et amies ont sortie les plumes pour nous éblouir sur une danse extra, suivie d'une création sur Flashlight à la demande de mon mari pour finir sur une danse country apprise lors de mon EVG. C'était le top ...
Nous avons fini le diner par la pièce montée garnie de choux pistache et vanille, ornée de fleurs fraiches et avec les plumes en pâte à sucre identiques à celle de notre faire-part que le pâtissier avait disposer un peu partout.
Le soirée s'est poursuivie jusqu'au petit matin où nous avons profiter du Dancefloor ...
Une journée merveilleuse, portée par l'amour de nos proches, un véritable rêve éveillé.
Je vous souhaite tous de vivre votre journée tout comme nous.
Services et prestataires du mariage de Charly et Florian
Autres mariages Domaine de Pont de Pany
Voir toutes
Autres mariages Côte d'Or
Voir toutes
Domaine du Grand Cerf Blanc
Le Carré Saint Pierre
Château de Trouhans
Inspirez-vous de ces mariages
Publier un commentaire