Le mariage de Jérémie et Anaïs à Thonon-les-Bains, Haute-Savoie
Vintage Automne Noir 9 professionnels
J&A
25 Sept, 2021Le reportage de notre mariage
Vendredi 24 septembre 2021. Ça y est ! La majorité de la décoration a été mise en place et il ne reste que "quelques" choses à déposer le jour J. Nous passons prendre rapidement deux-trois affaires à la maison avant de quitter mon fiancé pour passer la soirée avec ma témoin et une des mes demoiselles d'honneur. Témoin que je n'ai pas vu depuis quelques six années déjà et c'est avec beaucoup d'émotions que nous nous retrouvons enfin ! J'ai vraiment passé une super soirée avec les filles : dîner au restaurant gastronomique de l'hôtel dans lequel nous séjournons pour commencer et soirée pyjama - ou plutôt, soirée nuisette - qui s'est terminé vraiment très tard, moi qui voulais dormir tôt.
Samedi 25 septembre 2021. Bilan de la nuit ? Deux heures de sommeil, mais des nouveaux souvenirs gravés à jamais ! C'est néanmoins avec beaucoup de peine que nous nous levons déjà à 6h, histoire de me laver les cheveux afin qu'ils soient secs pour la préparation et de nous sustenter quelque peu avant que le reste de mon entourage n'arrive. Il est maintenant 8h et mes autres demoiselles d'honneur nous rejoignent, ainsi que Léo, Clément (les vidéastes) et Jean (notre photographe) rapidement suivi par Élodie et Manu (respectivement maquilleuse et coiffeuse).
En savoir plus »Malgré la taille conséquente de la chambre que nous avons réservée pour l'occasion, nous nous trouvons tout de même assez à l'étroit et passons pas mal de temps à l'extérieur histoire pour elles de se rencontrer, de papoter et de partager les succulents desserts/hors d'oeuvre préparés par la Villa Cécile. Je passe en dernier sous les doigts de fée de Manu et les gestes sûrs d'Élodie après avoir vu les autres filles passer toute la matinée du fer à boucler au fard à paupières. Elles profitent de ma mise en beauté pour participer à une session photo/vidéo, déjeuner et ainsi reprendre des forces pour le reste de la journée qui n'avait même pas encore vraiment commencée. Mon futur mari revient après les derniers arrangements et, après une douche amplement méritée, s'installe dans la chambre en face de la nôtre afin d'effectuer à son tour une séance photo et vidéo pour ses préparatifs. C'est enfin mon tour !
Une fois le maquillage achevé, Mathilde m'aide à enfiler ma robe de mariée. Ma précieuse robe qui, je le voulais tant, ressemble à celle que portait ma douce grand-maman à son propre mariage à l'exception que la mienne est entièrement noir. Une fois apprêtée, Manu ajuste une dernière fois mes cheveux avant qu'elle mette en place ma coiffe noir et argentée et qu'on me tende les derniers bijoux que j'arborai aujourd'hui, ma dernière journée de célibataire et ma première en tant qu'épouse !
16h10, je suis enfin prête de chez prête (et pas du tout stressée, mon bouquet n'arrêtant pas de tomber) et me voilà en train de monter dans la voiture avec mon cousin. La traction arrive enfin devant la mairie et j'aperçois mon homme qui m'attend, les joues déjà humides des larmes de joie qu'il verse abondamment. Après des retrouvailles émouvantes, nous nous engouffrons dans le bâtiment à la suite de nos convives et nous retrouvons devant l'adjointe du maire qui va nous marier aujourd'hui. La cérémonie reste somme tout très officielle et après avoir signé nos engagements respectifs, nous voilà désormais partis pour le château de Ripaille pour la suite des festivités.
Il est maintenant 18h et la cérémonie laïque commence : nous rentrons tour à tour, mon fiancé seul puis mon cousin et moi et traversons l'allée sous l'arche de glycines. La cérémonie qu'ont préparé nos témoins est très touchante et nous nous retrouvons en larmes sous les discours de nos proches, nos propres vœux et pour l'échange de nos alliances. Finis les pleurs ! Après une traversée triomphale sous les lancers des confettis en fleurs séchées, le groupe commence à jouer et nous attaquons le vin d'honneur !
Nous pouvons maintenant souffler un peu, sachant que la soirée a débuté et que nous avons encore quelques minutes avant de nous attaquer à la séance photo et vidéo de couple. La lumière commence à être déjà très faible et je sens les premières gouttes annonciatrices de l'averse qui va suivre... Nous nous réfugions dans l'entrée du château et terminons là le vin d'honneur, ou du moins ce qu'il en restait vu que le traiteur avait déjà apparemment rangé une partie. Le groupe est dans l'alcôve à côté de l'entrée, les invités s'amusent, discutent, boivent ! Suivant la tradition, je procède au lancer du bouquet que mon cousin réceptionne !
19h50, nous faisons pénétrer les convives dans la salle de banquet et la magie s'opère immédiatement : bienvenue à Poudlard ! Le repas est ponctué de jeux mais termine malheureusement assez tard et nous dégustons le gâteau et le champagne vers 1h du matin. S'ensuit la - longue - première danse et le reste de la soirée : le photobooth et l'open bar ont un succès retentissant et c'est avec peine qu'il nous faut faire partir les derniers irréductibles à 5h. Il est à présent 6h, nous pouvons enfin nous reposer dans notre chambre d'hôtel, en essayant d'éviter de penser que nous nous levons à nouveau dans deux heures pour commencer le rangement et le nettoyage.
Petit bilan de cette journée : ça passe très très vite, essayez vraiment d'en profiter un maximum ! Sélectionnez bien vos prestataires, car nous avons eu des déconvenues avec notre traiteur que nous ne recommanderons pas (sans entrer dans les détails). C'était somme toute une journée radieuse ! Nous avons eu beaucoup de chance avec la météo, il a fait autour des 20 degrés toute la journée et nous avions peur d'avoir trop chaud. Nos invités ont été adorables et ont tous joué le jeu concernant le dress code convenu et j'ai déjà vraiment très hâte d'organiser nos renouvellements dans 10 ans.
Services et prestataires du mariage de Jérémie et Anaïs
Autres prestataires
Autres mariages Château de Ripaille
Voir toutes
Autres mariages Haute-Savoie
Voir toutes
Inspirez-vous de ces mariages
6 commentaires
Publier un commentaire