Le mariage de Eric et Eléna à Masseube, Gers
Moderne Été Bleu 8 professionnels
E&E
28 Juin, 2024Le reportage de notre mariage
Bonjour à tout.e.s !
Eric et moi, nous nous sommes dit « oui » il y a 4 ans : point de départ de notre aventure pleine de joie, de surprises et de dur labeur pour réaliser notre union devant témoins !
Première chose à faire pour nous : inscription sur Mairiages.net. Deux couples d’amis s’étaient mariés l’année précédente et nous avaient chaudement conseillé de nous y inscrire. Heureusement ! Merci à eux ! Ce fût un guide incontournable et précieux pour chaque étape !
Table des matières :
Qui ? Que ? Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Pourquoi ?
1. Quel thème ?
Pour nous, la première étape des préparatifs a été de choisir un thème et de prévoir le temps dont nous aurions besoin pour organiser le mariage de nos rêves ! Nous voulions avant tout qu’il nous ressemble et réunir les personnes qui nous sont chères.
Il était vraiment important que notre thème puisse refléter la symbolique que nous mettions à notre mariage… Les grandes idées du film « Cloud Atlas » reflétaient assez bien ce que nous voulions transmettre pour ce grand jour : notamment que nous sommes tous liés les uns aux autres dans le passé, le présent et l’avenir. Nous partageons l’idée que notre mariage est une union qui touche également les personnes qui gravitent autour de nous. En cela, le thème des constellations est apparu comme une évidence ! Des amas d’étoiles qui n’ont rien à voir les unes avec les autres, mais qui, une fois ensemble, deviennent une seule et même constellation, tout en gardant chacune leur individualité.
En savoir plus »L’Univers, les galaxies, former un tout dans ce grand cosmos, tout comme former un tout l’un pour l’autre, voilà ce qui nous a animés. De plus, nous avions vécu quelques temps auparavant, une expérience marquante en participant à des « constellations familiale »… et cerise sur le gâteau, Eric est un passionné de l’espace depuis toujours ! Nous regardons fréquemment, au travers de notre télescope, les astres et assistons à des festivals d’astronomie, des expositions, etc.
C’est donc tout naturellement que notre thème fut celui-ci !
Cela m’inspira immédiatement pour la décoration ! Les idées se bousculaient dans ma tête. Et c’était un plus, car nous avions également décidé de faire les décorations nous-mêmes. Le calcul a été vite-fait, entre le budget et le DIY, nous avions tablé sur 3 ans de préparatifs !
Nous allions donc nous marier en 2024 !
2. Quel type de mariage ?
Viens la question des possibles… Mariage grand format ? Mariage petit comité ? Mariage en famille ? Mariage entre amis ? Nous avions en tête de partager ce grand moment avec les personnes qui comptent pour nous. Le choix des invités « par convenance » nous aurait éloigné de notre façon de penser, alors nous n’avons pas retenu cette possibilité (restons cohérent). Il y avait donc une base évidente de convives qui nous venait naturellement en tête. Notre liste a évolué au fur et à mesure du temps.
Dans ce même esprit, nous avons choisi un mariage civil et une cérémonie laïque. Mais attention, cérémonie laïque personnalisée !
3. Quel lieu, quelle temporalité (date, durée) ?
La quête du lieu de la cérémonie civile proposait plusieurs possibilités : nous marier à la mairie de notre village ou dans la commune où résident nos parents respectifs. Nous avons d’abord pensé nous marier dans notre village puisqu’il y existe un parc possiblement semi-privatisé qui nous paraissait magnifique et abordable. Puis la première année, nous avons vécu une belle canicule et nous comptions parmi nos invités des personnes âgées et des parents en devenir, ce qui nous a fait repenser notre projet ! Cet espace ne comprenait pas suffisamment d’endroits frais. De plus, nous avions fait la liste des invités, et pour certains, ils venaient de très loin ce qui nous a fait opté pour un lieu avec hébergement. On change de projet : ce sera un domaine ! On change de budget également !
D’autre part, si on pense en terme d’hébergement, on pense en terme de nuitées ! C’est alors que nous décidons, pour le confort de nos convives, de l’organiser sur 3 jours :
- Un jour pour se rencontrer, se poser après la route…
- un jour pour se marier et fêter l’évènement, bref, profiter !
- un jour pour se reposer de la veille et partir tranquillement chez soi.
Ces trois grandes premières décisions (notre thème, la présence des personnes et la temporalité) nous ont permis de suivre une ligne directrice soutenante, apaisante et sécurisante tout au long des préparatifs.
4. Les prestataires
4.1 Le photographe
Ce qui nous semblait essentiel pour que notre mariage soit intemporel c’est un bon photographe ! Nous voulions un champion des retranscriptions des émotions. Qui de mieux que Franck Petit pour cela ?! Nous l’avons trouvé sans vraiment chercher, il y a 4 ans. Anecdote rigolote, j’ai tapé son nom sans le vouloir sur internet pensant écrire un autre nom. Le hasard faisant bien les choses (tout ce qui nous arrive est normal) j’ai découvert ce talentueux professionnel ! Coup de coeur pour son site internet et sa façon de travailler. Il a pris immédiatement place dans la constellation !
En dehors de son talent, il propose également un super questionnaire qui aide à nous poser les bonnes questions sur nos attentes. Celui-ci nous a permis d’ajouter des choses auxquels nous n’avions pas pensé.
4.2 Les alliances
Pour nos alliances, nous avons dessiné les modèles que nous souhaitions. Pour rester dans la thème nous recherchions à incruster des fragments de météorites dans de l’acier spécifique. Finalement, après avoir été en lien avec un expert, nous nous sommes ravisés. Cela n’entrait pas dans le budget…
Nous sommes donc allez sur Toulouse chercher nos alliances au « salon des alliances ». Nous nous attendions à un salon de plusieurs exposants, mais il n’en ai rien ! C’est en fait le nom d’une enseigne. Ceci dit, elle dispose d’un grand nombre de choix avec des styles hétéroclites. Elle propose aussi de la gravure sur bague. Nous avons été ravis de trouver des alliances dans le même style que celles que nous avions imaginées + notre constellation fétiche gravée à l’intérieur ! Cela nous a permis de rester dans nos frais et de réallouer une partie du budget dans autre chose car « Le salon des alliances » propose une offre : une alliance achetée, une alliance offerte.
4.3 Les domaines et hébergements autres
Prenant en compte tous les reports de mariage dû au COVID de 2019, nous avons anticipé l’afflux de demandes en nous disant qu’il était plus prudent de nous y prendre bien à l’avance pour avoir l’embarras du choix. C’est pourquoi nous avons commencé les visites en 2021. En tout, nous avons vu 17 domaines trouvés sur Mariages.net, tous assez différents, ce qui nous a permis d’affiner nos critères au fur et à mesure.
Nos invités venant d’un peu partout en France, nous souhaitions qu’ils puissent avoir le temps de se poser après la route. Il nous fallait donc des hébergements, et si possible, directement sur place. Deux d’entre eux cochaient nos critères : « La Métairie du château » à Montmaurin et « Le domaine du Possible » à Eauze. En effet, nous nous sommes vraiment bien entendu avec ces deux prestataires, leur biens sont magnifiques, et leurs potentiels énormes !
Finalement, le domaine d’Eauze prévoyait de gros travaux par la suite, c’est entre autre pour cette raison que nous avons choisi la Métairie pour le mariage. La propriétaire, Marie-Laure offre des précieux conseils et nous a guidé avec soin tout au long des préparatifs.
4.4 Le DJ
Eric et moi mettions un point d’honneur à ce que nous nous sentions en confiance avec les prestataires que nous allions choisir. Le principal étant d’éloigner toute forme de stress superflu pour notre grand jour. C’est pourquoi, nous avons rencontré plusieurs DJs, certains conseillés par Marie-Laure, d’autres trouvés sur Mariages.net.
Le courant est tout de suite passé avec Marco Solvedo ! De plus, nous sommes allés le voir mixer sur une soirée qu’il animait, ce qui nous a conforté dans notre choix.
La musique participe à la fois à l’ambiance, à la personnalisation et au rythme du mariage ! Elle est importante sur tout point de vu !
4.5 La robe de mariée, le costume du marié et les robes des demoiselles d’honneur
La robe de mariée a été dessinée par mes soins et conçue par Pauline Stark, référencée sur Mariages.net. J’ai fait des essayages dans une dizaine de boutiques pour savoir quelle forme correspondait à ma morphologie (on ne porte pas une robe de mariée tous les jours) et pour avoir une idée du look que je voulais donner à ma robe. J’ai rencontré 3 couturières pour trouver la professionnelle qui comprenne ce que je souhaitais. Pour rendre tout cela plus sympa et offrir une place privilégiée à certains membres de ma famille, j’ai organisé un week-end mère/belle-mère (femme de mon père)/jolie-maman (mère du marié)/moi, où nous avons profité des essayages et des rencontres de pros ensemble ! Je conseille !
Pour Eric, l’idée d’un costume avec une queue de pie lui plaisait beaucoup ! Les recherches d’une boutique qui proposait ce type modèle ont été compliqué ! La queue de pie n’est plus du tout à la mode, nous n’avons trouvé qu’un prestataire qui proposait un style ressemblant : le frac ! Nous avons donc choisi cette boutique non référencée sur Mariages.net que nous déconseillerions si elle y était.
Dress-code étoilé : Nos demoiselles d’honneur ont trouvé leur robe ensemble et ont choisi la même, faite sur mesure ! Achat fait sur internet donc reprises avec une couturière pur qu’elles soient toutes bien ajustées.
4.6 Le traiteur
Conseillé par Marie-Laure également, nous n’avons pas cherché beaucoup notre traiteur. En effet, après avoir rencontré celui-ci et découvert ses tarifs avantageux et sa formule personnalisable à souhait, nous n’avons pas arrêté d’entendre parler d’eux dans la région. Traiteur Plein Sud est réputé pour ses mets locaux exquis qui régalent tout un chacun ! Et comme nous voulions faire découvrir les produits du Gers à nos proches qui habitent loin, nous étions enthousiastes à l’idée que ce soit eux.
4.7 La pâtissière
Pour notre dessert, nous imaginions un magnifique wedding-cake ! Par chance, le traiteur acceptait de travailler en collaboration avec un prestataire pâtissier car eux ne proposaient pas cette gourmandise.
Pour nous, le wedding-cake serait le clou de notre mariage pour finir sur une note douce et romantique ! J’avais fait pas mal de recherches sur Pinterest pour avoir un visuel à présenter aux prestataires que nous rencontrerions. Après que nous nous soyons mis d’accord sur le visuel (un mélange de plusieurs images trouvées sur le site), nous avons dévoré les pages de pâtissiers de Mariages.net.
Je pense que nous avons été très exigents pour cette étape. Nous observions dans les moindre détails les gâteaux car nous voulions une personne perfectionniste dans la confection de ce dessert. Bizarrement, avant de rencontrer les prestataires sélectionnés, nous ne nous étions pas du tout questionné sur le goût de celui-ci. On s’imaginait simplement un gâteau délicieux et beau !
Nous avons donc pris deux rendez-vous pour des dégustations. Quelle surprise de découvrir Marina de L.C Pastry !!! Non seulement ses échantillons étaient tous très bons, mais en plus elle a tout de suite compris notre demande et a testé directement devant nous l’effet esthétique, voir artistique que nous recherchions pour notre wedding-cake. Super moment d’échanges, de rigolades et de gourmandises. Je conseille à tous les futur.es.s marié.es.s de demander des dégustations ! Nous avons pu faire des ajouts d’ingrédients, des essais de couleurs, etc.
4.8 Les coiffeu.rs.ses et la maquilleuse
De nouveaux, nos recherches ont été essentiellement sur Mariage.net. J’ai contacté énormément de coiffeu.rs.ses ! Notre demande était de trouver une personne qui se déplace sur site et qui puisse coiffer également les invités puisqu’ils étaient sur place depuis la veille. Peu de réponses sur les premiers mois ou des réponses négatives… De même, nous ne nous attendions pas à un tel budget pour la mise en beauté.
J’ai craqué sur Lilit et Gago très rapidement ! J’ai flashé sur une de leur création (chignon en fleur) qui montrait un savoir-faire impressionnant ! Hélas, je n’avais pas de réponse à mes messages. Alors j’ai laissé de côté mon idéal pour me tourner vers d’autres prestataires qui me plaisaient également. Finalement, après quelques péripéties (coiffeuse qui a annulé car elle-même de mariage, coiffeuse enceinte…), alors que nous n’y croyions plus, nous recevons une réponse de Lilit et Gago !
Super moment avec eux : colorimétrie, morphovisagisme, etc. Tests ludiques et trop cool. Instants avec mes demoiselles d'honneur fabuleux !
4.9 La fleuriste
A la base, nous ne voulions pas de fleurs pour des raisons écologiques. Eric ne souhaitait pas de fleurs coupées et nous n’envisagions pas de fleurs en pots. Pour les mêmes raisons, les fleurs artificielles n’étaient pas envisageables.
Peu à peu, en comparant les mariages avec et sans fleurs, ainsi que l’influence de nos proches nous ont amené à revoir notre choix… Un mariage sans fleurs nous semblait « vide ». D’autant plus que nous avions vu des compositions florales dans les tons de notre dress-code et cela nous faisait rêver… Notamment une arche ronde avec les constellations à l’intérieur dans nos couleurs ! Splendide. Allez, nous nous marrions qu’une fois !!!
De nouveau, la propriétaire de la Métairie du Château nous a bien aidé. Melle Coeurd’Artichô nous a été chaleureusement conseillé ! Elle est la seule décoratrice-fleuriste que nous avons rencontré car dès le premier contact nous avons été touché par sa sensibilité et ses propositions.
4.10 Le vidéaste
Alors… Nous n’avions absolument pas prévu de prendre un vidéaste pour notre mariage. Nous nous disions que les photos suffiraient largement et d’autant plus que nous n’avions pas prévu dans notre budget cette prestation… A la base, nous avions besoin d’un drone pour une de nos animations, mais un de nos amis en avait donc pas besoin de plus.
Une année après nos fiançailles, je me suis renseignée sur différents médias pour apprendre à m’organiser au mieux afin de préparer notre mariage sereinement. Je suis alors tombée sur les vidéos youtube de « Wedding by Marine ». Une professionnelle qui aide les jeunes mariés dans la planification et tout ce qui a trait aux préparatifs (« Comment organiser mon mariage sans wedding planner de A à Z ») ! Ses vidéos m’ont accompagnée toutes ces années et c’est elle qui m’a motivée à choisir la vidéo comme support souvenir complémentaire des photos. On a tellement bien fait !
Donc le vidéaste : Encore une fois, le plus important c’est le feeling ! Après avoir échangé par message sur Mariage.net, nous avons eu des rendez-vous téléphoniques avec plusieurs vidéastes. Seulement l’un d’entre eux nous a proposé une rencontre en face à face pour nous montrer son travail : Peter Gabriel de « Alliance PGS Drone ». Nous avons tout de suite accroché et ce qu’il proposait nous correspondait bien !
4.11 Les buffets
Comme nous avions prévu plusieurs jours de mariage, il nous fallait de quoi restaurer nos convives ! Nous avons opté pour un buffet froid pour le vendredi soir : achat d’assiettes en carton, verres en carton, etc. Et le prestataire que nous avons trouvé « Ô relais de Chloé » s’occupait de réaliser des plateaux tout prêt pour un joli buffet avec une belle décoration.
Quant au samedi matin, midi et dimanche matin, nous avions commandé chez le boulanger de Montmaurin les mets qu’il convenait de prendre. Celui-ci propose une carte sucré/salé spécifique pour l’évènementiel.
4.12 Le foodtruck
Le foodtruck du village où nous vivons fait de l’évènementiel. Comme les burgers de « Mère et fils burger » sont succulents, nous nous sommes tout naturellement tournés vers eux. Ils nous ont permis de confectionner nous-même notre burger : choix de la couleur du pain, du design, des aliments, de la décoration du camion.
4.13 Le brasseur
Pour la boisson, Marie-Laure nous a conseillé un brasseur de la région qui a l’habitude de travailler à la Métairie. « La brasserie des Pics » livrait des éco-cups, la tireuse à bière avec le nombre de fût demandé de leur fameuse bière artisanale (excellente). Ils venaient récupérer leur matériel le lundi matin. Gros plus : ils font réglés la prestation au fût percuté !
4.14 Les baby-sitter
Bel atout également de la « Métairie du Château » : les baby-sitter ! Notre souhait étant que nos invités puissent profiter au maximum de leur soirée du samedi, il nous fallait une solution pour les parents ! Nous avons donc demandé à la nièce de Marie-Laure qui propose des prestations raisonnables de baby-sitting avec toute une équipe formée (éducatrices, atsem…). Nous recommandons aux futurs mariés de penser cette prestation car cela décharge véritablement un stress pour les invités. De plus, lors de la cérémonie laïque nous avons évité les pleurs de bébés. C’est aussi un atout pour les petitous qui se régalent d’activités en tout genre et participe au mariage : confection d’une surprise pour les mariés avec un joli défilé. Nous pouvions percevoir la joie des enfants d’avoir une place privilégiée. De même, nous avions demandé aux nounous qu’elles les raccompagnent lors de certains temps (ex : photos de groupe…)
4.15 La papèterie
Au départ, de même que la décoration, j’avais en tête de fabriquer nos save the date et faire-part à la main. J’ai donc entrepris une carte à la peinture aquarelle représentant nos visages l’un contre l’autre en constellation. Hélas, l’imprimerie coûtait bien plus cher que de les acheter sur un site. Nous avons alors pris la décision de chercher ce même style de faire-part sur un site. Zazzle nous permettait à la fois de correspondre au thème, mais aussi d’y insérer ma création.
Pour le plan de table qui permettrait aux invités de trouver leur siège, nous avons craqué sur une idée Pinterest : Le plan de table magnétique ! C’est LE plan de table le plus fun qu’il soit pour nous et qui permet une petite animation sans que cela ne prenne trop de temps. Le concept est simple : Chaque convive cherche son prénom sur le tableau, l’attrape avec une petite ventouse et découvre au dos sa place. Au fur et à mesure que les personnes retirent les étiquettes magnétiques, celles-ci découvrent peu à peu une magnifique photo des mariés. Le « Comptoir du bonheur » propose ce type de plan de table. Nous avons été ravis ! La première image sur laquelle nous avions inscrit les prénoms était celle d’un ciel étoilé à l’aquarelle dans nos couleurs. La photographie cachée derrière les magnets est une des photo prise lors de la séance engagement avec Franck Petit. Nous avons gardé un magnifique souvenir de part ce plan de table gigantesque !
Pour les marques-place, j’ai créé mes aquarelles de ciel étoilé, que j’ai plastifié en transparence et plié pour les poser facilement sur les tables.
Quant aux remerciements, pas de papèterie ! Nous avions concocté une petite animation avec la participation des invités que nous avons filmé et envoyé par mail à chacun avec un petit mot. Nous trouvions que cela était plus personnel et qu’elle permet pour tous de se replonger dans le mariage quelques temps après…
4.16 La décoration
Comme évoqué plus haut, j’avais prévu de faire la décoration en DIY. J’ai mis 3 ans pour confectionner le tout de ma déco :
- Plusieurs toiles à l’acrylique de ciel étoilé avec des phrases poétiques pour présenter chaque espace ou animation
- Des assiettes transparentes peintes en ciel étoilé,
- Des bouteilles présentoirs pour le bar,
- Des cristaux en résine à parsemer sur les tables,
- Des lettres en résine pour mettre nos noms sur la table d’honneur,
- De la pyrogravure pour présenter le wedshoot,
- Une cabine téléphonique Dr Who lampe pour le livre d’or audio,
- Une lanterne pour rendre hommage à nos grands-parents,
- Des centres de table : boule en résine lumineuse avec les noms des table à l’intérieur, suspendu par des anneaux lumineux sur un socle en effet lune,
- De la gravure sur verre pour faire des constellations avec un dégradé de bleu nuit sur les verres des mariés,
- L’aquarelle pour les noms de table et les marques-places,
- Une urne en planète avec une maison dessus, une petite cascade et une fente pour les enveloppes,
- Des boules de planètes à suspendre,
- La couture de la nappe pour la table d’honneur,
- La typographie sur les miroirs,
- Le globe déco,
- Le champs d’étoiles sur pieds.
Ma mamie a fabriqué mon bouquet de mariée également, en plus des figurine sur le wedding-cake
Toutes les décorations ont été offerte comme cadeau pour les invités à la fin du mariage. Nous avions tout déposé sur plusieurs tables à la sortie de la salle, ce qui permettait à chaque personne de choisir ce qu’elle voulait garder.
Nous avons également acheter quelques lampions et lumières en tout genre sur Etsy.
4.17 Les animations
Nous avions prévu de nombreuses animations pour ponctuer chaque temps forts du mariage :
- Le vendredi soir nous ouvrions les festivités avec notre cocktail ! Un mélange aux couleurs du mariage qui scintillait lorsqu’on le mélangeait ! Magique !
- Ensuite en ouverture du banquet, j’offrais en surprise à nos invités ainsi qu’à mon époux une chanson de remerciement. J’avais repris des chansons que je connaissais bien dont j’avais changé les paroles pour y mettre chacun de mes convives en les citant avec quelques anecdotes et en les remerciant d’être présent. Cela permettait également de repérer qui est qui pour les mariés.
- Une soirée karaoké après le repas pour détendre l’atmosphère et se rencontrer autour de la musique !
- Tout au long du weekend, un Photobooth était mis à disposition avec des accessoires. Nous avions travaillé avec Peter Gabriel un visuel lié au thème en guise de cadre d’image avec inscrit la date et nos noms.
- Le samedi matin, pendant que certains préparaient la salle, nous avions prévu des jeux extérieurs (molki, pétanque, mikado géant…)
- A partir du vin d’honneur, un livre d’or audio était à disposition des convives. Cela les a bien amusé et nous a laissé de belles surprises post-mariage !
- De même, un bar à tatouage était également accessible ! Nous avions créer nos modèles de tatouage éphémère sur la base de mes aquarelles ou tout simplement de constellations en noir et blanc. J’ai trouvé cette prestataire sur Vinted, elle a transformé mes œuvres en tatous magnifique et facile d’utilisation.
- Pour le lancer du bouquet, nous avons choisi de mettre en place le jeu des rubans. Nous avons acheté un cerceaux avec 30 rubans aux couleurs du mariage, paire ciseaux dorée, masque pour les yeux personnalisé.
- L’entrée des mariés : nous avions prévu des scintillants sur les tables et nous avions enregistré dans le studio de mon frère une musique spéciale où nous chantions un peu pour marquer ce temps fort en enflammant le dancefloor XD
- Comme discours de pré-repas, Eric a chauffé la salle avec la fameuse chanson de Naheulbeuk qu’ils chantent toujours avec sa famille pour chaque occasion. Le fameux rituel où l’on tape son verre sur la table durant le refrain !
- Entre le repas et l’arrivée du gâteau, nous avions préparé une animation inventée de toute pièce par nos soins. « Notre constellation » : Nous sortions de la salle et il était donné par nos témoins une bougie led à chaque invité. Les convives se plaçaient de sorte à former une constellation. Un drone prenait l’image au-dessus de nous lorsque nous allumions nos lumières en une sorte de ola lumineuse. Tout cela avec en fond sonore, la musique sur laquelle Eric et moi nous sommes mis ensemble. Celle-ci aussi pour l’occasion, nous l’avions enregistrée avec nos voix.
- L’ouverture de bal donnait lieu à une danse chorégraphiée par « Wedding dance online ».
4.18 Les bijoux
Pour agrémenter nos tenus, nous avons commandé des bijoux « constellations » sur Etsy.
Cependant, pour mon collier de dos du samedi, c’est la marraine d’Eric qui me l’a confectionné suivant mon dessin. Un fragment de Mars y a été incrusté pour répondre à la tradition « quelque chose de vieux », on ne peut pas faire plus vieux !
De même, elle a également créé les broches « Cassiopée » des garçons d’honneur.
4.19 Les officiants
Concernant les officiants, nous avons demandé à deux de nos amis proches qui nous connaissent bien et qui sont dans le monde du jeu. De notre point de vu, un professionnel aurait été trop impersonnel pour cette cérémonie que nous voulions à notre image. Nous avions créé tous nos rituels et qui de mieux que des personnes qui vivent dans le même univers que nous pour honorer notre mariage ? C’est un choix délicat, mais nous savions que nos amis sauraient animer ce temps.
5. L’organisation
J’ai créé plusieurs PowerPoint pour que chacun s’y retrouve (et moi aussi !) :
- Un doc pour les prestataires qui reprenait la liste des professionnels avec leurs photos et leurs contacts pour que chacun puisse se mettre en lien au besoin et se repérer le jour J. J’y ai aussi présenté les témoins, demoiselles et garçons d’honneur avec leurs photos et contacts également, ainsi que leur mission attitrée (ex : référent nounous, référent musique…)
- Un doc pour les témoins, demoiselles et garçons d’honneur. Ils avaient chacun des tâches à accomplir avant et pendant le mariage
- Un doc les coiffeu.ses.rs et la maquilleuse : avec le planning de passation des invités, leurs demandes en photo du style à reproduire, et le lieu spécifique sur le domaine pour la mise en beauté
- Un doc pour le photographe qui montrait les différents lieux pour chaque temps et le planning de la journée, le listing des photos de groupe, l’ordre d’entrée à la cérémonie laïque et les photos des deux personnes dont nous souhaitions avoir une belle photo.
- Un doc pour le vidéaste qui montrait les différents lieux pour chaque temps et le planning de la journée, le listing des interviews, l’ordre d’entrée à la cérémonie laïque et la constellation de l’animation finale.
- Un doc pour le traiteur qui montrait le planning de la journée et le placement de table avec les végétariens en photo
- Un doc pour les nounous : avec les noms des enfants et de leurs parents, de leurs photos, et les coordonnées des parents
- Un doc pour les maitres de cérémonie avec chaque rituel, les explications de leurs symboliques et des photos des décos/objets qu’ils devaient utiliser
- Un doc pour moi, qui reprenait chaque point : budget, décos, orga…
6. Le jour du mariage civil : journée du vendredi 28 juin 2024
Nous avions donné rdv à la majorité des invités à la mairie
Matin : Nous étions 15 pour préparer la salle, donner les dernières infos aux prestataires, tout mettre en place avant le départ à la mairie. Nous devions gérer la livraison de la nourriture et de la tireuse à bière, du photobooth, de déplacer les lits, les décorations à fignoler etc… Tout le monde a mis la main à la patte et le stress était plutôt bas mais présent !
Midi: Repas et sieste (primordiale pour Eric)
Début d’après-midi : Nous accordions nos violons avec tous les témoins, demoiselles et garçons d’honneur.
Barbier + coiffeuse pour la préparation des témoins et des mariés !
Prépa salle lounge jeux + livre d’or
Prépa salle Karaoké + photobooth
Prépa cérémonie laïque pour le lendemain
15h10 : départ de la Métairie pour la mairie… La joie commence à se percevoir dans les regards. Eric part le premier et ne me voit pas dans ma robe du vendredi.
Mon frère me conduit jusqu’à la mairie, c’est un moment pleins d’émotions et d’évocation de souvenirs d’enfance… Mais aussi de doutes sur la marche à suivre en arrivant, donc de rire et d’histoires que l’on s’imagine !
Pendant ce temps, alors qu’Eric devait aller directement à la mairie, il cherche en chemin avec ses frères de quoi acheter du fil de pêche pour la décoration de la salle (et non pas pour attraper un gros poisson, ça c’est déjà fait ;p )
16h : arrivée à la maire ! Je suis décontenancée par le photographe et le vidéaste qui me mitraille pendant que mon frère ouvre ma portière de voiture. Je vois ensuite tout le monde au pied de la mairie et me cœur se rempli de joie et d’amour. Je plonge dans les bras de mon fiancé, nous nous embrassons et après avoir salué les convives, nous montons dans la salle.
Nous n’avions pas imaginé vivre la cérémonie civil avec autant d’intensité ! Le maire a été très ému par le rituel du sable qui a remplacé l’échange des alliances. Le discours du maire et l’atmosphère dans la salle nous a fait vivre ce moment avec émoi ! Tant est si bien qu’en partant nous avons oublié le cortège !
17h : Accueil des invités au domaine. Certains témoins étaient chargé du placement de chambres ce qui a permis que ce temps ne soit pas trop long et que chacun puisse prendre possession des lieux tranquillement.
Pendant ce temps, Eric et moi découvriions notre splendide wedding cake ! Beaucoup d’émotion, ma grand-mère avait créé la figurine sur le gâteau alors elle est venue avec nous le voir en VIP ! Nous avons été très ému par les touches de couleurs, il était sublime ! *-*
Une fois que tout le monde avait trouvé sa chambre et s’était posé, nous passions en terrasse pour l’atelier « Cocktails des mariés ». Un début d’apéro qui donne le ton avec des couleurs flamboyantes !
Puis en entrant dans la salle, nous passions devant le buffet… Une présentation incroyable ! De nouveau un flot de gratitude m’a traversée ! Pourtant il me fallait vite me reprendre car il était temps de chanter ma surprise ! L’émotion m’a envahie rapidement durant la chanson de remerciements, c’était un moment extraordinaire…
Le repas fût très bon et nous avons eu surprises sur surprise ! Des chansons en veux-tu en voilà créées par nos proches. Comble du bonheur pour nous alors que nous n’étions qu’au début de notre week-end de festivité !
Le Karaoké a pu commencer facilement car tout le monde était déjà échauffé.
7. Le jour du mariage laïque : journée du samedi 29 juin 2024
9h-12h : placement déco extérieur. Je pensais que nous n’arriverions jamais à tout installer à temps, mais tout le monde a participé pour aider à ce que notre mariage soit tel que nous l’imaginions… De nouveau, je me suis sentie reconnaissante et entourée d’amour ! C’était très fort…
12h : repas (pizzas, quiches, croustades…) je n’ai rien pu avaler ! Pas faim, pas envie de manger, trop de choses en tête et d’émotions fortes !
13h : Mise en beauté des demoiselles d’honneur, de la témoin et de la mariée ! J’étais heureuse d’avoir une salle rien que pour nous, avec des prestataires exceptionnels ! Nous avons vraiment passé un bon moment. J’avais préparé en amont une playlist des « musiques anecdotes » pour faire des surprises à mes demoiselles d’honneur et à ma témoin, et surtout pour qu’on rigole et qu’on se détende ! Petites coupes de champagne en prime !
15h : Préparatifs du marié avec ses témoins et garçons d’honneur. Eric a souhaiter commencer à s’apprêter avec ses témoins, puis peu à peu, ses garçons d’honneur sont arrivés un par un. Il leur a offert les broches sur ce temps-là. Ils ont enchainé blagues sur blagues… pour Eric cet instant combla toutes ses attentes. Il était ému de se voir si bien entouré et partager ce moment intime avec eux.
15h45 : temps père/fille (photographe). Je voulais avoir ce temps avec mon père avant la cérémonie laïque pour lui parler et qu’il puisse me voir en robe de marié sans qu’il n’y ait personne d’autre. Il me l’avait offerte cette robe que j’ai dessiné et dont je lui ais beaucoup parlé alors je souhaitais qu’il la découvre le premier.
16h : entrée des invités cérémonie (vidéaste). Notre premier rituel démarrait dès l’entrée des invités : « l’œuvre partagée ». En entrant dans le lieu pour la cérémonie laïque, les invités déposaient tous sur une bibliothèque une œuvre qu’ils voulaient partager avec nous (cela pouvait être une peinture, un film, une musique, une chanson, un livre…) Ils la déposaient puis allaient s’assoir.
En parallèle, nous faisions un First look avec tout notre cortège (parents, demoiselles et garçons d’honneur, témoins, porteuse d’alliance et porteuse de voile). Petite surprise pour Eric, lorsqu’il ouvrit les yeux, ce n’était pas moi mais son frère déguisé en marié qu’il découvrait ! Fou rire garanti. Puis j’entrais ensuite et le moment d’émotion était à son comble.
Avec le recul, Eric dit que cette blague a été compliqué pour lui car au moment de me découvrir ensuite, il n’arrivait plus à ouvrir les yeux de peur que ce ne soit toujours pas moi devant lui…
Cela se réfléchit à deux fois je pense, pesez le pour et le contre
16h30 : début de la cérémonie laïque.
- Les maitres de cérémonie se présentent et annoncent l’ouverture de la cérémonie en expliquant ce qu’est une cérémonie laïque, comment et pourquoi ils ont été choisi, ce que cela leur fait. Ils demandent également aux convives de ne pas filmer ou prendre de photos. (Nous sommes dans un couloir, derrière une porte en train de frémir d’impatience et de rassurer les petites (porteuse d’alliance et porteuse de voile) qui ont le trac.
- Le marié et sa mère, les témoins, demoiselles d’honneur et garçons d’honneur entrent, suivi de la mariée et son père. Eric a pleuré durant toute cette entrée, chacun des protagonistes étaient fier d’être là et cela se ressentait
- Le rituel des Horcruxes : Chaque parent offre à son gendre ou sa belle-fille un objet qui, pour lui, a une valeur sentimentale forte (dans lequel il aurait pu mettre une part de son âme). Ainsi, il montre par ce geste son engagement à accueillir cette personne dans sa famille et à lui donner sa confiance. Les mariés font de même avec leurs beaux-parents. Moment aussi fort en intensité, la symbolique a énormément touché nos invités et de notre côté cela représentait tellement de choses…
- Rituel de la Communauté des mariés : Nous avions laissé la main sur ce rituel à nos officiants, seule choses que nous leur avons donné comme information pour ce rituel c’est que le temps des discours était venu. Alors, de la même façon que dans le « Seigneur des anneaux » lors de la formation de l’équipe, les invités qui le souhaitaient se sont regroupés et ont dit chacun leur tour quelques mots suivi de « (une caractéristique qui leur est propre) est vôtre » (exemple : « mon égo démesuré est vôtre » ; « ma voix est vôtre »…). C’était très drôle et surprenant, la référence était parfaite !
- Rituel d’échange des vœux : Comme nous sommes des rôlistes, pour savoir qui commençait la lecture de nos vœux, les officiants nous ont proposé un lancer de dé. C’était une super idée, surtout que nous avons beaucoup rigolé suite au fiasco qu’a fait Eric ! L’échange des vœux s’est fait ensuite avec beaucoup de tendresses et d’amour. Nous nous sommes surpris l’un l’autre, c’était très beau. Puis pour l’échange des alliances par les mariés, nos officiants avaient prévu un texte à répéter qui étaient magnifique ! Pour finir, les officiants ont eu la belle idée de faire dire la phrase « nous vous déclarons mari et femme » aux invités, c’était grandiose !!! Ce fût pour moi l’apogée de cette cérémonie.
- Rituel de la capsule temporelle : Les personnes invitées à y participer mettront un objet de leur choix dans la capsule avec celui choisit par les mariés. Elle sera enterrée, puis réouverte 10 ans après, avec les mêmes personnes. Les choses changent mais certaines perdurent : Des relations à travers le temps. Encore un moment chargé ! les objets étaient tous très parlant pour nous et certains sont encore inconnus, nous les découvrirons dans 10 ans…
- Rituel de la mémoire de l’eau : Nous avions caché une pipette sous chaque siège de l’assemblée. En partant chaque personne verse une goutte dans le récipient en accompagnant ce geste d’une pensée ou d’un vœu pour les mariés : La mémoire de l’eau offerte aux époux. Cela vient du film sur lequel nous nous sommes fiancé.
17h45 : photos de groupe // rafraichissements // interview invités
18h15 : ouverture vin d’honneur
18h45 : ruban des mariés. Eric tenait en hauteur le bouquet relié à des rubans. Je tournais autour de lui avec le bandeau sur les yeux et le ciseaux dans les mains pendant que les invités nous entouraient en tournant dans le sens inverse, le bout du ruban dans leur main. Je coupais au fur et à mesure les rubans, le dernier ruban attaché au bouquet signifiait la victoire de l’invité qui le tenait. Celui-ci était donc le prochain à se marier !
Nous avions choisit d’ouvrir ce jeu tant aux femmes qu’aux hommes : une personne par couple. L’ambiance était folle, je ne voyais rien mais j’entendais toutes les réactions des invités, d’Eric qui se marrait à chaque découpe et qui faisait un commentaire, moi je faisais des feintes en attrapant puis lâchant certains rubans pour faire durer le suspense… C’était formidable car tout le monde s’est vraiment pris au jeu ! Cerise sur le gâteau : c’est ma belle-sœur, demoiselle d’honneur qui a obtenu le bouquet !
19h : Livraison wedding cake (réception du gâteau par un garçon d’honneur missionné pour cela)
19h15 : photos de couple pendant le vin d’honneur. Petit moment à nous, plaisant et intimiste.
20h35 : vidéo drone de groupe
21h : entrée des mariés dans la salle de réception. Nous avions créé une chanson pour l’occasion (mon frère est un professionnel du son. Nous avons été dans son studio d’enregistrement et lui et son collègue nous ont guidé pour la création d’un morceau et l’enregistrement des paroles). Nous entrions sur une introduction douce et pleine de sens dans le texte, puis la musique devenait dansante et nous ambiançions les convives ! Nous avions laissé sur les tables des scintillants à allumer pour ce moment, mais les allumettes avaient été oublié… Fiasco XD Peu d’invité ont pu allumé les bâtons et cela a un peu perturber cet instant ^^
21h10 : discours des mariés avant le repas. Chant de Naheulbeuk « mon ancêtre Gurdil » entrainant et invitant tout le monde à boire et taper la table avec son verre. C’était très drôle !
Puis une surprise par 3 de nos témoins qui nous ont fait un magnifique cadeau en chantant un titre de ma comédie musicale préférée réécrite pour l’occasion ! J’en ai perdu ma voix tant j’était bouleversée !
Plus tard dans la soirée, une nouvelle surprise faite par les invités : le jeu de « elle ou lui »
22h30 : animation « Notre constellation ».
23h30 : arrivée du wedding cake. Ce temps a été mal organisé… Nous n’avions pas de champagne dans notre coupe, les invités non plus n’étaient pas servi, personne n’a compris qu’ils pouvaient se rapprocher pour voir le gâteau… Bref, j’ai été un peu déçue. Par contre, moment fort quand tout le monde s’est mis à chanter le refrain de la musique que nous avions choisi pour ce temps.
Ensuite encore une surprise faite par les invités : le jeu des « points commun »
00h : ouverture de bal
8. Le jour de clôture : journée du dimanche 30 juin 2024
Le matin nous avons préparé les tables pour les cadeaux des invités.
Petite animation pour finir « Dessine-moi une constellation » : une grande toile noire avec des points blanc un peu partout et un écriteau explicatif devant avec des cartes de jeu et des gommettes : « A vos stylos, gommettes et brillants !
OPTION 1 Pour les créatifs : Inventez-nous une constellation avec toute votre imagination
OPTION 2 Pour les joueurs : Piochez 2 cartes, Utilisez-les pour former la constellation de votre choix sur la toile (dans le sens que vous souhaitez), Remettez les cartes dans le paquet et mélangez-le.
Nous nous laisserons surprendre par le rendu céleste final ! »
Le foodtruck a proposé une belle prestation également.
Voilà pour notre bel évènement qui restera à jamais gravé dans nos cœurs ! Nous repartons du mariage avec :
- des œuvres à découvrir,
- des photos et vidéos à recevoir,
- des messages audio à écouter,
- des interview à regarder,
- un livre d’or surprise : nos amis ont demandé aux invités de choisir une carte Dixit qui les inspirait pour nous dire quelques mots, ils la collaient sur le cahier et y écrivait un mot.
- Une urne pleine pour un apport pour notre futur projet : l’achat d’une maison ! Ainsi tous nos proches auront participé à notre foyer !
Services et prestataires du mariage de Eric et Eléna
Autres mariages La Métairie du Château
Voir toutes
Autres mariages Gers
Voir toutes
Les Jardins de Coursiana
Château Le Haget
Château Le Haget
Inspirez-vous de ces mariages
Publier un commentaire