Le mariage de Jonathan et Leslie à Fresnes, Val-de-Marne
Moderne Printemps Bleu 7 professionnels
J&L
01 Juin, 2019Le reportage de notre mariage
Ce grand jour, quel grand jour !
Voilà 2 ans qu'on s'est fiancés avec Jonathan et à chaque fois, nous avons repoussé notre mariage pour des imprévus, manque de budget, l'arrivée de notre fils et ensuite le mariage de quelqu'un de notre famille. Le 1er juin, c'était une bonne date, une excellente date, date d'anniversaire de mon beau père. Autant dire « the date » !
On ne l’imaginait pas forcément princier mais à notre image, simple, de la bonne musique, de la bonne ripaille et surtout, beaucoup de joie ! Nous avions un peu imaginé ainsi : un traiteur créole/français, une voiture d'exception pour une journée d'exception, cérémonie civile simple et efficace, cérémonie religieuse : cortège rentrant sur un groupe de gospel, un groupe de gospel qui nous accompagne dans ce grand moment, un prêtre qui nous connait vraiment et qu'on a fait venir de Tarbes.
La soirée : une salle à 30 minutes de chez nous et jolie, un vin d'honneur avec de la musique et séance photos dans une super ambiance, un repas copieux et bon, animation : pas forcément, une soirée dansante avec une ambiance de boite de nuit ! Le lendemain, un brunch pour se retrouver en petit comité.
En savoir plus »Le 31 mai la veille du grand jour, j'ai fait des allers-retours pour boucler les derniers détails. Je ne ressentais pas la pression particulièrement. Après avoir déposé le prêtre qui venait d'arriver à la gare à son hébergement, je rentre chez moi à 22h. Je passe les clés à ma moitié Jonathan qui part avec notre fils chez des amis. Eh oui, la tradition veut qu'on ne dorme pas ensemble la veille.
Chez moi, ma sœur et témoin ainsi que ma demoiselle d'honneur sont là pour me soutenir dans ces derniers instants de femme non mariée. Il est 23h, je grignote vite fait après une journée de jeun non voulue. Et je finis d'assembler les livrets de messe avec mes 2 soutiens. La pression ? Tout va bien jusque-là. On se couche en rigolant à 1h du matin.
Wahou ! Attendez, mais ça y est, c'est le 1er juin ! Truc de dingue.
On se réveille, le café, le petit déjeuner jusqu'à 8h30. Il faut se préparer. La coiffeuse et maquilleuse arrive à 9h30. Les choses sérieuses vont commencer. La coiffeuse commence par ma sœur, cela me laisse du temps. Mais à 11h, ça y est, j'y passe. Coiffage, maquillage. Le stress est monté au moment où j'ai vu 13h s'afficher à l'horloge et que je n'avais toujours pas passé ma robe.
Je me décompose voyant le temps passé et voyant surtout que le moment de dire « oui » se rapprochait, la mairie étant à 14h30. À 13h30, je passe ma robe et en me regardant dans le miroir j'aperçois non plus une adolescente de 16 ans anti-mariage et en pleine rébellion mais une jeune femme, mère et qui allait dire oui à l'homme qui fait son bonheur depuis plus de 7 ans. Une larme naît de mon œil et coule le long de ma joue. Quelle émotion, je vais dire « oui » devant tous !
14h15, je rentre dans la Bentley louée et je vais rejoindre le parvis de la mairie. Wahou tous mes invités, amis et famille sont là pour nous et attendent devant. J'entrevois de loin mon futur mari et mon fils habillé en costume blanc avec son gilet en madras bleu. Qu'ils sont beaux !
14h30, mon futur mari m'ouvre la porte de la voiture et m'amène devant Madame la Maire. Marchant côte à côte, je prends conscience qu’on ne peut plus tourner les talons, il faut y aller. Et le grand oui avec pleins d'émotions est dit par nous deux. Nous sommes mariés civilement !
Au tour de l'église. Le groupe de Gospel chante pour l'entrée du marié et du cortège soigneusement choisi par mes soins (enfants, amis proches, familles). La pression remonte quand j'entends Stand by me chanté, les yeux sont braqués sur moi au bras de mon beau-frère. Je m'avance dans l'allée, mon mari m'attend la larme à l'œil et je m'arrête à ses côtés devant le prêtre qui m'avait connu à 16 ans en pleine crise de rébellion et anti-mariage et enfants. Quelle ironie. La cérémonie se déroule comme nous l'avions imaginée et nous sortons de l'église, nous sommes officiellement mariés devant Dieu ! Youpi. Une bonne chose de faite. Maintenant place à la fête.
Dans notre voiture d'exception, nous allons vers la salle Pour un jour Pour un soir. Nos invités sont accueillis par Lylaï (animatrice/DJ) et se dirigent vers le cocktail. Nous, nous allons dans la salle découvrir la décoration faite par Catherine gérante de la salle. Notre thème : les îles de la caraïbe. Et chacune de nos tables représentait une île. Nous avions fait nous-mêmes les centres de table, l'urne et les chemins de tables en madras et avions laissé Catherine agrémenter tout cela avec son talent. Nous n'avons pas été déçus. La salle était splendide.
Nous rejoignons nos invités qui se délectent des bouchées créoles. Nous partageons ce moment avec eux une bonne demi-heure avant d'aller faire la séance photo plutôt bien timée et rythmée par Lylaï. Eh oui, j'avais fait un papier avec la liste des groupes que je voulais pour faire des photos. J'aime bien tout contrôler.
Le repas
Nos invités rentrent dans la salle et nous attendent. Nous rentrons sous "Danza Kuduro de Lucenzo.". Avec beaucoup de joie, nous traversons la salle devant nos convives et nous allons sur la piste danser. 20 minutes de dancefloor. Super, on transpire bien, une bonne suée pour faire passer les bouchées bien gourmandes du vin d'honneur. Place au repas qui est servi par des serveurs super sympathiques. Les assiettes sont belles et le goût est au rendez-vous.
L'ouverture de bal
Que dire ? Ce moment qu'on a répété encore 2 jours avant avec Jonathan. Nous ouvrons la chorégraphie sur "I'm still in love with you - de Sean Paul ft Sasha". Tout le monde est attentif et siffle quand nos corps se collent sous un rythme typiquement jamaïcain, proche du zouk et suave. La pression monte, c'est notre moment. On se retrouve, on se pose quelques minutes pour se redire oui en silence, un oui pour toute la vie, un oui qu'on avait déjà dit à la naissance de notre fils. Fini ? Eh oui ça y est, le protocole est passé, place à la danse !
On est venu s'ambiancer ici. Nos amis sont sur la piste déchainés. Musique après musique on danse, on saute, on crie jusqu'à 4h du matin. Nous fermons la salle avec le personnel qui range la salle et la prépare pour demain midi. Quelle folle journée. Elle est passée si vite qu'on voudrait presque recommencer.
Le lendemain était un brunch avec un nombre de convives restreint et on a pu profiter de chacun d'eux, se remémorer la soirée de la veille et les courbatures.
Tout s'est déroulé comme nous l'imaginions et même mieux. Nous avons tout ficelé sur le moindre détail pour ne pas avoir d'imprévu et finalement, les imprévus ont rendu ce mariage encore plus authentique. Ce qui reste dans la bouche de nos invités c'est qu'il était à notre image, accueillant, ouvert, plein de joie et rythmé par la musique.
Merci à chacun de nos prestataires d'avoir fait de ce jour au départ perçu comme incompatible avec ma personne (vous vous rappelez, moi, anti-mariage) puis devenu le centre de nos préoccupations pendant 2 ans, un jour à la hauteur de nos espérances.
Nous souhaitons à tous les futurs mariés de réaliser leur mariage à leur image et de surtout, ne pas s'arrêter à des détails, car rien n'est parfait. Ce qui l'est, par contre, c'est ce que vous en retiendrez.
Leslie & Jonathan
Mariés du 1 juin 2019
Services et prestataires du mariage de Jonathan et Leslie
Autres prestataires
Autres mariages Val-de-Marne
Voir toutes
Inspirez-vous de ces mariages
Publier un commentaire