Le mariage de Jordan et Héloïse à Saint-Martin-de-Sallen, Calvados
En extérieur Été Bleu 4 professionnels
J&H
01 Août, 2020Le reportage de notre mariage
Chères toutes et tous,
Je n'ai pas toujours voulu me marier.
Quand j'avais une vingtaine d'année, je trouvais cela niant niant... et surtout je ne voulais pas me marier au cas où je divorce. Mais pourquoi penser tout de suite divorce, pourquoi ne pas se dire que cela peut durer ? C'est ce qu'une ancienne collègue (marié depuis plus de 30 ans) m'a dit lors d'une discussion en 2019 et effectivement, elle avait raison ! Pourquoi penser le pire ?
11 ans de vie commune et en voyant toutes mes amies se marier les unes après les autres, il était temps... sauf que cela n'allait pas venir de mon chéri.
Alors, j'ai commencé à planifier dans ma tête, on était en septembre 2019. Comment lui annoncer? Quelle date? Quand ? Où ? Comment?
Vivant en Suisse et désirant me marier en France (tous les deux d'origines françaises), je me suis dit que cela serait top de se marier un jour qui est férié en Suisse et pas en France afin que notre anniversaire de mariage soit toujours férié. Dans le bus, je me suis mise à y penser et j'ai pensé au 1er août... Mais fallait-il que ce jour tombe un samedi... Ni une ni deux, je regarde mon téléphone et 2020, le 1er août tombe un samedi ! Chair d'ampoule ! Je lève la tête et je vois une affiche sur le salon du mariage à Genève ! C'est un signe, il fallait que je me marie le 1er août 2020. Maintenant que c'était décidé dans ma tête, il fallait faire ma demande puis se lancer dans les préparatifs du mariage.
En savoir plus »J'ai fait ma demande lors d'un show de rap pour des migrants par mon frère, une dizaine de personne et me vla en train de prendre le micro ... Quelle histoire ! Enfin bref, ni une ni deux hop préparatifs en route ! Heureusement, l'une de mes meilleures amies est décoratrice et me connaît trop bien ! Je lui fais part du code couleur bleu marine et doré dans le thème du cinéma et c'est tout naturel qu'elle me fait un faire-part au top ! Bizarrement, tout était clair dans ma tête ! Il fallait mettre en pratique.
Trouver le lieu ?
Après une dizaine d'appels, j'ai enfin trouvé ! La seule date dispo pour le prestataire était le 1er août 2020 ! Les beaux-parents sur place visitent le lieu et jackpot, lieu magnifique au top ! Heureusement, qu'ils étaient à proximité car préparer un mariage à distance n'est pas chose aisée !
La robe !
Rendez-vous pris en décembre pour des essayages de robes ! 3-4 magasins et rien à l'horizon... C'est difficile quand on a une idée de la robe ! Néanmoins, je savais que j'allais la trouver. février 2020, 2ème journée pour des essayages et la voilà enfin ! Pas de fioritures, simple, belle dans le thème cinéma ! Parfaite ! 2ème essayage planifié en juin et le final en juillet !
La préparation au mariage pour l'église
Je souhaitais un mariage à l'église et une préparation était demandée. Après s'être renseignée auprès de l'église de ma ville, plusieurs dates sont réservées (3) pour préparer la cérémonie.
Et le covid est arrivé...
Mars 2020, tout en continuant les préparatifs, une angoisse m'envahit lors de l'annonce d'un semi-confinement en Suisse... et un confinement en France...Les rendez-vous de préparation au mariage sont reportés au mois de juin. Je continue mes préparatifs tout en commençant à lire des reports de mariage sur Mariages.net... Les invités commencent à s'inquiéter, mon futur mari était sans emploi pendant le covid donc une situation pas idéale pour les préparatifs... Mais, une solidarité et du soutien apparaissent sur le forum de Mariages.net : témoignages, aides, réconfort... On connait une situation exceptionnelle.
Un contact régulier avec les prestataires et avec le soutien de mon mari, on décide d'envoyer un e-mail aux invités afin de leur dire qu'on reviendra vers eux fin juin afin de les informer si oui ou non on maintenait notre mariage. En attendant, je continuais de faire les déco mais tout arrivait avec du retard et le cœur n'y était pas toujours.
Le déconfinement est mis en place mais tout est incertain. Je reprends espoir et on assiste en présentiel à la préparation au mariage, fais un dernier essayage pour la robe et je confirme à tous les prestataires et aux invités fin juin !
Dernière ligne droite !
Un mois pour tout finaliser : les dernières déco, le seul et unique contact avec le prêtre avant le mariage, la rencontre avec notre traiteur et celle avec la représentante de la chorale ! Oui j'ai pu aussi avoir ma chorale avec Ho Happy day et Hallelujah !
Jour J
Magique ! Tout s'est déroulé mieux que je ne l'aurais espéré ! Grâce à nos témoins qui ont été génialissimes mais aussi à notre famille ! Chacun y a mis du sien entre la pièce montée, quelques mets malgaches, aide de la part des témoins au traiteur pour faire le service (éviter trop de déplacements Covid oblige !), préparation repas du vendredi soir dans les gîtes pour la famille arrivée la veille, le beau-père qui a loué un écran afin de rediffuser à l'extérieur la cérémonie à la mairie, les "jélos awards" organisés par nos témoins lors de la soirée ! Qu'est-ce qu'on a ri !
Le soleil était au rendez-vous ! La cérémonie à la mairie s'est déroulée en petit comité à l'intérieur et le reste des invités se trouvaient à l'extérieur et limite tant mieux car il faisait très chaud !
Les invités se sont ensuite dirigés vers la salle polyvalente où ils ont pu se restaurer en attendant l'heure pour la mairie (laps de temps afin de mettre ma belle robe de princesse).
L'église ! Les invités étaient déjà sur place et mon mari est entré le premier... J'ai franchi les portes et quelle joie d'entendre la chanson d'Hallelujah, voir nos deux familles et amis réunis, une petite bulle de bonheur en cette année 2020. J'ai avancé avec mon frère au bras. Une cérémonie belle qui s'est terminée sur Oh happy day (étant fan de Sister Act, c'était impossible de ne pas avoir cette chanson !).
Direction le domaine où les photos ont été prises ! Un cadre idyllique, des hectares de terrain, des jeux pour les enfants, des invités tous beaux bref ! Génial !
Un traiteur au top qui nous a suivis jusqu'au bout!
Je souhaite à toutes et tous de réaliser votre rêve ! Et même si cela n'est pas tout à fait exact (des masques se sont incrustés dans certaines photos, un chat très malade une semaine avant le mariage, le fameux tonton qui prend toutes les huîtres mais je n'ai pas la tata/oncle bourré à draguer les amis ou des bagarres inter-familiales...), ce jour sera unique !
Comme d'habitude, j'ai été trop bavarde !
Courage pour celles et ceux qui se marient pour 2021 ! Et si ce n'est pas maintenant, ce jour arrivera !
Héloïse
Services et prestataires du mariage de Jordan et Héloïse
Autres mariages Domaine de la Tour
Voir toutes
Autres mariages Calvados
Voir toutes
Champ Delaunay
Château d'Hermival
Château de la Roque
Inspirez-vous de ces mariages
Publier un commentaire