Le mariage de David et Alice à Scherwiller, Bas Rhin
Champêtre Été Orange 5 professionnels
D&A
17 Sept, 2022Le reportage de notre mariage
Après beaucoup de préparatifs, il était enfin temps de profiter ! Nous avions à cœur d'être tous les deux disponibles et présents pendant ce week-end de fête.
Quelques jours avant, nous nous sommes offerts un soin visage avec notre esthéticienne (Jessica Guetté), nous étions frais et détendus.
Le vendredi, nos proches d'origine lointaine sont arrivés, quelques uns nous ont aidés à déménager les éléments de décoration encombrants à l'Achillée, puis tous ceux qui étaient déjà arrivés nous ont rejoint chez nous le soir. Nous avons partagé des pizzas maison dans une ambiance très simple, c'était l'occasion de retrouvailles mais aussi de premières rencontres entre nos proches, qui donnerait l'occasion de voir davantage de visages connus le lendemain. Une petite équipe de proches aurait le rôle de préparer toute la décoration dans la matinée, ils ont pu faire connaissance. Nous n'avions pas convié tout le monde à la mairie, seuls les amis qui avaient dormi chez nous, la famille très proche et les témoins y seraient.
En savoir plus »Nous avions délégué toute l'intendance à nos témoins et proches de confiance, et prévenu tout le monde que nous irions nous coucher tôt la veille du mariage. Tout le monde m'a saluée joyeusement quand je suis allée me coucher, j'entendais encore quelques éclats de rire et le bruit des assiettes qu'on débarrasse depuis notre chambre. Tout le monde était briefé, il n'y avait plus qu'à vivre cette journée !
Samedi matin dès 6h, Jessica était là pour la coiffure et le maquillage de ma maman, puis la maman de mon mari. Les amis qui avaient dormi chez nous s'affairaient tous à se préparer. Jessica n'a pas hésité à aider des parents à la bourre à s'occuper de leur petit garçon !
À 10h, nous étions prêts pour la mairie, habillés relativement simplement. Charline et David, les vidéastes de As One Production, nous y attendaient. Nous avons la chance de vivre dans un petit village, nous nous sommes rendus à pieds à la mairie, et avons entendu le discours personnalisé de la Maire qui est aussi une collègue et amie. Nous avons reçu les félicitations de notre entourage qui était présent une première fois et après quelques photos, nous avons repris le chemin de la maison. Certains avaient pris de l'avance pour commencer à servir le crémant d'Alsace. Vanessa (Vanessa A. Photograhy) nous a rejoint à ce moment, et a pu capturer les conversations et les éclats de rire.
Pendant que nos parents et témoins se chargeaient de garnir des petites malicettes pour tout le monde, je suis montée me préparer avec Priscillia (Meyhair Coiffure), une amie qui nous a fait l'honneur et le plaisir de nous offrir ses services comme cadeau de mariage. J'ai l'habitude de discuter avec Priscillia pendant qu'elle me coiffe ou me maquille et j'étais un peu intimidée par les objectifs de Vanessa, de Charline et de David cette fois-ci ! Pendant ce temps, Jessica réalisait les coiffures et maquillages de ma témoin Mathilde et ma belle sœur Léa. De temps en temps, ma maman, mes témoins ou d'autres amis venaient voir si j'avais besoin de quelque chose, m'apportaient quelque chose à boire, et on est même venu prendre ma commande et me servir mes malicettes !
Puis tout ce petit monde a rejoint David, mon mari, dans une autre pièce. Une fois coiffé, la barbe taillée, le costume enfilé, l'équipe de photographes et vidéastes sont revenus de mon côté pour mon habillage. Débo (Debo collection, Robes de mariée) était venue à domicile avec ma robe et a attendu patiemment et joyeusement que nous soyons prêts. Elle a guidé mes deux témoins pour l'habillage - et leur a montré comment défaire un crochet qui me permettrait de tomber la jupe longue pour passer à la version courte de ma robe !
David m'attendait dans la cour, il n'avait jamais vu ma robe, je n'avais jamais vu son costume. J'ai vu des regards émus parmi mes proches en traversant la maison pour rejoindre David dans la cour. Je l'ai d'abord vu de dos, avec une jolie tresse dans ses cheveux blonds. Au signal de Vanessa, il s'est retourné pour que nous puissions nous découvrir. Pas de larmes comme certains l'attendaient, juste la joie de se voir ici, si apprêtés, en ce jour que nous avions tellement préparé et imaginé ces dernières années. Nous étions très très observés : 3 objectifs professionnels, et tous les curieux de la maisonnée aux fenêtres ! Notre chien était lui aussi ravi de nous voir, et très intéressé par mon bouquet de fleurs (réalisé par Elodie de chez Pollen et Pistil, Benfeld).Après quelques photos, il était temps de partir pour l'Achillée. David et moi sommes partis tous les deux, accompagné de notre chien, dans notre voiture habituelle. Nous n'allions pas faire d'entrée au milieu des invités qui nous attendaient, nous allions nous rendre en avance sur les lieux et accueillir ensemble nos invités.Nous avons découvert la salle qui avait été très bien décorée par notre équipe de proches, le DJ s'était installé, l'équipe de l'Achillée s'affairait mais tout le monde paraissait décontracté, j'ai adoré cette ambiance.
La pluie matinale s'était arrêtée, la cérémonie a eu lieu à l'extérieur, devant les vignes, avec le château de l'Ortenbourg en arrière plan. Nous avions choisi une balançoire pour nous installer pendant la cérémonie. On stresse beaucoup moins à se balancer les jambes dans le vide. Un ami d'enfance et la cousine de mon mari nous ont mariés symboliquement en français et en allemand, une partie de ma belle famille étant allemande. Bien sûr, nous avions choisi des maîtres de cérémonie qui écrivent et s'expriment très bien, ils nous ont énormément émus, ainsi que toute l'assemblée que nous avions devant nous. Nous avions choisi le rituel de la capsule temporelle. David avait choisi une grande malle en bois, que j'avais capitonné pour protéger son futur contenu. Certains invités y ont déposé des objets, des lettres, etc. Nous découvrirons le contenu de la malle le 17 septembre 2027, pour nos 5 ans de mariage. Notre Golden Retriever est venu nous apporter nos alliances, accrochées à son collier par un mousqueton. Nous nous sommes levés pour échanger nos vœux et nos alliances. Les vœux de mon mari m'ont tant émue que je n'ai pas pu contenir une petite larme. À la fin de la cérémonie, plutôt que des pétales de fleurs, du riz, des bulles ou des confettis, nous avions demandé à nos proches de lancer... des pelotes ! Les fils colorés s'entremêlaient alors qu'ils passaient d'un côté à l'autre de l'allée, retenus par les invités de part et d'autre, symbolisant notre union en y incluant tous nos proches. Maintenant, je suis en train de transformer toutes ses pelotes en une grande couverture !L'équipe de l'Achillée a déplacé le mobilier extérieur et commencé à servir tout le monde sans même qu'on s'en rende compte, et l'équipe du traiteur (Restaurant M) a commencé à servir les amuses bouches, délicieux et appréciés de tous, tout était très fluide. Des invités ont profité du vin d'honneur pour des petites surprises qui nous ont bien amusée ! À la fin du vin d'honneur, nous sommes allés faire quelques photos dans les vignes. Nos palais n'ont rien loupé car les serveurs et serveuses du Restaurant M ont marché jusqu'à nous pour nous apporter les amuses bouche sur un plateau au milieu des vignes. La pluie est revenue juste après cette séance photo !
La soirée est passée à une vitesse folle ! Nous avons trouvé le repas et les vins délicieux ! L'équipe de l'Achillée et celle du Restaurant M s'adressaient à nos témoins pour ne pas nous déranger et nous profitions de la soirée comme des invités. Nous avons été émus et amusés par quelques discours. Nous avions aussi préparé un petit jeu d'énigme à nos invités : il fallait décrypter le code du cadenas de leur bouteille de schnaps. Quand le gâteau est arrivé, nous avions juste hâte de danser et déjà plus faim ! Mais il était magnifique et exquis !
C'était le moment attendu et redouté de la première danse. Il fallait reproduire sans erreur la chorégraphie répétée ensemble, et j'espérais que je n'aurais pas de mal à décrocher ma jupe pour faire la surprise de ma robe courte. Avant de danser, je suis allée m'entraîner à l'abri des regards à la retirer avec l'aide d'une de mes témoins. Finalement, je n'ai eu aucun mal à passer à la version courte pendant l'intro du morceau ! Nous avons dansé avec plaisir, et avec quelques petites erreurs bien sûre, mais nos invités non initiés au Lindy Hop n'y ont vu que du feu !Après la première danse, la piste était ouverte, mais le bar à paillette aussi ! La piste a été un peu délaissée au début parce que tout le monde est allé se faire un petit make up de fête ! Nous avons dansé jusqu'à environ 4h ou 5h, les prestataires étaient tous partis, sauf Antoine, de l'Achillée, qui gardait sa bonne humeur malgré l'heure tardive, et a rangé ce qui ne servait plus pendant que nous dansions.Tout le monde est rentré en sécurité grâce à l'association des Saint Bernard, qui ont ramené les invités trop alcoolisés et leur voiture chez eux.
Après une courte nuit à l'hotel, nous avons retrouvé une partie de nos invités à l'Achillée le lendemain, vers 10/11h, pour des cafés, jus de fruits, brioches, puis tartes flambées de chez Top Flams venus sur place pour l'occasion.C'était un mariage dans une ambiance détendue et un décor magnifique, avec tellement de joie et d'amour.
Services et prestataires du mariage de David et Alice
Autres prestataires
Autres mariages Achillée
Voir toutes
Autres mariages Bas Rhin
Voir toutes
L'Orangerie du Manoir
7Hotel&Spa
L'Ermitage du Rebberg
Inspirez-vous de ces mariages
Publier un commentaire