Le mariage de Damien et Julie à Pleugueneuc, Ille et Vilaine
Champêtre Été Vert 6 professionnels
D&J
15 Jui, 2023Le reportage de notre mariage
Ce matin-là, je me suis réveillée chez mon frère. Nous avions décidé que toutes les filles (ma mère, mes témoins, mes nièces et ma fille) dormiraient toutes ensemble chez mon frère tandis que les hommes (et mon petit homme de 15 mois) dormiraient chez ma mère.
La préparation a été très forte en émotions ! Gaël, mon photographe avait insisté pour arriver dès le matin durant ma préparation. Avec du recul, je comprends son envie : la préparation fait entièrement partie de ce jour si unique. Il nous a donc photographiée avec mes témoins pendant qu'elles me maquillaient, et que nous rations une énième fois mon trait d'eyeliner avec un fou rire mêlé de joie, d'excitation et de stress !
Puis, sans que je m'en rende vraiment compte, il était déjà l'heure de partir pour la mairie ! Je n'avais même pas eu le temps de manger mais qu'importe, je n'avais pas vraiment faim, j'étais trop surexcitée et stressée pour ça.
Mes témoins et moi sommes montées dans la Mustang noire de 1962 qui nous attendait sur le parking. Je n'arrêtais pas de répéter "oh non ! on est en retard ! Je vais être en retard à mon mariage !" mais mes témoins me calmèrent "Mais non Jul', t'inquiète ! Ça va aller !".
En savoir plus »Puis nous sommes arrivés sur le petit chemin pavé qui mène à l'abbaye de Léhon, sur le parvis de l'église et là, j'ai aperçu mes proches. Marie, mon amie d'enfance que je n'avais pas vu depuis au moins 7 ans... Sandra, Anaïs... Mes frères, ma mère, Agathe, ma chère amie...
Et puis surtout, mon futur mari, Damien, magnifique dans son costume vert sapin !
En voyant tous les gens que j'aime réunis à m'attendre sur le parvis de cette église où petite, j'avais fait mes communions mais où aussi j'avais dit au revoir à mon papa à sa disparition, je n'ai pu retenir mes larmes.
Après quelques salutations, nous sommes entrés dans la mairie. C'est sans doute, l'image la plus forte que je garderai de ce jour unique : j'avance au bras de mon futur mari tandis que je vois les visages de tous mes proches se retourner vers moi pour me regarder avancer vers l'autel, le regard plein d'amour et de bienveillance, tous, tellement heureux pour nous.
Puis nous nous sommes dit oui devant le maire, nous avons ri face aux portraits qu'il a dressé de nous deux devant nos proches, nous avons pleuré d'émotion aussi parce que ce moment que nous avions tant préparé, était enfin arrivé.
Après la mairie, nous avons réalisé quelques photos dans le magnifique cloître de l'abbaye avant de rejoindre le lieu de réception : le petit moulin du rouvre, à Pleugueneuc.
Là, a eu lieu notre cérémonie laïque. Sous les arbres, assis dans nos fauteuils Emmanuelle, nous avons écouté les discours plein de tendresse de nos témoins, de nos officiants : son père, mon frère. C'était un moment hors du temps, emprunt de tant de douceur, une parenthèse suspendue.
À la fin de la cérémonie, après une belle photo de groupe, a démarré le vin d'honneur. Le moment de pouvoir enfin échanger avec nos invités, rire, se détendre et se régaler de délicieux amuse-bouche. Le vin d'honneur fut cependant ponctué de photos de groupe également car ces moments passent si vite qu'il est essentiel de les immortaliser tout en sachant profiter de l'instant présent. Au cours du vin d'honneur, nous avons eu une magnifique surprise : tous nos invités se sont soudainement mis à danser au son de "Jerusalema", ils avaient préparé la chorégraphie en secret et la surprise était réussie ! Nous avons fini par les rejoindre et danser avec eux, ce fut un moment très festif !
Vint ensuite l'heure du dîner. Les plats étaient tous aussi subtils et délicieux les uns que les autres. Une nouvelle surprise arriva ensuite : un diaporama réalisé par nos témoins avec l'aide de nos proches. Séquence émotion : nous passions du rire aux larmes en voyant toutes ces photos.
Le repas est passé très vite. Entre chaque plat, nous allions voir les tables de nos invités et échanger avec eux mais les échanges étaient assez rapides car nous étions beaucoup sollicités.
Après le repas, arriva un autre moment magique : nous voulions faire nous aussi une surprise à nos invités. Nous avons servi une fontaine de champagne à l'extérieur puis nous nous sommes tournés vers l'étang... Les invités semblaient ne pas vraiment comprendre ce que nous attendions jusqu'à ce que... Le feu d'artifice commence sur l'étang... Des "Waouh !!!", des "Naaan ??!!" s'élevaient vers le ciel tandis que les feux illuminaient le ciel sur la musique de Gladiator.
Après le feu, le dessert fut servi et juste après, nous entrions en jeu pour notre dernière surprise de la soirée : une danse que nous avions préparée sur le tard mais pour laquelle nous nous étions beaucoup investis sur les dernières semaines qui précédaient le mariage, la danse de l'ouverture de bal.
Les invités nous ont suivi avec bonheur au son d'un medley que nous avions nous-même composé : "Love of my life" de Queen, suivi de "Stand by me" dans la version de Prince Royce puis "Yeah" de Usher, "Despacito" et enfin "Follow the leader" sur laquelle tous les invités se sont levés et nous ont rejoint pour danser.
Nous avons ensuite dansé, ri et profité : tout s'était merveilleusement bien passé, nous avions eu une journée ensoleillée sans la moindre pluie malgré nos craintes, les invités avaient apprécié nos surprises, le repas, les cérémonies... Nous n'aurions pu rêver mieux ! Enfin, vers 4h30, nous avons regagné notre petite cabane en bois sur l'eau dans ce cadre idyllique, sur notre petit nuage de la journée magique que nous venions de vivre : ça y est, nous étions mariés !
Services et prestataires du mariage de Damien et Julie
Autres mariages Le Petit Moulin Du Rouvre
Voir toutes
Autres mariages Ille et Vilaine
Voir toutes
Domaine Les Couettes
Château de la Rouerie
Domaine du Château de La Châsse
Inspirez-vous de ces mariages
Publier un commentaire