Le mariage de Freddy et Julie à Guissény, Finistère
Élégant Printemps Rouge 3 professionnels
F&J
08 Mai, 2015Le reportage de notre mariage
Le mariage, quelle aventure !
Pour nous, tout commence en septembre 2013, quand mon chéri me demande en mariage par surprise à l'île Maurice ! Il me connait très bien et me demande de mettre mon cerveau en veille le temps de notre voyage ! Chose que j'ai eu du mal à faire, je l'avoue!
Ensuite les démarches s'enclenchent !
Première question et non des moindres ! Qui choisir en témoin ? Pour nous, un binôme s'impose : nos filleuls qui sont ma sœur et le frère de Freddy. Après, voilà la délicate question ; qui choisir chez les potes ? Question délicate car on ne veut froisser personne. J'ai choisi une copine d'enfance qui nous a présenté et le choix de Freddy s'est porté sur un ami avec lequel nous sommes très proches.
N'ayant pas d'idéeS pour notre date, nous avons commencé par visiter les lieux proches de chez nous. Une fois notre endroit idéal trouvé, La Ferme Quentel à Gouesnou, nous avons choisi notre date pour profiter des ponts de mai. Ce sera le 8 mai 2015, date choisie en novembre 2013 tout de même ! Et encore heureusement que nous ne tenions pas à nous marier en plein été !
En savoir plus »Après avoir vérifié que la mairie et l'église étaient bien d'accord de nous marier un jour férié, nous avons continué nos démarches avec les prestataires : traiteur, animateur, photographe, coiffeur, maquilleur, fleuriste, robe, costume, alliances... Et la fameuse question : nous suivez-vous pour un jour férié, surtout pour le coiffeur ! Tout se déroule sans trop d'embuches mais beaucoup de comparaisons et de demande de devis. Car il ne faut pas oublier la question du budget, malgré toute l'euphorie entourant les préparatifs !
La phase "administrative" s'est passée sans embuche pour nous, pas trop de disputes ni de prises de bec ! Et pourtant vu nos caractères, j'imaginais que ça serait plus compliqué. Même la liste des invités a été écrite sans trop de souci.
Par la suite, j'ai pu me consacrer à mon passe-temps favori : les loisirs créatifs au sens large du terme! Laissez courir mon imagination ! Et j'ai eu le temps de le faire car, suite à un problème de cervicale, j'ai été en arrêt de travail pendant 15 longs mois... Comme je l'ai souvent dit : heureusement que j'avais le mariage pour m'occuper l'esprit et les mains ! En termes de décoration, le maximum de choses a été fait par nos mimines, surtout les miennes quand même ! En termes de création maison, la liste est relativement longue : boutonnières des invités, faire-part, boites distribuées à l'entrée de l'église, livret de messe, décoration de l'église, ronds de serviettes, porte-noms, arbre à empreintes, arbre à mot (livre d'or sur branches), composition florale, coussin pour alliances, urne, nœuds pour les voitures, plan de table...
Le temps passe et la date "fatidique" approche ! Le stress commence à grimper doucement. La peur d'avoir oublié un élément important de l'organisation se fait sentir. Et là, le soutien de ma famille et bien sûr de mon homme a été très important ! Les prestataires avec lesquels nous nous sommes entourés nous ont aidés jusqu'au dernier moment, et sont aussi des soutiens sur lesquels il ne faut pas hésiter à s'appuyer !
Et nous voilà à J-1 ! Nous mariant un vendredi, nous avons eu la grande chance de pouvoir installer et décorer notre salle le jeudi. Notre traiteur a également pu venir ce jour-là. Ce coup de rush la veille du mariage m'a beaucoup aidé à être plus zen pour le jour J, mon homme a bien apprécié ce moment également. C'est un moment que nous avons passé en famille et qui a été à la fois source de plaisir et de grand stress. Une fois la salle décorée à notre goût, j'en avais presque oublié d'aller chercher le principal pour une femme, ma robe ! Pour respecter la tradition j'ai dormi chez mes parents et mon homme a dormi chez nous.
Ca y est, nous sommes le vendredi 8 mai 2015 ! Contrairement à ce que je pensais, j'ai plutôt bien dormi, mon homme aussi à ce qu'il m'a dit. Par contre, il faut que je patiente jusqu'à 11h avant d'aller chez la coiffeuse, que faire ? Direction l'église pour la décorer, moment mère-fille pour déstresser et être sûres que la mise en place ait le temps d'être faite. 11 heures approchent, le stress ou plutôt l'excitation augmente. Arrivée chez le coiffeur avec ma mère et ma sœur, je retrouve ma deuxième témoin avec sa petite fille de quinze jours ! Nous ne sommes pas vu depuis décembre, je vis sur Brest et elle dans la région parisienne. Je suis ravie que la journée commence ainsi. Coiffure et maquillage, quel moment de bonheur, de détente, de petites larmes retenues lorsque mon papa est venue me voir. C'est aussi mes premiers instants photos.
S'en est suivi une petite pause déjeuner, chacun mange ce qu'il peut !
Et le moment tant attendu et/ou redouté, le passage de la robe. Attendu car je l'aime cette robe, redouté parce que va-t-elle plaire à mon homme ? A nouveau, moment d'émotion, seul mon père ne m'avait pas vu dans ma robe et nous avons la larme et l'émotion faciles tous les deux !
Arrive le second grand moment, la découverte de nos tenues respectives avec mon homme. Nous avons décidé de réaliser ce moment lors de nos photos de couples, sur les dunes du nord Finistère. Moment magique ! Emotion à son comble! Et pour moi tout le stress retombe, la séance de photos de couples se déroule dans la bonne humeur et les rires. Même le crachin breton n'a pas réussi à entacher ce moment. Par contre, il ne faut pas oublier de regarder sa montre, le maire nous attend pour 15h.
15h, mon homme se raidit et le stress l'envahit, lui si souriant se renferme doucement dans son stress. Merci Mr le Maire de me l'avoir déridé, à coup de blagues et de taquineries! Un petit discours de ma sœur qui a fait pleurer tout le monde avec la déclaration d'amour qu'elle nous a faite. Un petit suivi d'un grand « Oui » prononcé par monsieur et un grand «Oui » prononcé par moi et ça y est, nous sommes mariés.
16h, cette fois-ci c'est le curé qui nous attend et il est motivé. Grand moment père - fille, l'entrée dans l'église! Et là mon père me fait exploser de rire, par une réflexion qui sortait de nul part : "ben pourquoi tu as invité les journalistes des quotidiens du coin?". Petite phrase de rien, sortie du contexte, mais dans ce moment de stress mêlé à l'émotion, j'explose de rire et cela fait des photos peu fréquentes. Le curé nous apprend à tue-tête les chansons que nous avons choisies. Il ne se prive pas de nous taquiner, de rappeler que mon homme n'est pas très religion! Nos invités nous ont tous dit qu'ils n'ont jamais autant ri dans une église, et nous en sommes très contents.
Les cérémonies sont finies, nous sommes mariés! Maintenant place à la fête, le cortège se met en place, direction la salle de réception!
Une photo de groupe et nous lançons les festivités. Le cocktail semble avoir été bon. Je vous avoue que nous n'avons pas vu grand-chose du vin d'honneur, on a été accaparé par les photos. Car oui, il faut faire plaisir aux invités et faire des photos avec eux, pourtant nous ne voulions pas trop que cela se passe ainsi mais bon... On se rattrape au repas, ne vous inquiétez pas! Tout s'est déroulé comme sur des roulettes! On avait choisi une musique qui bouge bien pour notre entrée, musique qui semble avoir surpris certains invités.
Pendant le repas, nous avons eu le droit à des surprises : jeux, diaporama, petit discours émouvant de ma mère. Une soirée bien animée que nous n'avons pas vraiment eu le temps de voir s'écouler. A tel point qu'au moment de la pièce montée, le traiteur a dû nous annoncer qu'elle s'était écroulée à cause de l'humidité. Du coup, nous avons fait une grande cascade de champagne pour compenser. Même cet imprévu n'a pas affecté notre bonne humeur.
Voici l'heure de l'ouverture du bal, nous avons dansé sur une musique des années 50. La chanson sur laquelle Freddy m'avait demandé en mariage! Nos invités nous rejoignent et s'est parti pour danser jusque 4h du mat', heure limite de la salle! On a dansé comme des ados, on s'est marré, on s'est défoulé... résultat on était content mais claqué !
Nous avons un mariage à notre image plein de rire, de spontanéité, d'émotions, entourés de nos familles et de nos amis.
Services et prestataires du mariage de Freddy et Julie
Autres prestataires
Autres mariages Domaine de la Ferme Quentel
Voir toutes
Autres mariages Finistère
Voir toutes
Orangerie de Lanniron
Domaine de la Ferme Quentel
Manoir de Trouzilit
Inspirez-vous de ces mariages
3 commentaires
Publier un commentaire