Le mariage de Emmanuel et Charlotte à Nancray-sur-Rimarde, Loiret
Vintage Printemps Rose 5 professionnels
E&C
30 Mai, 2015Le reportage de notre mariage
A J+15 et en plein dans nos cartes de remerciements, je me pose quelques instants pour revenir sur notre formidable mariage ! Même si la folie de l'organisation s'est calmée pour la plus grande paix de mes nerfs : notre mariage est passé ! C'est fou !
Mais revenons un peu sur notre dernière semaine où j'ai cru me transformer en Hulkette des campagnes ! Nous sommes montés rejoindre mes parents une semaine pile poil avant le jour J ! Tout de suite, nous avons fait l'état des lieux avec Maman et Mamy, avons fait les dernières courses, fait un plan de tâches pour cette dernière semaine, bref, il en restait pas mal à faire mais on était sereines !
Dimanche et lundi, on a fait une belle partie et mardi, on décollait pour aller dans notre gîte dans le Loiret... mais là, la tempête est arrivée !
Mardi matin, on apprend que suite à une terrible nouvelle/épreuve, notre témoin et maître de cérémonie ne pourrait pas être là le jour J ! A J-3, je fonds en larmes, au moins autant de douleur pour cette épreuve qui s'abat sur lui, que pour mon petit nombril de mariée en détresse ! Une fois les larmes taries, il faut vite trouver une solution ! On fait une liste des candidats potentiels ! Au final, notre deuxième témoin et meilleur ami se propose pour relever le challenge et un autre pote prendre sa place dans les témoignages ! À la fin du mardi, nous sommes arrivés au gite, il n'y a pas de chauffage, pas d'Internet, pas de réception téléphonique ; je suis épuisée du coup je prends mon chat sous un bras, un DVD dans l'autre et je file dans ma chambre faire un câlin à Morphée !
En savoir plus »Mercredi matin, en me levant, je découvre une maison infernale. Ils sont tous dans un état de stress, que je me surprends à être la plus détendue au final ! Sauf qu'ils me fatiguent un peu à se bouffer le nez... Je m'exile par intermittence dans des tâches en solo jusqu'à la nouvelle de midi : notre ami qui devait reprendre le flambeau de témoin s'est cassé la jambe dans la nuit et ne pourra pas être là ! Ok. On respire un grand coup, tout va bien se passer. Et là-dessus, notre wedding planneuse nous appelle pour nous dire que la propriétaire du château ne veut plus qu'on s'installe le samedi matin comme convenu, mais le samedi à 14h pour qu'elle puisse faire un barbecue le midi. Là, je lui dis que c'est hors de question, que nos invités arrivent à partir de 15h30, que ce n'est pas ce qui a été convenu, blabla... et elle retourne au front ! Je demande à chéribibi d'aller chez ses parents et de prendre le relais avec la WP parce qu'au train où vont les choses, je vais craquer...
En déposant mon amoureux chez ses parents, je discute avec sa maman, lui veut nous montrer sa tenue du vendredi (il voudrait surtout que sa maman lui fasse son ourlet ! hi hi) et là, il réalise qu'il n’a pas pris le bon pantalon ! Oh my godness ! Le mercredi soir en me couchant, je suis une boule de nerfs et je n'ai qu'une hâte, c'est que Cécile qui arrive du Canada le lendemain, arrive vite ! J'ai besoin de quelqu'un de pas stressé auprès de moi.
Jeudi matin, je décolle aux aurores ! Direction Orléans ! Sur la route, Manu m'apprend que la propriétaire n'a rien lâché, qu'elle nous refuse l'accès le matin, qu'elle revient sur sa parole, quoi. Je m'apprête à péter un cable, mais il me dit : "T'inquiètes avec mon frère, on s'en occupe ! Je te le dis pour que tu le saches, mais tu n'as rien à gérer, on est là et on s'en occupe !" Je suis furax, en plus du reste, elle nous aura vraiment pourri la vie mais je souffle un coup et remercie la vie d'avoir rencontré un homme si extraordinaire et je m'abandonne et lui fait confiance ! (Cela peut paraître anodin mais pour une maniaque du contrôle comme moi, c'est énorme !) Enfin arrivés, on va direct chez Armand Thierry pour lui trouver un pantalon, la vendeuse est fabuleuse ! Elle nous sort pile poil ce qu'il nous faut, elle est aux petits soins avec nous ! Elle est parfaite et ça fait du bien un peu de douceur dans cette semaine de brutes !
Là-dessus, Chéribibi file chez son barbier-coiffeur et moi je vais chez Natacha notre WP pour récupérer du matos et discuter un coup ! Au final, je profite surtout de cette escapade pour m'effondrer dans les bras de Natacha, en larmes, j'ai l'impression que tout part en live et je sais plus comment on fait pour se détendre ! Elle s'occupe de moi, puis c'est l'heure d'aller chercher mon amoureux ! Je stresse aussi parce que notre livre d'or, réalisé par une amie, n'est toujours arrivé et j'ai peur qu'on ne l'ait pas à temps... Quand j'arrive chez mes parents, je mange un bout et hop je reprends la voiture seule pour aller me faire dorlotter chez l'esthéticienne ! Je flippe un peu parce que suite à mon échec avec la précédente, je ne l'ai pas rencontré et qu'au final si ça ne va pas, je n'ai plus d'option... J'essaie de ne pas y penser ! Ca va bien se passer ! Et ça se passe très bien ! Elle me fait mes soins, ma manucure, mon essai maquillage, mon épilation et durant les 3h30 que je passe là-bas, je m'apaise enfin un peu et je respire. En plus, elle est super douce et souriante, un souffle de légèreté et de détente s'abat enfin sur moi. Le soir, ma Cécile arrive, on discute un peu tard mais ça me fait un bien fou et malgré la cohue de cette semaine, ça va !
Vendredi matin, avec ma Maman on file chercher mon bouquet du vendredi sous une trombe d'eau qui manque de me faire une nouvelle fois chavirer dans les larmes (le samedi on est censé faire une cérémonie en extérieure) mais je prends sur moi, je ne veux pas me gâcher mon mariage ! Il faut que je lâche du lest ! De retour au gite, on se prépare, on charge les voitures, y a pas de l'eau chaude pour tout le monde mais je suis passée la première donc j'en souris plutôt ! Rhoo la vilaine ! Et on file chez beau-papa et belle-maman ! Tout le monde est déjà prêt ! Nous sommes une grosse vingtaine et tous très heureux de se rencontre/retrouver/partager cette journée et ce même si la météo est contre nous ! Le temps qu'on finisse les bisous et tout, la pluie s'est arrêtée donc on décide d'aller à pieds à la mairie (Oui, on est joueur !). J'aperçois Jenny, mon autre témoin, je lui cours dans les bras ! Je suis tellement heureuse d'être entourée de mes deux meilleures amies ! Le Maire et sa secrétaire nous attendent déjà, on fait quelques photos, mon sourire béat et un peu niais s'installe et après ? Je ne vois pas passer la cérémonie ! Je suis concentrée sur la phrase « Pas pleurer, Charlotte ! Pas pleurer », sur la main de mon chéri qui me tient fort et où je recueille comme un petit moineau tout plein d'amour et sur le moment où je dis « Oui ! » En deux secondes et demi, ça y est on est marié ! Tout le monde applaudit, tout le monde est heureux ! Et la spirale du mariage a démarré ! Ca va swinguer !
En ressortant, il fait grand soleil ! Ben oui, c'est normal ! J'ai mon mari à mon bras et on est heureux, on est comme le temps ! On fait des bisous, on rigole de toute cette émotion, on refait des photos. Bien sûr, ce n'est qu'une pâle répétition de ce qui est prévu samedi mais il est là, près de moi et ça m'insuffle de la force et tant de bonheur ! Oh oui, cet homme-là, je le veux rien qu'à moi ! On retourne chez beau-papa et belle-maman pour un barbecue au champagne ! On est super bien ! Moi qui avais l'estomac noué depuis le début de la semaine, j'arrive enfin à manger un peu et je fais des câlins à tout le monde ! L'heure d'aller au château sonne enfin, on se met donc en route. Je laisse Manu et son frère se charger de l'état des lieux d'entrée, je m'occupe de faire des chèques de caution, de pas caution et d'autres encore. Pendant ce temps, le reste de notre troupe d'élite décharge et on commence à installer la salle ! Tout le monde me fait des compliments sur ma déco home-made, je sens mes joues rougir mais je ne sais que balbutier un timide merci. Tout le monde participe et en fin d'après-midi, la salle est vraiment magnifique ! Peut-être pas aussi « parfaite » que ce que je voulais, mais en fait si, elle est très bien et je retire enfin un peu de fierté de tout mon travail... Sur la route du retour, ma mère m'annonce que la météo prévoit de la pluie pour demain, ça fait un sursaut dans mon cœur et puis j'expire : « Et puis zut ! On se débrouillera ! » On fait tous front ensemble. Je ne suis pas seule. Et je sens qu'ils sont tous avec nous pour nous permettre de le faire ce mariage dont on rêve ! Du coup, je suis épuisée mais plutôt sereine...
Le jour J arrive enfin ! Tadam ! C'est samedi, c'est samedi, c'est samedi ! J'essaie de garder mon calme mais intérieurement, je sautille partout ! Je mixe stress et euphorie, du coup je cours à droite, à gauche... je brasse surtout beaucoup d'air ! Je regarde dehors, il pleut. Manu m'a dit de pas m'inquiéter alors bien sur je rumine en silence et j'essaie de me concentrer sur... autre chose ! Cécile finit par me poser sur le canapé pour faire un jeu qui demande pas trop de concentration et où sans bien faire attention, je perds avec panache ! Notre super coiffeuse arrive à 10h et commence à s'occuper de toutes les têtes féminines ! Elle est vraiment fabuleuse ! Avenante, gentille et en plus hyper douée ! Je ne pouvais pas rêver mieux pour dompter ma crinière ! Comme j'ai du mal à manger, mon papa me fait adorablement des œufs et des mouillettes et je me fais un grand verre de coca ! Ce sera d'ailleurs la seule nourriture ingérée jusqu'au soir ! Hi hi... Midi arrive enfin, avec Cécile on saute dans ma tuture ! Direction l'esthéticienne pour mon maquillage, qu'elle réussit superbement ! Elle me fait exactement ce que je voulais et me fait tout pleins de gentils compliments ! A l'arrivée, Wonder-coiffeuse me prend avec elle et transforme ma tignasse en un magnifique chignon, comme j'en rêvais ! Ça me va trop bien ! Si ce n’était pas aussi long et compliqué, je me ferais ça plus souvent ! Il est enfin temps de monter glisser dans ma robe ! Mon amie Diane, qui est la seule à savoir nouer mon corset, est arrivée. Toutes les femmes sont autour de moi et me couvent d'attentions et de regards bienveillants. Je suis enfin prête ! Ils partent tous pour le lieu de la cérémonie et bientôt, il ne reste que Cécile et moi... Là va démarrer l'attente infernale, à zyeuter par la fenêtre toutes les 30 secondes pour voir si il arrive ! Je réalise d'un coup que la pluie s'est arrêtée et que le gris du ciel s'est éclairci. Ça me fait sourire... mais j'use surtout mes talons à tourner autour de la table ! Cécile me parle, me fait chanter ma chanson, puis de l'opéra. Chanter toute gorge ouverte, c'est vachement bien ! Ça détend... autant que ça peut ! M'enfin, je suis comme une lionne en cage, je regarde l'heure « Il est en retard, non ? Et s’il lui était arrivé quelque chose ? », Cécile me rassure et s'occupe de moi et vers 15h30 elle me lance sans doute une des plus belles phrases de ma vie « Il arrive ! » Là, je me sens immédiatement immergée de bonheur et d'excitation ! Il arrive ! On va se marier ! Il arrive ! Cécile sort préparer le terrain, moi de mon côté en suroxygénation complète, je me dandine, sourire figé, les yeux dans le vide, je suis coincée dans du coton douillet : Il est là ! Mon amoureux est là ! On m'appelle enfin ! Il va voir ma robe ! Et s’il n’aimait pas ? Mais s’il va aimer ! On va se marier ! Je sors. Il est là. Je ne vois pas les autres gens. Je le vois juste lui. Comme il est beau. C'est mon mari à moi, je suis tellement fière « Pas pleurer, Charlotte ! Pas pleurer ! » Je vois qu'il est tout ému, je le suis autant. On s'embrasse et on se sert fort les mains. Il est temps d'y aller ! J'enfile mon foulard à la Grace Kelly, mes lunettes et on s'installe dans notre Lov'mobile ! Go pour notre Mariage !
On arrive sur les lieux. Tout le monde est là. Tout le monde est installé. Tout le monde nous regarde. J'oscille entre mes joues rosies, le manque d'oxygène et mon indélogeable sourire. La musique démarre ! Le cortège remonte l'allée, puis Manu et sa Maman et c'est enfin mon tour ! Notre petite blague sur « Should I stay or should I go ? » ne fait pas mouche mais je reste très contente de moi quand même ! Ma musique démarre, je m'accroche au bras de mon Papa que je sens très ému et nous remontons notre allée. Il me donne à Manu, il me fait un gros bisou, je sens comme il est fier et ça m'emplit de bonheur ! On s'installe sur notre petit banc d'amoureux et s'est parti !
Chris, notre Ami, notre super témoin, ce grand Monsieur qui malgré sa très grande timidité s'est tout de suite proposé pour prendre le relais en tant que maitre de cérémonie, s'approche très ému du pupitre et commence à faire un très joli discours de présentation. Il est tellement ému, j'en suis très touchée et ressers un peu plus ma pression sur les doigts de cher et tendre.
Une fois qu'il a fini son speech, c'est ma Maman qui va prendre la suite et nous lire des conseils faits aux nouvelles Mariées au début du XXe siècle ! C'était à mourir de rire ! Du coup, tout le monde est hyper détendu, Nous y compris ! En plus elle fait ça tellement bien ! Elle est extraordinaire ! François continuera avec la même légèreté en balançant des anecdotes drôles sur ses voyages avec Manu, où il arrive toujours des tonnes d'aventures ! Petite interlude musicale. J'en profite pour regarder l'assemblée. Ça me fait chaud au cœur de partager ça avec eux tous ! Je suis toute pleine d'amour ! Ensuite, notre amie Diane va nous chanter une superbe chanson de sa composition et Marie-Ange et Franck nous liront un magnifique poème, écrit et mis en scène par leur soin. C'était juste parfait ! Ils ont tous été merveilleux ! Drôles, pince-sans-rire, touchants, romantiques... Ils ont tous été parfaits et nous ont fait un magnifique cadeau !!! Merci à eux tous ¡
Et c'est à notre tour. On se lève, la pression monte. Je sens mes jambes flageoler, mais je m'accroche à la main de mon aimé. C'est lui qui commence de toute façon ! Il m'a écrit la plus belle déclaration d'amour de tout l'univers ! « Pas pleurer, Charlotte ! Pas pleurer ! »
Il aura d'ailleurs fait pleurer toutes les filles de l'assemblée ! Sauf moi ! Et toc ! Devant la beauté de son texte et toute l'émotion qui perle sous son texte, je me sens un peu merdeuse... Moi je n'ai prévu qu'une chanson... Moi j'ai choisi de chanter les mots d'un autre. Certes, des mots qui me parlent mais ce ne sera pas aussi beau... Il me tend le micro, je me sens pas bien... Mais je vais faire face ! Ça démarre ! Trou blanc ! Je m'excuse auprès de tout le monde. C'est l'émotion ! Et le doute d'être à la hauteur... et puis, je dois y aller ! Pour lui, je dois surmonter toutes mes peurs, tous mes démons ! Je dois le rendre aussi fier qu'il me rend heureuse ! Alors je mets tout mon courage dans ma voix et je chante « La Tendresse » de Bourvil. Je chante sans doute un peu trop vite, ma voix doit trembler et des fausses notes doivent parsemer mes phrases mais j'y mets tout mon cœur. Pour lui. Je vois qu'il est touché. Je termine enfin et nous nous enlaçons tendrement ! La jolie petite Lucy nous apporte nos alliances, Manu dans l'émotion ne sait plus à quelle doigt la mettre, je ris et lui fait des signes et nous nous passons la bague au doigt, il m'invite à finir la chanson « Feeling good » en slow sous les applaudissements de tout le monde ! Ca y est ! C'est mon mari ! Je me sens tellement heureuse ! Avant de redescendre l'allée, je fais le lancer de mon bouquet, qui sera rattrapé par la délicieuse Chloé, à qui je souhaite au moins autant de bonheur ! Et enfin nous redescendons sous les applaudissements de tout le monde ! Derrière on va les attendre pour tous les remercier, les serrer fort contre nous ! C'est distribution de câlins, de merci, de bisous pour tout le monde ! Je déborde d'amour, il faut que je le redistribue !
On va alors abandonner tout le monde au cocktail et aux musiciens pendant que nous allons faire nos photos, qui sont juste parfaites ! A notre image et celle de cette magnifique journée ! Quant à la suite, tout sera parfait ! Le stress étant retombé, la fatigue finira par me grignoter à petit feu... et c'est dans un état de sourires et de sérénité que je vais vivre la soirée. Je passerais entre les tables, tout le monde semble s'amuser et passer un bon moment, nous aurons encore des attractions dont un magnifique discours de ma Cécile qui aura fini par me faire pleurer, et entre deux, j'arriverais même à profiter un peu de ce délicieux diner ! Au final, on loupera notre danse d'ouverture de bal, mais tout le monde fera comme si c'était bien et on s'en satisfera très bien ! Et enfin nous pourrons aller nous déhancher sur la piste... mais au final, je serais tellement fatiguée que mon mari finira par me border vers 3h...
Même après 15 jours, je ne suis pas encore complètement redescendue de mon nuage ! Cette journée a été parfaite ! Mais plus que tout, elle m'a grandi ! Elle m'a permis de voir tout cet amour et tout ce soutien des personnes extraordinaires qui nous entourent et elle m'a permis de partager avec tous tout cet Amour et toute cette fierté que j'ai d'avoir Manu à mes côtés ! Je suis la femme la plus chanceuse de l'univers ! Notre mariage n'était pas aussi parfait que j'en rêvais, mais au final il était encore mieux, parce qu'il était si plein de vie, d'amour et de bonheur et malgré tout le cliché et le cucu de cette révélation, c'est sans doute, à ce jour, la plus belle journée de ma vie !
Services et prestataires du mariage de Emmanuel et Charlotte
Autres prestataires
Autres mariages Loiret
Voir toutes
Château de la Bussière
Pont-Chevron
Domaine des Cygnes
Inspirez-vous de ces mariages
3 commentaires
Publier un commentaire