Le mariage de Galaad et Pierre à Thuret, Puy-de-Dôme
Élégant Automne Beige 6 professionnels
G&P
24 Oct, 2020Le reportage de notre mariage
Après deux ans de préparation, nous sommes arrivés sereins pour notre mariage bien que la situation sanitaire, jusqu’au dernier moment ne nous garantissait pas de pouvoir le faire à la date initialement prévue.
Au final, une vingtaine d’invités pour un mariage intense, convivial et plein d’émotions.
Nous nous sommes pris très longtemps à l’avance pour avoir le plaisir de préparer à notre rythme sans se mettre la pression. Nous avons pu ainsi réaliser nous-même tant de DIY, petits cadeaux invités tels que des savons, des mouchoirs cousus mains, des petits kits lendemains de soirée et bien évidement des masques anti-covid… Tous ces petits détails sont chronophages mais ça nous a fait passer des soirées extraordinaires pendant près de deux ans, de temps en temps, sans se lasser. Pour les marques-place, nous avons décidé de planter des graines de citron dans des petits pots (nous avons fait une sacrée cure de jus de citron au printemps pour récolter suffisamment de graines (environ 6-8 par pots).
En savoir plus »L’avantage de s’y prendre très tôt, c’est de pouvoir sélectionner les professionnels avec qui nous souhaitions réaliser notre mariage. Une fois le lieu validé, nous nous sommes mis en quête d’un traiteur pour le repas (nous avons opté pour un service à table), un fleuriste pour la décoration et le DJ pour l’ambiance. Pour le photographe, nous avons simplement fait appel à celui que nous avions rencontré lors d’un précédent mariage.
Au final, tous les prestataires de mariage ont été choisis sur le feeling. Nous avons rencontré 5 traiteurs différents et trois fleuristes. A chaque fois, il n’y a eu aucune hésitation sur nos choix.
Nous voilà partis dans l’aventure…
Les mois passent, les devis s’affinent, le budget se boucle et le thème de mariage se dessine… Ce sera « naturellement chic ». Les couleurs seront dans des tons pastel, clairs et nous misons beaucoup sur la fleuriste pour décorer les différents salons dans lesquels se dérouleront le mariage.
Nous avons réservé un domaine privé (pas un ERP) qui nous permet d’avoir nos invités du vendredi après-midi jusqu’au dimanche soir.
Après les mois, ce sont les semaines qui défilent et bientôt les jours pour arriver à ce mercredi 22 octobre… J-3, nous avons un couple d’amis à la maison, la situation sanitaire se dégrade et voilà un coup de fil tant redouter, un de nos prestataires est contraint d’annuler ! Nous sommes en passe d’avoir un mariage sans DJ ! Impensable, inimaginable ! Deux solutions en catastrophe se profilent : faire une playlist nous-mêmes (check) et contacter tous les DJ de la région qui seraient encore disponibles ! Nous avons profité du malheur des uns (mariage annulé pour cause de fermeture des ERP) pour faire appel à un nouveau DJ in extremis et soyons honnêtes, je crois que nous avons gagné au change, nous y reviendrons.
Le weekend se profile, tout est calé. Nous arrivons le vendredi matin, et branle-bas de combat, dans une ambiance festive nous préparons le mariage. Le traiteur installe son matériel, le DJ cale son installation, tout va pour le mieux. Les invités peuvent arriver, nous sommes prêts. Les courses sont dans le frigo, le repas du vendredi soir au four… Avoir tous ses invités dès le vendredi, c’est extraordinaire, nous pouvons profiter de chacun, discuter, faire retomber la pression, rire et ne pas se coucher trop tard.
Et voilà, le grand jour est arrivé. L’équipe de coiffure est déjà en place, il est 7h30 et elles ont jusque 11h00 pour coiffer et maquiller pas moins de 10 personnes, alors ça défile au pas de course. Le photographe est arrivé vers 8h30 pour commencer à capturer les instants de préparations, il se fait discret, se fait oublier et immortalise toutes nos actions.
Le mariage civil, en mairie, à lieu à seulement deux kilomètres. Nous avions entendu dire que la journée du mariage passait à toute vitesse mais nous étions loin du compte. Tout s’enchaîne à une telle vitesse. Il est 13h00, le mariage est dans 30 minutes la fleuriste est encore occupée à installer les compositions florales qui vont embellir la cérémonie laïque, tout est sous contrôle, on s’abandonne, on profite.
Le soleil est radieux, 13h15, le départ, ponctuel avant tout, ne faisons pas attendre le maire et son adjointe. Par chance, la mairie dispose d’un petit parc qui permet de faire la cérémonie dehors dans le respect des protocoles. En un rien de temps, nous sommes mariés, nous avons signé les papiers. Nous tenons en main notre livret de famille. Bien que depuis 11h00 du matin, les larmes et l’émotion jaillissent à flots ininterrompus, nous avons bien encore quelques mouchoirs à utiliser… Le mariage à la mairie fut un moment solennel mais intense et beau.
Pas une minute à perdre, le temps file et par ces journées d’automne, il faut profiter de chaque rayon chauffant pour faire de belles photos. Nous voici donc revenus au domaine après un tambour de klaxon dans le village. Photo de groupe sur les marches d’entrée, pause pipi…
Il est 15h00, la cérémonie laïque tenue par un membre de notre famille va commencer. Nous sommes à l’intérieur, masque obligatoire, distanciation sociale respectée, nos invités jouent le jeu de la sécurité et pourtant cela ne terni en rien cette journée. Nous découvrons le travail des fleuristes… Entrer dans la salle de la cérémonie laïque revient à quitter notre univers, entrer dans une bulle fleurie de douceurs et de romantisme. Un décor à couper le souffle.
Cérémonie laïque égal des larmes, des larmes, des larmes, des larmes et encore des larmes à n’en plus finir. Dès que quelqu’un prend la parole, l’émotion jaillie ; au moment du rituel des rubans, les larmes sourdent ; quand la voix des absents retentis dans les enceintes pour nous délivrer leurs messages d’amour, nous sommes tous les deux submergés.
Les vœux sont prononcés, les alliances passées, le bisou des mariés photographié…Maintenant, buvons, discutons, faisons la fête. Qui dit que 20 personnes pour faire la fête ça ne fait pas beaucoup ? Nos invités profitent pleinement du photographe pour se faire des séance de couple, entre amis ou en famille, sous le soleil déclinant du début de soirée ; les créations gourmandes de notre traiteur disparaissent allègrement des plateaux, les discussions ont bon train, quelques surprises et animations jaillissent ici et là pour égayer ce moment.
Il est 19h30, le photographe nous quitte, le repas nous attend. Une table d’honneur et 3 tables invités sont disposées dans la salle, tout l’espace est occupé afin que le service se fasse dans les meilleures conditions sanitaires. Petits discours de remerciements et lancement du repas à vos papilles, à vos palais, nous avons adoré. Le jeu des 12 mois (transformé en 7 jours vu le nombre d’invités), une petite chorégraphie fil rouge pour tous nous faire danser entre deux assiettes (ou deux verres de vin), un questionnaire énigme, un blind test… les traditions se respectent. Le repas a conquis les invités. Nous avions prévu du vin pour 50, nous sommes 20… Nous ne manquons de rien et le DJ nous met déjà une ambiance de folie. Zéro couac dans toute cette journée. Le gâteau arrive, les mariés assurent le service du dessert et les témoins servent la boisson ! Pour le dessert, nous avons demandé à nos familles et proches de nous faire leur dessert favori, nous avons donc pléthores de desserts variés à proposer pour satisfaire toutes les gourmandises. Les mariés n’aiment pas le champagne, ce sera du cidre, ça choque, ou pas, sans doute que ça surprend, mais nous nous régalons.
Encore une dernière chose à faire avant de lâcher prise, dans la tradition du mariage, l’ouverture de bal, pour nous ce sera une belle valse et après ça…plus rien à raconter, on danse, on rit, on boit, on danse, on se déchaine, on exulte, on danse…une ambiance de folie et jamais la piste de danse n’a été désertée jusqu’à ce que le DJ nous quitte. Il est alors 3h du matin (nouvelle heure…4h du matin ancienne heure) …. La soirée se termine en petit comité, étiolé doucement par le sommeil qui nous prend.
Derniers délires, derniers sourires…il est 6h, un bon bain et au lit…parce que le mariage c’est aussi une aventure en famille, les premiers levés sont là à 7h30 et nous aussi (ou plutôt nous dirons que nous sommes arrivés à 9h). Ce fut incontestablement indubitablement et indéniablement, pour nous, le plus beau jour de cette année 2020.
Services et prestataires du mariage de Galaad et Pierre
Autres mariages Château de la Canière
Voir toutes
Autres mariages Puy-de-Dôme
Voir toutes
Château de Miremont
Pavillon Fani
Casino de Royat
Inspirez-vous de ces mariages
Publier un commentaire