Le mariage de Joanna et Damien à Amboise, Indre-et-Loire
Vintage Printemps Doré 6 professionnels
J&D
25 Mars, 2023Le reportage de notre mariage
Il est difficile d'organiser son mariage, et pour certains cela peut même paraitre décourageant. C'est passer beaucoup de temps à chercher un lieu, à lire des centaines de menus, à changer d'idée de déco, et à stresser que cela ne plaise à personne. Mais vous avez tous la force de le faire pour l'autre, parce que vous l'aimez. Organiser son mariage c'est renforcer ses liens avec sa famille, c'est pouvoir compter sur ses amis, c'est prendre conscience que ceux qui nous entourent partagent notre amour et son heureux pour nous. Et bien que ça reste difficile, c'est quelque chose que je referai sans hésiter.Communiquez avec vos prestataires, c'est la clé. Essayez de penser à ce que vous voulez pour votre jour J, imaginez comment se déroulent les cérémonies, la soirée, et prenez des notes !
N'hésitez pas à dire ce que vous souhaitez ou non, à donner votre avis sur une prestation, et à partager votre univers avec les différents prestataires. Et ne vous inquiétez pas, tout se passera merveilleusement bien.Si vous avez des compétences a exploiter, ne vous privez pas. Faites certaines choses par vous même si vous souhaitez vous impliquer d'avantage, et personnaliser votre mariage. Par exemple, étant graphiste, j'ai pris le temps de créer et faire imprimer les faireparts, les livrets de messe, certains éléments de décoration, des petits télégrammes à notre image en guise de livre d'or, et les cartes du jeu des paires (nous y reviendrons).Passons maintenant au déroulement de notre journée.
En savoir plus »Nous avions demandé aux invités de se mettre dans le thème des années 20-30.
J'ai commencé par aller avec un ami chez le barbier. Chauve et avec une moustache des années 20, je me devais de ressembler à quelque chose de potable. La cérémonie à la mairie étant à 14h30, j'ai pris le temps de m'habiller dans mon coin et me préparer. Joanna a fait de même dans un gîte voisin avec sa famille. Nous avions gardé la tradition de ne pas voir l'autre faire ses essayages.14h30, nos convives arrivent, et ont tous - à notre grande surprise - respecté le thème! J'en profite pour saluer tout nos familles, nos amis, et nous attendons la future mariée. C'est alors qu'elle est descendu de la voiture avec sa tenue de cérémonie civile, un combi short rose-gold et un manteau de fourrure vintage assorti. Le temps s'est arrêté, et mon cœur a explosé. Je n'ai pas les mots pour dire à quel point elle était magnifique.
Nous entrons en derniers dans la mairie, et prenons place face au maire, qui a su détendre l'assemblée et nous accueillir chaleureusement. Tout se passe comme convenu, notre sélection musicale est lancée au bon moment, et nous signons les papiers. Nous sommes officiellement époux et épouse! Nous faisons quelques photos avec le photographe engagé pour la journée, et Joanna en profite pour se changer et passer une tenue plus "classique". Direction l'église.16h00 nous nous retrouvons devant le parvis, et le père Nathanaël nous place et nous fait part des derniers détails. Joanna a prit un peu plus de temps que prévu mais la cérémonie démarre comme convenu à 16h30. C'est sur une musique très typée religieuse d'un jeu vidéo que j'affectionne ("out of darkness", devil may cry 4) que je m'avance dans l'allée centrale au bras de ma mère; qui est, dirons nous, à un "stade émotionnel très avancé" :) Sous le coup du stress, l'ami qui s'occupait des musiques a coupée puis relancé mon entrée sans le faire exprès. La veille j'aurai paniqué, mais à ce moment présent cela n'avait aucune espèce d'importance. Nous étions tous réunis pour célébrer notre amour, alors que la musique s'arrête ou que la toiture s'arrache, quelle importance? Arrivé devant l'autel, je me retourne et invite l'assemblée à faire de même. Joanna fait son entrée sur une musique de sister act "hail holy queen", et nous l'accompagnons en tapant des mains. Tout le monde a joué le jeu, les invités ont jetés leurs chapeaux en l'air en l'applaudissant. La cérémonie se déroule sans encombres, mais... Joanna remarque qu'elle ne peut pas me passer la bague au doigt, elle est trop petite. J'ai inversé les alliances et j'ai eu l'air très bête, ce qui a fait rire tout le monde y compris le prêtre. On pourrait penser que c'est une chose à éviter, mais c'est l'un des souvenir les plus drôle de notre journée^^ Certains pense que je me suis trompé, mais d'autres me soupçonnent de l'avoir fait pour détendre Joanna qui était très stressée. Je continuerai d'entretenir le mythe et garderai la vérité pour moi.
Nous sortons vers 17h00, et faisons à nouveau quelques photos. Et nous partons vers 17h45 pour le lieu de réception et le vin d'honneur.
Nous arrivons sur place vers 18h30, et la soirée peut alors commencer.Le vin d'honneur se composait d'une soupe champenoise (un genre de kir) et de petits feuilletés. Nous avons procédé au traditionnel lancé de bouquet pour les dames, et à un lancé de chapeau pour les messieurs. Nous avions mis en place le jeu des paires pour forcer les gens à aller se parler. C'est simple, chacun à une carte avec une personnalité connue des années 20-50, et doit trouver son binôme (ex: Bonnie Parker cherche Clyde Barrow). Et en prime, une fois la paire trouvée, vous devez discuter avec, et aller coller votre carte à l'envers sur un tableau. Une fois toutes les cartes collées, c'est un tableau de la Goulue peint par Lautrec qui apparaît. Profitez de ces moments, le temps file à une vitesse...
Une fois terminé, nous passons à table (19h30). Là également, le traiteur a fait des miracles! Tout est délicieux, et le choix du vin est impeccable. Nos pères respectifs, et nos témoins nous font l'honneur de plusieurs discours très touchants. Vous n'imaginez pas à quel point c'est agréable de se savoir aimé sincèrement par ses amis.
Nous avions deux contraintes lors du repas. La première est que nous n'aimons pas les jeux traditionnels des mariages; et la seconde que nous voulions passer rapidement le repas pour que les plus âgés puissent danser avant 23h. Pour l'occasion nous avions donc mis en place un blind test de 10-15min, avec une bouteille de vodka polonaise et une série de caricatures faites par moi même et un ami graphiste.
Puis lors du gâteau, nous en avons profité pour nous éclipser et nous changer pour l'ouverture du bal. Etant de mauvais danseurs (mais alors VRAIMENT mauvais), nous avions fait le pari de proposer un rock acrobatique... oui oui, avec des portées, des figures et tout ce qui va avec
En deux mois nous avons réussi à tenir le pari, et c'est 10 min avant de monter sur scène que nous avons oublié la chorégraphie. Après plusieurs essais, le stress commence a se dissiper et les "grandes lignes" me reviennent. Joanna me lâche alors un "je m'en remet à toi, je n'arrive pas à me concentrer". C'est avec la boule au ventre que nous nous présentons devant l'assemblée, et la musique démarre. Je m'applique du mieux que je peux et après quelques pas, je me rend compte que plus aucun retour en arrière n'est possible, et que c'est maintenant que nous devons assurer. Je fais virevolter Joanna, je la fais tourner à droite, tourner à gauche, passer sous mes jambes... Les convives sont en délire, ils ne nous reconnaissent plus! Et c'est sous un tonnerre d'applaudissements que nous terminons notre ouverture de bal malgré les erreurs et les oublis. Personne n'a rien remarqué, tout était fluide à leurs yeux, c'est un succès total. Tout le monde nous rejoint et nous voila parti pour toute la nuit.
Les plus jeunes comme les plus vieux ont dansé jusqu'à 5H, que ça soit sur de la musique moderne ou ancienne. Je ne me suis jamais autant déhanché, si bien qu'aujourd'hui j'ai envie de prendre des cours avec Joanna et de m'essayer à plusieurs styles de danse.
Le lendemain matin, nous avion prévu un Brunch à partir de 10H. La livraison s'est faite à 9h30, nos témoins nous ont aidés à tout installer en attendant que tout le monde se réveille. Nous étions fatigués mais heureux d'avoir partagé avec nos proches ce moment.C'est vers 15h30 que nous avons commencé à tout ranger, faire la vaisselle, etc... les locaux devaient être rendus à 18h30.
Nous avion mis à disposition une urne pour ceux qui souhaitaient nous aider à financer notre déménagement. Nous avions également des petits télégrammes en guise de livre d'or, et un photobooth avec tirage instantané qui a fait un carton! Nous gardons en souvenir toutes les photos, tous les petits mots, de ceux qui nous ont accompagnés dans cette folle journée.
Merci à vous d'être resté jusqu'au bout, il y a encore tellement de détails que j'aimerai vous raconter sur cette journée pour vous la faire vivre comme si vous y étiez. C'était beaucoup d'organisation, beaucoup de choix difficiles, et beaucoup de temps investi. Mais c'était la journée du début de notre vie, et ça en valait 1000 fois la peine.
C'est une journée qui doit être à votre image, qui doit faire passer un message sincère et qui vous ressemble. Vous êtes ceux qui faites de ce jour un jour spécial, un jour unique, et vous allez vous en souvenir toute votre vie. Osez des choses, osez dire ce que vous avez sur le cœur à celui ou celle que vous épousez, témoignez votre amour devant vos proches. C'est important pour eux, c'est important pour vous. Nous vous souhaitons d'être heureux.
Services et prestataires du mariage de Joanna et Damien
Autres prestataires
Autres mariages Indre-et-Loire
Voir toutes
L’Armandière
Domaine de la Galinière
Manoir de la Roussellière
Inspirez-vous de ces mariages
Publier un commentaire