Le mariage de Jean-Baptiste et Amandine à La Fermeté, Nièvre
Vintage Automne Bleu 6 professionnels
J&A
24 Sept, 2016Le reportage de notre mariage
Ah le mariage...quelle aventure !
Une année de préparatifs pour deux jours de pur bonheur.
Nous avons réellement entamé les préparatifs en septembre 2015.
Le lieu : Première mission, trouver l'endroit... et c'est aussi l'occasion des premières tensions, entre celle qui veut le lieu le plus joli, et celui qui pense plus à l'aspect pratique avec les distances de route. Et puis quand les familles sont éparpillées un peu partout en France, il y a toujours des contrariés car ce sera loin de chez eux.
C'est donc aussi le moment des premiers compromis, mais heureusement pour nous, les visites ont permis de sélectionner le lieu assez facilement. J'avais déjà un petit coup de coeur sur le papier et Monsieur l'a eu en visitant, alors en à peine deux mois le choix était fait !
Ensuite, il y a eu toutes les autres étapes, le traiteur, l'animation, la déco...choisir un thème. Je voulais absolument avoir un thème pour avoir un fil conducteur à chaque étape de notre mariage. On voulait éviter les thèmes trop communs, et finalement, c'est le lieu que nous avons choisi qui a choisi le thème pour nous !
En savoir plus »En effet, le château que nous avons choisi appartenait à une époque à un explorateur, le thème était donc tout trouvé : les explorateurs, et comme nous aussi partions à l'exploration d'une nouvelle vie à deux, cela tombait plutôt bien.
Les faire-part
Pour les faire-part, nous avons choisi de les faire par nous-mêmes, car si j'ai voulu me faire plaisir sur le lieu, il fallait tout de même penser au budget et sachant qu'au bout d'un an les faire part finissent à la poubelle, je ne souhaitais pas mettre un budget colossal là-dedans. Et puis vu notre thème, nous ne voyions pas beaucoup de modèles correspondant, on a donc fait chauffer les neurones et l’imprimante et c'était parti. Au début, nous avions tous les deux une idée de design assez différente, alors il était l'heure d'un nouveau compromis, et en décidant d'y réfléchir ensemble plutôt que chacun dans notre coin, nous avons trouvé le faire-part que nous voulions, un véritable mélange de nos goûts et points de vue tout en gardant un ensemble harmonieux.
La déco
Côté déco, j'avoue, Monsieur m'a un peu laissé carte blanche ! Même s'il est venu faire le tour des brocanteurs et a trouvé pas mal d'objets intéressants et qui collaient parfaitement au thème. Ça plus l'aide de nos familles pour avoir quelques plantes vertes et quelques vieux objets, nous nous en sommes pas mal sorti par nous-mêmes et à frais réduits. Ce qui nous a permis de louer nappes et serviettes car je ne voulais pas de nappes en papier et comme nous avons choisi d'avoir des tables rondes, ce n'était pas facile de trouver des nappes aux bonnes dimensions.
Les robes
Ah tout ça, c'était intéressant, mais j'avoue que ce n'était pas la meilleure partie des préparatifs...le mieux c'était les essayages de robes !
Pourtant je ne suis pas très coquette ni très robes...mais celles-là, j'avoue j'ai beaucoup aimé en essayer plein de formes différentes ! Mes demoiselles d'honneurs et mes parents se sont relayés pour me donner avis et conseils jusqu'à trouver la robe... ce qui n'a pas été une mince affaire. Même si j'ai essayé beaucoup de jolies robes, aucune ne faisait tilt... jusqu'à la dernière boutique où 3 modèles ont fait tilt ! J'ai adoré ce moment où l'on sort de la cabine d'essayage et qu'on se met devant le miroir et que là on a un "waow" qui sort... à ce moment-là, on sait que c'est la robe qui nous ressemble, celle qui est faite pour nous !
Et le bouquet dans tout ça ? Je n'ai pas la main verte et même si je trouve les fleurs jolies, je n'avais aucune idée de ce que je souhaitais. Mon mari m'a emmené chez une créatrice de bouquet et composition dans sa ville natale, elle travaille principalement à partir de fleurs stabilisées, ce qu'on appelle aussi les fleurs éternelles, il s'agit de vrais fleurs qui sont déshydratées et réhydratées avec un produit spécifique pour qu'elles durent des années. J’ai trouvé l'idée géniale ! Au moins je pourrai conserver mon bouquet après coup et en plus niveau logistique c'était tellement moins compliqué, nous pouvions les récupérer plusieurs jours en avance sans que cela ne pose de problèmes.
Jour J
Enfin, le jour J approche..... Quelle joie, du stress et de la joie !
Je me suis étonnée par le calme que je ressentais malgré tout. Comme j'avais tout préparé par moi-même, j'étais sereine car je savais que tout était prêt et qu'on saurait faire face aux imprévus.
Et tout s'est admirablement bien passé. Oh bien-sûr, on a eu quelques imprévus, comme les 30 minutes de retard d'une des grands-mères, et nous ne pouvions pas commencer la cérémonie sans elle. Comme nous avons opté pour une cérémonie laïque, nous avions la liberté d'attendre un peu et, en bonne organisatrice, j'avais calé les horaires en prenant en compte une marge de retard de 30 minutes environ...ouf !
La cérémonie a été un moment magique, ma cousine a officié, nous avons pu diffuser les musiques que nous aimions et les textes venaient de nous, rien que de nous. Nous avions voulu une cérémonie pas trop longue, assez rythmée et avec une petite pointe d'humour, bref une cérémonie qui nous ressemble, et ce fut un grand plaisir d'entendre quelques rires et exclamations pendant la lecture de nos voeux. Nos alliances ont été apportées par un petit carlin adorable, nous aurions aimé que ce soit notre chien qui le fasse, mais comme nous avions un chien très peureux, nous ne voulions pas lui imposer une telle épreuve. Des amis ont aussi eu la gentillesse de jouer un air que nous aimons sorti du Seigneur des anneaux, au clavier et à la clarinette... il n'y a rien de telle que de la musique live !
Et lorsqu'un des ados est venu nous dire:
"Franchement, je pensais que j'allais m'ennuyer pendant votre mariage, mais en fait pas du tout, même la cérémonie était top"
Là on s'est dit.... c'est bon, pari gagné !
Vin d'honneur
On a enchainé avec le vin d'honneur... je ne l'ai pas vu passé, j'ai à peine eu le temps de dire bonjour à quelques invités, je n'ai même pas eu le temps de boire ou de manger !
Bon c'est un peu de ma faute, j'ai tellement été traumatisée par les vins d'honneur sans fin et ennuyeux quand j'étais petite que j'ai voulu remplir le nôtre...
Et j'ai aussi réalisé un de mes rêves. Nous avons organisé un spectacle de rapaces, que j'ai eu la chance de lancer avec une magnifique Buse sur le bras. Et ce fut l'occasion d'offrir cette magnifique expérience à plusieurs de nos invités, puisque le spectacle était participatif. En plus, l'entreprise qui a fait le spectacle a accepté de se plier à notre thème et s'est rendu très disponible pour nos invités à la fin du spectacle.
Mon mari et moi avons enchainé avec les photos de groupe pour pouvoir libérer notre photographe qui était là depuis midi...et comme la lumière du jour commençait à tomber, il fallait se presser...et voilà comment s'est remplie la deuxième moitié du vin d'honneur.... Heureusement les invités ont pu profiter des verrines et du cocktail sur lesquels nous avons eu de très bons retours.
Le repas
Puis la soirée et le repas ont pu commencer... je crois que c'est là que j'ai vraiment pu lâcher prise, tout était lancé, les derniers points étaient gérés par l'animation et le traiteur....je n'avais plus rien à faire à part profiter du moment !
Comme nous avions prévu des baby sitter pour garder les enfants les plus jeunes, les parents aussi ont pu profiter pleinement de la soirée, ils étaient même étonnés que leurs enfants ne viennent pas malgré tout les rejoindre dans la salle. Il faut dire qu'on avait prévu de quoi les distraire entre les jouets et les DVDs de dessins animés !
Nous avons aussi fait le choix d'emmener notre chien, pour notre mariage, et nous avons aussi offert cette possibilité aux amis et familles qui avaient aussi des petits chiens que nous savions bien s'entendre avec le nôtre. Nous avons donc fait appel à une pet sitter, pour surveiller les poilus, nettoyer lorsqu'il y avait besoin et gérer les croquettes. Avec elle aussi tout s'est très bien passé et les chiens n'ont pas paru traumatisés.
Malgré la chute d'une araignée impressionnante dans notre assiette... nous avons passé une soirée mémorable, un excellent repas, des animations amusantes et de la bonne musique.
Pour l'ouverture du bal nous avions choisi "7 years" de Lukas Graham, nous avons commencé en allant chercher mon père, et mon mari est allé chercher sa mère, nous ne les avions pas prévenu pour que eux aussi aient une petite surprise.
Puis au milieu de la chanson, mon père m'a reconduite vers mon mari pour que nous terminions la chanson en duo. Finalement, je me dis que nous aurions dû prendre quelques cours de danse, même si au final ce n'était qu'un slow, mais entre le stress d'être le centre d'attention et le manque d'habitude, nous étions un peu tendus.
Le reste de la soirée s'est bien déroulé, les invités ont apprécié le repas et même si les bougies du gâteau ne se sont pas allumées lorsqu'il fallait... finalement, au point où nous étions de la soirée, cela n'avait plus d'importance, nous étions mariés, heureux et entourés de nos familles et amis.... peu importait alors les petits "bugs", quoiqu'il pouvait se passer, nous étions heureux et c'est tout ce qui comptait !
Services et prestataires du mariage de Jean-Baptiste et Amandine
Autres prestataires
Autres mariages Nièvre
Voir toutes
Domaine de Toury
Château du Rouët
Abbaye des Prémontrés
Inspirez-vous de ces mariages
Publier un commentaire