Le mariage de Grandik et Marietta à Perpignan, Pyrénées-Orientales
Élégant Hiver Fuschia 2 professionnels
G&M
06 Fév, 2016Le reportage de notre mariage
Le jour J s'approchant, le stress est à son comble. Que ce soit pour la femme ou l'homme, ça reste un jour spécial. La robe de la mariée étant prête depuis longtemps et la peur d'avoir des problèmes et des retouches de la dernière minute. Et sans oublier le costume du marié prêt et la peur d'avoir à le repasser. Ce sont ces détails qui nous mettent la pression.
Ce fût un mariage spécial et de tradition arménienne. Les invités étant présents au domicile de la mariée en attendant l'arrivée du futur époux avec le bouquet. C'est au domicile de la mariée que le futur époux va rencontrer sa future épouse dans sa robe de mariée. Le futur époux rentre dans la maison avec de la musique traditionnelle arménienne. Un apéritif était à la disposition des invités.
Une fois que les futurs mariés se sont rencontrés, des photos de toute part fut prises et tous les invités dansèrent dans la maison tout en profitant de l'apéritif mise à leur disposition.
Ensuite avant de sortir de la maison et de passer chaque porte vers la sortie, un membre de la famille, qui est obligatoirement un homme et doit être célibataire, attend avec une épée pour empêcher le marié à prendre sa sœur. Et ce n'est qu'après une rente qui varie en fonction de sa volonté, que les mariés peuvent passer la porte.
En savoir plus »Une fois sortie de la maison, les mariés montent dans la voiture et se dirigent vers la maison de l’époux. La mère du futur époux attend le couple avec deux assiettes au sol, qui doivent être cassés avant d'entrer dans la maison. L'une est pour le mari et l'autre est destinée pour la mariée. C'est un signe de porte bonheur dont le but est de casser un verre pour dégager les mauvaises pensées. La mère les attend avec du miel et le pain traditionnel Arménien, le lavash. Et bien évidement, un apéro est mis à la disposition de tout le monde.
Par la suite, les futurs mariés et les invités reprennent la route vers un lieu afin de prendre en photo et d'immortaliser l'évènement. Le klaxon des véhicules sonnent dans toute la ville. Et les véhicules se dirigent vers la Mairie où les deux époux se disent "oui" et l'échange des consentements est sans doute le moment le plus important, le plus fort et le plus émouvant de notre célébration de mariage. Ensuite les invités reprennent la route vers la salle de mariage.
L'entrée des mariés se fait en musique et une ouverture de bal. Une fois que la danse est terminée, tout le monde s'assoient, à l'exception des mariés. Ce n'est que quand les parents des mariés offrent leurs cadeaux de mariage qu'ils peuvent s'assoient en attendant qu'ils soient servis. Ils sont les premiers à être servis, et le marié offre une rente à la personne qui les sert.
Nous n'avions pas fait une liste de souhaits, et ce n'est que lors du mariage que les gens ont offerts aux mariés leurs présents.
Nous avons fait la fête toute la nuit jusqu’à ce que les invités partent. Le lendemain, nous avons fait un repas entre nous. Bien évidement nous avons remercié tous nos invités pour leur présence et leur déplacement car certains venaient de Paris, Angleterre, Marseille, Lyon ou de Russie…
La tradition arménienne dit que la mariée ne peut pas rentrer chez ses parents durant une semaine après le mariage. De ce fait, la mariée est restée chez son oncle en attendant de déménager chez son époux.
Donc le lendemain, les nouveaux mariés ont pris route vers leur foyer.
Voici notre mariage arménien.
Services et prestataires du mariage de Grandik et Marietta
Autres prestataires
Autres mariages Pyrénées-Orientales
Voir toutes
Domaine des Aspres - Mas Del Gall
Domaine des Aspres - Mas Del Gall
Auberge du Domaine de Rombeau
Inspirez-vous de ces mariages
Publier un commentaire