Le mariage de Jarle et Delphine à Bournezeau, Vendée
Vintage Automne Rose 4 professionnels
J&D
07 Oct, 2017Le reportage de notre mariage
Mon mariage a été l'un des plus beaux jours de ma vie, j'en ai des frissons rien qu'en y repensant. Une bulle de bonheur, tout s'est passé merveilleusement bien le jour J. Et pourtant tout le monde sait (mon mari le premier) combien je suis malchanceuse et que ce n'était pas gagné.
Déjà, ce n'est pas commun, nous nous sommes mariés deux fois cette année, civilement en février au Pérou et religieusement en octobre en France. Oui, nous avions envie de nous dire oui deux fois, et laisser la chance aux deux familles (Pérou et France) de pouvoir y participer. Nous qui voulions tout d'abord nous marier tous les deux sur une île loin de la foule !
Le dossier bloque au Pérou, on me dit que les papiers français ne sont pas assez précis et que le mariage n'aura pas lieu, une semaine avant. En France, le prêtre se décommande un mois avant, les colis de quelques éléments de décorations n'arrive pas, le budget commence à peser, parce que toute la décoration pour la France doit être conçue à la main…
En savoir plus »Nos témoins, parents et frères, adorables, nous aident. Nous avons conçu 92 cônes en papier pour les pétales, 46 pompons en tulles, 70 faire-part, 100 boîtes à dragées (remplies par d'autres surprises !), une valise remplie de cotillons ramenés du Pérou, 100 placements de table et la recherche des clefs qui les accompagnent, la conception florale maison, 4 bracelets de fleurs fraîches pour maman et les témoins, 6 boutonnières pour le marié, papa et les témoins, 5 couronnes de gypsophile pour la mariée et les enfants d'honneur, 12 bouts de bancs, 12 menus en papier calque et photophores pour les grands, et 20 menus en cocotte pour les enfants, 20 cahiers de coloriage spécial mariage, 20 passeports, avions et jeux conçus en papier, 1 chasse aux trésors pour les enfants, 12 tables dressées et décorées, 1 porte conçue à la main par papa pour y accrocher les clefs (ce sera le placement de table), un panneau directionnel confectionné par le grand frère, 1 playlist avec des millions de chansons sélectionnées pour la hora loca (tradition péruvienne), une vingtaine d'heures de répétition pour l'ouverture du bal, 100 livrets de messe, 14 cartes avec les noms des tables, la conception de grandes lettres en bouchons pour écrire le "Bar" pour l'open bar pendant la soirée, etc.
En France, le mariage sera vieux rose, romantique et bohème. L'église, tout en pierres, est magnifique, classée par l'Unesco. Nous souhaitons une décoration simple et qui la mette en valeur dans toute sa splendeur. Un beau tapis blanc déroulé au centre de l'allée, une belle gerbe de fleurs et une douzaine de bouts de bancs la sublimera sans la dénaturer.
Nous avions choisi le Domaine de la Corbe sur un coup de cœur. Ce sont bien les seuls à nous avoir accueillis chaleureusement pour une visite, sans jugement. Nous ne nous attendions pas à craquer, car nous pensions qu'un petit budget signifiait salle des fêtes. Cela a été le premier coup de cœur, non prévu mais le cœur n'a pas de raison. Parce que lorsqu'on se dit oui, ce n'est pas rien, et parce que nous concevons la vie comme une folie qu'il faut vivre au présent. L'amour est une folie qu'il faut commettre une fois dans sa vie, n'est-ce pas ? Tant pis, nous nous serrons la ceinture cette année pendant les préparatifs. Vivre d'amour et d'eau fraîche ne fait pas de mal. Bye-bye à nos 10 ans d'économie, la vie est courte et s'engager pour redémarrer à zéro ensemble est une belle déclaration. Nous nous referons !
Nous décidons d'engager une photographe, qui est tellement douée, en février dernier, car tout le monde nous dit que la seule chose qui reste, ce sont les souvenirs et les photos ! Oksana est pleine de talent. Nous la rencontrons grâce à un shooting gratuit dans Paris. Coup de cœur, elle nous met à l'aise et nous permet de passer un bon moment. Elle accepte d'être notre photographe en Vendée, coup de chance, c'est le dernier mariage qu'elle réalise loin de Paris.
Nous voilà à la recherche des tenues de mariés. Nous avons envie de nous faire plaisir et de nous chouchouter. Je prends rendez-vous dans différentes boutiques à Paris. Les vendeuses sont détachées et même désagréables pour certaines. Il est difficile d'essayer plus de deux robes sans se faire gronder. Je n'ai pas de coup de cœur. Je prends rendez-vous dans la boutique Exception Mariage à Olonne-sur-Mer et c'est Angélique qui me reçoit. Je choisis deux modèles. Elles sont très belles, mais elle n'est pas convaincue non plus et revient avec une perle dans les mains, sûre d'elle. À peine enfilée, me voilà en larmes : c'est celle-là ! Je ne saurais pas l'expliquer mais je me vois devant l'autel, à dire oui devant le prêtre. Mes parents craquent et me l'offrent. C'est vrai que, vu le prix et comme nous payons nous-mêmes les deux mariages, c'était impossible. Un craquage d'accord, mais pas deux ! Cela nous aidera énormément, c'est un beau cadeau.
Un joli costume qui marie bien la peau mate de mon mari, ce n'est pas facile à trouver, mais il le déniche à L'Empire du Marié à Paris !
Les fleurs ont été commandées chez le grossiste, cela nous a permis d'avoir un mariage fleuri et de faire de belles économies. Mes amies me raisonnent et me disent que c'est impossible de tout faire soi-même. Nous décidons donc de nous offrir la réalisation des fleurs des tables et de la gerbe de l'église par un fleuriste, car concevoir tout cela la veille est difficile. Nous n'aurions pas eu le temps de les réaliser. Mais pour ceux qui n'ont pas de budget, sachez que ce n'est pas irréalisable. Et que si vous avez une idée en tête, vous ne serez pas déçus. Tandis que les fleurs d'un fleuriste ne seront pas aussi belles que celles d'une grossiste. Si vous vous mariez en Vendée, choisissez Les Roses de la Charrie. Leurs roses sont magnifiques et sont cultivées avec amour dans leurs serres. Elles mettent plus d'une semaine avant de commencer à faner. Cela peut permettre de faire les compositions florales piquées dans la mousse imbibée d'eau 2-3 jours avant !
Pour les tables, nous avons décidé d'indiquer la table où chaque personne se trouve, mais nous n'imposions pas de place précise à table. Cela laisse le choix aux invités de s'asseoir où bon leur semble et de changer de table si cela ne leur convenait pas. Le placement de table est tellement chouette à réaliser sur Mariages.net : c'est un jeu d'enfant !
Nous avons choisi notre cousin, qui excelle en termes de vidéo de mariage, LBL Prod, ses vidéos sont justes magnifiques !
Le matin du mariage, j'ai aimé la préparation chez le coiffeur. Je me suis rendue chez Steph Coiffure, et c'est Steph qui a pris soin de moi. Un conseil, faites-vous bichonner le matin du mariage, au moins pour la coiffure, cela permet de prendre conscience qu’aujourd'hui vous ne ferez plus rien, et vous laisserez les autres faire tout le reste. Vous avez tellement fait pendant des mois, il est temps de lâcher prise. Et nous avons été plus que gâtés !
Le super copain qui nous prête la voiture de collection de son papa, cela n'a pas de prix ! Ma grand-mère m'a prêté son voile, qui est bien plus que centenaire puisque nous n'arrivons pas à déterminer l'âge de ce merveilleux voile en dentelle qui a marié toute la famille ! Les cousins ont assuré pour l'animation de la messe : chorale et instruments ! Papa a aussi animé toute la messe et la soirée à table, et a réalisé la moitié de la décoration. Maman a lu si joliment les textes à la messe et réalisé un magnifique coussin pour les alliances ! Mon grand frère plein de talents m'a aidé à tout réaliser à la main et a fait un chouette montage vidéo surprise. C'est qu'il n'a pas beaucoup dormi, les derniers jours avant le mariage ! Sans l'aide de toutes ces personnes, nous n'aurions pas pu réaliser un rêve pareil. Tout s'est passé merveilleusement bien. Et ce qui m'a surpris le plus, c'est la joie que les invités ont su nous offrir. Cette bulle de bonheur était remplie d'une belle énergie tout au long de la journée.
Je vous souhaite tout autant d'être amoureuse et heureuse !
Services et prestataires du mariage de Jarle et Delphine
Autres prestataires
Autres mariages Domaine de la Corbe
Voir toutes
Autres mariages Vendée
Voir toutes
Villa Cristal
Domaine de l'Etablière
Château de la Cressonnière
Inspirez-vous de ces mariages
Publier un commentaire