Le mariage de Emilia et Hugo à Bordeaux, Gironde
Élégant Été Bleu 9 professionnels
E&H
20 Jui, 2024Le reportage de notre mariage
Une sacré épreuve, mais qui en valait le coup.
Nous nous sommes mariés assez tardivement, après 7 ans de vie commune, donc le choix du/de la partenaire n'a pas été très difficile !
Nous nous sommes donnés 2 ans pour préparer notre mariage, pensant qu'on éviterait ainsi le gros du stress de la préparation. Spoiler : ça n'a pas du tout été le cas.
Dans un premier temps, nous souhaitions organiser le mariage dans la maison de famille de la mariée, mais celle-ci étant éloignée de notre lieu de vie et étant complexe d'accès, nous avons finalement décidé de nous marier dans la ville que nous habitons, Bordeaux, et qui a pour nous une forte valeur affective.
Nous avons commencé par visiter plusieurs châteaux autour de Bordeaux pour choisir le lieu de réception. L'avantage de la Gironde est que la plupart des châteaux de vignobles proposent de louer leur emplacement pour une soirée / un week-end voire une fin de semaine, avec parfois un hébergement possible. Dans notre cas, nous avons finalement décidé de louer le Château Couffins, à Asques, notamment car il était possible de louer l'entièreté du château, chambres comprises, afin d'y séjourner quelques jours. Ce choix a été très pratique, nous donnant beaucoup de temps sur les lieux de la réception, ce qui nous a donné suffisamment de temps pour assurer les préparatifs mais aussi pour tout désinstaller à partir du dimanche après-midi !
En savoir plus »Une fois le château choisi, nous étions fin août, pour un mariage fin juillet de l'année suivante. A commencé donc une "course aux prestataires" pour booker aussi efficacement que possible tous les prestataires d'un mariage "classique". Mairie, église, photographe, dj, fleuriste, traiteur, location de tables et chaises, coiffeuse etc... Nous avons eu certaines surprises par rapport à nos attentes, d'abord sur notre budget (+30% de ce que nous avions budgété...) mais aussi, par exemple, sur l'impossibilité de faire la dégustation traiteur avant de choisir le dit traiteur... Il semble que c'est une pratique désormais courante depuis la fin du Covid et le nombre de mariages décalés. Heureusement, dans notre cas, le traiteur choisi (seulement aux avis, donc), "Les Trois Sens", s'est révélé être un très bon choix ! De l'avis de certains de nos invités, les Trois Sens ont fourni une prestation "bien meilleure que la plupart des autres mariages" (sic) - et il est vrai que nous avons particulièrement apprécié leurs plats et accompagnement du cocktails.
Plus généralement, tous les prestataires que nous avons choisi ont été adorables et professionnels : le Traiteur (Les 3 Sens) donc, mais aussi le photographe (Ours de la Lune), la fleuriste (Atelier Petit Brin), le Dj (Bastien, chez Alégria) et la propriétaire du Château Couffins, Mme Bonnet. J'écrirai un avis détaillé pour chacun d'entre eux sur Mariages.net, mais vous pouvez d'ores et déjà les considérer pour votre mariage en Gironde.
L'un des grands défi d'un mariage, c'est d'arriver à penser à tout. Nous travaillons tous les deux en entreprises sur des postes de gestion de projet, aussi j'étais un peu parti la fleur au fusil quant à l'organisation de cet "énième" projet. Il s'est avéré assez coriace, surtout pour parvenir à rentrer dans les temps. L'organisation d'un mariage est un marathon, et non pas un sprint. Il est capitale déjà de rester solidaire avec votre conjoint.e, mais aussi de se donner des moments de pause dans l'année des préparatifs. Nous avions fait un petit rétroplanning, qui m'a été utile notamment pour ne pas stresser à chaque jour avant le mariage, et garder un bon sens des priorités. En terme d'outil, nous avons utilisé le site Mariages.net, mais aussi des Excel pour la liste des invités et la comptabilité, et enfin un "Miro" pour mettre à plat les différentes recherches des différents éléments. Tout ceci nous a été bien nécessaire tant il y a d'éléments auxquels penser !
Le motto de Mariages.net "organiser son mariage en s'amusant" me semble assez optimiste. Soyons honnête : un mariage est un vrai second travail, le "projet qui vous attend en rentrant du travail" chaque jour. Même les moments créatifs, comme l'élaboration du faire-part ou la déco de votre mariage, se feront toujours dans des contraintes de temps, de budget, et parfois de diplomatie avec vos parents. C'est un sujet d'angoisse et de stress, et on n'y échappe pas. Je ne sais pas si passer par un wedding planner peut réduire ce stress : nous avions souhaité économiser sur ce poste, mais peut être qu'un bon prestataire peut vous économiser une bonne dose de stress.
Tout ce travail et cette organisation a culminé pour nous le matin du jour j. Nous avions choisi de faire le mariage à la mairie le vendredi après-midi, pour nous laisser plus de temps le samedi avec la cérémonie religieuse (catholique) et la réception. Finalement, la préparation du mariage s'arrête réellement au moment de rentrer dans l'église... et là, on peut se laisser porter par la journée. Elle passe affreusement vite, on est un peu dans un état second. Mais voir l'accomplissement d'un an de préparation, voir nos invités comblés, et son.sa conjoint.e lumineux.se, c'est évidemment une expérience unique, un moment clé dans sa vie. On comprend pourquoi il est si souvent au centre de tant d'oeuvres, tant de cultures : c'est quelque chose d'unique, centré sur un amour, et sûrement la plus belle occasion de se retrouver et de faire la fête, tous ensemble.
Encore merci à Pierre, notre photographe, d'avoir immortalisé ce moment et d'avoir été présent pour nous le jour j. La journée passe très vite pour les mariés, aussi les photos et les vidéos sont critiques ! Merci également à tous nos invités, car pour eux également, notre petite cérémonie égoïste les oblige à se déplacer, trouver un logement, se mettre sur leur 31... c'est vraiment du travail pour tout le monde :) Un point clé pour vous épauler dans ce mariage, c'est d'avoir des témoins en or. Malheureusement les nôtre ne sont pas disponibles à la location (encore que, en demandant gentillement, on peut tenter?) - mais je ne peux que vous conseiller de vous entourer de personnes de confiance, qui vous aideront en toute bienveillance pendant l'année et surtout les quelques jours avant la cérémonie.
Bref, je pense avoir été un peu trop bavard, un peu désordonné, mais j'espère vous avoir donné un bon aperçu. Clairement, c'est une épreuve, peut être au même titre que préparer un concours académique ou une compétition sportive. Cependant, l'aboutissement de tous ces efforts est magique et quelque chose qui restera gravé dans votre mémoire. Je ne regrette absolument pas les montagnes d'heures passées à préparer notre mariage, mais je suis aussi soulagé que ce soit fini.
Bravo, cher lecteur, si tu es arrivé jusqu'ici et, si ton projet est de te marier prochainement, félicitations !, et aussi bon courage ! Ce sera beaucoup d'effort et de travail, mais je sais déjà que ton mariage sera superbe.
Services et prestataires du mariage de Emilia et Hugo
Autres prestataires
Autres mariages Château Couffins
Voir toutes
Autres mariages Gironde
Voir toutes
Domaine du Vautrait
Château Mader
Château Courtade-Dubuc
Inspirez-vous de ces mariages
Publier un commentaire