Le mariage de Florent et Floriane à Saint-Pierre, La Réunion
Moderne Été Noir 0 professionnels
F&F
19 Nov, 2021Le reportage de notre mariage
Comme beaucoup d'autres couples, nous avons organisé notre mariage, et nous sommes mariés en période COVID. Tout du long, nous avons pris les problèmes les uns après les autres et n'avons cessé de croire que cette union resterait possible. Nous étions obligés de réserver nos prestataires bien en avance car ils étaient tous bookés des mois et des mois en amont, mais en parallèle, nombreux sont ceux qui ne pouvaient pas prendre de réservation en avance à cause des incertitudes de la crise sanitaire, quant à beaucoup d'entre eux, ils fermaient les uns après les autres. Nous avions un wedding planner sur place, qui avait dû alléger son équipe. Quand nous avons appris que sa femme serait en congé maternité peu avant notre grand jour, alors qu'elle devait être notre fleuriste et décoratrice, nous avons dû fermer les yeux et faire confiance en leur recrutement pour leur nouvelle équipe. Malgré, tout, il était inconcevable pour nous d'annuler, ni même de reporter ce mariage.
En savoir plus »Nous habitons Montpellier, en Métropole, mais avons décidé de nous marier à la Réunion, île de cœur de monsieur ou vie sa famille paternelle. Cela signifiait pour toute ma famille et nos amis, nous suivre dans cette grande aventure (beaucoup n'avait jamais pris l'avion avant).
Leur présence fut notre plus beau cadeau de mariage. Nous avions prévu de tous les loger, ce que nous avons réussi à faire malgré la vente de tous les biens que nous avions repérés pour l'occasion (toujours dû à la crise sanitaire). Le jour J, cela faisait donc déjà 5 jours que nous étions tous bien installés dans nos 3 villas respectives et côte à côte (une villa pour ma famille, une pour quelques amis et la principale pour nous et d'autres amis).
Nous attendions 30 personnes ce jour là, et 20 d'entre eux avaient fait le déplacement depuis la métropole. Mais 4 jours avant, l'annonce de l'état tombe, et notre idée de mariage tombe avec elle. En effet, la cérémonie était initialement prévu sur la plage, hors les rassemblement même en extérieur sont interdits. Sur l'île particulièrement, les prestataires n'ont pas le droit d'exercer dans des lieux privés sous peine de se voir saisir tout leur matériel et d'avoir interdiction d'exercer. Hors la soirée du mariage était elle prévue dans notre villa principale. Le DJ nous annonce qu'il ne viendra pas. Nous sommes abasourdis par la nouvelle, mais nous y sommes déjà de toute façon et nous devons de faire face pour tout nos invités. Nous lâchons prise et décidons de faire confiance en notre wedding planner pour faire au mieux en vue des circonstances.
Le matin du grand jour, nous nous offrons une petite baignade dans la piscine de notre villa en amoureux. Certains prestataires commencent à arrivé mais nous les ignorons et laissons faire notre wedding planner, nous avons besoins de cette petite parenthèse. Puis mon futur mari s'en va dans la villa des mes parents pour ses préparatifs et nos amis se réunissent tous dans la seconde villa pour me laisser avec ma mère, ma soeur et mon amie d'enfance pour nos propres préparatifs dans la villa principale. Nous sommes installés au bord de la piscine et non loin, sous la varangue, les tables du diner prennent vie petit à petit. La musique est lancée (au sens propre comme au figuré) !
Nous grignotons entre deux car le mariage ne commence réellement que l'après-midi. Coiffure, maquillage enfilage de robe, photos avec les filles en petites tenus, puis c'est le temps ralenti... Les filles me laissent et partent rejoindre nos invités dans la villa de mes parents ou nous avons rapatrier la cérémonie et les rafraichissements que nous avions prévus pour la plage. C'est l'heure du premier regard : mon chéri m'attend de l'autre coté de la piscine, do à moi, je dois le rejoindre pour qu'il me découvre. Je réalise aujourd'hui que tous les prestataires ont fait la pause et le silence était immense. Je m'approche de lui. Nous nous découvrons, je fonds devant sa beauté et dans son regard. Puis nous partons direction la villa de mes parents.
A l'entrée, un coupeur de coco fraiche nous attend pour nous hydrater, puis en haut des escaliers, au bord de la piscine tout est installé pour la cérémonie. A gauche, sous le kiosque, tous nos invités nous accueillent avec leur glaces ou leur coco à la mains. Un glacier avec ses barriques traditionnelles nous fait déguster des glaces Goyavier, Banane flambé, Coco épicé et Mangue, un régal ! Tout commence donc dans un esprit de détente absolue. Nos familles se rencontrent, apprennent à se connaitre. L'ambiance est joviale, nous sommes sur notre petit nuage. Une seule ombre au tableau : je vois que nos invités sont déçus de ma robe (en réalité c'est une nuisette de mariée couleur champagne avec une petite traine et un magnifique dos nu entouré de dentelle blanche), qu'ils attendaient plus original de ma part. Je prends le temps de parler à tout le monde, de me rafraichir aussi, puis je suis discrètement appelé à m’éclipser...
Je retourne dans la villa principale ou m'attendent ma mère et ma soeur... pour enfiler "la robe". Je suis une gamine devant un sapin de Noël, c'est "le moment que j'attendais le plus. Hâte de surprendre mes invités qui se sont laissés bernés ! Ce moment est magique, je change de bijoux, je rentre dans mon écrin de beauté. Cette robe, wahou ! Je pensais pleurer toute les larmes de mon corps mais même pas... Je ressens tellement de sentiments que je devient amour et joie, je suis une nouvelle moi. Lorsque je suis prête, je descends les escaliers qui quittent les chambres telle une princesse Disney, et m’apprête à rejoindre l'homme de ma vie (le premier). Je parle ici donc de mon père, qui à son tour, m'attend de l'autre côté de la piscine, regard vers l'océan. je m'approche, lui tend un mouchoir en tissus par dessus l'épaule et attend qu'il se retourne. Il ferme les yeux ! Et lorsqu'il les ouvre nous nous effondrons dans les bras l'un de l'autre. Les mots nous manquent, mais ne sont pas utiles de toute façon. Tout est dans ses yeux..
Le temps de nous remettre de nos émotions et de revenir à la villa de mes parents. Nous attendons devant le portail, puis la musique démarre, les demoiselles d'honneur lance du riz noir dans les escaliers qui nous mènent au bord de la piscine, puis on nous fait signe d'entrer. C'est en montant chaque marche que je découvre un a un les visages de nos invités et leur yeux brillants. Puis mon regard se tourne vers lui, il est là, sous notre arche magnifique, il m'attend, se retourne et me redécouvre aussi. Mon papa m’accompagne jusqu’à lui, nous embrasse et va s’assoir.
La cérémonie se déroule non sans émotions, notre officiant parle de notre rencontre, 3 personnes qui nous sont chère nous font un discours, notre boite à alliances passent de main en mains pour qu'elles reçoivent un vœux de chacun de nos invités avant d'arriver jusqu’à nous pour l'échange des vœux et nous faisons un rituel qui nous tient à cœur. Nous appelons nos parents un à un, afin qu'ils viennent à notre rencontre, nous leur versons sur les mains un liquide fait par nos soins avec des ingrédients symbolique (lait d'amande, miel, curcuma..) en guise de reconnaissance, d'amour (et de tellement de choses encore).
La cérémonie terminée, nos convives sont invités à suivre le maitre de cérémonie qui les mène jusqu'au rooftop de la villa principale ou les attendent cocktails et petits four devant le spectacle naturel et magnifique du couché de soleil (entre les palmiers, sur la falaise et l'océan indien qui borde les villas). Nous les rejoignons après avoir effectués nos photos de couple au bord de la falaise. Nous avons raté l'heure idéale et la luminosité commence déjà a manquer mais tant pis... Nous sommes là ou nous devons être et c'est le plus important.
Lors de l'apéro, alors que les serveurs dansent avec leur plateaux entre nos convives pour leur servir les petits fours (qui feront aussi office d'entrée de repas) on nous demande nous approcher des rambardes aux guirlandes lumineuses. Ca y est, c'est le moment ! J'y cours presque car je sais ce qui va se passer. (Cela devait être une surprise qui a du m'être dévoilée la veille car il fallait notre accord. Pour rappel cette fête est secrète et non autorisé alors si les voisins nous dénoncent, tous nos prestataires présents risquent gros. J'ai pleuré de joie pendant 15 minutes non stop à l'annonce de cette surprise, cadeau de mon parrain, et de mes grands parents qui n'ont pu venir.) Les feux d'artifices commencent ! Ils sont magnifiques, au- dessus des palmiers, au dessus de l'océan et de l'horizon caché dans la pénombre de la nuit, le rêve éveillé. Ils viendront clôturer ce moment et nous sommes tous invités à descendre du rooftop, nous nous retrouvons dans la varangue ou nous attendent 3 magnifiques tables. Nous laissons les invités se placer selon les marques places. Cela nous amuse car nous avons volontairement mélangé tous le monde (les "vieux"/ les "jeunes", les réunionnais / les métros), que sur les marques places nous avons mis leur surnoms affectueux et que nous n'avons pas fait de table d'honneur. Le traiteur effectue le montage des assiettes sur la grandes tables du salon, je le regarde faire comme une invité privilégié sur un tournage de Top chef. Dans son équipe, chacun a son rôle, chacun pose tour à tour son aliment, tel un ballet, je me régale déjà. Et je n'ai pas été la seule a me régaler. Les 2 assiettes (une poisson et une poulet) ont été divines et nos invités ont à l'unanimité adoré.
Nous profitons de la pause avant le dessert pour ouvrir le balle. Nous avons choisi la Kizumba. Nous prenons des cours depuis un ans et malgré le fait de ne pas avoir pu répéter sur place, d'avoir une un problème de musique et de place, je suis hyper fière de nous car si le DJ avait été la et qu'on nous aurait laissé un peu plus de temps, cette chorégraphie aurait été digne de celle des grands instagrameurs. Nos invités nous rejoignent sur la piste et c'est la fête jusqu'au dessert.
La table des dessert est monté sous nos yeux, nous n'avons pas pu avoir le gâteau de nos rêve et avons donc choisis des gâteaux individuel. A défaut d'avoir le visuel, le goût lui était bien présent.
Une fois repu, nous avons repris possession de la piste de danse et en parallèle servis la Grolle (une tradition savoyarde consistant à flambé une préparation à base de café et à boire à même le contenant de préparation, la fameuse grolle).
Alors que nos invités ont commencé à partir, j'ai décidé de "diriger" les aventureux vers la piscine. Bon, en réalité j'ai prétexté un câlin à ma meilleure amie pour nous jeter toutes les deux dans la piscine.
Nous finirons la soirée avec le magnum de champagne dans la piscine avec nos proches amis.
Pour conclure, je dirais que bien qu'absolument rien ne se soit passé comme prévu, nous nous considérons tout de même comme de vrai privilégiés. Avoir pu nous marier, et entourés de presque tous nos proches, cela n'a pas de prix.
Amour été le mot d'ordre de cette journée que nous n'oublierons jamais.
Pour couronner le tout, nous avions un invités mystère et annoncions la grande nouvelle à tous 4 jours plus tard, j'étais enceinte de 2 mois pile le jour du mariage.
Autres mariages La Réunion
Voir toutes
Inspirez-vous de ces mariages
Publier un commentaire