Le mariage de Fabrice et Mannu à Morsang-sur-Orge, Essonne
Champêtre Été Orange 5 professionnels
F&M
23 Juin, 2018Le reportage de notre mariage
Ce témoignage n'est pas comme vous attendez... C'est le marié qui vous parle !
Nous avons eu six mois pour tout préparer. Nous avons décidé de nous marier en décembre et la meilleure date pour nous était en juin. Grâce au site, nous avons trouvé un restaurateur fabuleux Jocelyn et son équipe nous ont bien écoutés par rapport au mélange des cultures Brasilofrancoportugaises, acceptant la simplicité de la fête que nous préparions. Et le jour même où nous avons décidé que c'était Jo qui allait préparer et servir le repas, nous avons eu la confirmation de la salle à Étrechy, une ancienne écurie gérée par Florence Pelletier.
Sachant la disponibilité de la salle le 23 juin 2018, nous sommes allés à la mairie pour marquer la date. Il manquait plus que l´Église. Cette date est spéciale pour la ville de Morsang, et importante pour le Brésil, c'est la Saint-Jean.
Avec les conseils du site nous avons démarré les préparatifs seuls. Heureusement Mannu est plus organisée que moi, vraiment plus. Et du Brésil elle m'indiquait les choses à faire.
En savoir plus »Mannu organisait les listes d'invités, les cartons d'invitations, en fait elle a tout organisé et moi j'exécutais avec plaisir.
Je suis allé aux rendez-vous des test de repas seul, revoir la salle, parler au prêtre.
Nos amis et témoins nous ont aidés aussi à proposer des choses. Certains ont organisé l'animation, d'autres des tables à bonbons, d'autres une brasserie...
Le robe de la mariée et le costume du marié étaient faits au Brésil, surtout la robe, que c'est du sur mesure, d'un type de broderie spécifique du Brésil (Renascença).
Le jour J est arrivé, avec la pluie du printemps, la ville de Morsang a décidé de reporter toutes les festivités dont le Carnaval au 23 juin pendant la Saint-Jean. Les rues étaient bloquées, nous avons dû aller à la salle de mariage du château de Morsang, à pied, traversant le défilé du carnaval.
Arrivés devant la salle de mariage, il y avait un groupe de capoeira et batucada devant qui nous attendait. Ma future belle-mère a cru que j´avais organisé cet accueil pour les Brésiliens, j´aurai aimé mais ce n’était pas moi, c’était la ville de Morsang.
La cérémonie civile était très émouvante, l’adjointe au maire (Caroline) et son assistante (Céline) ont demandé à nos témoins de faire un petit discours. J’ai oublié de dire, nous avions huit témoins, quatre femmes à la mairie, et deux femmes et deux hommes pour l’église. Á la mairie on ne s’attend pas à ce que ce soit si intime, pourtant avec cent vingt invités dans cette salle, les discours de chacun était très solennels.
Le temps que Mannu ce change dans l'arrière chambre du château, nous allions tous en direction de l'Éligse Saint Jean-Baptiste qui est en face du château. Nous étions déjà en retard, avec le défilé, l'accueil de la batucada, les discours. Mais le prêtre le Père Luis Romero était très patient.
La cérémonie catolique fut dite en français, puis certaines parties en portugais, et nous avions une très bonne amies de Mannu qui faisait la traduction. Sauf quand on a prononcé nos vœux que chacun à fait dans sa langue maternelle.
Une cérémonie avec beaucoup d'émotion surtout quand le prêtre demanda à Mannu de chanter une prière à Saint François d´Assise qui est un des patrons d´Amérique du Sud.
La cérémonie a pris du retard en plus du retard à la mairie, donc nous sommes sortis à 18h00 au lieu de 17h30. Nous avions engagé une compagnie de car pour nous transporter jusqu'à la salle de fêtes ainsi les gens pouvaient utiliser un service de navette qui les amener sur Morsang pendant la nuit et pouvait boire de l'alcool et ne pas prendre le volant après. Mais le premier chauffeur était pressé de finir son service et il est parti à 18h du point de rendez-vous, malgré des gens demandant d'attendre. Nous avions réservé ce premier car de 17h30 à 19h. et le service de navette de minuit à 5h du matin. Nous avons du nous débrouiller après avoir passé 1h au téléphone avec l'agence de location, car le chauffeur ne voulait pas venir nous chercher. Mais pour le retour tout a été parfait, le chauffeur à même attendu 7h du matin pour nous ramener mon épouse et moi.
Arrivés sur les lieux, il y avait déjà beaucoup d'invités dégustant les fameux burger de Jo and Cook. C'était parfait, des hors d'œuvres tellement délicieux que Mannu et moi n'avons pas eu le temps de goûter, des cocktails de fruit et une soupe de champagne magnifique. Une équipe de serveur, barman, cuisiniers chaleureuse et très compétente.
Un repas délicieux nous avions le choix entre viande et poisson servi en buffet à table.
Un gâteau servi tard à cause de notre retard, mais très beau et bon.
Durant le vin d'honneur et le repas, il y a eu des animations faites par nos témoins, une chanson de mes cousins et cousines, des jeux de courses à l'objet, des danses, des discours... Et surtout plein de fou-rires.
Pour la décoration de la salle je voulais que ce soit une surprise pour Mannuela, comme elle avait tout organisé, c'était mon cadeaux de mariage de décorer cette salle très rustique, que l'on a rendu lumineuse avec des choses simples.
Mon père, mes oncles et mes tantes m'ont beaucoup aidé le vendredi à monter la décoration. Ma mère accueillait avec ma sœur toute la famille venue du Portugal et du Sud de la France. Mannu de son côté se remettait de son enterrement de vie de jeune fille et accueillait les Brésiliens et les Suisses dans notre maison.
Notre fête de mariage à commencer le vendredi, chacun de son côté avec sa famille et ses amis. Le samedi les cérémonie et la fête et le dimanche avec les personnes qui le souhaitait venait participer d'un barbecue Brésilofrancoportugais, donc encore une bonne centaine, qui nous ont aider à remettre la salle en état.
Ce fut un mariage très participatif où chaque invité avait un rôle, celui de partager ce bonheur avec nous, qui continue encore depuis deux ans et qui continuera.
Services et prestataires du mariage de Fabrice et Mannu
Autres prestataires
Autres mariages Essonne
Voir toutes
Auberge de Courpain
La Ferme d'Armenon
Palais 91 Groupe
Inspirez-vous de ces mariages
Publier un commentaire