Le mariage de Jonathan et Sandra à Porto-Vecchio, Corse
Champêtre Automne Orange
J&S
21 Sept, 2024Le reportage de notre mariage
Notre projet
Notre mariage, c'est une étape supplémentaire pour une union longue de 13 ans, dont le leitmotiv était simple : un moment à notre image.
Oui, nous voulions un mariage qui nous ressemble : autour de la thématique du voyage, entre montagne et mer, intimiste, bohème, sobre, participatif, autofinancé, au plus soucieux de l'écologie, loin des écrans, sans se sentir au centre de l'attention. Couronné d'un repas généreux, sans traiteur, avec des produits locaux.
Simple avons-nous dit ? Eh bien hormis deux petits compromis, nous avons accompli l'objectif !
L'une de nos peurs était de se retrouver à inviter des personnes lointaines (genre le cousin au 3ème degré qu'on a vu 1 fois étant enfant ou la copine de maman parce qu'elles sont inséparables) et de se sentir dans l'impasse parce que la famille finance une partie du mariage. Notre premier message a alors été le suivant : nous autofinancerons notre mariage, sans participation financière de quiconque, et sans cadeau de mariage !
En savoir plus »Notre premier compromis a été celui d'inviter la famille le jour de la mairie (dans l'idéal, on voulait juste se marier tous les deux, avec nos témoins, "le vrai mariage, c'est la cérémonie laique !"). En contrepartie, on a demandé à la famille de prendre en charge l'organisation des repas et le financement de cette journée. Donnant donnant !
Le second compromis aura été celui d'avoir un écran au mariage pour diffuser des photos sélectionnées par les invités. C'était fun, mais un peu long et ça a coupé un peu le rythme de la soirée.
Les préparatifs du "vrai" mariage
En 2 mois, nous avions établi les principales caractéristiques de cette journée unique :
Cérémonie laïque où nous partagerons nos vœux (ce que nous attendions avec le plus d'impatience).
Ce sera en Corse (Jonathan est un homme d'eau, Sandra aime la montagne, c'est la parfaite combinaison de voyage proche).
Liste des invités finalisée (26 invitations seulement - toujours intimiste).
Septembre sera notre mois (fin d'été pour ne pas trop souffrir de la chaleur et début d'automne que nous chérissons).
Nous ne ferons pas d'ouverture de bal (même si certains auraient aimé voir les pas de danse du marié, qui a pratiqué plusieurs années).
Création d'un fichier Excel pour tout centraliser et gérer (déformations professionnelles ahah).
Très rapidement après, tout s'est accéléré naturellement. Nous avons organisé un appel avec tous les invités pour leur partager tous les détails. Nous avons trouvé le lieu de la cérémonie, qui sera un logement réservé pour 7 jours de vacances tous ensemble (ou moins pour ceux qui ont des contraintes).
Rapidement nous avions bouclé les plus gros préparatifs. S'en est suivi une période où nous avons peu travaillé dessus, jusqu'à 6 mois avant le jour J. Il restait beaucoup de détails à régler et avons remis un coup d'accélérateur.
Le jour J
Nous étions alors présents sur les lieux de la cérémonie depuis 3 jours avec la majorité de nos invités. Les préparatifs étaient alors simplifiés, nous avions fait en sorte que tout soit prêt le plus en amont possible ou bien délégué afin de profiter réellement de notre journée (on a même eu le temps d'aller se baigner le matin du mariage !).
A l'heure du repas, nous avons pris un moment en amoureux pour faire un dernier point et sentir l'excitation monter. Puis s'en est suivi le temps de s'apprêter : l'étage était réservé à la mariée et ses témoins, le rez-de-chaussée au marié.
Jonathan a eu une dernière montée de stress à cause d'un souci avec la musique, alors que Sandra, loin de tout cela, s'amusait à l'aide de sa témoin à réaliser une coiffure d'après une vidéo YouTube.
On reçoit finalement de GO, tout est prêt : l'officiant amateur (père du marié) réunit tout le monde, les invités prennent place, Jonathan prend le bras de sa maman, Sandra enfile alors sa robe et retrouve son papa et sa filleule pour son entrée. Les premières notes de nos musiques d'entrée résonnent et le coeur bat d'excitation et d'émotions.
Le temps est comme suspendu, nous vivons pleinement le moment présent.
Après la cérémonie, nous lançons l'apéro et notre photographe nous amène faire une séance couple sur la plage - un moment idéal pour se retrouver seuls, réaliser ce qui vient de se passer, et faire une pause. Et OMG, les clichés sont fantastiques !
Au retour, nous prenons quelques photos avec le photobooth puis passons à table.
WOW, que nous sommes contents d'avoir pu voir tout le monde avant le jour J et de savoir qu'ils seront encore là demain pour prolonger le plaisir !
Vous voulez qu'on vous partage un secret ? Eh bien, le wedding blues existe ! On était bien contents d'être entourés de nos proches pour nous aider à le minimiser.
Notre mariage était magique, nous avons pris un vrai "shot" d'amour à travers les discours de certains invités, à travers toutes les démonstrations d'amour, gestes, aides, et au partage de nos vœux.
Autres mariages Corse
Voir toutes
Inspirez-vous de ces mariages
Publier un commentaire