Le mariage de Cloé et Arnaud à Istres, Bouches-du-Rhône
Élégant Printemps Doré 7 professionnels
C&A
03 Juin, 2023Le reportage de notre mariage
Début de journée
Le réveil sonne, la journée commence, le grand jour est enfin arrivé !
Avant que la fleuriste arrive à 10h avec les bouquets et la boutonnière, nous préparons le dernier élément de décoration qui ne peut être réalisé que le jour J.
À 10h30 la voiture des mariés arrive, on la décore et je pars avec à la salle de réception, j'y ai rendez-vous à 11h pour installer le photobooth et les derniers éléments de décoration. Je fais donc un dernier bisou à ma future femme (eh oui, c'est le marié qui est narrateur !) avant de partir pour la salle avec mon témoin (Lucas). Elle reste à la maison pour se préparer avec ses témoins, tandis que j'irai chez mes parents pour ma préparation.
À 11h nous sommes à la salle avec Lucas, qui m'aide à mettre en place le plan de table, ajuster les fleurs, et mettre les ballons à l'hélium (vous verrez en photos le résultat attendu sur la photo de nuit, et le résultat obtenu en arrivant sur la photo de jour, on a donc coupé les ballons... Tant pis ! On enchaine !). Le photobooth est installé et nous partons chez mes parents.
En savoir plus »Préparation avec les photographes
Le photographe est là, mon deuxième témoin aussi (Aurélien). Alors que Lulu et Auré sont en tenue, ils m'aident à enfiler gilet, costume, cravalière, boutons de manchettes... Tout ça sous les objectifs de Christian et Laurent, photographe et vidéaste de notre mariage (c'est les meilleurs ! appelez-les !).
Une fois ma préparation terminée, nos deux génies de l'image se dirigent chez la mariée qui commence sa préparation maquillage et coiffure, accompagnée de ses témoins.Je ne saurais donner de détails sur cette partie puisque je n'y étais pas, mais j'ai cru comprendre que tous se sont bien amusés !
Pendant ce temps, je mange tranquillement chez mes parents, avec la famille et les témoins. La cérémonie à l'église n'est qu'à 16h30, nous avons le temps !
Puis 15h30 arrive, tout le monde est en train de s'affairer, s'habiller, se recoiffer, et quand tout le monde est prêt on décolle ! Je me rends sur le parking de l'église avec Lulu et Auré dans la belle Mustang blanche toute décorée !
Direction l'église
On monte à l'église avec les premiers invités que nous retrouvons sur le parking ! On arrive en haut et là je vois tout le monde, la plupart sont déjà là, et quel sentiment de joie de revoir certaines têtes qui m'avaient manqué !
Christian et Laurent sont là aussi, et Laurent m'équipe d'un petit micro (pour écouter toutes les conneries que je vais dire et qu'on va me dire).
16h30, tout le monde est dans l'église, ma mère est à mon bras, mon père et ma belle-mère ainsi que les quatre témoins sont juste derrière moi prêts à entrer... Oh non ! Ma mère vient de s'arracher la sangle de la chaussure en butant sur une pierre. Je fais signe à ma soeur de ne pas encore lancer la musique ! L'entrée est retardée ! J'envoie ma cousine chercher une paire de rechanges pour ma mère, pendant que tout le monde se marre derrière nous... C'est bon, les chaussures sont là ! On lance la musique et c'est parti !
Etant un couple fan de Disney (vous le verrez sur quelques photos), je rentre sur 'Je veux y croire' de Raiponce, joué à l'orgue par mon cousin. J'arrive devant l'autel, me retourne et regarde mon père rentrer au bras de la mère de la mariée, puis Lucas au bras de Marine, et Auré au bras de Perrine. Ils s'installent tous et je me tourne vers ma soeur : "Marie envoie la marche nuptiale (Wagner) !"
Et là... Elle apparaît, plus belle que jamais, dans sa belle robe (une photo vous la décrira mieux que moi), au bras de son père. Ha, j'oubliais de préciser, moi qui pleure rarement de joie, les larmes avaient déjà commencé à monter dès l'entrée de mon père ! Et avec la mariée, elles commencent à couler ! Et impossible d'arrêter de sourire ! Quel bonheur !
Je ne raconterais pas toute la cérémonie, mais quel moment de plaisir ! Le prêtre était fabuleux ! Merci Père Philippe !! Tout le monde vous a kiffé ! (Pour ceux qui veulent des idées de musique pour le reste de la cérémonie, faites-moi signe.)Le mariage est proclamé, les alliances sont passées (difficilement, merci la chaleur et les doigts gonflés) et les témoins ont signé !
Vient le moment de la sortie, tout le monde nous attend avec des petites fioles pour faire des bulles et quel échec ! Heureusement que nous avions prévu des pistolets à bulles pour les enfants qui nous ont bien sauvé la mise (tout en s'amusant !
Et c'est le moment des embrassades, tout le monde nous adresse bisous et félicitations ! Et on redescend jusqu'au parking ! On enfourche la Mustang et le cortège part jusqu'à la salle ! Quelle fierté d'être en tête de cortège et d'entendre tous ces klaxons pour nous !
On arrive à la salle, et tous les invités sont sortis des voitures pour nous applaudir quand on descend de la Mustang !
Arrivée au domaine de l'espillier
Et que les festivités commencent ! L'équipe de Aumer Traiteur nous attend dans ce cadre idyllique du Domaine de l'Espillier, avec quelques rafraîchissements. Ils sont super classes et super beaux (l'équipe !).
Il est 18h15 et tout le monde se prend un verre, nécessaire après toute cette chaleur depuis 16h30.
Voici le moment des photos de groupe ! Avec madame nous avons préparé la liste des photos (une bonne quinzaine) pour essayer d'avoir tout le monde, tout en ne passant pas 1h à ça ! Et franchement ça s'est bien enchainé !
Photos terminées, on va passer à l'apéritif, mais avant ça, un petit jeu ! Nous avons organisé avec madame un petit jeu des paires ! Sa soeur a distribué à tous les invités des cartes préalablement préparées et imprimées par nous. Voyez plutôt en PJ. Et à ma grande surprise, tous les invités ont joué le jeu et sont allés prendre les photos au photobooth ! C'était la folie ! Un vrai succès !
Et maintenant, place à l'apéritif, que les mariés ouvrent, avec de la soupe champenoise ! (Quelle tuerie cette boisson !)
Pour vous re situer le cadre, nous sommes dans le jardin-terrasse du domaine de l'Espillier et il a de la verdure et des fleurs partout, de la vigne vierge, des muriers platanes, un rosier banque... Un magnifique olivier au milieu du jardin, un merveilleux kiosque et un champ d'olivier qui s'étend aux portes du jardin.
Et là, toute notre famille et nos amis sont là dans ce jardin d'Eden à boire et manger avec nous. Nous allons de groupe en groupe pour échanger avec tout le monde, et chacun nous dit Ô combien le lieu est beau et Ô combien le prêtre était génial ! Aucun n'est avare en compliments surtout envers la mariée, qui, il faut le dire, est plus que ravissante !
Tous les copains et les cousins veulent boire un coup avec nous, mais avec Cloé nous n'avons quasi rien mangé depuis deux jours donc pour pas finir à 19h on se calme sur la descente !
L'apéritif bat son plein, et les ateliers arrivent ! Au menu, saumon gravelax et atelier mini plancha (magret, saint jacques, crevettes, mini brochettes...), quel délice ! Petite musique d'ambiance assurée par notre DJ préféré, j'ai nommé DJ Rainier. Une vraie pépite, le meilleur de tous !
Vient l'heure de la séance de couple, le soleil commence à descendre et c'est le moment idéal pour la séance photo de couple ! On s'éclipse alors pour 15/20 minutes avec nos amis Christian et Laurent. Une séance photo bien huilée et bien faite grâce à la séance d'engagement préalable ! Et nous voilà revenus parmi les invités !
Entrée dans la salle
L'heure de rentrer dans la salle approche et j'envoie ma soeur et mes témoins allumer les lumières et les lanternes dans la salle ! Ils vont même placer un peu de carboglace dans une des décos (photos à venir dès que j'aurais tout récupéré).
Tous les invités rentrent dans la salle et découvrent notre déco, que nous avons préparé pendant plus d'un an ! Et, n'étant pas là, on a su seulement par échos, que ça a fait son effet !Puis c'est à nous de rentrer ! Rainier envoie 'Starships' de Nicki Minaj et on fait notre entrée, en folie, au milieu de tous les invités, et la fête commence !
Après 15 minutes de danse, tout le monde passe à table et arrive le premier discours ! Mes témoins se passent le micro devant une séquence rire/émotions accompagnés d'un magnifique diaporama !
Repas et surprises
Alors que chacun apprécie la décoration de sa table et son repas, l'ambiance est au beau fixe ! Tout le monde parle et rigole et certains ont déjà l'alcool joyeux ! Christian distribue alors à chaque invité une première carte de remerciement avec un QR code qui donne accès aux premières photos qu'il a mises en ligne. Cloé et moi mangeons notre succulent repas et commençons un tour des tables. Au passage, un grand merci à Aumer Traiteur, qui après un apéritif et des ateliers au top, nous sert un repas au top ! Alors nous faisons à chaque table une petite escale pour prendre des nouvelles, ce à quoi tous nous répondent être ravis de tout ce qui se passe jusqu'à présent ! Une photo à chaque table pour couronner le tout et nous revenons à côtés de nos témoins.
Et nous ne sommes mêmes pas assis que voici mon meilleur ami qui prend le micro pour un autre discours très émouvant ! Nous avons les larmes aux yeux et quand on pense que la séquence émotion est terminée... elle ne faisait que commencer ! La mère de Cloé se lève prend le micro et la musique démarre ! Elle commence à chanter "L'amour brille sous les étoiles" et mon cousin la rejoint pour chanter en duo avec elle (pour ceux qui ne se rappellent pas, Simba et Nala chantent en duo). Les larmes commencent à couler et alors que le premier couplet touche à sa fin, nous voyons toute la salle se lever, rejoindre "la scène" et reprendre en choeur le refrain... Adieu vision claire et maquillage (heureusement qu'il était waterproof !) ! Je ne peux pas m'arrêter de pleurer et Cloé non plus. Je sens encore l'émotion m'envahir en l'écrivant. Séquence plus qu'émotion terminée cette fois et retour à table pour l'animation suivante !
Le Dj distribue à chaque table une télécommande, pour répondre à un quizz qu'il a préparé avec nous : le Quizz des mariés ! Une douzaine de questions s'enchainent pour voir quelle table nous connaît le mieux, et voilà la compétition qui est lancée ! La salle est en folie et tout le monde crie à chaque nouvelle annonce de score ! Quelle plaisir de vivre des moments comme ça. Merci Rainier pour ce jeu ! C'est deux tables d'amis qui se partageront le podium mais on notera que la table des parents du marié a fini dernière !
Le fromage va arriver et les mariés s'éclipsent à nouveau pour une rapide séance de photos de couple de nuit ! Christian et Laurent nous guident et en 10 minutes l'affaire est dans le sac avec de magnifiques photos !
On revient à la salle et Cloé va se changer. Elle va enfiler une robe plus fine et plus fluide car nous allons procéder à l'entrée de bal ! Après de nombreux essais la veille, la choré avec la robe volumineuse était impossible. On se met en place, Rainier appelle les invités à se placer autour de la piste de danse... Et la musique démarre. Pression max pour Cloé et moi, et c'est parti, le premier pas, puis le deuxième et toute la choré s'enchaine à la perfection ! Je pense qu'on a jamais aussi bien réussi que ce soir ! Une ovation accompagne la fin de la choré et tout le monde nous rejoint sur la piste pour lancer les "hostilités" !
Arrivée du gâteau et champagne !
Alors que tout le monde s'éclate sur la piste de danse, le maître d'hôtel me dit qu'il va envoyer le gâteau. Alors Rainier rassemble à nouveau les gens, qui s'emparent tous de leur téléphones pour filmer le gateau qui, sous une pluie de feux d'artifices se dirige vers les mariés ! Tout le monde danse, tout le monde chante sur "Can't hold us" et nous donnons avec Cloé le premier coup de couteau dans ce merveilleux gâteau confectionné par Charlaine, la belle soeur du DJ ! Merci Charlaine, il était trop beau et trop bon !
Cloé et moi prenons ensuite une bouteille de champagne chacun que nous versons dans la fontaine de champagne que Aumer a généreusement mis à notre disposition ! Chacun se fait donc servir en gâteau, en fruits et en champagne avant d'aller s'asseoir pour déguster tout ça !
C'est à ce moment que Marine (une des deux témoins) se lève pour faire un discours à son tour et après une nouvelle séquence émotion, on enchaine sur le reste de la soirée !
Je dis au traiteur qu'on peut sortir l'open bar, et on est partis jusqu'au bout de la nuit !
Fin
Je termine le récit car le reste appartient à l'histoire ! Mais toute la journée, du début à la fin, a été une réussite totale pour Cloé et moi. Nous en sommes plus que ravis, nous avons réussi à faire de ce mariage, notre mariage de rêve ! Le plus beau jour de notre vie ! Et ceci a été possible grâce à tous les invités et surtout grâce à tous les prestataires qui ont effectué un travail fabuleux, tout le long de la préparation et le jour J ! Juste un mot pour ça : Merci !
Je vous souhaite à tous un mariage aussi merveilleux que ce que nous avons pu avoir.
Et n'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions !
À bientôt les futurs mariés !
Services et prestataires du mariage de Cloé et Arnaud
Autres mariages La Salle de l'Espillier
Voir toutes
Autres mariages Bouches-du-Rhône
Voir toutes
Domaine de Saint Bacchi
Château la Beaumetane
Mas de Mauléon
Inspirez-vous de ces mariages
Publier un commentaire