Le mariage de Jérémy et Claire à Sainte-Bazeille, Lot-et-Garonne
Élégant Printemps Marron 4 professionnels
J&C
13 Juin, 2015Le reportage de notre mariage
Voici l'histoire de notre mariage :
Après des mois de cogitations, d'affairement, de discussions, de travaux manuels, de choix, nous voici sur la route nous menant à la maison de mes futurs beaux-parents. 600 kilomètres depuis la région parisienne avec la Mini chargée à ras bord. Heureusement que nous avions déjà rapatrié une partie des affaires par avion et confié une autre partie à mes parents qui sont à Toulouse.
Ces quelques jours avant le mariage furent extrêmement chargés, montage des dernières décorations, préparations pour l'arrivée de tous les invités chez les beaux parents, derniers ajustements avec le prêtre, la salle, le traiteur, enfin les différents prestataires.
Enfin, le vendredi les choses se concrétisent, déco de l'église, de la salle (mon beau-père et son frère sont en train de découdre les housses de chaise pour les enfiler, un moment unique), le traiteur met les tables, mes parents arrivent... Le temps file... Je dois déjà me rendre chez le coiffeur pour le shampooing et la mise en place de mes cheveux pour le lendemain.
En savoir plus »Quand je reviens à la salle, tout est prêt, c'est magnifique, tout le mal que je me suis donné prend tout son sens.
Nous voilà repartis pour récupérer les clefs de la chambre d'hôte. Mon futur mari ne dormira finalement pas avec moi, il restera à la salle en compagnie de son oncle pour veiller sur la sono et les lumières ainsi que le vin.
Nous dînerons, mes parents, mon futur et moi, en compagnie de mes beaux-parents et de leurs invités arrivés dans l'après midi.
La nuit fut courte, à l'aube je suis sortie tenter de retrouver un peu de calme intérieur. Le cadre était propice, la campagne et les animaux, mais rien n'y fit, le noeud à mon estomac ne faisait que grandir.
Puis les choses s'accélèrent, le petit déjeuner est servi, ma belle-soeur m'appelle pour être sûre que je ne suis pas en train de m'enfuir, mon chéri m'appelle également, j'ai certaines choses qui lui appartiennent, il doit passer les récupérer.
Le photographe arrive alors que je me brosse les dents. Et la journée démarre vraiment. Il a déjà effectué ses repérages chez mes beaux parents et il s'installe dans la chambre de mes parents où nous ferons les préparatifs. Il mitraille ma séance de maquillage. Ma belle soeur a donné le meilleur d'elle-même et m'a sublimé. Vite, vite, l'heure tourne, ma maman doit partir pour son maquillage et moi pour ma coiffure. Le photographe rejoint mon homme pour ses préparatifs.
La coiffeuse a de l'or dans les mains, mais je ne semble pas être une priorité, il faudra deux heures en tout pour la coiffure et la manucure... Mais le résultat est sensationnel. Je n'aurai que des compliments tout au long de la journée.
A peine le temps d'avaler deux bouchées de sandwich (cette boule dans mon estomac qui risque de me submerger ne m'aide pas à avoir faim de toute façon) et nous passons à l'habillage de la mariée. Ma maman est dans tout ses états, mais où est donc passée cette boîte de boucles d'oreilles...
Puis voilà, je suis prête, le voile est en place, les bijoux, l'ensemble est parfait. Mais il reste 1h avant de partir, pfffffffffffff la pression retombe, comme un ballon qui se dégonfle. Je sais que tout est prévu, tout va s'enchaîner, je suis sereine. Nous voilà partis mon père et moi dans la voiture de mes parents et ma maman dans ma voiture pour la garer devant la salle pour que nous puissons repartir avec mon chéri le soir. L'arrivée est un peu chaotique, tout le monde est là, mais où se garer,et puis il y a des travaux devant la mairie...
Finalement je me décide à sortir, mon mari m'accueille, le bouquet à la main, il est tellement beau (mon homme, quoique le bouquet aussi). Je salue tout le monde de la main, il fait chaud en plein soleil, et j'ai peur de retarder la cérémonie si je commence à embrasser tout le monde.
Nous nous dirigeons main dans la main vers la mairie, tellement pris par le moment présent que nous oublierons d'entrer avec nos parents (heureusement que nous nous marions à l'église ensuite). Puis nous attendons que l'assemblée entre. Mon frère aidé de mes parents distribue les sacs invités, deux couacs, j'avais noté les noms au stylo doré, mais mon frère ne les a pas vu et je ne lui avais pas dit. Et puis le frère de mon chéri devait aider puisque mon frère ne connaissait pas ma belle famille, mais il n'était pas là. Mais ça nous ne le saurons que plus tard.
La cérémonie se déroule dans une chaleur tropicale, la sueur me dégouline le long du dos et des jambes, une goutte me coule même le long du visage (surtout ne pas s'essuyer.) Après un discours inintéressant basé sur nos boulots (que nous n'avons pas voulu associer à notre mariage, lui travaille en aéroport, moi dans les avions) nous sommes déclarés mari et femme. Quel bonheur, quel fierté d'être liée à cet homme. Nous sortons sur la chanson de REM "Happy Shiny People".
Puis, nous menons le cortège vers l'église a quelques centaines de mètres de la mairie.
Mais nous sommes en avance, c'est l'occasion pour moi de finir de dire bonjour à tout le monde et pour les invités de découvrir tous les trésors que contient leur sac. Tout le monde semble ravi d'être là. Voilà que débarque une de mes amies très proches, tout le monde s'était étonné de ne pas la voir à la mairie. Ils s'étaient trompés de mairie...
Le prêtre finit par arriver. Son chauffeur bénévole s'est trompé d'heure... Les invités rentrent dans l'église et nous attendons la musique pour entrer, mon mari avec sa mère et moi avec mon père. Mais la musique n'arrive pas, encore un couac de mon beau-frère. Finalement la musique retentit "This is little light of mine" et nous faisons notre entrée.
La cérémonie est émaillée de petits détails qui resteront, durant la cérémonie, alors que le prêtre devait enchaîner sur la bénédiction des alliances, il s'assied et se met à feuilleter notre livret de messe. Tout le monde attendait la suite. Puis il oubliera de me faire dire la phrase où je jure fidelité à mon mari. Cette phrase lui tenant vraiment à coeur mon mari l'a réclamé. Heureusement, mon parrain m'expliquera par la suite que ce genre d'oubli peut être à l'origine de l'annulation du mariage.
Tout au fait de cet oubli et dans l'émotion du moment mon mari me tend sa main droite et je lui passerai l'anneau sans me rendre compte que c'est la mauvaise main. Nos témoins nous le ferons remarquer lors de la signature des registres.
La cérémonie fût animée avec brio par ma maman, les lectures furent lues avec coeur, notre mot d'accueil et notre prière des époux applaudies chaudement. L'amour et la ferveur ont rythmé ce moment. Puis c'est le moment de la sortie sur "Oh Happy Day" interprété par Aretha Franklin. Ma belle mère a tenu à nous faire une surprise, un lâché de pigeon. On nous remet chacun une colombe (tenir un oiseau dans ses mains n'est pas agréable et puis j'avais très peur qu'il se lâche sur ma robe de mariée) Mais tout s'est bien passé seul mon beau frère sera baptisé...
Nous repartons vers les voitures pour nous diriger vers le vin d'honneur qui a lieu dans le jardin de mes beaux parents.
Les photos de groupe furent un peu folkloriques, mais ce fut finalement rapide puis nous descendons dans le verger faire les photos de couple. 20 minutes plus tard nous rejoignons nos invités. Puis le traditionnel lancé de bouquet.
Le temps d'avaler deux coupes de champagne et quelques amuses bouche et l'heure est arrivée d'envoyer les invités à la salle où aura lieu le dîner.
Une nouvelle coupe de champagne pour accueillir les invités et nous lançons les entrées. L'entrée finie, mon papa se lance dans son discours, magnifique qui nous tirera des larmes à tous. Le repas continue, et les animations aussi, nos témoins se sont mis en 4 pour nous. Il y aura beaucoup de rire et d'émotions. Et un peu d'impatience de la part de ma belle famille qui voudrait danser...
La pièce montée arrive, puis nous ouvrons le bal avec mon papa "le plus fort c'est mon père" de Lynda Lemay puis avec mon mari sur "j'envoie valser" par Olivia Ruiz.
Nous finirons la soirée en dansant, riant, et rangeant un peu. A 4h30 nous partons pour notre chambre où nous fêterons notre nuit de noce à grand renfort de champagne rosé offert par la chambre d'hôte.
Nous nous réveillerons épuisé mais tellement heureux. Puis nous rejoignons nos invités pour le retour du dimanche midi.
Tout le monde mettra la main à la pâte pour ranger et laver. Le temps de dire au revoir à tout le monde, de récuperer tout ce qui rentre dans la Mini, il est 16h30 et nous reprenons la route vers la banlieue parisienne.
A peine arrivé nous ouvrons le livre d'or puis l'urne. L'amour et la générosité des personnes qui nous sont chères ont été sans limite.
Encore une courte nuit pour la bonne cause. C'est le moment de partir en voyage de noce. Ce n'est qu'une fois assis dans l'avion que nous soufflons enfin.
Nous avons des souvenirs merveilleux, la journée était à la hauteur de nos attentes et du travail que nous avons fourni pour la concevoir, et nous sommes ravis qu'elle soit derrière nous. Le retour au calme, à une certaine routine nous a fait un bien fou... Sauf que désormais je porte son nom...
Services et prestataires du mariage de Jérémy et Claire
Autres prestataires
Autres mariages Lot-et-Garonne
Voir toutes
Château de Sainte Foy d'Anthé
Château d'Aubiac en Gascogne
Domaine de Bertranet
Inspirez-vous de ces mariages
6 commentaires
Publier un commentaire