Le mariage de Julie et Vincent à Cormontreuil, Marne
Moderne Printemps Rose 0 professionnels
J&V
24 Mai, 2014Le reportage de notre mariage
Je viens enfin vous racconter notre belle journée du 24 mai 2014, sur le thème Rock'N Rose, et toute la préparation qui l'accompagne.
Nous avons commencé notre marathon le vendredi 23 mai, en prenant possession de notre salle pour le repas à 14h. De là, tout s'enchaîne comme sur des roulettes : installation des tables, des chaises, nappages, housses de chaises et noeuds qui vont avec, assiettes & couverts, déco, le coin des enfants... Tout s'est très vite fait car nous étions environ 10 personnes pour le faire ! Je pars de la salle vers 23h car j'ai lavé la voiture de chéri pour le mariage et on a mangé des pizzas sur place (mais je ne sais pas pourquoi, chéri était pressé que je parte...).
Je rentre me coucher chez belle-maman, je programme le réveil et m'endors assez vite (comme quoi...).
Bon, j'ai eut un trou dans mon sommeil pendant une heure, ce qui fait que quand le réveil a sonné à 7h30, j'avais pas du tout envie de me lever ! Mais bon, ça demande de la préparation pour se transformer en princesse, donc je file sous la douche et la coiffeuse arrive.
En savoir plus »Et là tout s'enchaîne assez vite : coiffure, les ongles, le maquillage, le repas de midi sur le pouce, puis vient le moment tant attendu d'enfiler la robe. Mes parents ainsi que mes frères et belle-soeurs sont arrivés, donc j'en profite pour mettre les filles au travail. Une fois la robe enfilée, on fait quelques petites photos, puis c'est l'heure de partir ! Il est 14h30 et la mairie est prévue à 15h.
Je me fait donc conduire par mon papa et accompagnée de ma maman. Le stress monte d'un seul coup... Nous arrivons devant la mairie, et le marié est seulement en train d'arriver. Nous avons de la chance, le soleil est au rendez-vous. Je descends et commence à dire bonjour aux invités présents, l'émotion grimpe lorsque je dis bonjour à mes amis de lycée que je n'ai pas vu depuis trop longtemps... Les larmes montent, non, non, faut pas que je pleure déjà ! Un bisou d'amour à mon chéri, et nous entrons petit à petit dans la mairie.
La cérémonie se passe très bien, c'est rapide et ça nous arrange (et oui, vous admettrez bien que la cérémonie à la mairie est assez barbante !). On s'est dit "oui", on a signé, et maintenant c'est officiel : nous sommes mari et femme !
Nous sortons de la mairie, faisons quelques photos rapides, et nous mettons en route pour aller à l'église, prévue à 16h.
Nous sommes conduis par mon papa, nous avons 10 minutes de route à tout casser en roulant doucement, pour que tout le monde puisse suivre. Et nous arrivons enfin devant l'église, que nous n'avions jamais vu je précise, nous sommes en avance. Le diacre vient nous voir, prend les papiers nécessaires et dit qu'on peut commencer. Donc c'est parti !
Les invités rentrent et s'installent, la musique est lancée (Everything I Do, I Do It For You de Bryan Adams) et mon chéri entre au bras de sa maman. Moi je suis dehors, j'attends mon tour avec mon papa, pas stressée ni rien. Ah, ça y est, c'est notre tour ! J'avance donc vers l'autel au bras de mon papa, j'avoue que j'en ai de vagues souvenirs, tellement on a les yeux partout... J'arrive aux côtés de mon mari, sans m'être empiergée dans ma robe (pour ceux et celles qui ne sont pas du coin de la Champagne, s'empierger c'est trébucher) et la cérémonie commence.
Le diacre rappelle aux gens les quelques petites consignes devenues courantes (uniquement le photographe officiel peut se déplacer, et ne pas oublier de rallumer son portable en sortant) et la cérémonie se déroule à merveille. Il a invité les enfants à venir à nos côtés, leur a demandé ce qu'ils nous souhaitaient. Aucun ne répond, donc le diacre leur demande : "Vous leur souhaitez du bonheur à Julie et Vincent ?". Et là une petite fille répond : "non !". Il enchaîne en leur demandant s'ils veulent qu'on ait des bébés, et là un autre enfant répond : "non !" (très gros moment de fou rire !). Et ensuite, il leur explique ce qu'est le "Notre Père", afin de passer le message aux adultes que s'ils ne le connaîssent pas, c'est pas grave ; le principal étant de penser à nous à ce moment-là. Ce fût un merveilleux moment que je n'oublierai jamais !
Nous nous sommes ensuite échangés les consentements, et là, surprise pour les invités, le diacre nous fait passer derrière l'autel pour que nous soyons face aux invités, et non qu'on leur tourne le dos. Et nous avons vraiment beaucoup apprécié, car il est vrai que ça nous a permis de mieux partager cet instant important de la cérémonie. Nous nous sommes redit "oui", et avons échangé les alliances (enfin !). Nous signons les registres, et là, la dernière musique est lancée (I Will Follow Him, extrait du film Sister Act). Au début elle est douce, puis d'un seul coup, elle est énergique, donc les invités ainsi que moi-même commençons à frapper dans nos mains. C'était vraiment génial, pile poil comme je l'avais imaginé !
Nous sortons de l'église (la cérémonie est très vite passée tellement elle était géniale), nous invitons nos convives à aller vers la salle du vin d'honneur, et nous en profitons pour faire des photos de couple derrière l'église.
Nous nous dirigeons ensuite vers la salle du vin d'honneur à notre tour, et là nous avons quelques petites minutes, posés dans la voiture au calme, et nous réalisons que ça y est, nous sommes mariés. On est heureux !
Nous arrivons à la salle pour le vin d'honneur, le groupe de swing commence à jouer, nous buvons rapidement un verre, je lance mon bouquet (qui a fini dans un sal état vu que deux filles se sont battues pour l'avoir !) et la séance photo commence. J'avoue, c'est horriblement long, les photos avec les parents, grand parents, frères, soeurs, cousins, oncles et tantes, amis, voisins... C'est simple, nous n'avons pas vu passer le temps ! Nous n'avons même pas eu le temps de manger un bout de brioche ni rien...
19h30, nous partons à la salle pour le repas. Nous avions prévenu des amis pour qu'ils ne laissent personne entrer. En effet, ce n'était pas pour garder la surprise de la déco aux invités, mais parce que nous avions prévu de distribuer les pass VIP (Pour que les invités puissent savoir où se placer) ainsi qu'une coupe de champagne. Et les invités ont joué parfaitement le jeu, ils ont adoré ! Une fois que tout le monde était rentré, nous avons fait, à notre tour, notre entrée dans la salle. Et là, surprise pour moi, mon chéri me dit "regarde sur la scène, la surprise dont je t'ai parlé est là". En effet... il est batteur dans un groupe, je ne voulais pas qu'ils jouent le jour du mariage mais surprise ! Les instruments étaient sur scène, ils vont jouer ! Bon, je l'avoue ça m'embêtait fortement, en jouant monsieur ne serait pas avec les invités etc., mais bon, je me dis tant pis, maintenant que c'est fait je ne peux rien dire !
La soirée commence, surtout le repas, car on commence sérieusement à avoir faim. On mange l'entrée et, en attendant le plat principal, mon homme et son groupe nous jouent quelques morceaux (rock bien sûr, car c'est ce qu'ils font). Ensuite, nous passons au plat de résistance, et une fois fini, le groupe rejoue quelques morceaux. Et là, les invités se lèvent et commencent à danser. C'était une très bonne ambiance et tout le monde s'est amusé.
Nous ouvrons le bal ensuite, sur la chanson de Ghost, Enchained Melody, et je glisse gentiement à mon mari que je ne voulais pas qu'il joue avec son groupe, car étant batteur, il sentait la transpiration ! Romantisme quand tu nous tiens... Mais bon, je fais avec, j'ai dit oui, pour le meilleur et pour le pire. Une fois l'ouverture de bal faite, j'ai pris le temps de danser une valse avec mon grand-père, puis les musiques se sont enchaînées. Nous avons coupé les gâteaux et continué de danser, jusqu'à 5h du mat.
Nous sommes partis nous coucher à 5h du mat à l'hôtel, nous étions complètement fatigués de notre journée où l'on n'arrête pas. Entre les photos, être appelés de partout, aller voir les invités entre chaque plat pour demander si tout se passe bien, etc. Nous n'avons pas vu la journée passer ! Mais nous en avons quand même profité, et nous étions heureux en nous couchant car tout s'est déroulé à merveille (à part quelques petits couacs mais sans plus), et nous avons eu le mariage que nous voulions.
Voilà, on se déshabille, je me démaquille et me décoiffe (ouh la tête !), on programme le réveil à 10h (rien que d'y penser, ça pique !), et on s'endort des étoiles pleins les yeux !
Le mariage est une étape importante dans la vie de couple, car même si au quotidien, au final, ça ne change pas grand chose, ça rapproche deux êtres qui s'aiment et qui désirent réaliser leurs rêves de vie communs (avoir des enfants par exemple).
Depuis notre mariage, je trouve qu'avec mon chéri nous sommes plus complices que jamais, heureux... Et à ce bonheur dû au mariage, s'ajoute un autre bonheur. En effet, lorsque nous nous sommes mariés, nous ne le savions pas, mais j'étais enceinte de deux semaines.
Un enchaînement plus que parfait, pour un avenir que nous souhaitons parfait !
Autres mariages Marne
Voir toutes
Les Pommerieux
Château de Réveillon
Aux Hirondelles du Chêne
Inspirez-vous de ces mariages
12 commentaires
Publier un commentaire