Le mariage de Damien et Sylvie à Beaulieu-sous-la-Roche, Vendée
Vintage Automne Doré 2 professionnels
D&S
28 Oct, 2017Le reportage de notre mariage
Les préparatifs
Le 22 octobre 2016, j'ai dit oui à ta demande en ce jour de mon 37ème anniversaire. Que d'émotions déjà, et toujours plus en l'annonçant à nos proches, tellement touchés de voir que l'on s'était trouvé. La fierté de mon papa, qui a su qu'il pourrait nous marier avant la fin de son mandat. Le regard tendre et rêveur de maman qui s'est dit : « enfin, ma fille a trouvé son prince et aura sa robe de princesse ». Les larmes de joie de tes parents se disant : « cette fois c'est la bonne ». Et l'affolement joyeux de notre garde rapprochée quand ils ont su qu'il restait un an pour tout préparer puisqu'on avait décidé de faire un mariage d'automne. Et c'était parti !
Que de frissons, de larmes et de sourires à l'essayage de ma robe avec ma Flo, ma témoin, ses filles, mes chouchoutes, maman... Une première totalement différente du style recherché pour trouver la meilleure au bout de quatre essayages. Trop contente ! Quelques débats animés de fous rires pour essayer de mettre des mots sur ce que j'imaginais comme décoration, et c'était parti ! Heureusement que Blandine était là pour visualiser mes dessins ratés et mettre en forme mes idées, parfois tordues, pour illustrer notre thème de musique et littérature. À cela se sont ajoutés les calculs savants de mon homme, les montages, bricolages, découpages de beau-papa et les collages de papier de belle-maman. Et hop, les décors, photobooth et arche de livres étaient prêts. Un week-end chargé pour finaliser tout cela en plus des traditionnelles roses en papier de soie pour décorer les houx. On en a plié, coupé, collé, décoré, assemblé des mètres de papier ! Même les tontons s'y sont mis ! Quelques rendez-vous avec traiteur, coiffeur. Quelques allées et venues dans les magasins avec quelques kilos de matériel et boissons à transporter, les réunions de famille pour planifier, les vins gérés par papa et le jour J allait vite arriver. Bon, malgré tout cela, quelques frayeurs ont rythmé les derniers jours puisque l'essayage final de ma robe s'est fait huit jours avant ! Le premier essayage, normalement final, s'est révélé catastrophique. Il manquait cinq centimètres à la robe alors que l'on avait resseré la guêpière. Sûrement, une erreur de mesures de la jeune couturière mais le magasin a bien géré et j'ai tout récupéré à temps. Ouf !
En savoir plus »Plutôt que de se fatiguer en plantant les houx la veille, on l'a fait l'avant-veille avec un brouillard digne d'un 26 octobre. Presque tout le monde était là et la tradition respectée ! Restait toute l'installation à faire dans les deux salles. Frangin, parents, cousins, tontons, amis... Tout le monde s'est mobilisé et, à 20 heures 30, c'était bouclé ! Là encore, un petit planning a été bien utile - ainsi que les dessins - pour la mise en place de la salle de cérémonie, du vin d'honneur et pour le repas.
Le jour J
Et, on y était, samedi 28 octobre 2017 ! 6 heures 45, réveil, café rapide et route pour la coiffeuse et maquilleuse pendant que mes hommes dorment encore. Le grand - mon futur - chez mon petit frère, le petit - notre bébé d'amour - chez tata pour que tout le monde puisse s'habiller et se préparer en toute tranquillité. L'émotion monte petit à petit et les larmes commencent déjà à couler quand la robe est enfin en place. Le boléro, le voile... La voiture arrive et le coeur bat à cent à l'heure avant de retrouver mes amours. Quelques photos sur le pas de la porte de ma maison d'enfance, un coucou de loin à la famille qui arrive de partout et route pour la mairie !
Et puis tout s'enchaîne à une vitesse folle quand on y pense après. Mais en restant zen et en étant bien entourés, on profite du jour tout de même. Et les souvenirs se créent à chaque minute. Je revois les sourires et j'entends l'émotion dans la voix de mon papa, maître de cérémonie à la mairie. Les registres signés, la sortie sous les bulles et route pour la cérémonie ! On l'a choisie civile avec quelques moments de recueillements par les chants, les lectures et les musiques.
Entourés de notre "gospel family", les larmes de bonheur ont coulé à flot le temps d'échanger nos voeux, nos alliances - amenées fièrement par notre Gabin, notre bébé qui marche depuis peu - le temps d'écouter les lectures choisies et faites par les frangins, témoins et parents. Les chants, la trompette de mon petit frère, le gospel... Tout a résonné si fort, si tendrement, si fièrement. Les photos, le lancement du vin d'honneur et la question : « mais ton bouquet il est comment? ». Ah ! Il est dans le garage ! Après l'oubli du repas de bébé, oubli du bouquet. Heureusement, la maison est proche et il n'y aura plus d'oubli pour la journée. Les petits fours sont appréciés, et les chouquettes adorées. Ça change de la brioche !
En ce 28 octobre, le soleil brille haut et fort et le vin d'honneur se termine dehors et en chansons. Après, il est temps de rejoindre la salle du repas. Cortège de voitures et arrivée dans notre salle décorée en musique et littérature. Que c'est beau quand on arrive et qu'on est heureux d'entendre les invités s'extasier sur ce que l'on a fait ! Cela fait plaisir. Les photos de famille et de groupe se font à l'ombre car ça chauffe bien, et place au repas. Le fil rouge se lance, les plats et les animations s'enchaînent, tous à la hauteur de nos attentes !
Le repas est délicieux. Les danses, sketchs, chants et films sont drôles, émouvants et fabuleux. Le coin photo fait son effet. Le décor bibliothèque nous permettra le lendemain soir de découvrir de joyeuses et très belles photos de groupes, de nouvelles rencontres et des petits. Une super idée qui change du cadre ou des photos classiques à table et qui n'aurait pas pu se faire sans la géniale installation de mon mari adoré. Tout près se tient aussi fièrement, le petit piano destiné à notre fils et qui sert pour notre décor de cagnotte et de livre d'or. Les cartes postales qu'on a choisies de mettre dans un album photo à pochettes serviront pour tous les messages souvenirs. La pause de fin de journée permet de ranger la salle et de laisser l'orchestre s'installer.
L'ouverture de bal se fait sur « Bohemian Rapsody », tout en douceur, entourés comme toujours de toute la famille et les amis. On tourne, on « rock », on valse, on danse sous le parapluie et vient le temps de la traditionnelle brioche que l'on fait danser avant de la déguster autour du café de minuit. Avant que l'orchestre ne reprenne, on a choisi de dire merci à tout le monde, en chanson avec « On ne dit jamais assez, aux gens qu'on aime... qu'on les aime » (Chedid). Encore un beau moment d'émotions ! Quelques dernières danses et photos, et un retour chez les parents et une courte nuit. Seuls six résistants n'oublieront pas la traditionnelle soupe à l'oignon qui nous fera nous coucher à 3 heures.
Le retour
Le week-end ne pouvait pas se terminer aussi vite alors, le lendemain, retour à la salle où nous attend encore un bon repas. L'apéritif et l'entrée préparés par les mamans, le plat et les desserts par 3 Fleurs de Cumin et les jeux et les chansons qui égayent encore une belle journée. Et puis il est temps de ranger, nettoyer et balayer. Chacun reprend la route, des étoiles plein les yeux et le coeur gonflé d'amour et de joie. Des moments inoubliables !
Services et prestataires du mariage de Damien et Sylvie
Autres prestataires
Autres mariages Vendée
Voir toutes
Villa Cristal
Domaine de l'Etablière
Château de la Cressonnière
Inspirez-vous de ces mariages
Publier un commentaire