Le mariage de Floriane et Julien à Mimizan, Landes
À la plage Été Bleu 1 professionnels
F&J
15 Juin, 2013Le reportage de notre mariage
Un mariage sur mesure...
Quand julien m'a demandée en mariage, en mars 2013, nous envisagions un mariage des plus simples. N'ayant malheureusement plus mon papa, la mairie se révélait être le seul lieu pour officialiser notre union. Cependant, après quelques recherches, un lieu unique et atypique qui representait ma famille, ma vie et mon couple s'est dessiné : la plage. Nous avons donc décidé de tout faire pour que nos invités se rappellent de notre mariage et nous aussi d'ailleurs, en organisant une cérémonie laïque sur la plage Remember, plage nord de Mimizan, lieu symbolique car 4 ans auparavant nous disions adieux à mon pere sur cette même plage, par le biais d'une cérémonie hawaïenne, mon père étant surfeur. Remember, elle porte tellement bien son nom.
Nous avons mis un an à tout mettre en oeuvre. Nous avons défini le fil conducteur : tongues et orchidées afin de choisir la couleur et décoration, le faire part, le bouquet de la mariée : le orange et le bleu étaient nos couleurs de déco, l'ivoire celle de ma robe et le gris pour le costume du marié.
En savoir plus »Etrangement, pas de stress présent tout au long de cette année de préparation, tout était bien calé, le timing respecté, les prestataires choisis ont été supers. Ils nous ont bien guide : dj, traiteur, wedding planer pour la cérémonie laïque, le maire, la réceptionniste du gîte, nous n'avons eu aucun souci de préparation.
Habitant Le Havre, donc à 800 kms du lieu du mariage, ma maman, pendant un petit séjour en avril 2013 chez nous, m'a accompagnée pour la robe de mariée. Un sacré moment de partage mère-fille, grand moment de bonheur. Après un essayage de 4 robes qui me donnaient l'impression de me "déguiser" et sans avoir le coup de coeur, la vendeuse est revenue avec LA robe. Au moment où je l'ai vue entre ses mains, un sourire s'est dessiné sur mes lèvres, sans l'essayer je savais que c'était celle-là. Je l'ai passée avec beaucoup d'émotions, émotions que j'ai perçues dans le regard de ma mère à la sortie de la cabine d'essayage. J'avais ma robe. Ce jour-là, j'ai pris totalement conscience que le rêve de gosse que j'avais depuis des années allait se réaliser, j'allais épouser l'homme qui partageait ma vie depuis presque 7 ans.
Mai, la salle et le gîte étaient réservés, le Carrefour des Landes à Mimizan-plage allait nous accueillir. Un centre de vacances qui collait parfaitement à notre couple, Julien et moi étions animateurs en centre aéré lors de notre rencontre. Juin - juillet, le champagne était acheté. Les mois sont passés, en août, nous rencontrions le dj, il était porteur des mêmes idées que nous pour l'animation, nous étions sur la même longueur d'onde, parfait !
Septembre, octobre, novembre nous avons commencé les investissements pour la déco, nous avions définis nos faire-part en décembre mais avions d'abord pris contact avec nos invités, environ 120, afin que tous ceux qui le souhaitaient puissent anticiper et être présents.
Nous avions décidé que le père de mon meilleur ami ( qui avait marié son fils dans sa commune) officierait pour la ceremonie laïque, quelle ne fut pas l'émotion débordante à l'annonce de notre demande, des larmes, mais des larmes de bonheur ont coulé.
En janvier, nous avons envoyé les faire-part et choisi nos alliances. Février, mars, les mois ont défilé, avril nous avons rencontrés le traiteur, défini le buffet, de même pour le boulanger, pâtissier. Nous avons également rencontré monsieur le Maire et nous avons terminé notre décoration de table, bois flottant et fleurs d'orchidées, les galets, les marques places...
Nous avons fini de plannifier la cérémonie laïque avec Éloïse, d' Ode Mariage en définissant les besoins en fleur et en déco ( chaises, tables, compositions florales etc.)
Mai est passé à grande vitesse. Le 12 juin, nous arrivions à Sainte Eulalie-en-Born, lieu où se déroulait la cérémonie civile et toujours aucun stress.
Le jeudi 13 juin, Julien et moi avions choisi de préparer la salle seuls afin de se retrouver tous les deux, détendus. Ce jour-là, il pleuvait des cordes, de quoi nous déprimer avant le jour le J mais non la bonne humeur était au rendez-vous, nous avons installé les tables, la décoration intérieure, au vu du temps la décoration extérieure a été faite le lendemain. En fin d'après-midi, les familles ainsi que celle de mon meilleur ami nous ont rejoint pout terminer la mise de table et la décoratin des chaises ( noeud en tulle ivoire et satin noir). J-2. Après un an de préparatifs notre jour arrivait enfin.
Le vendredi matin, rendez-vous chez la coiffeuse pour la mise en pli et le vendredi après-midi, Julien et sa famille se rendaient au gîte pour accueillir les premiers invités et passer sa dernière soirée en tant que "célibataire". Au cours de la journée, le soleil a pointé le bout. Nous savions que nous aurions une magnifique journée le lendemain.
Le jour J, je me suis levée vers 7h30 pour commencer les préparatifs. Le stress n'était toujours pas là et c'est totalement détendue que vers 9h je suis passée entre les mains de la maquilleuse : un moment très agréable entourée de ma famille.
10h30- Rendez-vous coiffure, toujours totalement détendue : un grand moment de plaisir partagé avec ma petite soeur.Est arrivé midi, l'heure du repas, dans un calme absolu entre fou rire et souvenirs d'un an de préparation. Vers 14h j'ai enfilé ma robe. Ça y est je prenais conscience de l'engagement que j'allais prendre. Le reste de ma famille a commencé à se rendre à la mairie, je suis restée en tête à tête avec mon petit frère, c'est lui qui m accompagnait. C'est à son bras que j'allais entrer dans la mairie.J'avais rendez-vous à 15h avec l'homme auquel j'allais dire "oui" pour la vie. Mon frère et moi sommes montés dans la voiture et avons rejoint la mairie. Comme tout bon gentleman, mon frère est descendu, il a ouvert la portière, m'a tendu son bras et là d'un coup le stress est monté, larmes, sourires, rires, nausées, tant de sensations mélangées.
Pour rigoler et détendre l'atmosphère mon frère m'a dit qu il pouvait me ramener, je lui ai souri et nous avons commencé à monter les marches de la mairie. C'est les yeux embués de larmes que je me suis avancée pour enfin croiser le regard de mon fiancé qui m'attendait fièrement devant le bureau du maire. La célébration pouvait commencer. Après un discours assez atypique autour de la numérologie nous nous sommes enfin dit "oui".
Nous allions pouvoir commencer les réels festivités. Les invités se sont dirigés vers l'océan ou l'organisatrice de mariage les attendait. Julien et moi avons alors fait les photos en duo avant de rejoindre la plage vers 17h.
En arrivant sur le lieu de la cérémonie laïque, nous avons aperçu certains de nos invités avec de jolies couleurs bariolées, ils nous avaient fait la surprise à la demande de mon frère, de revêtir des chemises à fleurs pour être dans le thème. Quel joli clin d'oeil ! Julien, au bras de sa mère, accompagné de ses temoins est descendu sur la plage jusqu'à l'autel (une planche de surf), je l'ai suivi avec mes témoins mon frère et ma soeur.
La cérémonie allait commencer : discours, chansons, cérémonie du sable, échange des alliances et des consentements. Tout s'est déroulé à la perfection et nous realisions un mariage qui ressemblait à l'Union dont on rêvait. Le soleil était au rendez-vous tout au long de la journée, que du bonheur ! Nous avons clôturé la cérémonie laïque en proposant aux invités de se rendre au vin d'honneur accompagnés de nos familles. Julien et moi sommes restés un petit peu sur la plage pour faire deux, trois photos. Une fois celle-ci faites, nous avons rejoint tout notre joli monde pour trinquer à notre union. La fête allait vraiment commencer pour se terminer au lever du jour.
Cette journée est passée si vite que je ne l'ai même pas vue défiler. Heureusement, les photos sont là pour nous remémorer ces merveilleux moments. Le dimanche matin nous avons clôturé les photos en faisant réellement le grand plongeon dans l'océan. Un petit clin d'oeil à mon papa en lançant dans les vagues une gerbe de fleurs exotiques.
Notre mariage s'achevait après le repas du midi, sous un soleil radieux dans la bonne humeur et avec des invités ravis. Un an après, on nous en reparle encore. Ce mariage est réellement celui que nous souhaitions et c'est avec une immense nostalgie le dimanche soir que nous avons remis les clés du gîte... En voyant la salle vide, je n'ai pu m'empêcher de retenir mes larmes. Cependant, je suis heureuse aujourd'hui de partager ma vie et ses souvenirs avec Julien. Julien, je t'aime.
Services et prestataires du mariage de Floriane et Julien
Autres mariages Landes
Voir toutes
Inspirez-vous de ces mariages
18 commentaires
Publier un commentaire