Le mariage de Emmanuel et Hortense à Paris, Paris
Champêtre Automne Argenté 3 professionnels
E&H
30 Sept, 2017Le reportage de notre mariage
C’est au lendemain de mon 26ème anniversaire, en fin d’après-midi, au milieu d’un cadre paradisiaque, qu’Emmanuel se décida (enfin !) à me demander si j’étais toujours d’accord pour me marier avec lui. Evidemment que oui ! Je n’attendais que ça ! Je garde l’histoire de cette demande, c’est notre petit secret… Mais je n’aurais pas pu espérer une plus belle demande que celle qu’il m’a faite.
C’est ainsi que nous nous sommes embarqués sur la route vers le mariage…
Je me suis donc inscrite sur Mariages.net. Et si nous témoignons aujourd’hui c’est d’abord pour leur dire toute notre reconnaissance de nous avoir permis de réaliser le mariage qui nous ressemble avec les contraintes (tant financières que pratiques) que nous avions. C’est aussi pour prouver aux mariés qui n’ont pas les moyens qu’ils espéraient, qu’il y a toujours une solution, un bon plan, ou l’oncle de la cousine du copain de la meilleure amie de son témoin qui connait la personne qu’il faut au bon moment… Parfois il ne faut pas s'accrocher à tout prix au plan et faire confiance à la simplicité et à l’imprévu. C’est l’enseignement que nous avons tiré de toute cette organisation. Ainsi, grâce à leurs invitations aux divers salons et forums, nous avons trouvé notre traiteur, nos alliances (2 pour le prix d’une !), etc.
En savoir plus »Il ne voulait pas se contenter d’une salle des fêtes du village d’à côté. Pour ma part, un mariage de princesse ? Oui ! Mais à moindre coût, histoire que nous ne mettions pas 20 ans à nous remettre de la plus belle journée de notre vie.
Voilà ! Le pari est lancé ! Un mariage respectant certaines traditions religieuses, pas trop cher et qui nous ressemble : simple, un peu chic quand même et original (parce que faire comme tout le monde, c’est moins amusant).
Spontanément, nos amis se sont mobilisés, nous proposant leur aide. Notre équipe de wedding planners était donc en place. Nous n’avions plus qu’à nous soucier de la cérémonie, de nos tenues et coiffures.
Pour ma robe, j’avais une idée très précise. Je ne la voulais pas blanche, droite et fonctionnelle (traine amovible). Je l’avais dessinée moi-même pour me faire une vague idée. Mais c’était trop précis, en fait, donc introuvable ou jamais assez satisfaisant. J’ai donc fini par la faire faire près de Cognac, pour la moitié du prix que les couturières me demandaient à Paris.
Après quelques galères de dernière minute du genre de la coiffeuse réservée 6 mois à l’avance qui ne savait pas faire un chignon à deux semaines du mariage (je vous rassure, vous ne la trouverez pas sur Mariages.net) ou la livraison des tenues d’enfants d’honneur qui arrivent à moitié parce qu’ils ont oublié de prévenir qu’ils étaient en rupture de stock, après de longs mois de préparation, nous voici arrivés au jour J !
Réveil à 9h30 : douche, t-shirt et jeans, en route chez la coiffeuse en bas de la rue, qui m’attendait à 10h pour le chignon. En 30 minutes c’était prêt : magnifique.
La pression commence à monter. Entre stress et excitation... Puis c'est le départ chez l’un de mes témoins, à un demi-pâté de maison du salon. Tout était déjà sur place. Monsieur allait pouvoir s’habiller tranquillement et moi j’avais besoin d’être entourée de mes proches et surtout de ne pas me brusquer avec du stress inutile.
La surprise allait être totale pour mon époux. Je l’avais juste préparé au fait que ma robe ne serait pas blanche. Mais sinon, rien n’avait filtré.
Habituée à me maquiller moi-même et ayant surtout peur que mon époux ne me reconnaisse pas si je me faisais maquiller, j’ai essayé de me préparer comme pour une soirée, sans trop d’inconnues autour de moi (économie aussi). Je me suis donc aidée de mes amies pour enfiler ma robe et maquillée moi-même. Pendant ce temps, mon troisième témoin est allé récupérer mon bouquet chez le fleuriste d’à côté. Tout s’enchainait tranquillement. C’était parfait. Déjeuner léger sur la terrasse, soleil au rendez-vous : on se détend et on essaie d’oublier que je suis très stressée (pour rien, puisque tout se passe bien). Rien que d’y repenser, j’en tremble encore !
Excitation, angoisse. J’imagine déjà tous ces regards braqués sur moi.
Top départ pour les photos. Je rejoins donc mon époux au Parc Georges Brassens, à 5 minutes à pied. Cela y est, je me trouve déjà ridicule. Tout le monde me regarde dans la rue. Je suis intimidée.
Mon mari m’accueille à l’entrée du Parc, telle sa princesse. Les yeux remplis d’étoiles, un sourire amoureux. Je crois bien que je lui plais !
Nous passons une petite heure à faire nos photos. A 14h30, mon parrain vient me chercher en voiture pour m’emmener à l’église. Les premières notes de la cornemuse retentissent. J’ai envie de me faire toute petite. Nous faisons donc notre entrée dans cette vieille église parisienne au cœur du quartier latin, sur Highland Cathédral, un air imposant... Lui au bras de sa marraine, moi au bras de mon parrain… nos enfants d’honneur nous suivent sagement avec fierté. Une cérémonie magnifique, solennelle, sublimée par les voix d’une chorale. Un échange des consentements émouvant… Nous voilà unis pour la vie sous le sceau d’un regard divin, entourés de nos proches !
C’est le début de la fête, dans le cadre enchanteur de l’Orangerie du Château de Vatimesnil. En animation, nous souhaitions profiter de notre diner chaud, alors il était convenu de les faire en transition entre la fin du cocktail et avant le dîner.
Nous avions choisi comme thème « les jeux de société », ainsi notre plan de table était présenté sur un plateau de jeu Monopoly®, et au centre de chacune d’elles, pour remplacer les fleurs traditionnellement en centre de table, nous avions mis des minis jeux (Pictionnary®, bowling, yam’s...) La nappe de la table des enfants était un coloriage géant. Un décor simple et original qui a bien plu. Nos deux familles ne se connaissant pas, cela a permis de faire connaissance en douceur et tout en humour.
Pour notre première danse, bien que la tradition opte pour une valse sur laquelle nous n'aurions, de toute évidence, pas été à l’aise, nous avons choisi un air de bachata.
Notre grande trouvaille, aura été notre traiteur : Champagne & Cerise. Pour le contexte, j’ai choisi d’épouser un allergique au lait animal, il est tombé fou amoureux d’une allergique aux œufs, et notre invité principal, venu de Chine pour le week-end exprès pour nous, est allergique aux fruits à coque et au kiwi ! Surréaliste n’est-ce pas ?! Le challenge a été réalisé à la perfection ! A la hauteur de leur nom, qui allie le pétillant d’une journée maitrisée et réussie avec la douceur de mets gourmands, raffinés, frais, de qualité et bios !
Autant de compliments à faire à notre photographe, qui nous laisse un souvenir mémorable de cette riche journée et à l’institut de beauté qui m’a sauvé la mise pour la coiffure !
Heureux en mariage en effet, heureux d'être parents dans quelques mois...
Encore merci à Mariages.net ! Nous serons ravis d’aider d’autres futurs mariés !
Emmanuel & Hortense
Services et prestataires du mariage de Emmanuel et Hortense
Autres prestataires
Autres mariages L'Orangerie de Vatimesnil
Voir toutes
Autres mariages Paris
Voir toutes
Le Manoir des Cygnes
Château Barthélemy
Château de Quesmy
Inspirez-vous de ces mariages
Publier un commentaire