Le mariage de Jérôme et Fanny à Gray, Haute-Saône
Champêtre Printemps Vert 5 professionnels
J&F
09 Juin, 2018Le reportage de notre mariage
Il était une fois, l'histoire d'un mariage parfait ...
Je ne pensais jamais me marier un jour et finalement, en août 2017, avec Jérôme nous décidons de franchir le pas et de nous lancer dans l'organisation du plus beau jour de notre vie.
Le premier lieu trouvé sur internet en fonction de nos critères, champêtre, authentique, chargé d'histoire et de romantisme sera le bon : le château de Saint-Loup Nantouard. Seul hic, il est à quasiment deux heures de notre lieu de résidence, à Esmoulières, où nous devons célébrer le mariage civil. Question organisation sur une journée, cela devient compliqué et nous risquons de nous épuiser avec la route et de fatiguer nos invités également. Après discussions et retournements de situations dans plusieurs sens (dérogation de mariage impossible, organisation sur une journée impossible, etc.) nous décidons de ne pas fêter notre union sur un jour ni même un week-end, mais sur 4 jours, du jeudi au dimanche, avec le programme suivant :
Jeudi 17h : mariage civil en Mairie, 18h apéritif avec les habitants du village (village de 95 habitants, tout le monde est convié), 20h départ vers le château pour 3 jours de folie ! 22h : dessert avec la famille en petit comité (20 personnes),
En savoir plus »Moi qui était sure de ne pas verser une larme, j'ai pleuré à la mairie et Madame le Maire aussi ! Le marié avait les larmes aux yeux et ses témoins aussi ! Super moment d'émotion. L'apéritif était simple et convivial, les amis du bar du village d'à côté, l'association du village et des amis du coin étaient présents.
La nuit du jeudi au vendredi a été courte, couchés à 3h, reveillés yeux grands ouverts à 5h30, soit 2h30 de sommeil.
Vendredi : préparatifs sur la journée, montage de tonnelle à 25 personnes, préparation de la salle, courses et réalisation d'apéritifs et desserts maison (200 brochettes de fruits enrobés de chocolat !). Toute la famille a mis la main à la pâte pour faire de ce mariage une réussite. Arrivée entre temps de 10 personnes de la famille depuis l'Alsace (3h de route). Le soir organisation d'un petit restaurant à 30.
Après ce moment convivial, couchés à 00h pour rattraper les heures de sommeil perdues la veille, mais réveil le samedi matin à 5h30 encore une fois avec un petit stress, en faisant une liste dans le noir de tous les petites choses auxquelles je n'avais pas pensé...
La course matinale commence avec un ciel capricieux, qui nous fait hésiter pour placer les chaises du lieu de cérémonie laïque (dehors dans l'herbe mouillée de l'orage de la veille : bof, devant le château : oui, mais s'il pleut à nouveau... Sous la tonnelle, c'est plus sûr, mais ça aura moins de cachet...). Allez, on tente devant le château !
Mince, il est 10h30, mon rendez-vous chez le coiffeur ! Vite on y va, et Pauline a pensé aux gypsophiles pour mettre dans les cheveux, chouette !
12h : séance maquillage au château par ma filleulle, passionnée de maquillage : couleur dorée, teint naturel, lèvres nude ! Parfait.
Je mange une banane, un petit peu de pain, mais je n'ai pas vraiment faim... Plutôt une petite boule au ventre.
14h30 : le photographe arrive. J'enfile ma robe du mariage civil pour faire les photos à l'intérieur du château : eh bien oui, il ne faut pas que Monsieur voit la robe blanche avant ma cérémonie !
15h30 : après la séance photos, voilà le moment de se préparer chacun de notre côté et cette fois-ci avec les vêtements de cérémonie !
16h30 : le marié entre sur le perron du château avec sa maman et fait un grand salut comme un prince. Puis à mon tour, au bras de mon père de descendre les escaliers et de passer dans l'allée au milieu des invités qui applaudissent pour qu'ils puissent admirer mon dos-nu.
Finalement, il fait 30c° et nous sommes face au soleil !
La cérémonie commence, Gitan, notre pote qui s'est improvisé maitre de cérémonie, ouvre le bal avec un discours émouvan. Suit Seb, qui improvise et nous fait tous rire. Pauline, mon témoin, nous fait un beau discours également.
Ensuite 13 personnes qui comptent pour nous : parents, frère, soeur, témoins, etc. viennent chacun nous lier les mains par un ruban de couleur, chaque couleur à une signification, comme rouge : l'amour, etc., pour unir notre couple par différentes valeurs.
Puis au tour du vrai-faux maire de nous faire une mairie bis (c'est le maire du village d'à côté de chez nous, mais aussi notre patron à Jérôme et moi, mais de deux structures différentes en tant qu'élu.) Il nous fait la version officielle puis une version plus décalée avec photos à l'appui, c'est super !
Camille, la petite de Gitan et Elsie viennent nous apporter les alliances.
Puis vient mon discours, les gens se marrent, j'ai fait quelques blagues puis je fonds en larmes un peu avant la fin !
Vient ensuite celui de Jérôme, qui m'a surprise, car Monsieur m'a fait un poème et des envolées lyriques comme jamais.
C'est le dernier moment, celui de sceller la bonne bouteille de vin : Mercurey Premier Cru, dans une boite avec les rubans et les discours. Nous l'ouvrirons pour les noces de coton.
Puis sur "Happy" de C2C, nous nous baladons au milieu des invités, : ça y est, on est mariés encore une fois en deux jours !
Puis le moment des bisous et des félicitations, les photos avec les invités et en couple en habits de cérémonie. Ensuite, un petit peu d'apéritif avant de rentrer en dansant comme des fous dans la salle sur "Uptown Funk" de Bruno Mars. Puis l'entrée, feuilleté au saumon accompagné d'un bon vin blanc de Haute-Saône, pour digérer une initiation salsa bachata, puis un blind test musical pour définir quelle table va se servir au buffet en premier : du gratin, fagots de haricots ,tranche de boeuf rôti à la broche. Ensuite, nous avons le droit au discours surprise de Cédric très émouvant, puis un sketch du frère de Jérôme. La soeur nous réserve également une animation surprise : le elle ou lui. Vient ensuite le fromage local sélectionné par nos soins : chèvre, Comté et Munster, tout en bio accompagné d'un rouge du pays d'Oc, bio également.
Et là, le stress est à son maximum, car il y a... L'ouverture de bal... Oh mon Dieu ! On va discrètement aux toilettes se changer et réviser la chorégraphie, parce que nous avons choisi de danser sur... Dirty Dancing ! Et oui, le challenge ! On s'est plantés, mais personne n'a rien vu et le porté était à peu près géré, sans dire réussi. Une fois passé, on se défoule pendant une heure sur la piste. Puis voilà la pièce montée qui arrive, en choux à la crème, hum ! Et la fameuse brochette de fruits au chocolat.
Puis une dernière animation, la jarretière, à deux. Eh oui, égalité des sexes oblige ! C'était marrant !
Enfin, le coup du parapluie sur "Purple Rain" et enfin on enflamme le dancefloor jusqu'au bout de la nuit ! Et même de la matinée, car à 6h, on déplace le son vers le gîte des témoins avec piscine pour continuer la fête.
Et pour finir, un truc que j'avais toujours rêvé de faire : je plonge avec ma robe dans la piscine ! Youhou !
Dimanche, après la nuit blanche, 80 invités sont restés manger les restes et nous aider à ranger. J'oscille entre larmes et rires tout l'après-midi. Puis vers 17h, quand la majorité est partie, on décide de rester une nuit supplémentaire avec mes parents et les témoins dans le gîte pour passer un dernier moment ensemble avant de repartir le lundi matin les bras chargés de cadeaux oui, mais surtout d'émotions.
Un vrai rêve qui est devenu réalité. Quatre jours de pur bonheur.
Services et prestataires du mariage de Jérôme et Fanny
Autres mariages Château de Saint-Loup-les-Gray
Voir toutes
Autres mariages Haute-Saône
Voir toutes
Le Moulin de la Mangue
Le Moulin de la Mangue
Ô'Complexe
Inspirez-vous de ces mariages
Publier un commentaire