Le mariage de Eric et Lauriane à Arandon-Passins, Isère
Élégant Été Rose 5 professionnels
E&L
21 Sept, 2024Le reportage de notre mariage
Se marier fait partie de l'un des évènements les plus importants de sa vie. Il s'agit d'un moment magique, rempli de bonheur mais également très stressant à mettre en place. Je réalise ce témoignage pour toutes les futures mariées (ou mariés) qui cherchent des retours d'expérience. J'espère que cela pourra vous aider à préparer ce jour unique.
Nous concernant, nous avons organisé notre mariage pour environ 130 invités au cocktail et 110 à table en 1 an.
La première étape a été de définir la période où nous souhaitions nous marier (septembre 2024 pour nous). Puis, nous avons fait une liste approximative des invités pour nous rendre compte de la capacité nécessaire à avoir au sein du lieu.
Ensuite, nous avons cherché des lieux par le site mariages.net qui répondaient à nos critères de localisation et de taille pour le nombre d'invités. Nous avons envoyé des dizaines de message pour connaître leur disponibilité en septembre 2024 et leurs tarifs.
En savoir plus »
Plusieurs points d'attention sur le choix du lieu :
-La capacité répond-elle à votre besoin
-Une solution "intérieure" existe-t-elle en cas de mauvais temps (sinon il faut prévoir des frais supplémentaires pour mettre un barnum s'il pleut)
-Le mobilier est-il fourni
-Les prestataires sont-ils imposés
-Combien de temps le lieu est-il disponible
Vous verrez que certains lieux ne proposent pas les tables et chaises, ce qui vous fait un prestataire de plus à gérer. Certains lieux vous imposeront le traiteur ou un DJ. D'autres vous demanderont des frais de "bouchon" pour l'alcool. Certains lieux ne sont accessibles que le samedi matin du mariage (sans wedding planner, c'est quasi impossible d'organiser vos décorations le matin de votre mariage) ; ou sont disponibles seulement jusqu'à 14h00 le dimanche (oubliez le brunch, il faut trouver un autre endroit pour le faire). Certains lieux vous demanderont des frais supplémentaires si votre soirée dépasse 2h du matin...
Il est au final assez difficile de comparer objectivement les prix des lieux tant leurs prestations sont différentes.
Personnellement, nous avons fonctionné au coup de cœur, le château de Montolivet est situé en haut d'une "colline", il surplombe la vallée du Bugey avec une vue dégagée magnifique. Il met à disposition les salons du château pour se préparer (ce qui permet de faire de belles photos) et dispose d'une solution "intérieure" en cas de mauvais temps. Il propose également 66 couchages avec une cuisine équipée pour ce nombre d'invités. Le lieu est à votre disposition (ainsi que les couchages) dès le jeudi soir 18h et jusqu'au dimanche soir 18h, ce qui vous permet de profiter pleinement de votre célébration.
Ensuite, nous avons cherché un traiteur. Le nôtre était recommandé (mais non imposé) par le lieu. Nous avons fait une dégustation avec la possibilité d'amener 4 personnes, et le tarif de la dégustation était déduit du prix final si nous prenions le traiteur. Nous avons eu un excellent contact avec le patron, qui a répondu à toutes nos questions et demandes spécifiques (par exemple pour ma part, je ne souhaitais pas de crème pâtissière dans mes choux pour le dessert, je n'aime pas ça, et bien le jour J j'avais 2 choux rien que pour moi avec une crème différente dedans). C'est très agréable de se sentir choyer pour un jour si important. La dégustation était parfaite, nous nous sommes régalés et n'avons pas essayé un second traiteur. Nous avons donc pris la Coccina traiteur à Bourgoin-Jallieu (38).
Les boissons n'étaient pas incluses. Nous avons donc acheté les softs chez Leclerc (en nous renseignant sur la politique de retour des boissons non ouvertes, ce qui nous a permis de ramener les packs fermés des boissons et d'être remboursés). Pour le champagne, nous avons fait le salon des vignerons indépendants à Lyon et avons trouvé un cru (champagne Joly) qui nous plaisait lors de la dégustation. Pour le vin, nous avons demandé de l'aide à nos amis Bourguignons. Nous avons donc passé un weekend à Dijon chez eux avec mes parents, pour déguster différents vins dans des caves. Nous avons finalement arrêté notre choix sur les vins réalisés par le beau-père de mon ami, qui étaient excellents (Côte de nuit rouge et blanc).
Nous avons par la suite cherché le DJ en commençant par celui recommandé par le lieu. Il faut savoir que la salle de notre mariage était en pierre voûtée. L'acoustique de ce genre de salle est particulière et nous avons pensé que prendre en priorité un DJ qui connaissait la salle et qui avait déjà fait plusieurs mariages dedans, permettait d'avoir des réglages pour le son parfaits.
Nous avons eu un très bon entretien, reçu des vidéos exemples des soirées qu'il avait déjà faites, ce qui nous a convaincu de partir avec Sono Le Sun Night. Pour affiner nos goûts, il nous a demandé de lui compiler une centaine de titres que nous aimions. Il nous a également demandé notre "black list", puis toutes les chansons spécifiques dont nous pourrions avoir besoin (arrivée de la mariée, première danse, gâteau etc). Les questions qu'il a posées concernant les différentes musiques nous ont permis de structurer le déroulé de notre journée.
Puis est venu le tour du photographe. Je pensais pour ma part que ce serait l'un des prestataires "faciles" à trouver. Je souhaitais un rendu photo classique, intemporel, rien de "particulier" à mon sens. Et bien je peux vous dire que ça a été la tâche la plus longue. J'ai contacté de nombreux photographes qui avaient de très belles photos sur leur site, en leur demandant de m'envoyer des reportages complets de mariage (c'est très important pour avoir un rendu réaliste du travail), et là ce fût la grosse surprise. Des photos floues, des photos retouchées (soit trop de contraste, soit une saturation augmentée merci le mal de tête au bout de 20 photos), des soleils rajoutés dans le ciel et donc les ombres au sol étaient fausses, des halos lumineux rajoutés autour des mariés et j'en passe. Mon mari, après avoir vu les reportages que j'avais reçus, m'a montré le travail d'une de ses amies (également photographe) et là, le déclic. Sa touche était ce que je cherchais, simple mais avec des prises au bon moment. Nous avons pu la rencontrer, regarder son book. Pour me rassurer, elle m'a dit que je pouvais compiler pendant l'année toutes les photos que j'aimais de mariage pour qu'on puisse s'inspirer le jour J. Nous avons également fait un shooting photo avant le mariage pour se détendre le plus possible devant l'appareil. Elle nous a mis extrêmement à l'aise, on pouvait dialoguer librement, et le rendu pour notre mariage est parfait ! Ce sont des souvenirs que nous avons hâte de faire imprimer pour avoir un bel album. Encore merci Marie-Cat photographies.
Conseil de vous à moi, faites bien attention à ce que votre photographe ne retouche pas toutes les photos avec un filtre "personnalisé" si vous n'aimez pas le rendu. Certains d'entre eux refuseront de vous donner les photos "brutes" car c'est le filtre qui fait qu'on reconnaît leur travail. Vérifiez également combien de photos vous seront remises et s'il y a un coût supplémentaire au-delà d'un certain nombre.
Concernant les fleurs, nous avons fait faire un premier devis dans une boutique pour nous rendre compte des tarifs et surtout voir ce qui pouvait être proposé comme prestation. Malheureusement, la fleuriste ne faisait pas les installations, ce qui rajoutait de la logistique d'aller chercher toutes les compositions et de les installer nous-mêmes. Puis, le hasard faisant bien les choses, la voisine de mes parents a créé son entreprise au même moment, ancienne fleuriste, elle se lançait à son compte dans l'accompagnement dans le cadre d'évènements. Nous avons eu beaucoup de chance, notre relation a été exceptionnelle, elle a été à l'écoute, nous a transmis énormément de photos pour nous aider à choisir, nous a envoyé des modèles de réalisation de composition pour que nous puissions valider (ou non) les arrangements, et même des croquis. Elle a réalisé toute l'installation la veille du mariage, sauf l'arche qu'elle a faite le jour même. Comme le dit l'adage, le diable se cache dans les détails, elle avait ajouté des petites épingles dorées dans certaines fleurs du bouquet pour les faire ressortir. Son travail était d'une très grande qualité et a embelli notre journée (atelier Trefleurs dans le 01).
Le choix de la robe, un moment unique de partage avec ses amies et sa famille. J'ai pour ma part fait des essais dans 3 boutiques très différentes afin de voir le style de robe qui m'allait (et ne pas être bloquée sur une idée préconçue potentiellement non adaptée à ma morphologie). Les premiers essais sont intenses, votre entourage vous trouve forcément jolie car il y a beaucoup d'émotions, mais qui peuvent venir biaiser le jugement. Faites plein de photos et regardez-vous à froid. Personnellement, je n'avais eu aucun coup de cœur et plus je regardais les photos moins je m'aimais. Dans la deuxième boutique, pas de coup de cœur non plus, mais cela m'a permis d'affiner l'idée de ce qui me plaisait. Au final, il me fallait un mix entre la boutique 1 (robe très bouffante, mais très remplie, beaucoup de tissu qui me donnait l'impression d'étouffer et la boutique 2 robe beaucoup trop droite, mais moins de tissu, plus aérée). La boutique n°3, Cousu de Fil Blanc, était un mélange parfait des 2 essais précédents, le haut du corps était moins couvert, mais le bas était un peu bouffant, dès la 2e robe essayée, c'était le coup de cœur. Vous avez encore au moins 2 essais après votre commande, le premier pour faire l'ourlet, le 2e pour vérifier que tout tombe parfaitement. Personnellement, j'ai récupéré ma robe 2 mois avant le mariage (en raison des vacances d'été), mais Ines et Sylvain m'ont rassuré, que si j'avais la moindre retouche (si je perdais quelques kilos d'ici là), je pouvais revenir pour des ajustements. Chaque essai était parfait, vous vous sentez à l'aise et entourée. C'est une des belles étapes de la préparation.
Concernant les faire-part, nous avons pris le site "tadaaz", la qualité était au rendez-vous et la livraison très rapide. En revanche, sachez que vos faire-part, s'ils ont des pliages ou des petites cordes avec des messages, n'arrivent pas montés. C'est à vous de faire la mise en pli et le montage des ficelles et autre. Avec de bons amis, ça prend un peu plus d'1h30. Pour l'envoi des faire-part, nous avions fait faire un sceau personnalisé avec nos initiales et la date du mariage. Nous avons donc fermé toutes les enveloppes avec de la cire dorée et notre sceau.Nous avions fait le choix de faire un mariage sans enfant, ce que nous avions indiqué sur le faire-part. Nous avions également demandé sur le faire-part s'il y avait des régimes alimentaires spécifiques et de nous prévenir pour adapter le menu.
Pour la décoration, mon mari a fait beaucoup de recherches de visuel. Nos témoins ont aussi participé en nous envoyant des photos d'idées trouvées sur le net. Il a parcouru un paquet de fois les rayons d'Action pour trouver des décorations et des idées. Il a acheté plusieurs échantillons pour faire des essais chez nous. Une fois fixée sur ce que nous souhaitions en centre de table, il a apporté les vases à la fleuriste pour qu'elle puisse créer les centres de table en fonction de notre déco. Nous avions 6 grosses compositions pour notre allée centrale, et des petits bouquets sur le côté des chaises qui bordaient l'allée centrale. Nous avons réutilisé tous ces bouquets pendant le cocktail avec de petits vases achetés sur Amazon.
Pour le plan de table, nous avons utilisé un grand cadre et du gazon synthétique pour créer de la matière. L'élaboration du plan de table en lui même demande un peu de réflexion mais personnellement j'ai aimé réfléchir à "matcher" nos amis qui ne se connaissaient pas forcément.
Nous avons également choisi de recourir à une vidéaste pour immortaliser notre journée. Nous avons eu la chance de pouvoir travailler avec une vidéaste que nous avions rencontrée lors d'un mariage de nos amis. Nous avions vu le rendu final de leur vidéo qui était incroyable et n'avons pas cherché plus loin.
Pour ma part, trouver la coiffeuse et le maquilleur a été facile. Le maquilleur avait réalisé le mariage d'une de mes amies proches, pour laquelle j'étais témoin et il m'avait maquillé à cette occasion. J'avais trouvé le rendu incroyable il y a plusieurs années et quand ce fut mon tour,, je l'ai contacté.
Pour la coiffeuse, c'était ma coiffeuse à domicile pendant des années avant qu'elle n'ouvre son propre salon et arrête le domicile. Il s'agit également de la cousine de ma meilleure amie. Elle savait donc déjà coiffer 3 de mes témoins et moi. Je n'avais donc aucune inquiétude sur le rendu et les coiffures étaient top !
J'avais commandé pas mal d'accessoires cheveux en ligne qui ont servi pour moi et mes amies. J'avais également fait ramener un pic à cheveux japonais (avec des perles) pour le clin d’œil de la demande.
En outre, pouvoir se préparer avec des personnes qu'on connaît depuis de nombreuses années permet de se sentir comme dans un cocon, il y a une familiarité inégalable.
Les essais maquillage et coiffure sont des moments très sympathiques à vivre, vous commencez à voir une ébauche de ce à quoi vous allez ressembler le jour J. Surtout faites plein de photos souvenirs !
Les cadeaux pour les invités : au départ nous souhaitions offrir des petites fioles avec des fleurs séchées, que nous aurions composées nous-mêmes. Puis, le temps passant et à force d'échanger avec nos amis, notre idée a évolué. Mon mari a fait sa demande en mariage au Japon et nous avons souhaité le mettre à l'honneur. Nous avons donc l'un de nos amis qui a imprimé grâce à son imprimante 3D des "torii" (les portes japonaises), que mon mari à peinte à la main. Il a également décoré le socle du torii avec des fleurs de sakura. Un autre de nos amis travaille (sur son temps libre) l'époxy. Il est venu de Paris avec tout le nécessaire et a réalisé le mélange pour remplir environ 1/3 les fioles d'un bleu turquoise. Mon mari a par la suite peint des vagues à la main sur le dessus de l'époxy puis il a collé chaque torii sur cette "eau", a refermé les fioles puis les a scellées avec de la cire et a apposé le sceau que nous avions créé spécialement pour notre mariage. Chaque fiole était nominative, avec une ficelle et un petit carton. Nous avons donc pu offrir un cadeau unique à nos invités.
Cela me permet d'enchaîner sur les amis, la préparation du mariage c'est aussi beaucoup de partage que ce soit pour la dégustation du traiteur, les essais des vins, du champagne, l'aide pour les faire-part, les cadeaux, les tenues, les animations et j'en passe. Il faut profiter de chaque instant, car le jour J défile à une vitesse folle.
Pour surprendre nos invités et également profiter de l'occasion, nous avons pris des cours de danse. Nous avons trouvé notre professeur grâce à une annonce sur le Bon Coin. Il est venu une fois par semaine pendant 1h30 chez nous pour nous apprendre une chorégraphie sur la musique que nous avions choisie (version au violon de Rewrite the stars). Ce sont des moments incroyables à partager avec votre conjoint, et un stress en moins pour le jour J. Mon papa est également venu prendre un cours pour notre ouverture de bal, ce qui nous a permis d'avoir un moment très harmonieux le jour J.
Le choix de la cérémonie. Nous avons opté pour une cérémonie laïque plutôt que religieuse. Nous avons donc demandé à 2 de nos amis proches de la présider. Nous avons élaboré de notre côté le déroulement, soit :
L'arrivée des maîtres de cérémonie, petit discours pour demander aux invités de ranger leurs téléphones et pour leur rappeler les activités de la journée, puis l'entrée des témoins, de la maman de la mariée, du marié, et de la mariée. Nous avons recherché beaucoup d'idées de célébrations. Nous souhaitions quelque chose avec du sens pour nous et qui pouvait faire participer nos amis proches. Nous avons donc arrêté notre choix sur la cérémonie du livre. Nos témoins sont venus un par un nous offrir un livre et faire un discours en lien avec l'ouvrage et nous. Chaque livre et dédicacé avec un petit mot ce qui fait un super souvenir. Puis nous avons fait le rituel de la bougie (nos mamans avaient allumé une bougie chacune, et pour symboliser la réunion des deux familles, nous avons allumé une grosse bougie en même temps avec les 2 autres). Puis échange des vœux, des consentements et des alliances.
Pour demander à nos proches d'être nos témoins à la mairie nous avons opté pour des petits cadeaux, carte à gratter "veux-tu être mon témoin" et étiquette personnalisée sur une bouteille de vin "veux-tu être ma témoin".
Le jour J : on va vous le répéter au moins 200 fois, mais je vous le dis aussi : PROFITEZ. La journée va passer à une vitesse folle. Vous allez avoir l'impression de flotter pendant une grande partie des festivités. Il faut donc vous imprégner du moment. Sachez que le temps des préparations pour les filles est très long. De notre côté, il y avait 8 personnes à coiffer et maquiller + moi. Le maquilleur a commencé à 7h du matin, et la coiffeuse à 8h. Malgré les plannings préparés, nous avons pris du retard, mais tout s'est bien fini.
J'avais offert à mes témoins des peignoirs "bridesmaid" et des petits chaussons pour que nous ayons des tenues raccords sur les photos.
La préparation est un moment ultra convivial avec vos proches. Il permet de se détendre avant le reste de la journée qui est intense.
Mes témoins avaient toutes une robe de la même couleur (achetées sur le site JJ House). Elles ont pu choisir un modèle en fonction de leur morphologie, mais étaient toutes raccord sur la couleur.
Nous avions fait le choix de faire des photos de couple avant la mairie, pour pouvoir profiter du moment et avoir du temps. Puis nous avons enchainé avec des photos des témoins. Ensuite, direction la Mairie, un petit arrêt sur le trajet pour faire des photos à la cascade. La mairie c'est le moment où vous allez retrouver vos amis et la famille, prévoyez bien 15 minutes d'avance (30 c'est mieux) pour accueillir les gens, pouvoir les saluer et prendre du temps.
Ensuite, nous sommes rentrés au château et avons enchaîné sur la cérémonie laïque d'1h. Nous avions prévu des cocktails sans alcool pour faire patienter les invités entre le moment de leur arrivée et le début de la cérémonie. Nous avions également rédigé une "Gazette des mariés" pour leur indiquer le déroulé de la journée, toutes les activités, le contenu de la cérémonie laïque et les remerciements pour toutes les personnes qui nous ont accompagnés.
Après la cérémonie, nous avons fait toutes les photos de groupe (donc bien préparer vos listes et un micro pour appeler les invités). Puis lancement du cocktail, quelques photos avec les témoins et en couple avant de manger un petit bout. Le traiteur avait un super service qui passait entre tous les invités. Nous avions également pris des animations "plancha" et le risotto dans la meule de parmesan.
Pendant le cocktail, tout le monde voudra vous parler ou faire des photos, vous allez être arrêtée tous les mètres. Il faut savoir lâcher prise, vous ne pourrez pas voir tout le monde en 2h.
Pour le lancer du bouquet, j'avais demandé à la fleuriste de faire une réplique légèrement plus petite du mien, afin de pouvoir garder mon bouquet en souvenir.
Puis après, lancement du repas, il faut compter presque 30 min pour que les gens quittent le cocktail et s'installent. De notre côté, nous avions prévu en plus du cadeau personnalisé, une boîte de dragée et un mot personnalisé par invité qu'ils ont trouvé à leur place. Nous avons eu comme retour que cette attention avait beaucoup touchée.
Puis nous avons fait notre entrée avec tous nos témoins, sur une musique entraînante. C'est un moment festif où vous allez pouvoir voir vos amis et faire des petits coucous.
Le déroulement du repas est en général assez rapide si les serveurs sont efficaces ainsi que les cuisiniers. Nous avions 20 min de temps de pause entre chaque plat et avions prévu 2 jeux :
- entre l'entrée et le plat : une sorte de qui est-ce. Les témoins avaient fait une liste de critères qu'elles avaient distribué aux invités (et dont nous n'avions pas connaissance). Les témoins appelaient les gens de "la catégorie 1", et tous ceux qui étaient concernés se levaient. Par exemple "vous avez les yeux bleus" / "vous êtes allés à Disneyland ensemble" / "vous avez un tatouage" / "vous êtes gaucher", etc., et les mariés doivent trouver le point commun qui relie ces personnes.
On a profité des quelques minutes avant les jeux pour voir certains invités, mais impossible de faire le tour de toutes les tables (sauf si on avait pris le parti de juste dire bonjour).
- entre le plat et le fromage : on a fait la fameuse course aux objets en prévoyant un gage par mois pour chaque perdant (donc 12 participants), par exemple "offrir la galette des rois" en janvier, "faire une crête party" en février, "acheter des chocolats" en mars, etc. Et nous avons prévu d'offrir la buche de Noël pour le gagnant.
C'est un jeu qui a été organisé (choix des objets à trouver) et animé par nos témoins. Nous avions sélectionné les invités participants de notre côté.
Puis entre le fromage et le dessert, nous avons fait la première danse d'abord avec mon papa qui m'a ensuite amenée auprès de mon mari pour faire notre première danse chorégraphiée (les filles, profitez ! ça passe beaucoup trop vite). Nous avons enchaîné avec 20 min de danse avant de lancer le dessert.
Pour le reste de la soirée, les invités ont pu danser, nous avions prévu un bar à alcool (digestifs). Il y avait également un photobooth et le livre d'or à côté pour que les invités puissent coller leur photo et laisser un message. L'urne était au même endroit. Nous avions aussi prévu un arbre à vœux (les invités écrivaient un petit mot et le suspendaient sur un arbre acheté pour l'occasion) et nous avions fait un arbre à empreinte aussi.
Nous nous sommes servis de l'application Wedshoots pour récupérer un maximum de photos et de vidéos. C'est vraiment sympa de voir les photos de vos invités quand vous n'êtes pas avec eux. Les selfies pendant qu'ils attendent, ou les off d'organisation que vous n'avez pas vus.
Notre journée s'est déroulée comme nous l'avions planifiée, sans accroc. Nous avions mis des mois de préparation dans notre mariage et avions anticipé le maximum de choses. Il est d'ailleurs impossible de résumer ici tout ce à quoi nous avions pensé, les "petits détails", comme par exemple prévoir un panier de "secours" au toilette avec des dolipranes, des pansements, des pastilles pour la gorge ou encore des enveloppes et du papier à lettre à côté de l'urne pour ceux qui ont oublié de prendre une carte...
Il faut savoir s'appuyer sur ses amis pour déléguer un grand nombre de tâches, car vous ne pouvez pas être de partout.
Afin de profiter au maximum de ces moments entre amis, nous avions commencé les festivités dès le vendredi soir avec une petite poignée d'amis (pour la nourriture, nous avions fait une commande Leclerc traiteur), puis la journée du samedi avec tous les invités et nous avons terminé avec le brunch (fourni par le même traiteur que le samedi) le dimanche.
Le voyage de noces : nous avons fait le choix de partir à Bali pour pouvoir nous reposer à la suite de cette année d'organisation et pour mélanger des temps de repos avec des temps de visite. Nous avons pris une travel planer (lili foodies travel), qui nous a concocté un voyage sur mesure. Elle nous a fait un book de plus de 50 pages avec toutes les informations nécessaires (les visas, les vaccins, les gourdes filtrantes, les lieux à visiter, les hôtels recommandés dans nos budgets, les prestataires à utiliser pour tel ou tel activité) etc. Ce fût un énorme stress en moins ! Aurélie a été d'une aide précieuse, elle a pris de son temps pour faire des visios avec nous pour échanger sur nos goûts, elle nous a envoyé un questionnaire Google forms pour affiner nos envies, puis de nouveau une visio pour valider ses idées. Le book était très clair et nous a permis de réserver à l'avance les "must do" et de nous laisser porter pour le reste. Elle nous a également communiqué sa carte interactive de Bali sur laquelle elle met en avant chaque "spot" qu'elle recommande que ce soit pour de la nourriture, de la détente, des visites, etc.
C'était le voyage de rêve venu clôturer notre mariage de rêve. Pour nous,, tout a été parfait du début à la fin !
J'espère que ce long témoignage pourra vous aider.
Surtout, écoutez-vous et communiquez ! La préparation d'un mariage peut aussi amener son lot de stress et de disputes. Ne perdez pas de vue le but final !
Services et prestataires du mariage de Eric et Lauriane
Autres mariages Château de Montolivet
Voir toutes
Autres mariages Isère
Voir toutes
Domaine de Messenas
Château Chapeau Cornu ****
Château de Montolivet
Inspirez-vous de ces mariages
Publier un commentaire