Le mariage de Fanny et Jérémy à Chartres, Eure-et-Loir
De nuit Hiver Vert 0 professionnels
F&J
15 Déc, 2012Le reportage de notre mariage
Nous avons choisi de nous marier en 2012 car c'est une année importante pour nous. De par la naissance de notre fils Loann en février, son baptême, mon baptême et tout ce qui s'ensuit jusqu'à la confirmation et l'entrée dans la vie active de Jérémy. En plus, comme il est né le 12/12, on ne pouvait pas faire autrement ! Le mois de décembre était important aussi puisque c'est le mois de nos anniversaires ainsi que de notre anniversaire de couple.
On a choisi un thème médiéval qu'on a décliné dans toute la décoration, l'urne, le livre d'or et même dans les vêtements : mes témoins avaient une cape médiévale faite main par la marraine de Jérémy, nos enfants d'honneur et nos serveurs avaient aussi des tenues d'époque. Une partie de l'animation également a été réalisée par un duo de troubadours. Nos couleurs étaient le vert et le blanc, encore une fois déclinées partout même dans les robes ou les cravates de nos témoins.
Le mariage a eu lieu à Chartres, la ville de ses parents. La veille on a décoré la salle en compagnie de nos parents et témoins et comme le veut la tradition, nous avons dormi séparement ce soir-là. Lui chez ses parents et moi dans un gite tout proche avec ma mère et mes témoins, entre filles.
En savoir plus »Nous nous sommes donc préparés séparemment aussi, pour moi coiffure et maquillage dès 9h entourée de toutes les filles qui se font coiffer également et pour lui rendez-vous chez le barbier ! On se prépare tranquillement ensuite, on s'habille et à 14h je pars pour la mairie conduite par le frère de ma meilleure amie dans sa voiture magnifiquement décorée le matin même. J'étais émue aux larmes en voyant tout ce monde rassemblé pour nous et surtout mon futur mari qui m'attendait devant l'entrée.
La cérémonie civile se déroule très rapidement et sans s'en rendre compte nous sommes déjà mariés. Nous partons ensuite tous en cortège à pied jusqu'à la cathédrale pour aller dans un jardin privé de la salle où on va faire le vin d'honneur. Le temps est avec nous pendant qu'on fait plusieurs photos de groupe et encore plus de photos de couple. A 16h, de retour à la cathédrale, on a fait un cortège magnifique pour remonter l'allée, d'abord Jérémy avec sa maman puis son papa et ma maman puis tous nos témoins par couples, le tout au son des instruments médiévaux des troubadours, et enfin mon entrée au bras de mon grand-père au son de la marche nuptiale à l'orgue.
La cérémonie était très émouvante puisque déjà nous connaissions le prêtre: c'est lui qui nous a baptisé, notre fils et moi, en avril dernier. Et l'animatrice des chants était une amie de longue date. Tout ça avec bien sûr nos témoins qui ont lu plusieurs textes et notre fils qui nous a apporté les alliances dans les bras de son oncle. Un autre moment très émouvant fut quand le prêtre nous a emmené nous agenouiller devant la statue de la Vierge Marie. La sortie de l'église s'est faite au son des instruments médiévaux avec une allée de lampions, c'était magnifique !
Direction ensuite le vin d'honneur exclusivement sucré qui se tenait dans une salle juste en face de la cathédrale. Arrivés au vin d'honneur, tout le monde nous félicite, les photos s'enchaînent, une coupe à la main pour trinquer mais même pas le temps de boire ! L'animation du livre d'or a été lancée par nos témoins, il s'agissait de se prendre en photo avec un appareil Polaroïd puis de la coller dans le livre et d'y écrire un mot. Les troubadours étaient toujours présents pour un fond musical.
Vers 19h, tout le monde a commencé à partir pour regagner sa voiture et nous en dernier. On avait donné rendez-vous aux invités sur un grand parking en périphérie de la ville pour faire un cortège et miracle, quand on est arrivés là bas, une file de voiture avec leurs warnings nous attendaient, tout le monde était là ! Alors on a pris la tête et on a roulé jusqu'à la salle à 20min de là. Pendant le trajet en voiture on a pu souffler un peu et ça faisait vraiment du bien d'être au calme tous les deux.
En arrivant à la salle, une allée de flambeaux et le photographe nous attendait. L'apéritif a ensuite commencé dans la véranda. On a ensuite donné rendez-vous aux invités sur la mezzanine pour prendre des photos avec chaque couple/famille. Et c'est là que mon mari m'a offert des bijoux : une tiare, un collier et un tour d'oreille. Le tout est magnifique et je ne m'y attendais vraiment pas !
Avant de passer à table, nos témoins nous avaient préparé le jeu de "Elle et Lui" et malgré quelques hésitations on a eu presque un sans faute ! J'ai ensuite pu lancer mon bouquet et c'est une de mes témoins qui l'a attrapé ! Nos témoins avaient prévu d'autres animations pendant le repas : le jeu des sucres (du coup on a des petits mots à lire chaque matin au petit déjeuner) et le jeu des cartes postales (on en a déjà reçu une) ! Il y avait aussi des appareils photos jetables qu'on avait disposé sur les tables avec un petit concours. Nos invités ont bien déliré avec ça ! Pendant le repas toujours, nos troubadours nous ont fait quelques tours de magie, mes soeurs m'ont fait un discours très touchant et idem pour un témoin de Jérémy.
Place ensuite à un autre jeu, celui des 12 mois : tous les objets a aller chercher commençaient par un C (moi Cattenoy et lui Cosson) du genre Ceinture, Chemise, Clés de voiture, allume-Cigare, Chaussures de la mariée, Cadet du marié, Chandelle, Cabas et je ne me souviens plus de toute la liste ! Donc tous les mois on va avoir droit à notre petit cadeau ou notre petite invitation.
Pour finir en beauté, il y a eu le tirage de la tombola qui permettait de gagner ma jarretière. C'était en fait le seul impératif qu'on avait fait à nos témoins au niveau des animations, tout le reste c'est eux qui l'ont choisi. Il y a eu des lots comme un lave-vaisselle (une éponge), un dîner aux chandelles (une boite de conserve et des bougies), un voyage à Rome (de la sauce bolognaise) etc. C'est un témoin de Jérémy qui a gagné ma jarretière, ça m'a fait trop plaisir !
Ensuite est arrivé le moment du gâteau ! Cette fois c'est moi qui ai surpris mon mari avec une figurine personnalisée qui nous représentait avec notre fils et notre chat en tenue médiévale !
On a ensuite enchaîné avec notre ouverture de bal : un petit tour de piste sur la musique jouée par nos troubadours, une valse (la 2nde de Shostakovich par André Rieu), du charleston (chorégraphie tirée de Just Dance 2 sur Wii), du rock'n'roll (Burning Love d'Elvis Presley), du disco (Can't Take My Eyes Off You) et pour finir un slow (Hero de Mariah Carey). Bon il faut être honnête ça ne rendait pas si bien que ça, on est pas de très bons danseurs et avec ma robe on s'emmêlait un peu (beaucoup) les pinceaux ! Mais c'était très rigolo à faire et nos invités ont bien apprécié donc c'est le principal !
Pour la fin de soirée, certains étaient sur la piste de danse dans la véranda et d'autres restaient à discuter dans la pièce principale (c'était mon cas j'en ai profité pour passer un moment avec certains de mes invités). Les gens ont commencé à partir au fur et à mesure et avec mon mari on s'est eclipsé vers 3h environ.
Le lendemain, réveillés vers 10h. On a ensuite été petit-déjeuner avec ma mère, ma tante et les quelques personnes qui étaient restées dormir sur place dans la salle puis on a commencé tranquillement à ranger et à tout installer pour le buffet du midi. Sur les 70 personnes de la veille, il y en avait bien 40-50 qui étaient revenues ! Le repas était très décontracté, les Polaroïds ont continué à tourner, on a découvert le livre d'or et après 2/3h du matin ça devient pas triste du tout !!
Au final c'est un mariage qui s'est déroulé de la meilleure façon possible, avec tout ce qu'on avait rêvé et même plus et je vous souhaite à toutes d'avoir un mariage aussi parfait !
Autres mariages Eure-et-Loir
Voir toutes
Le Domaine de Montireau
La Ferme des Festivités
Château de Courtalain
Inspirez-vous de ces mariages
3 commentaires
Publier un commentaire