Le mariage de Jérémie et Emilie à Saint-Berthevin, Mayenne
Élégant Automne Noir et blanc 3 professionnels
J&E
13 Oct, 2018Le reportage de notre mariage
Bonjour à toutes et à tous,
Je vais vous conter le plus beau mariage de ma vie, qui n'a peut-être pas été parfait, mais il l'a été dans nos yeux, dans les yeux de nos enfants et dans les yeux de nos proches. Et dans les yeux de ma maman. C'était… j'ai pas de mots tellement elle était heureuse.
Nous avons fixé la date de notre mariage il y a un peu plus de deux ans. Cela semblait loin. Je me souviens, quand je me suis inscrite sur mariages.net, le décompte des jours était à plus de 700. Waouh, c'est énorme ! Que s'est passé vite.
Alors voilà, je vous raconte la préparation.
Jeudi 11 octobre :
Debout de bonne heure, il fallait aller récupérer un camion au travail du chéri, après avoir déposé Pépette (c'est Léana, notre fille de 5 ans) à l'école. Pépette se lève : malade ! Bon, on la garde avec nous, elle sera mieux à dormir dans une chambre à la salle.
Chargement du camion : pourquoi ai-je acheté autant de boissons ? Arrivée à la salle pour 10h pour la remise des clés. Et là, wahou, la décoration du plafond est superbe : drapés blancs avec des boules chinoises noires, blanches et fuschias, le tout avec des leds (c'est ce qu'ils appellent le ciel étoilé).
En savoir plus »Maman, tata et tonton arrivent pour nous aider. On est peu nombreux, mais tout est tellement clair dans ma tête qu'on avance plutôt bien.
Déchargement du camion. Vraiment, pourquoi ai-je acheté autant de boissons ? Je suis un peu folle des fois.
Installation des tables, pour que le traiteur vienne dresser les couverts.
Enfiler les housses sur les chaises : quel boulot ! 146 pour l'intérieur et une centaine pour dehors. Merci maman et tata, et merci Chacha d'être venue en renfort à ta pause.
Un deuxième tour de camion, pour retourner chercher le reste de la décoration, et des boissons ! Le camion n'était pas prévu à la base. Heureusement qu'on l'a eu, on aurait passé la journée à faire des tours sinon.
Allez, passons aux choses sérieuses : chemin de table, menu, décoration, photobooth, candy bar, table du livre d'or...
Mince, où sont les marque-places…, je cherche, je cherche, disparus ! Allez pas de panique, ils doivent être restés à la maison. Je n'en reviens pas, je reste zen !
On passe aux affiches de cinéma. Ah oui, pour rappel, notre thème est le cinéma, avec les couleurs noir, blanc et fuschia (pour la touche girly). Un mois avant le mariage, lors d'une dernière visite de la salle, j'apprends que les affiches ne tiendront pas sur le mur, et qu'il faut les coller sur du carton par exemple, et les accrocher avec du fil de pêche. Donc, nous voilà partis à la conquête de grands cartons.
La première journée a été bien chargée (jusqu'à 22h) mais on est contents du résultat. Au niveau des tables, ne reste plus qu'à faire les centres (vases perles d'eau, et fleurs fraîches à mettre avec mes fleurs en origami), et les fameux marque-places (que je retrouve le soir à la maison).
Vendredi 12 octobre :
Léana toujours malade. Rangement à la maison (bah oui, le vidéaste vient filmer Chéri demain). Puis départ chez le fleuriste pour récupérer les fleurs pour la décoration. On file à la salle. Pas d'aide avant environ 17h30. Allez, au boulot. On range par ci, par là, on fignole la décoration de table. L'une de mes meilleures amies Audrey et mon cousin John arrivent. Oh yes ! Ils m'aident à faire les centres de tables.
Arrive le Dj, pour s'installer. Qu'il est Sympa ! C'est rassurant.
Puis c'est le tour des vidéastes, Pierrick et Corine. Ils sont géniaux. Si je dois conseiller un seul prestataire du mariage, c'est sans hésiter Wedding Love Event. J'ai hâte de les revoir.
Ensuite arrivent mes autres meilleures amies : Charlotte et Maëva, qui dorment à la salle avec moi ce soir. Chéri lui rentrera à la maison.
Audrey, Charlotte et Maëva s'entraînent pour demain. Elles ont la lourde tâche, (ou l'honneur ?) de s'occuper de notre cérémonie laïque. Elles ont dit qu'elles allaient se donner du courage, avec un petit verre de moelleux avant… pfff les trouillardes !
Chéri s'éclipse avec mon Lolo (mon fils de 12 ans, Logan) pour un petit tour chez le coiffeur... la chance !
On continue la décoration, on remplit les bonbonnières (sans trop piocher dedans), le temps passe, passe… Je devais me coucher à 21h, il est 2h du matin ! Bien que fatiguées, nous sommes énervées et avons du mal à dormir.
Samedi 13 octobre :
Voilà, c'est le jour J. Dans quelques heures je deviendrai Madame.
Petit déjeuner rapide avec les copines, installation des tables à l'extérieur pour le vin d'honneur, des panneaux directionnels, douche et c'est fini pour moi, ici.
Merci à ma Chacha d'être restée et d'avoir gérer l'installation de la cérémonie laïque, la décoration du vin d'honneur. A charge de revanche (vous comprendrez pourquoi après) !
Départ chez maman, pour récupérer ma Pépette, qui est déjà habillée avec sa belle robe de princesse. On part toutes les trois pour le salon de mon amie Maëva. Et là, enfin, cela commence, on est filmé. Je vois Pierrick sur le trottoir d'en face, avec sa grosse caméra, et les commerçants autour qui sortent voir ce qu'il se passe. C'est parti pour la coiffure (aie aie aie cela tire toutes ces pinces), le maquillage (j'adore) et la robe ! Cela fait tout bizarre, mais voilà c'est moi la mariée aujourd'hui. Je vois plein d'étoiles dans les yeux de ma princesse et dans les yeux de maman.
On est en retard et là, la catastrophe, on a oublié d'aller chercher le bouquet ! Pas de panique, je charge mes soeurs (qui sont mes témoins) d'y aller. Merci les filles.
On part de l'institut, et le vidéaste part chez moi, pour filmer chéri qui se prépare avec son témoin (son frère) et sa belle soeur. Je me demande s'il est stressé. Plus que moi à mon avis, car de mon côté je suis hyper zen.
J'arrive chez maman, et je la vois. Ma voiture ! Choupette ! Elle est trop belle. Je l'adore. Une deuxième voiture attend chéri à la maison, c'est la voiture balai. Elle s'appelle Otcho.
Départ pour la mairie. Les deux hommes de ma vie sont sur les marches. Tout beaux. Chéri m'ouvre la porte, ne dit rien. Il est tellement ému qu'il ne peut parler. Petite larme à l'oeil. Il me dit qu'il me trouve belle.
C'est parti pour les bisous, 200 personnes cela fait du monde mine de rien.
Maman qui pleure, et repleure, quelle madeleine !
Et moi qui ne pleure pas alors que d'habitude, je suis une pleurnicheuse, bizarre.
Chéri entre dans la mairie au bras de sa maman, moi au bras de la mienne ; sur la musique “Marry me” de Djason Deroulo.
Bla bla bla, j'entendais pas grand chose, mais on a entendu deux grands oui ! Et des applaudissements.
Sortie de la mairie sur la musique “Corazon” du dessin animé Walt Disney, “Coco”. J'adore ! Petites bulles, photos, bisous, et c'est parti pour la salle.
Petit moment à nous dans notre choupette (c'est une location, mais j'aimerais bien qu'elle soit à moi c'est sûr). Les voitures nous klaxonnent, on ne passe pas inaperçus. Nos loulous eux, sont tous les deux dans la voiture balai. Ils sont contents et fiers.
Arrivée à la Brûlatte, et là on voit une voiture sur le côté. La police ? Ah non, ce n'est que mon frère qui a mis sa caméra sur un trépied, pour filmer le cortège ! J'ai cru à un radar. Je ne dois pas être la seule !
C'est parti pour la cérémonie laïque. J'ai laissé carte blanche à mes copines. La seule chose que j'ai demandé, c'est de mettre en musique d'entrée “Halleluja” de Pentatonix, et qu'on entre avec nos enfants. Jérémie avec Lélé, moi avec mon Lolo. Attention quand vous entrez, prenez votre temps, quelqu'un m'a soufflé de ralentir, et en effet, en regardant des petites vidéos, je devais avoir un train à prendre.
La cérémonie a été parfaite. Mes copines ont été parfaites. Et qu'est ce qu'elles étaient belles. Une cérémonie très personnalisée (j'accepte que chéri se lève le dimanche à x heures pour aller aux vides greniers, et lui accepte que j'aille chez Action ou que je joue de l'accordéon), et très humoristique (je ne voulais pas que ce soit trop solennel, elles le savaient). Un rituel, du sable que nous avons fait avec nos loulous.
L'échange des alliances : elle est trop belle ! Les filles, mes amies, mes meilleures amies, vous avez été géniales, je vous remercie pour tout ce que vous avez fait, je vous remercie d'être là, d'être mes amies, de faire partie de ma vie.
Après la cérémonie, enfin, on boit (sans alcool pour moi, mais j'ai soif). Ah oui, je ne vous ai pas dit, le 13 octobre, il faisait un temps magnifique, on se serait cru en été. En même temps, j'avais commandé le soleil depuis deux ans, heureusement qu'il l'avait noté ! Gâteaux, bonbons, bar à sirop, cocktails, il y en a pour tous les goûts, et surtout pour la commune.
Bisous, félicitations, les "je veux voir ton alliance", un tchin par ci, un selfie par là. Puis viennent les photos de petits groupes, les photos de groupe...
Et le bouquet...Je n'ai pas fait de lancer traditionnel, mais le jeu du ruban… Les invités ont été surpris. Personne ne connaissait. Ils ont adoré.
Je disais à charge de revanche tout à l'heure ; c'est ma Chacha qui a eu le bouquet ! Je suis trop contente, son chéri un peu moins !
Entrée dans la salle (146 personnes le soir) : magic in the air ! On fait tourner les invités, on les fait danser, on voit le bonheur dans leurs yeux, ils sont contents d'être là. C'est génial.
On sert l'apéro à chaque table, pour pouvoir échanger quelques mots avec chacun. Les invités ont beaucoup apprécié.
On passe à table, les jeux s'enchaînent au rythme des plats. Voilà le moment du montage-photo. Le vidéaste pense que je vais pleurer...mais non toujours pas. En même temps, je suis pas bien depuis le début du repas, et pile à ce moment j'ai la nausée (non non pas de bébé en route, juste des petits soucis de santé, que je tente bien d'oublier pour profiter de la soirée). Ah oui, aussi il y a eu un fil rouge, préparé par mes témoins : Collectif Métissé, “Li tourner”. Tout ce que j'aime, des musiques où on remue le popotin. Merci les filles, c'était chouette, cela a mis de l'ambiance à chaque fois.
Puis nous sortons pour faire un lancer de ballons lumineux sur la musique “Je veux y croire” du dessin animé “Raiponce”. C'est magnifique. On entend des wahou ! Et nous, on est enlacés en regardant les lumières s'élever dans le ciel.
On rentre, et voilà le moment de la pièce montée, sur la musique du film Pirates des Caraïbes. Ambiance de folie : on danse, on danse, on en oublie de manger un chou et de trinquer.
Et voilà le moment tant redouté : l'ouverture du bal. Merci chéri d'avoir accepté qu'on prenne des cours, alors qu'il ne nous restait plus qu'un mois et demi. Nous avons eu seulement 4 cours, mais tu n'as pas lâché prise et c'est vrai qu'on a eu une super prof. Donc on a commencé par notre slow "Here without you" puis la chanson du film “Dirty dancing” (ne vous emballez pas, on a arrêté avant le porté) puis celles de “Rabby Jacob”, “Blues brothers”, “La belle et la bête” (version John Legend et Ariana Grande) et ensuite, on est allés chercher tout le monde sur la musique de “Retour vers le futur” (“Johnny be good”).
On s'est éclaté, on a dansé dansé et dansé. Il y a eu une belle ambiance, beaucoup d'amour.
Nos invités étaient contents, ils ont aimé nos voitures, trouvé la cérémonie laïque au top, adoré le jeu du ruban pour le bouquet, apprécié qu'on serve l'apéro. Ils ont été étonnés du lâché de ballons et ont été surpris de l'ouverture du bal. Certains nous ont même dit que c'était le plus beau mariage de leur vie. Waouh, que c'est gentil, et cela fait chaud au coeur de voir que par notre bonheur, on en a donné à beaucoup de nos invités.
Pour nous, c'est sûr, notre mariage était le plus beau de notre vie, il était à notre image, et nous sommes restés nous mêmes, entourés des gens qu'on aime.
Nous nous sommes couchés à 6h, relevée à 8h pour moi.
Le lendemain, nous sommes environ 80 personnes. Merci à mon frère qui a géré le repas du midi : crêpes et galettes (il est crêpier).
Les invités étaient contents, car cela change de d'habitude. On a dansé, fait le fil rouge, rangé, nettoyé, chargé le fameux camion… pourquoi ai-je acheté autant de boissons ! Ma cave est pleine !
De retour à la maison, on décharge, on ferme le camion, et là… la pluie. On a vraiment eu de la chance.
En résumé, notre mariage a été plein d'amour. Je n'ai pas pleuré comme à mon habitude, mais j'étais heureuse, je me suis laissée porter.
Nous remercions les gens qui ont contribué à notre bonheur.
Je remercie aussi mariages.net, car c'est ici que j'ai trouvé beaucoup d'idées, et je conseille vraiment de fouiner un peu partout.
The end, non, to be continued… car ce n'est pas la fin mais le début de notre vie de mariés.
Services et prestataires du mariage de Jérémie et Emilie
Autres prestataires
Autres mariages Mayenne
Voir toutes
Domaine des Assis
Le Pavillon de l'Evidence
Château de la Perrière
Inspirez-vous de ces mariages
Publier un commentaire