Le mariage de Jean-Yves et Anouk à Bouc-Bel-Air, Bouches-du-Rhône
Champêtre Automne Bordeaux 2 professionnels
J&A
08 Oct, 2016Le reportage de notre mariage
"Le jour où je t'offrirai des fleurs, ce sera pour te demander en mariage !"
Mon viking n'est pas très romantique. Ça tombe bien, moi non plus. Pourtant, un soir, en rentrant du boulot, j'ai découvert un énorme bouquet de fleurs posé sur mon bureau.
J'aime les fleurs, là n'est pas la question. Mais je ne sais jamais trop quoi faire avec des marques d'attention dans ce genre.
"Ohhhhh...C'est beau...C'est...Euh... Merci ! Mais euh, c'est pour quoi ?"
Le regard brillant de mon viking après lui avoir posé la question m'a fait repenser à cette phrase qu'il m'avait lâché un jour, comme ça, de but en blanc.
"Le jour ou je t'offrirai des fleurs, ce sera pour te demander en mariage !"
...
"Et si on formait notre famille ?"
Que répondre à cela mis à part un immense oui !
Et nous voilà alors partis dans l'aventure de l'organisation d'un mariage. Ce n'est le genre de la maison d'attendre un an pour tout préparer, tout fignoler. Mr le Viking m'a demandée en mariage en mars. On s'est alors dit que se marier en septembre était jouable. Septembre de la même année.
En savoir plus »Sauf qu'en fait, septembre, c'est encore la saison des mariages et que dans le sud de la France, les prix sont exorbitants pour les salles. Ma témoin m'a suggérée de repousser un peu le mariage, au moins début octobre pour voir si cela pouvait influencer sur le prix des salles de réceptions. Banco !
La date était donc scellée : notre mariage allait avoir lieu le 8 octobre 2016.
Après quelques recherches sur le net, des dizaines de mail et coups de tel passés, nous avons trouvé notre salle : nous la voulions rustique, de caractère, champêtre. Notre choix s'est porté sur le Domaine de Chante-Grillet à Ventabren qui proposait une salle en vieille pierre et un extérieur très beau. Parfait !
Nous avons été accueillis par la propriétaire de la salle lorsque nous sommes allés le contrat de location : elle nous a alors expliqué qu'ils proposaient aussi un service traiteur. Après épluchage du menu, nous avons été séduits par leur formule.
La salle, c'était bon. La date c'était bon. On pouvait alors commencer à penser aux faire-part et au reste des prestataires : photographe, dj, animatrice pour les enfants, coiffeur(se), robe et costume...
Pour ce qui est des faire-part, le choix a été simple : étant graphiste de profession, je m'en suis occupée moi même ! Un faire-part, une carte réponse, un coupon pour le repas et un petit programme. Le tout envoyé dans une jolie enveloppe trouvée à Cultura !
Pour le choix de la photographe, simple aussi : étant photographe amatrice, j'ai dans mes amies pas mal de passionnés (et professionnels) de la gâchette. J'ai alors demandé à une amie de réaliser nos photos de mariage. Elle a accepté avec joie ! C'est ses photos que vous verrez dans ce reportage.
Pour le DJ et l'animatrice pour les enfants, nous avions aussi "pioché" parmi nos amis : l'homme de ma témoin s'est occupé du son et une amie des p'tits loups en leur concoctant une chasse au trésor !
La robe a été un peu plus compliquée à trouver : depuis toute petite, j'ai toujours dit que si un jour je me mariais, ce serait avec une robe rouge. Mais vas trouver une robe rouge dans le commerce qui fasse assez mariage ! Ça a été mission impossible. Alors oui, j'en ai trouvé sur les sites chinois : mais j'avais trop peur du résultat (le rouge étant une couleur très capricieuse...) j'ai très rapidement laissé tomber. Mon amie photographe m'a alors parlée d'une amie à elle couturière. Cette demoiselle avait d'ailleurs réalisé la robe de mariée de la sœur de notre photographe. Ni une ni deux, je saute sur l'occasion et contacte la couturière.
J'avais une idée très précise en tête : rouge, avec un haut en dentelle, un trou de serrure dans le dos, une petite traine et des boutons. Jusqu'en bas ! Océanna a très très vite compris ce que je souhaitais pour ma robe : rien qu'à l'essayage de la toile (c'est le prototype de la robe), je savais que j'allais avoir ce que je voulais.
J'ai récupéré ma robe après 2 mois de travail : je l'ai enfilée pour l'essai final en août. Elle était parfaite ! Lorelyne, mon amie photographe était là pour l'essayage de la robe. Elle a d'ailleurs pris quelques photos de ce moment magique. Je ne suis pas particulièrement féminine : j'aime porter des robes et des jupes, me maquiller, m'apprêter mais j'avoue être les trois quarts du temps en pantalon et rangers. Me voir dans cette robe, faite sur mesure et qui mettait du coup toutes mes formes en valeur a été pour moi une véritable révélation. Je me suis trouvée belle. Vraiment belle. Je suis repartie avec ma robe, que ma témoin a gardé jusqu'au jour J.
Mon Viking quant à lui a tourné vers My Tailor Is Free, une entreprise faisant des costumes sur mesure dans le sud de la France. Le résultat est superbe !
Pour la coiffure, ça a été du bouche à oreilles. J'ai contacté Gaëlle, coiffeuse à domicile spécialisée dans le mariage. Nous avons fait un essai, et elle a tout de suite compris ce que je voulais !
Pour ce qui est décoration, mon Viking m'a laissé totalement faire : j'ai simplement fait une planche sur Pinterest de déco de mariage que j'aimais bien et je lui ai fait voir. Il m'a dit ce qu'il aimait, ce qu'il n'aimait pas et de là j'ai composé : des boites de conserve trouées et à moitié peintes en guise de photophore, des petits galets plat de diverses tailles peints avec des petits motifs blancs dessus, du bois flotté, des pommes de pin et un bouquet dans un bocal de conserve en guise de centre de table, des grues en origami faites par ma témoin (250), des petits fanions en lin et en toile de jute. Un mariage récup !
Puis le jour J est arrivé. On s'est préparé, on s'est habillé. Et nous nous sommes découverts. Par tous les dieux, qu'il était beau mon Viking ! Dans son beau costume crème et sa cravate rouge assortie à ma robe. Il était fier mon Viking.
Et là, tout au coin, un peu caché, il y avait le premier homme de ma vie qui me regardait les yeux brillants. Mon papa. Qu'il était beau mon papa et qu'il était fier aussi.
Nous sommes allés à la mairie, où nous avons retrouvé tous nos proches : amis, famille, voisins, collègues de boulot. J'entre dans la mairie au bras de mon père. Emotion. Je vois la salle, bondée de monde. Emotion. Mes témoins. Emotion. Puis mon esprit s'évade un court instant vers ceux et celles qui ne sont pas là et qui auraient dû l'être. Emotion.
Puis à partir de là, tout est allée très/trop vite : la cérémonie civile n'a été qu'un enchainement de rire et de gags (nous sommes, mon Viking et moi de grands farceurs), la sortie de la mairie a été saluée par un ami jouant un air de cornemuse, une bataille de confettis (j'en retrouve encore...) pas prévue du tout, la séance photo au château de Bouc Bel Air avec la photographe et sa super assistante.
Puis direction la salle de réception ! Nous avions organisé un petit tournoi de pétanque pour faire patienter les gens jusqu'au vin d'honneur. Les invités ont adoré même si la finale n'a pas pu être jouée !
La soirée s'est déroulée d'une traite : un repas succulent (tous nos convives ont apprécié les petits fours au vin d'honneur et le plat unique pour le repas), de jolis gâteaux avec des figurines faites main par ma nièce. Des rires, des larmes de joie et d'émotion. Encore des rires, toujours des rires.
Nous avons terminé notre soirée à 4h du matin, avec comme un léger goût de trop peu en bouche.
Ça a été une journée magnifique, somptueuse sur tous les points. J'en garde un souvenir très vif dans mon coeur et dans ma mémoire.
Services et prestataires du mariage de Jean-Yves et Anouk
Autres mariages Domaine de Chante Grillet
Voir toutes
Autres mariages Bouches-du-Rhône
Voir toutes
Domaine de Saint Bacchi
Château la Beaumetane
Mas de Mauléon
Inspirez-vous de ces mariages
4 commentaires
Publier un commentaire