Le mariage de François et Barbara à Château-Gontier, Mayenne
Vintage Printemps Rose 1 professionnels
F&B
14 Mai, 2016Le reportage de notre mariage
Ca y est, c'est fait.... Plus d'un an de préparation, et c'est déjà terminé !
Mais quelle journée !
François et moi ne sommes pas des jeunes premiers. Nous vivons ensemble depuis 17 ans, nous avons eu notre part d'épreuves, mais aussi de grands moments de bonheur avec le naissance de nos trois enfants.
Aussi, nous ne pensions pas forcément vivre les choses aussi intensément. Mais c'était magique...
D'ailleurs, nous conseillons le fait de se marier à plus de 40 ans. Les choix réalisés à cet âge de maturité, ne sont pas ceux que nous aurions fait (ou subis) à 20 ans. Nous n'avons pas suivi les conventions, mais vraiment fait les choses comme nous souhaitions les faire.
La journée a commencé par une séance de maquillage, dont je n'étais pas satisfaite... J'aime me maquiller mais de façon assez naturelle, et c'était trop marqué malgré mes mises en garde... Donc, première chose en rentrant à la maison, j'ai rectifié. Ma grande fille de 14 ans m'accompagnait et a eu elle aussi droit à un maquillage léger pour l'occasion. Ce qu'elle était belle !
En savoir plus »Ensuite, nous avons toutes les deux filé chez la coiffeuse, une amie, où m'attendait une de mes sœurs. Après le coiffage, séance d'habillage sur place aidé par ma petite sœur. C'était vraiment surréaliste ! Le trac montait : est-ce que je vais lui plaire, est-ce que nous allons passer une bonne journée, est-ce que tout va bien se passer.... Les questions fusent dans la tête à ce moment-là !
Puis le moment tant attendu est arrivé : à 14h00, mon papa est venu nous chercher en traction, très joliment décorée avec des fleurs. J'ai eu un moment de panique en montant dans la voiture, car j'ai entendu un bruit de déchirement.... Et vu que ma robe était recouverte de dentelle Chantilly (très fragile) j'ai pensé l'avoir déchirée avec un de mes talons ! Pure panique ! Mais en fait, il ne s'agissait qu'un peu de doublure de l'ourlet.... Ouf !
Direction la mairie. Et là, tout s'emballe ! Mon chéri est là, il m'attend avec plein de proches. Il est magnifique ! Il ne voulait pas être en costume. Il voulait faire un clin d'œil à ses origines celtes, il est breton, en se mariant en kilt... Et quelle bonne idée ! Le choix a été validé par un touriste écossais qui passait devant la mairie ce jour-là ! Certains de nos amis ont également joué le jeu, donc l'ensemble était très original. Mon papa avait trouvé trois musiciens pour nous accueillir : une cornemuse, une bombarde et une caisse claire. Génial. Ils nous ont ensuite accompagnés de la mairie à l'église à pied et c'était formidable. On avait l'impression d'être dans un mariage 1900, dans un village, avec le défilé ! Les gens étaient aux fenêtres pour nous saluer, le sourire aux lèvres.
A l'église, c'est un cousin diacre qui nous mariait, donc l'ambiance était très conviviale. J'avais mis dans mon livret de messe une antisèche car avec l’émotion, et il y en a, je ne me souvenais pas des 2/3 phrases qu'il fallait retenir....
A la sortie de la cérémonie, deux de nos amis en kilt, l'information est importante, nous ont salué avec les rugissements de leurs motos... Et ils nous ont fait une escorte jusqu'au lieu du cocktail... Hilarant ! Les gens se retournaient sur la traction (et d'ailleurs mon grand garçon de 8 ans m'a dit qu'il adorait les mariages, parce que ce jour-là tu fais ta star !), et rigolaient en voyant nos deux loulous, jupes au vent sur leurs motos ! 20 mn de route quand même pour arriver au Château ! Par contre le site vaut le détour : dépendances magnifiquement rénovées, adossées à une forêt, avec une grande cour dans laquelle nous avions prévu le vin d'honneur.
La partie un peu galère, c'est la séance photo, incontournable ! Mais bon, c'est normal de s'y plier ! En attendant, nous n'avons pas beaucoup profité du cocktail car je n'y croyais pas, mais en fait si, les mariés sont extrêmement sollicités ce jour-là... Tu survoles les choses, tu vois beaucoup de monde, nous étions 290 au cocktail, dont 250 adultes, mais tu n'as pas le temps de t'arrêter... C'est à la fois grisant, mais aussi un peu frustrant....
Mais je sais que nos invités en ont bien profité, et qu'ils étaient ravis de la qualité de la prestation. Nous avions même prévu pendant le vin d'honneur, un petit collectif de jazz pour l'animation et c'était très bien.
Ensuite direction la salle pour le dîner, et là, fous rires ininterrompus. Nous avions l'impression d'être dans une bulle de bonheur euphorisante. L'alchimie s'est très bien faite aux différentes tables (une vingtaine) et l'ambiance était là. On nous avait concocté quelques surprises, très drôles ! La soirée s'est prolongée jusqu'à 7h00, et encore c'est parce que je suis allée voir le Dj, Fabrice en lui disant d'arrêter sinon on y était encore.
2 petites heures de sommeil plus tard, préparation du retour... Et les premiers sont arrivés vers 10h00. Nous avions prévu un brunch, comme ça les gens pouvaient arriver à n'importe quelle heure. A peu près 2/3 des invités sont revenus, et vu le temps, soleil magnifique, les gens ont profité du moment jusqu'à la dernière minute : partie de foot dans la cour, farniente au soleil pour d'autres, encore quelques jeux et animations...
Depuis, c'était il y a trois semaines, mon chéri et moi sommes sur un petit nuage. L'effet met en effet un certain temps à se dissiper ! Heureusement ! Nous pensions que cela ne changerait rien entre nous, mais si, cela nous a encore rapprochés.
Et nos amis sont tellement contents de la journée qu'ils ont passée, qu'ils nous ont déjà bloqué une date pour le retour au mois de septembre...
Services et prestataires du mariage de François et Barbara
Autres mariages Mayenne
Voir toutes
Domaine des Assis
Château de la Perrière
Château du Lattay
Inspirez-vous de ces mariages
Publier un commentaire