Le mariage de François et Coralie à Chauché, Vendée
Automne Orange
F&C
11 Nov, 2023Le reportage de notre mariage
Après des mois de préparation dans le plus grand des secrets, nous y voilà, le 11.11.2023, jour des 40 ans de François. Nos invités pensent venir pour l’anniversaire surprise que je lui organise, ils n’ont aucune idée de ce qui se trame. Nous sommes sur les lieux depuis la veille à tout préparer, mais eux, pensent arriver avant nous. Nos convives sont accueillis par notre décoratrice qui se fait passer pour la gérante des lieux. Pendant ce temps là, nous sommes cachés à 2 kilomètres de là, jamais une heure ne m’a paru aussi longue !
Nous les rejoignons ensuite, François les yeux bandés, nos invités lui offrent leur plus beau « Surprise ! ». Très rapidement, François prend la parole pour les remercier, mais surtout, les informer que depuis le début, c’est eux qui se font leurrer, qu’il est au courant de tout, qu’il a lu tous leurs messages et savait exactement ce qui allait se passer ce jour, puisqu’ils ne sont pas là pour l’anniversaire.... mais pour le mariage !
Nous nous étions préparés à un possible moment de sidération, il n’en est rien, les cris de joies et les larmes jaillissent, de nos amis, de nos familles. Après des premières embrassades, il est temps d’informer nos témoins, qui ne savent encore qu’ils le sont ! Là encore, beaucoup d’émotion.
En savoir plus »Nos convives sont ensuite invités à aller s’installer dans leurs logements, tout le monde reste sur place, c’était notre exigence numéro 1. Le mariage se déroule au domaine de l’oiselière et nous avons la chance de pouvoir y loger tous nos convives dans des mobiles homes tout équipés et chauffés.
De notre côté, nous allons chacun enfiler nos tenues dans un logement différent avec nos témoins respectifs. Premiers moments de "mais si j'avais su, je me serai habillée autrement!" Nous les rassurons, ils sont parfaits comme ils sont. Je vois dans leurs yeux les centaines de question qu'ils se posent, je leur demande d'être un peu patients. Bientôt, ils sauront tout. Pour l'heure, c'est le moment de faire découvrir ma robe, choisie toute seule, uniquement en fonction de ce que je voyais et de ce à quoi j'aspirais. Je vois l'émerveillement dans les yeux de ma maman et la validation de mes témoins!
Une fois prêts, nous retournons dans la salle, une grande hall boisée. Nos invités et nous même l'avions quitté vide, nous la retrouvons 45 minutes plus tard entièrement installée et décorée pour notre cérémonie laïque, grâce au travail de notre super équipe.
La cérémonie laïque se fait au moment du coucher du soleil, la lumière est superbe, le rendu est exactement comme je le souhaitais, bonheur. Cette cérémonie est officiée par notre animateur/dj qui nous a épaté par son aisance, sa justesse dans les émotions, les rires, et son adaptabilité. Il commence par expliquer que cette journée est dédiée au rassemblement de nos proches et à la cérémonie laïque, qui a bien plus de sens pour nous que des démarches administratives à la mairie. Le mariage civil aura lieu trois semaines plus tard, entourés de nos témoins et famille proche.
La cérémonie reprend notre histoire au cours des 9 dernières années partagées, mais également la préparation de cette journée et toutes les anecdotes, doutes et questionnements que nous avions à leur partager. Nos témoins improvisent un discours. Ils assurent. Rituel du cocktail et un autre inventé par nos soins. La cérémonie est parfaite.
S'en suit le vin d'honneur, je flotte sur mon petit nuage, portée par tout l'amour de mes proches, certainement décuplé par l'effet de surprise et les émotions à leur paroxysme.
Nous passerons dans la deuxième salle juxtaposée pour le repas. Un repas simple, chaleureux, convivial, à notre image. Des grandes tablées en bois, pas de plan de table, un feu de cheminée, et une raclette aux fromages exquis. Chaque invité dispose de son appareil individuel à la bougie, avec lequel il repartira en souvenir.
Je ne gère rien et me laisse porter. Notre équipe, pourtant non professionnelle, est bluffante. Nous n'aurions pas pu rêver mieux. L'ambiance est joyeuse, rieuse.
Après notre première danse sur la musique sur laquelle nous nous sommes embrassés pour la première fois, le dancefloor s'enflammera pendant de nombreuses heures, jusqu'au petit matin. On vient me voir "tu te rends compte qu'il est 6h et qu'il y a encore 30 personnes sur la piste de danse?". La musique se coupera aux alentours de 7h30.
3 heures de sommeil pour ma part avant de renchainer sur le retour. Toujours sur mon nuage, je ne ressens pas la fatigue, je flotte.
Evidemment, elle a bien finie par me rattraper le soir, une fois le rangement terminé. Mais c'était une douce fatigue, amoindrie par le flot d'émotion cumulé et relâché au cours de cette journée. Cette journée qu'on projette, qu'on espère, qu'on imagine pendant tant de temps et qui se déroule si vite. Et pourtant, j'ai eu la sensation de pouvoir profiter de la magie de chaque instant. J'ai eu la chance de pouvoir vivre le mariage de mes rêves, sans aucun accroc, encore mieux que ce que j'espérais. Je le souhaite à chacun, chacune. C'était intense, magique, et encore aujourd'hui, j'en ai les yeux qui pétillent.
Autres mariages Vendée
Voir toutes
Villa Cristal
Domaine de l'Etablière
Château de la Cressonnière
Inspirez-vous de ces mariages
Publier un commentaire