Le mariage de Francisque et Manon à Aubière, Puy-de-Dôme
Élégant Automne Blanc 8 professionnels
F&M
29 Sept, 2018Le reportage de notre mariage
Ca y est, le grand jour est passé ! Que dire à part qu'il raisonne encore en nous, comme le jour plus beau et le plus heureux que nous ayons vécu à deux ?
Tout était parfait, du début à la fin. Même les "couacs" n'ont pas dérangé notre bonheur et notre sérénité. Car oui, nous étions heureux, mais nous étions aussi sereins, calmes et reposés. Laissez-moi donc vous conter notre mariage depuis le début.
Monsieur a fait sa demande en aout 2016. Une très belle demande d’ailleurs : muette, sous les étoiles filantes, dans un champ d'herbes douces sous nos pieds. Nous n'avions pas convenu d'une date tout de suite, nous avons pris le temps de savourer l'idée même de devenir, dans un futur pas si lointain que ça, mari et femme, époux et épouse.
C'est en avril 2017 que nous avons décidé de nous lancer dans le grand bain. Dans les préparatifs. Comme beaucoup d'entre vous, j'étais folle ! Je passais mon temps à chercher des idées, des inspirations afin de rendre ce jour aussi beau que dans mes rêves les plus fous. Nous avons acheté du tulle pour faire des nœuds de voiture. C'est comme ça que tout a commencé, par de petits nœuds de tulle !
En savoir plus »Nous avons donc commencé à rechercher un lieu. Un cadre idyllique, romantique et plein d'étoiles était notre objectif. Grâce au site mariages.net, nous avons fait notre première sélection et nous avons contacté les chatelains pour un mariage en fin d'été 2018. Nous n'avions pas de date déterminée au départ, nous permettant plus de liberté dans notre choix. Nous avons eu un vrai coup de cœur pour le château de Miremont, seulement les dates se remplissaient très vite... Une première folie, un aller/retour de plus de 900 kilomètres pour visiter « le » lieu ! Evidemment ce fut un coup de foudre. Littéralement car la pluie tombait fort ce jour-là ! Nous avons donc décidé ce jour de mai 2018 la date de notre mariage. Les choix étaient très limités, mais la nôtre était là. Une date facile à retenir puisque veille de l'anniversaire de Monsieur : le 29 septembre.
Le soir-même, nous montions notre plan d'action pour l'annoncer à nos parents. Un restaurant, tous les six. Une première pour nos familles, qui se termina en larmes de joie à l'annonce de notre date !
La machine était lancée, nous avons alors choisi notre traiteur, nos photographes, notre DJ. Tout a été très vite, les mois se sont enchainés sans interruption jusqu'à ce que nous ayons à faire une longue pause de presque 6 mois puisque la vie vraie nous a rappelée à quel point elle peut être injuste. Puis nous avons redoublé d'ardeur pour tout boucler avant la fin de l'été. Les décorations, les essayages, les cadeaux aux invités, les alliances, les plannings, l'enterrement de vie de jeune fille et jeune homme conjoint, le fleuriste, le voyage de noce... Je pourrai vous en écrire des pages !
Que dire de nos témoins ? Nous avons redécouvert des facettes de gens qui sont chers à nos cœurs. Renouer avec de tels personnes est la plus belle chose que j'ai vécue lors des préparatifs. Notre mariage a été parfait grâce à eux. Nos préparatifs ont été amusants et stimulants grâce à eux. Nous leur devons beaucoup et nous ne les en remercions jamais assez. Alors j'en profite, je les remercie encore. Merci Aline, merci Hélène, merci Sylvain, merci Clint. Vous êtes les meilleurs !
Et nous voilà arrivés en septembre 2018. Nous avions quasiment tout bouclé avant le milieu du mois, nous permettant de rester sereins et reposés jusqu'au bout. Si je peux vous donner un conseil, donner vous pour objectif de tout finir un mois avant, vous aurez alors du temps pour vous et pour peaufiner des détails auxquels vous n'auriez pas pensé si vous étiez occupés.
Jeudi 27 septembre, nous avons enfin les clés de la salle. Nous avions avec nous nos parents, nous avons pris notre temps pour mettre en place la majorité de la décoration intérieure. Placer les tables, habiller les chaises, dresser les tables, accrocher les décorations, mettre en place la table du fameux triptyque arbre à empreinte / livre d'or / urne... Finalement à 23h, nous avions quasiment tout fait. Les boissons étaient au frais, le surplus de décoration rangé. Nous avons profité d'un bon moment avec nos parents et nous avons pu faire notre dernière grasse matinée de célibataires ensemble !
Le lendemain, nous avons pris notre temps pour mettre les décorations extérieures, accueillir les premiers invités à arriver et nous avons fait un dernier tour pour tout vérifier et déléguer nos demandes pour le lendemain. Ça aussi, n'hésitez pas à déléguer, vous ne dérangez personne, les gens sont heureux d'aider dans ces circonstances ! Une fois notre joli décor de cérémonie planté, la cour du château décorée et la salle des enfants mise en place, il était temps de se séparer ! Un peu vieux jeu, nous voulions être chacun de notre côté, pour la dernière fois !
Monsieur a passé la soirée à regarder des films d'horreur avec son cousin en mangeant des pates bolognaises pendant que je passais une soirée pizza pyjama avec nos deux témoins ! L'occasion de se raconter nos histoires de rencontre, nos premiers flirts avec les élus de nos cœurs. Un peu de rosé (qui aurait dû être blanc), un peu de musique, un peu de papouillage et beaucoup de rires, nous avons passé une excellente soirée !
Ça y est, on est le samedi ! Le grand jour ! Toujours sans stress, je me réveille d'une nuit assez courte mais reposante pour un petit déjeuner plein de rires. Mes témoins, qui sont aussi mes coiffeuses et maquilleuses, commencent ensuite à me préparer alors que la photographe arrive. Ma robe trône dans le salon, accrochée à la fenêtre. Qu'elle est belle ! Mes parents arrivent ensuite, ils sont tout émus ! Après deux trois blagues, ils se détendent et vont s'occuper d'habiller les voitures.
Coiffée, maquillée, je n'ai plus qu'à plonger dans ma robe. Je me sens bien, je ne fais que sourire et rire ! Un ami vient nous apporter le bouquet, tout est prêt, j'ai hâte de retrouver mon futur...
Nous partons en début d'après-midi, pour faire la "séance découverte". Pour se voir l'un l'autre, enfin. Je suis émue, mais trop heureuse pour pleurer ! Monsieur est magnifique. Tout est parfait, le temps, le lieu mais surtout l'homme. Nous rions ensemble, paisibles. Mais le temps passe, il est temps d'aller nous marier !
Arrivés à la mairie, tout le monde est là ! Que des sourires, des rires, des regards plein d'amour ! Je me sens tellement bien, tellement en paix, tellement heureuse ! Derrière mon voile, je fais des signes de main à tout le monde ! Ma robe fait de l'effet, je ne reçois que des compliments ! Mon homme aussi !
Les invités rentrent dans la mairie et nous remontons l'allée, lui avec sa maman, moi avec mon papa. On voit les gens autour de nous, mais ils ne sont plus vraiment là. Je ne vois plus que la main tendue de mon homme... Après un joli discours sur Aubière, le maire consent à nous marier. Tout est parfait ! Nous sortons sous les applaudissements et les pétales.... Et Monsieur se fait doucher sous les confettis ! Encore des rires, encore des sourires... Nous sommes les plus heureux, un nouveau bijou orne nos mains jamais loin l'une de l'autre.
Direction le château ! Dans la voiture avec mon mari, je me sens bien ! Je presse mon papa pour arriver au plus vite ! Je veux être avec tout le monde, je veux faire la fête, montrer nos alliances à tout le monde ! Je suis impatiente, je veux que cette interlude s'arrête au plus vite !
Enfin nous arrivons ! Nous pouvons voir tout le monde, embrasser tout le monde, rire avec tout le monde ! La cérémonie laïque est sur le point de commencer, nous voilà de nouveau le centre de l'attention lorsque nous remontons tous les deux l'allée centrale sous les applaudissements de nos invités, encouragés par notre fabuleux maitre de cérémonie, le "Révérend" Christian.
Quelle belle cérémonie ! Nous avons choisi la cérémonie du ruban, chacun des 8 rubans est accompagné par un discours et noué par ceux qui sont spécialement chers à nos cœurs... Nos témoins, ma maman, son papa et deux amis.... Si on avait pu mettre tout le monde, on l'aurait fait ! Plein d'amour, d'émotions ils témoignent l'un après l'autres des valeurs que nous allons défendre tout au long de notre mariage : l'amour, la prospérité, la sincérité, les valeurs morales, la loyauté, la santé et les liens familiaux et amicaux. Ils sont tous beaux et émouvants... Le maitre de cérémonie nous invite ensuite à nous parler l'un à l'autre, à échanger nos vœux. C'est la gorge nouée et les yeux humides que nous déclamons devant le monde entier notre amour... Tout est parfait encore... Et nous venons de nous lier l'un à l'autre pour la vie une nouvelle fois.
Nous faisons alors les photos de groupe puis nous montons dans la cour du château pour le vin d'honneur ! Tout le monde parle avec tout le monde, nous essayons de voir un maximum de personnes et nous finissons de prendre les dernières photos de couple. Nous partageons des moments de convivialité avec tous et nous aimerions pouvoir nous couper en quatre pour profiter de tous.
Nous faisons notre entrée en salle sous une pluie d'étincelle... Une magnifique allée de feux de bengale faite par nos invités qui nous rappellent une fameuse nuit d'étoile... Juste parfait !
Le repas est ponctué de super animations, qui ont été concoctées par les témoins. On mange bien, on s'amuse comme des petits fous, et on profite au maximum des gens ! Très vite le gâteau arrive. La pièce montée de chou est splendide et nous remplissons la fontaine de champagne sans en renverser ! Le dessert englouti, il est temps d'ouvrir le bal avec notre valse lente !
Nous faisons ensuite la fête jusqu'au bout de la nuit !
Le lendemain, nous avons la chance d'avoir une majorité des invités qui reviennent pour le petit déjeuner et le repas du midi. Un moment permettant de partager des instants complices avec chacun d'entre eux. Tout a été parfait, tout reste parfaitement gravé dans ma mémoire.
Merci à tous ceux qui sont venus, merci à vous d'avoir partagé ce formidable moment avec nous, on vous aime tous !
Services et prestataires du mariage de Francisque et Manon
Autres prestataires
Autres mariages Château de Miremont
Voir toutes
Autres mariages Puy-de-Dôme
Voir toutes
Château de Miremont
Pavillon Fani
Casino de Royat
Inspirez-vous de ces mariages
Publier un commentaire