Le mariage de Gaëtan et Camille à Aix-en-Provence, Bouches-du-Rhône
Champêtre Automne Bordeaux 3 professionnels
G&C
21 Sept, 2019Le reportage de notre mariage
Notre mariage, tout commence en décembre 2017, nous savons depuis longtemps que nous voulons passer le restant de notre vie ensemble, mais monsieur, un peu timide n’aime pas être le centre de l’attention, l’engagement oui, la grosse fête non.
J’insiste : quand est ce qu’on se marie ? Quand tu veux, me répond-t-il enfin. Je sors directement mon agenda et je cherche une date, bon 2018 c’est un peu court d’autant plus que nous vivons en Angleterre et que nous souhaitons nous marier dans ma famille dans le sud de la France. Va pour 2019, septembre pour sur notre mois préféré à tous le deux, le 7 et le 14 sont un peu trop proches de la rentrée scolaire. Le 21 nous plait bien, la date est fixée !
Les préparatifs depuis un autre pays c’est compliqué. Finalement une seule visite de salle pour laquelle nous avons eu un coup de cœur immédiat avec les photos de présentation. La décoration est faite maison, rien de mieux que les journées courtes d’hiver pluvieux anglais pour faire les pliages de serviettes, les portes noms, les guirlandes en papier, les invitations… Le Futur beau papa aide aussi beaucoup et nous fait des tranches de bois pour les portes, noms et les repose couteaux, les supports pour les gâteaux… Le mois d’août pluvieux nous permet de faire les petits pots de confitures de mures que nous offrirons à nos invités.
En savoir plus »Tout s’accélère le samedi 14 septembre, une semaine avant le mariage, nous prenons le ferry avec notre voiture anglaise chargée jusqu’au toit de toutes nos affaires, décoration, costume du marié, popcorn, shortbread, futs de bière anglaise, valise pour trois semaines, affaires de camping, car nous ne descendons pas en une seule fois : Dieppe - Aix en Provence c’est un peu long !
Mardi 17 septembre : arrêt chez des amis maraichers en Ardèche pour récupérer les légumes Bio de notre vin d’honneur (tomates cerise, poivrons, concombre, carottes…), petite détente avant le marathon.
Mercredi 18 septembre : arrivée chez mes parents, installation et déchargement de la voiture. Premier petit hic : nous avons oublié notre appareil photo numérique qui devait servir au photobooth…
14h rendez-vous chez le coiffeur pour faire mon essai coiffure, à J-3 il serait temps ! Conclusion de la coiffeuse : mes cheveux sont extrêmement glissants et les tresser est une épreuve, il faudra quatre mains (celles de la coiffeuse et celles de son apprenti) pour arriver à un résultat en demi-teinte, je ne suis pas convaincue, mais ce n’est pas loin du bon résultat. La coiffeuse me dit qu’elle va réfléchir et que samedi tout se passera bien, croisons les doigts !
15h, on court au village d’à côté pour l’anniversaire de ma nièce, 1 an aujourd’hui ! On oublie tout le temps de l’après-midi !
Jeudi 19 septembre : matinée en amoureux consacrée aux courses pour le vin d’honneur. On a fait une super liste, on espère ne rien oublier (chips, cacahouètes, jus de fruits, sirops, eau pétillante, citron, calva, rhum…). Il faut faire vite, nous avons rendez-vous à 11h avec le prêtre pour préparer la cérémonie (nouveau prêtre arrivé en septembre). C’est bon nous sommes à l’heure ! Il est sympa. Il nous titille un peu. Nous avions tout bien préparé en amont avec un ami qui anime souvent la messe et l’organiste de l’église pour choisir les textes, les musiques, etc., tout va bien.
15h, temps d’aller à la gare TGV pour récupérer nos amis venant de Taiwan, sur le retour, petite pause chez la fleuriste pour confirmer les fleurs, la forme de mon bouquet et lui donner les accessoires (ruban dentelle et toile de jute pour entourer les tiges et ruban de satin bleu canard, ma touche de bleu pour la tradition et pour notre thème).
Vendredi 20 septembre : J-1 ! Ce matin, ma maman va chercher les fleurs sur le marché, stand dont toutes les fleurs viennent du Var, fleurs locales et de saison comme on voulait.
Pendant ce temps, ballade à Aix en Provence avec nos amis taiwanais, petite balade en amoureux qui fait du bien, mais le stress commence à monter ! Nous rentrons en fin de matinée et nous attaquons les fleurs ! Nous avions préparé des couronnes de lianes dans lesquelles nous rajoutons du lierre (ding dong, bonjour voisine, as-tu du lierre dans le jardin ?), de l’eucalyptus globulus, des fleurs en velours (j’ai oublié leur nom savant), de la gypsophile. Le reste des fleurs est regroupé selon la destination (lieu de réception ou église).
Avec l’excitation, je papillonne et ne voit pas le temps passer ! Heureusement, mon homme est là, il a déjà chargé les voitures avec tout le matériel qui doit aller sur le lieu de réception (ses affaires car il dort là-bas ce soir, la décoration, le vin, les courses, etc.).
Il est 15h30, futur beau papa arrive avec le grand-père, future belle maman arrive avec son compagnon. Ouf, dans la panique de qui va où, quand, les chargements des voitures, futur beau papa ne remarque pas le compagnon de future belle maman, même si le bonjour est super froid et formel, ça promet pour la suite.
Nous partons chercher la sono et tout le monde se donne rendez-vous sur le lieu de réception à 16h, heure à partir de laquelle nous avons le lieu. Le marathon installation décoration peut commencer ! Des amis arrivent, mon parrain est là. Finalement nous sommes très nombreux pour tous installer, nos parents, ma sœur, nos témoins, mon parrain, le grand-père, les amis (16 personnes au total).
Le Mas Lavande est toujours aussi magique. Répartition des tâches : Gaétan s’occupe de la cuisine, je fais chef d’orchestre pour le reste. Je mets ma super écharpe « bride to be » sur ma combinaison noire et c’est parti ! Je fais un exemple sur un bout de table et je laisse ma petite armée s’occuper des tables. Je réquisitionne quelques personnes et fonce au grenier pour prendre pleins d’objets de décoration : paravent en bois, lanterne, bonbonne de verre, fleurs séchées, bougies, petite cage à oiseau en fer forgé, vases… C’est le paradis !
Les mamans s’occupent des fleurs. Les hommes bougent les bancs, installent les guirlandes dedans, dehors… L’image de mon imagination prend forme, c’est plutôt réussi !
Seulement, le gros hic tombe comme une sentence : samedi épisode cévenole, il pleuvra de 11h30 à 23h. Ce genre d’épisode pluvieux arrive, mais ne touche pas forcement Aix en Provence, seul point de consolation on est au bord du nuage donc pluie continue, mais pas de vent violent et de trombes d’eau, plus question de faire le vin d’honneur en extérieur.
On discute, on change des choses, certaines personnes rentrent chez elle ou vont chez des amis pour la nuit. Je reste encore un peu pour faire un point avec mon homme qui dort sans moi ce soir. On respire, on fait le point. Il est 20h. La liste des dernières choses à faire demain matin est prête (gâteau, glaçons, chambre d’hôtel, pain). On se quitte pour ce soir, vivement demain grand jour (pluvieux donc).
Je rentre à la maison, mange un peu, je me lave les cheveux histoire qu’ils ne soient pas trop propres pour la coiffure demain matin. Il est 23h30, impossible de dormir. La nuit sera agitée.
Samedi 21 septembre : jour J ! Je me réveille il est à peine 7h45, mais impossible de dormir plus. Petit déjeuner puis plan de table (bah oui hier j’avais oublié la colle pour le finaliser !). Mon homme m’appelle en panique, il ne trouve plus les clefs de notre voiture, il en a besoin pour aller chercher les gâteaux, pas de panique, mon père n’a pas de mission ce matin à part récupérer mon bouquet chez la fleuriste en fin de matinée, il part avec mon double des clefs. Problème résolu !
Il est déjà 10h30, je fille chez le coiffeur à cinq minutes à pied ! Toujours un peu inquiète du résultat de l’essai, je demande des changements : les cheveux lisses au lieu de souples bouclés.
Pendant qu’elle me coiffe, j’essaie de déstresser, les nuages noirs s’amoncellent de plus en plus, il va vraiment pleuvoir. Elle glisse les bijoux de cheveux et la wahou ! Le résultat est parfait, exactement ce que j’avais imaginé. Tout le monde me sourit dans le salon de coiffure, le moral remonte un peu.
Retour à pied à la maison et là, le grand-père de mon homme devant la maison, depuis l’hôtel, il n’a pas retrouvé le chemin pour le Mas Lavande et il est donc revenu au seul endroit connu dans la région, chez mes parents ! Je reprogramme le GPS, ça ne marche pas, heureusement mon père arrive et s’en occupe. Je repars terminer mon plan de table !
Je me fais ma manucure tranquillement, puis je décide d’essayer de manger un peu, même si je n’ai vraiment pas faim : des crackers au fromage, une pomme, une demi-grenade (maman a pensé à mon fruit préféré !).
La cousine de maman n’est pas encore arrivée, elle devait venir tôt pour nous aider, maman craque un peu, vite gros câlin dans la salle de bain ! Il est déjà 12h30, mon homme et le photographe arrivent dans une heure pour la découverte avant de monter à la mairie ensemble pour 14h.
Musique préférée, petite douche, c’est parti pour ma préparation ! Petit pincement au cœur quand j’entends la pluie qui commence à tomber, la douche me fait du bien, petit coup de rasoir historie d’être nickel, j’enfile mes sous-vêtements, mes bas et je remets ma combinaison pour me maquiller tranquillement.
Maman arrive pendant que je me maquille, elle prend quelques photos. C’est bon pour le maquillage ! Elle m’aide à enfiler ma robe et la lace dans le dos ! Re Câlin !
Ma sœur et principale témoin arrive avec ma nièce qui est toute belle, elle me donne mon bouquet (qui est parfait !). Le photographe arrive. Future belle maman arrive et met le nœud papillon en liège à mon homme. Nous nous découvrons dans le jardin sous la pluie, mais le temps n’a plus aucune importance, je vais me marier avec l’homme de ma vie ! Il est superbe ! On se retrouve, se découvre, on s’apaise mutuellement.
Temps de filer à la mairie ! Changement de bouquet pour mon brocoli avec des fleurs piquées dessus ! C’est parti !
Services et prestataires du mariage de Gaëtan et Camille
Autres mariages Terre Ugo
Voir toutes
Autres mariages Bouches-du-Rhône
Voir toutes
Domaine de Saint Bacchi
Château la Beaumetane
Mas de Mauléon
Inspirez-vous de ces mariages
Publier un commentaire