Le mariage de Jérémie et Audrey à Montagnac, Hérault
Élégant Été Parme 3 professionnels
J&A
27 Sept, 2014Le reportage de notre mariage
Quand on parle de mariage, souvent les gens déjà mariés disent "ce jour-là, on ne profite pas!", "ça passe trop vite !" ou encore "mariage pluvieux, mariage heureux !". Eh bien ces paroles ne sont pas une vérité générale ! J'avais, comme toutes les futures mariées, peur de la météo, de ne pas profiter et de courir partout en forçant les sourires ! Je ne crois pas qu'il y ait de recette miracle mais, pour nous, la réussite de notre mariage tient en deux mots : l'organisation et la solidarité!
Il y a déjà un an et demi, juste après la demande officielle, Jérémie et moi nous lancions dans le projet "mariage". On a établi un planning par mois des tâches à faire et cela nous a guidés pour toute la préparation. Salle et traiteur sont les deux grandes priorités; ensuite viennent les autres prestataires : photographe, dj, fleuriste, vigneron, robe/costume, mairie/église, chauffeur de voiture louée, et enfin la décoration (pour nous la plus grosse partie).
La semaine avant le mariage et surtout la veille, c'était déco, déco. Déplier les fleurs de soie, dresser les tables, installer tous les petits éléments achetés ou fabriqués (merci le « Do It Yourself »!), installer l'arbre à vœux, le photomaton, etc. Je me suis sentie comme un chef d'orchestre menant un concerto avec la famille, les amis et les témoins exécutant toutes les diverses tâches grâce à un planning donné au préalable. Eh oui sans ce planning, tout le monde vient solliciter les mariés, on n'avance pas dans ses propres tâches et c'est la panique à bord! Du coup, bien en amont, on avait listé toutes les choses à faire pour la décoration mais aussi pour le jour J.
En savoir plus »23h, la salle est parfaitement décorée (cf. photos), les préparations pour la sangria et la soupe champenoise viennent d'être achevées, une bonne douche et au dodo car il faudra être en forme pour le jour J.
Samedi, 8h, allez la belle, it's your weeding day. Encore somnolente, j'accueille la super coiffeuse maquilleuse qui commence par coiffer ma sœur et ma mère. Pendant ce temps, un peu à la dernière minute mais surtout pour me donner bonne conscience, j'apprends par cœur mon "texte" pour l'église. Je n'oublie pas de rappeler à mon futur d'en faire de même par un gentil texto "Good morning Sunshine, it's you f***ing weeding day. Pense à apprendre ton texte et si tu me cherches, je serai celle habillée en blanc". Tout cela ponctué de quelques photos des préparatifs de ma sœur et ma mère.
10h30 : c'est mon tour! Annelie commence par les boucles, puis la coiffure ornée de mon diadème de princesse. J'ai encore le droit de grignoter mes céréales avant la partie maquillage et le brossage des dents.
11h50 : On commence le maquillage. Je me sens détendue; je profite pour discuter de techniques maquillages et me cultiver un peu. Bah oui, j'aimerais bien réussir à me faire un teint aussi réussi que celui qu'Annelie m'a fait.
12h50: Allez vite, il ne faudrait pas être en retard! Ma mère et ma sœur m'aident à enfiler ma robe. Je suis émue. Ma mère m'offre un assortiment de collier et boucles d'oreille et me prête un mouchoir brodé ancien fait par ma grand-mère. Je n'ai plus de mots, j'ai l'impression d'être dans un rêve. Ce sentiment ne me quittera pas de la journée, et même aujourd'hui encore, j'ai dû mal à réaliser!
13h15 : départ du logement pour se rendre à la mairie. Le chauffeur de l'Excalibur loué nous attend. 1er obstacle : monter dans la voiture sans tomber ou salir la robe. 2ème obstacle : faire que la coiffure et le maquillage survivent au voyage (vent) en voiture décapotable sur l'autoroute. Coup de stress; j'ai peur que le vent ne gâche tout et que j'arrive en mode gorgone à la mairie. Du coup, je décide de m'allonger à l'arrière de la voiture et demande à mon père de m'avertir 5minutes avant l'arrivée. Je somnole à l'arrière et lutte pour ne pas m'endormir et tâcher ma robe avec le maquillage.
14h05 : je me relève de la voiture ni vue ni connue (personne n'en a rien sû).
14h10 : Arrivée à la mairie avec 5 minutes de retard (ça va, le maire était lui aussi en retard). Sous les applaudissements, je descends avec plus ou moins (surtout moins) de classe et voyant toutes cette foule, ces sourires chaleureux et embrassades, les larmes me montent aux yeux! Bon par contre, deux invités qui nous avaient dit ne pas venir sont finalement venus; mon cœur a fait un bon et j'ai stressé pour le nombre de plats! J'en ai averti discrètement ma mère et mes témoins; no stress, ils vont gérer!
14h25 : euh, je crois que le maire nous attend ! Entrée dans la mairie, le maire a su, grâce à ses blagues et sa légèreté, rendre plus sympathique la lourdeur administrative. Merci à lui!
15h00 : Sortie de la mairie sous les flashs. Jérémie emprunte une salle de la mairie pour changer de costume. Maintenant, il ne faut pas traîner et partir pour l'église de Montagnac! Oups, quelqu'un connaît-il la route ? Merci le GPS de notre photographe.
15h30 : Il fait chaud mais on attend Beau-papa pour rentrer dans l'église. Les petites demoiselles sont trop mignonnes; elles ne veulent plus lâcher ma robe. Il a enfin pu se garer, le cortège entre sur la musique "Reign of Love" de Coldplay.
J'entre au bras de mon père, mon souffle est coupé par la beauté de l'église décorée et les yeux humides des invités. La célébration me paraît durer seulement 5minutes; je me laisse porter par la voix magnifique de notre musique. L'acoustique est fantastique.
16h30 : Sortie de l'église accompagnée de la musique "Happy" de Pharrell Williams, chanté et joué à la guitare par notre musicien Christophe. Confettis et riz pleuvent; je sens du riz se faufiler dans mon bustier mais je sais qu'il devra rester jusqu'au petit matin au moment où j'enlèverai ma robe. Les gens chantent, applaudissent! Je suis juste heureuse!
17h : les invités partent à la salle alors que Jérémie, la famille très proche et moi-même partons pour faire quelques photos.
17h30 : Il ne reste que Jérémie la photographe et moi pour faire les photos de couple. Ouf, c'était un peu lourd de diriger tout le monde pour les photos de famille.
18h15 : Arrivés à la salle, on lance officiellement le vin d'honneur. Les gens profitent; il se faisait faim. On en profite pour faire les photos avec tous les autres invités. Nos témoins ne quittent pas leur liste des tâches et orchestrent parfaitement l'enchaînement des gens pour les photos en les appelant chacun leur tour.
Des petits fours et des verres nous sont apportés pendant cette longue séance photo. Je n'ai pas d'appétit mais je savoure ce moment. Les invités sont radieux, mon époux aussi; la musique est bonne!
20h20 : On entre dans la salle; les invités avaient déjà repéré leur place sur le plan de table. L'entrée est excellente (escalopine de foie gras sur compotée d'abricot) mais je n'ai plus faim. On enchaine sur une surprise : petit diaporama sur mon passé; j'ai honte! Un conseil, ne filmez jamais vos délires de mannequinat ou de danse bizarre quand vous êtes adolescente !
Le plat est servi, Jérémie et moi en profitons pour faire un petit tour des tables; tout le monde s'amuse (photomaton, tableau à empreintes, Candy bar; appareil photo jetable, etc.).
J'enlève mon jupon car c'est parti pour notre ouverture de bal. Je suis stressée; cela fait longtemps qu'on ne s'est pas entrainés et je ne sais si je vais réussir à faire toute la chorégraphie avec cette robe énorme! L'adrénaline aura su tout surmonter, la roue, le grand-écart et le porté ont été un succès. Les frères de Jérémie en ont les larmes aux yeux.
Tout le monde se jette sur la piste de danse avec plein d'énergie et d'entrain. Ayé, la soirée bat son plein et ne s'arrêtera qu'à 5h30!
S'il y a eu des "couacs", Jérémie et moi n'en n'avons rien vu. Mes parents et nos témoins ont su tout gérer en nous laissant profiter. Tout a été parfait; cette journée a été fabuleuse et j'ai vraiment pu en profiter. C'est la première fois de ma vie que je ressens une vague d'amour et d'affection aussi importante. Je suis vraiment reconnaissante envers tous ceux et celles qui nous ont permis de réaliser ce rêve. Merci Maman, Papa, merci Sister, les témoins, la famille, les amis... C'était parfait !
Services et prestataires du mariage de Jérémie et Audrey
Autres mariages Mas des 7 Fonts
Voir toutes
Autres mariages Hérault
Voir toutes
Inspirez-vous de ces mariages
37 commentaires
Publier un commentaire