Le mariage de Joann et Laure à Le Poët, Hautes-Alpes
Élégant Été Vert 3 professionnels
J&L
30 Juin, 2018Le reportage de notre mariage
Le 30 juin 2018 restera surement un des plus beaux jours de notre vie. Il aura fallu un an et demi de préparation pour que ce jour soit parfait pour nous et notre famille. Depuis la demande en mariage au Mexique jusqu'à J-1, nous avons voué la plupart de notre temps, de nos pensées, de nos discussions à ce moment tant attendu. Un laps de temps comme suspendu en attendant la date de notre mariage.
Notre mariage fut une nouvelle et belle page à notre histoire. Nous nous sommes connus sur un site communautaire en faisant du jeu de rôle héroic-fantasy. C'est ainsi que le thème de notre mariage fut naturellement tourné vers cet univers. Nous avons choisi de nous unir avec l'univers du "Seigneur des Anneaux". Joann étant franco-mexician, nous avons également ajouté quelques notes de ses origines dans la décoration, la musique, le traiteur et les cadeaux aux invités.
Le mariage ne se déroulant pas sur le lieu de notre résidence (Paris), nous sommes arrivés sur place une semaine avant le jour J pour tout préparer et gérer les derniers détails d'organisation. Déjà, la boule au ventre se faisait sentir et je commençais tout doucement à perdre quelques kilos superflus. Il fallait acheter les derniers petits détails de décoration, revoir avec les prestataires que tout était bien comme nous le souhaitions et surtout s'occuper de la famille et les amis qui arrivaient au compte-goutte pour l'événement.
En savoir plus »J-2
On commençait à s'occuper de l'installation de la salle dès la réception de la clé. Installation des tables, de notre décoration au plafond dans un premier temps. Pendant que mon frère et mon papa montaient les salons de jardin à l'extérieur pour le vin d'honneur, quelques amis et frère de chéri étaient là pour nous aider à décorer l'intérieur. Conception des couronnes de lierres, suspension des bannières dans la salle du dancefloor, mise en place de notre arche photobooth, tout se passait tranquillement et dans la bonne humeur. Le seul moment de fortes tensions pour nous fut le soir lorsque l'équipe du traiteur arriva pour installer les nappes et la vaisselle. En effet, un problème me sauta aux yeux : la couleur des nappes. Nous avions choisi des nappes grises et celles que la demoiselle installait étaient écrues. S'en est suivi de très longues heures de stress et d'appréhension quand nos mamans prirent la situation en main en réclamant que les nappes soient changées. Je vous passe les détails...
J-1
Le lendemain, une solution fut trouvée et le traiteur finit par installer des chemins de table gris clair pour réhausser la couleur des nappes écrues. La vaisselle fut installée et la décoratrice fleuriste arriva elle aussi pour installer les fleurs sur les tables. Le problème des nappes étant réglé, nous avons continué de profiter de ces beaux moments de pré mariage avec notre famille et nos amis. La salle fut vraiment sublimée par le travail de notre fleuriste. Nous avons imaginé pendant un an le résultat final de notre décoration et nous n'avons pas été déçus ! Notre salle était magnifique à nos yeux. Tout était comme nous l'avions imaginé et même encore plus. La fleuriste a vraiment su capter nos souhaits et surtout l'ambiance que nous voulions pour notre mariage.
Les tables étaient enfin prêtes à accueillir les marque places, les noms de tables, notre petit sachet de lavande et notre ballotin de nougats et calissons pour chaque invité. L'installation fut très vite effectuée grâce à toutes les petites mains qui se sont rendues disponibles pour nous aider. Une fois la salle décorée et prête pour le lendemain nous avons fini les quelques petits détails avec chéri jusqu'en soirée. Nous avons rajouté du lierre sur l'arche du photobooth, accroché les petites guirlandes mexicaines à l'extérieur et réalisé notre panneau du jeu des images. Chaque invité avait sous son assiette une petite image qu'il devait remettre sur le panneau pour reconstituer une photo de nous avec un message pour nos invités.
Le jour J
La nuit fut forcément difficile et très courte ! Notre photographe arriva un peu en avance et moi j'étais un peu en retard ! Direction le salon de coiffure avec une de mes témoins et une de mes demoiselles d'honneur. Une fois la coiffure terminée, ce fut au tour de l'esthéticienne de me transformer ! Les yeux, les ongles puis ce fut au tour de ma témoin et de ma demoiselle d'honneur d'être maquillées. A 11h, retour à la maison et découverte de ma voiture fleurie ! Pendant ma préparation, la fleuriste était passée décorer la porsche de mon papa. Quelques heures de repos avant de reprendre les préparatifs avec ma famille proche. Pendant ce temps, la photographe était chez Joann qui se préparait avec tous ses témoins et sa famille. Le moment de préparation avant le mariage fut assez dur émotionnellement pour moi. Déjà stréssée par mon mariage, je sentais le stress de chacun autour de moi. Ma maman était survoltée, mon frère avait pris des cuisses et son costume le serrait, mon papa venait de casser sa ceinture, personne ne savait faire des nœuds de cravate. Bref ! ... rien pour arranger mon stress grandissant ! J'enfilais ma petite robe blanche et je fus prête à partir. Avant de monter dans la voiture pour aller à la mairie, je pris quelques minutes pour me reprendre et respirer. Mon papa m'attendait dehors, je récupérais mon bouquet et la journée fut enfin lancée !
La cérémonie civile
Arrivée à la mairie, je ne pus m'empêcher de fondre en larmes en m'approchant de mon amour qui m'attendait évacuant ainsi tout le stress des derniers moments. Tout le monde applaudissait, c'était un très beau moment. La cérémonie civile fut très belle. Le maire avait préparé un beau discours sur nous mais ce qui me toucha énormément c'est l'hommage de l'adjointe du maire pour ma grand-mère. Nous avons décidé de nous marier dans le petit village où a grandi ma maman et où ma grand-mère a vécu jusqu'à la fin. L'adjointe du marie la connaissait bien et voulait, lors de notre mariage, dire quelques mots sur elle. Ce fut très beau et je ne pus encore une fois retenir des larmes par ce geste qui toucha beaucoup de monde.
Après la mairie, direction la maison avec mon papa, une amie et ma maman pour aller mettre ma robe de mariée. Ce fut assez express mais j'ai été énormément soulagée de voir qu'elle m'allait comme à l'essayage et surtout qu'elle ne tombait pas avec les quelques kilos perdus pendant cette folle semaine ! Tout était parfait ! Un petit moment entre père et fille et cette fois ci c'était le moment de partir pour la cérémonie religieuse. J'ai failli oublier mon bouquet de fleurs à cause de toute cette émotion ressentie juste avant mais heureusement j'y ai pensé à temps !
La cérémonie religieuse
Tous les invités attendaient à l'intérieur de l'église. Selon le souhait de Joann, il ne se retourna pas quand je me plaça dans le cortège. En effet, il voulait me découvrir marchant vers lui à l'intérieur de l'église. La musique retentit, oups ce n'était pas la bonne... tant pis, le cortège commence à avancer. Mes demoiselles d'honneur ont attendu mon top départ puis elles avancent lançant des pétales devant moi. Puis, c'est à mon tour au bras de mon papa. Je me mis encore une fois à pleurer et ce moment reste aujourd'hui assez flou. Je sais juste que j'ai regardé devant moi et que je n'ai pu m'empêcher d'embrasser mon cher et tendre en arrivant pour maquiller cette émotion trop forte à gérer. Le prêtre était adorable, plein d'humour et surtout très attentif à nos invités. Nous avons eu une très belle cérémonie, pleine d'émotions mélangées : nous passions du rire aux larmes ! C'était un très beau moment. Au moment de passer l'alliance, je me suis trompée de main ! Bien évidemment ! Un rire de l'assemblée et nous voilà mariés ! Nous avons lu un texte du "Seigneur des anneaux" (Luthien et Beren) pour célébrer notre union, un bouquet à Marie puis nous avons signé les registres avant de ressortir de l'église. Un peu trop de lavande à la sortie puisqu'un des témoins de Joann a eu la très bonne idée de nous verser le panier complet sur la tête... des félicitations et hop, nous sommes tous partis vers notre lieu de réception, le château de Ventavon.
Le vin d'honneur
A notre arrivée sur le lieu de la fête, nous avons pris quelques instants pour faire des photos de couple pas très loin des invités avec notre photographe. Un petit moment de retrouvailles à deux ! Puis Joann a découvert ma surprise : une arche de fleurs qui ouvrait l'accès au jardin. Il était ému aux larmes et moi heureuse d'avoir pu tenir autant de temps avec cette surprise ! Les photos de groupe furent lancées avant d'ouvrir le vin d'honneur.
Planchas, tacos, citronnade, eau d'hibiscus, margaritas et autres délicieux mets pour commencer la soirée ! Une mixité des saveurs pour régaler nos amis et familles argentins, londoniens, mexicains et français ! Nous avons eu de merveilleux retours sur la qualité de la nourriture, nous étions ravis ! Mes témoins avait organisé un petit souvenir pour nous en cachette. A côté de notre urne, elles avaient mis des bouteilles avec des années de mariage et chaque invité pouvait déposer un petit papier avec une idée de ce que nous serions dans 1, 2,5, 10 ou 20 ans. Une merveilleuse idée qui nous réserve des surprises pour les 20 ans à venir !
Un discours pour remercier nos invités qui a ému plus d'une personne, un jeu du bouquet pour madame et un jeu de bouteille de Tequila pour monsieur ! Il n'y a pas de raison que monsieur n'ait pas sa petite animation également ! Nous avions également prévu une pinata pour les enfants, c'était un moment génial surtout avec les amis mexicains qui chantaient la petite chanson d'accompagnement ! Le vin d'honneur fut le moment où on commençait à se détendre et à échanger véritablement avec nos invités. De très beaux moments ! Nos invités ont adoré s'amuser avec notre bar à tatouages éphémères et notre photobooth. Il n'y avait que de la joie, des sourires et de la bonne humeur ! Nos témoins étaient aux petits soins et s'assuraient qu'on ne mourrait pas de faim ni de soif !
La soirée
L'un des plus beaux moments de notre mariage fut le long discours que Joann prononça pour sa famille, ma famille, ses amis et moi. Un très beau texte empli d'amour et de générosité. J'en ai encore les larmes aux yeux en repensant à ce moment. J'avais aussi préparé une petite surprise pour lui avec un diaporama pour raconter notre histoire. Nous avions également préparé avec notre DJ un quizz pour nos invités. Ce fut l'animation d'ouverture de notre repas et ce fut un moment super sympathique autant pour nos invités que pour nous. Nous redécouvrions les questions et nous étions vraiment satisfaits de notre travail ! Le repas fut délicieux, les invités ont adoré notre décoration, bref tout était parfait ! De la musique, notre petit jeu des images, une dégustation de tequila mexicaines, des conversations brèves mais intenses tout au long du repas, des petits pas de danses, tout était réuni pour passer une excellente soirée ! Que dire de plus à part que tout notre mariage fut un moment mémorable qui restera dans nos souvenirs mais également dans notre mémoire émotionnelle tellement il y eu d'émotions partagées ! Cette année de préparation et ce jour magnifique de mariage auront été encore plus beaux grâce à tout l'amour que nos proches nous ont adressé. Certes il y a notre amour, notre histoire que nous avons partagée ce 30 juin 2018 mais nous avons également reçu énormément d'amour de nos proches. C'est grâce à tout cela réuni qu'aujourd'hui notre amour s'en sort plus fort, plus beau et que nous pouvons enfin réaliser nos plus beaux projets d'avenir ! Ce fut vraiment l'un des beaux moments de notre vie.
Services et prestataires du mariage de Joann et Laure
Autres mariages Château de Ventavon
Voir toutes
Autres mariages Hautes-Alpes
Voir toutes
La Ferme Des Ecrins
La Boutardière
Espace Evénements de la Station des Orres
Inspirez-vous de ces mariages
1 commentaire
Publier un commentaire