Le mariage de Julien et Jessica à Coulaines, Sarthe
Élégant Printemps Bordeaux 5 professionnels
J&J
01 Juin, 2019Le reportage de notre mariage
Une journée merveilleuse, un mariage à notre image en ne respectant pas toujours les traditions.
Et ça commence la veille, nous avons décidé de passer notre dernière nuit avant le mariage ensemble. Nous hébergeons également 6 amis venus nous aider à décorer notre salle la veille. Tellement efficaces, qu'on a profité de la soirée pour jouer au Molkky tous ensemble, discuter, plaisanter, se détendre.
7h00, je suis réveillée par mon réveil, j'ai plutôt bien dormi comparer aux nuits précédentes. Ce n’est pas le cas de mon mari, qui se lève juste après moi et profite que je me douche, pour cuire les viennoiseries !
8h15, je suis également la 1ère à quitter la maison, pendant que nos 6 hôtes roupillent. Début du marathon. Je ne reverrai mon mari qu'au first look désormais.
8h30, pose de vernis et maquillage. L'esthéticienne est douce et gentille. Elle fait du super boulot et m'offre une seconde peau, fidèle à l'essai réalisé. J’adore !
9h45, j'arrive au salon de coiffure avec un peu d'avance. Et là, 1er couac, je ne savais pas (ou oublié) qu'il fallait que je lave mes cheveux la veille, pour une meilleure tenue du chignon. Bon, tant pis, va bien falloir les laver quand même ! Pendant qu'il met en place un tas de pinces, je me rends compte que j'ai oublié mon peigne bijou. Et plus personne à la maison, puisqu'ils décorent l'extérieur du vin d’honneur. Mais le témoin de mon mari me sauve et fait l'aller-retour pour me l'apporter au salon. Ouf ! Ça finit bien la coiffure. En plus, je suis ravie du résultat, mon coiffeur est génial !
En savoir plus »11h15, je suis de retour à la maison et c'est étrange, l'atmosphère calme (il n'y a personne) comparée à la veille. Le deal avec mon mari, j'occupe l'étage supérieur et lui l'étage inférieur sans se croiser. Il devrait bientôt revenir du salon de coiffure, j'en profite pour déposer mon cadeau surprise : un album photo de nos lieux préférés depuis qu'on vit en Sarthe, nos préparatifs et en bonus des photos boudoirs que j'ai réalisé seule. Il a été content et ému, il ne s'y attendait pas !
12h30, tout le monde est revenu, on se met à table en 2 groupes, j'ai plutôt faim.
13h30, mon mari et son témoin partent pour le lieu du first look avec notre voiture, pendant que ma sœur boutonne ma robe dans le dos. Arrivée en haut, elle s'aperçoit qu'elle a habillé Pierre avec Paul. Plus qu'à tout défaire et recommencer !
13h35, le photographe arrive avec 10 minutes d'avance, mais je suis prête. Il n'a pas trouvé à se garer en bas de la maison, alors me voilà à faire mes 1ers pas de mariée dans la rue devant mon voisinage (drôle d'expérience).
13h50, découverte, mon mari me remet mon bouquet de mariée. C'est intense, sans la larme à l'œil, l'excitation et la joie prennent le dessus ! Le photographe que nous n'avions pas rencontré avant, sait nous mettre à l'aise. Il respecte nos personnalités (moi introvertie, Monsieur blagueur).
14h35, le photographe a les photos qu'il faut, départ vers la mairie juste à côté. Mais le mariage précédent est encore sur le parvis, alors petit détour à la maison.
14h45, arrivée à la mairie, nos invités sont là tous souriants et beaux. C'est agréable de les voir tous là pour nous, un soulagement.
15h, début de la cérémonie civile, officielle. On y est. Ça se concrétise enfin. On sort sous une pluie de confettis. Nos canons à confettis ont bien amusé nos invités, redevenus gamins ! Petit couac, mon mari ne sait plus où il a mis son livret de messe détaillé (différent de ceux déposés à l'église). Mon beau-frère fouille notre maison de fond en comble avant de se rendre compte qu'il était dans notre coffre de voiture … !
15h45, début de la cérémonie religieuse. Mon papa ému, m'accompagne jusqu'à l'autel. J’en profite pour lui parler un peu et le distraire un peu. La cérémonie était géniale, je ne pensais pas dire ça un jour ! Non croyante, nous nous marions à l'église car mon mari est croyant non pratiquant et c'était important pour lui. Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'on ne s’est pas ennuyés ! Tous nos invités sont unanimes, même les plus récalcitrants ! Le prêtre a mis l'ambiance et a bien détendu l'atmosphère.
Sortie d'église, nos invités retombent une nouvelle fois en enfance avec les bâtons à rubans que nous leur avons mis à disposition ! Ça rend super bien sur la photo de groupe faite sur les marches de l'église. Nous avons un peu de temps devant nous avant le vin d’honneur. On en profite pour faire les photos de groupe, à l'ombre, car pour un 1er juin, on a un vrai temps estival (incroyable !). Ce n’était pas vraiment une partie de plaisir pour moi qui n'aime pas être au centre de l'attention à sourire sans relâche. Mais j'admets que ça fait de jolis souvenirs.
17h40, arrivée au restaurant pour le vin d’honneur avec 10 minutes de retard, sauf que le saxophoniste arrive en même temps que nous, alors qu'il est censé être déjà en place ! Tant pis, on crève de chaud et de soif, on démarre tout de même le vin d’honneur. Le couac se dissipe très vite dès lors qu'il commence à jouer : c'est génial, ça met une ambiance de fou et nos invités aiment ! Et en plus, il joue en plein soleil, alors que moi-même j'ai déjà des coups de soleil !
Un seul verre de sangria renversé, devinez sur qui ? Oui sur moi et ma robe bien-sûr ! Mais je m'en fiche un peu. On en profite pour accrocher ma traîne, je fais un nœud devant et hop on ne voit plus rien !
20h00, on devrait être rentrés dans la salle depuis 30 minutes, mais on profite du soleil et du saxophoniste qui fait du rab pour se rattraper ! Nos invités entrent avant nous. On n’a rien prévu de particulier pour notre entrée si ce n'est se déhancher sur Barry White & Béyoncé. Juste avant, je dis à mon mari "j'ai chaud et mal aux pieds, compense pour moi et fais l'idiot". Qu'est-ce que je n’ai pas dit là ! Il entre déchaîné et se déhanche sur Barry White, tandis qu'ensuite il me laisse seule sur Béyoncé : plus le choix !
On s'installe pour le repas, certains sont surpris de nous voir seulement 2 sur notre table d'honneur. Nous, on est contents d'être ensemble pour manger et d'aller vers nos invités entre chaque plat pour discuter et s'assurer que tout va bien. J'avais prévu 2 repas végétariens pour 2 invités mais j'avais oublié que mon beau-frère n'aimait pas le poisson. Le restaurant, réactif et sympathique, ont remplacé le risotto fruits de mer par un foie gras (autant dire qu'il était ravi) !
Pendant la soirée, il y a eu 3 animations malgré mes réticences exposées en amont. Mais c'était simple et sympa car on n'était pas au centre des animations. La 1ère, une version revisitée des 12 mois : un chapeau circulait de table en table avec des gages à piocher dès que la musique s'arrêtait. La 2ème, une ronde dansante avec nous 2 au milieu : la ronde rétrécissait au fur et à mesure qu'ils devaient reconstituer un puzzle. Autant dire qu'on était un peu collé serré lorsque la ronde était à 2 personnes ! La 3ème, les adolescents ont fait la chorégraphie des bouteilles lumineuses sur Soprano.
23h30, arrivée des 2 pièces montées qu'un invité est allé chercher pendant le vin d’honneur (notre pâtissier ne livre pas). Impeccable, conforme à ce qu'on voulait et même pas cassées ! Au top, sur « A skyfull of stars » avec notre verre de champagne à la main ! C'est magique, on se sent sur un nuage avec les étoiles dans les yeux et nos proches qui nous acclament ! Tout le repas était succulent !
Je n'ai qu'une hâte : démarrer l'ouverture de bal pour quitter mes talons, je n'en peux plus ! Une chorégraphie de « Only you » puis « I love rock'n'roll » piquée du jeu Just Dance. Ma traîne est bien accrochée mais un peu d'appréhension quand même. Finalement nickel, pas de chute, pas d’erreur ; on a bluffé nos invités qui ne s'y attendaient pas, dixit ma maman "vous êtes des petits cachotiers !".
Maintenant le bar à bonbons est ouvert, la fontaine à chocolat est en route, le bar à bières est prêt. Je ne quitte pas la piste de danse de la nuit, sauf pour enfiler mes converses et m'hydrater.
4h00, fin des festivités, une bonne partie des invités sont déjà couchés, fatigués de la route depuis le matin. Le top, partir sans rien nettoyer ni ranger et revenir le lendemain, tout est arrangé par le restaurant pour le buffet !
4h45, arrivée à la chambre d'hôte, surprise pour mon mari ! Les gérants sont au top, pétales de roses sur le lit, lieu propre et accueillant ! Petit-déjeuner complet, on se fait même servir ! La piscine donne envie d'y plonger mais pas trop le temps, on retrouve nos invités une dernière fois tous ensemble pour déjeuner ! Ils ont apprécié le camping 4* qu'on avait réservé pour eux, ça fait plaisir !
C'était un week-end fabuleux, malgré quelques couacs auxquels finalement on ne prête pas attention. Je ne m'attendais pas à ça, je n'imaginais pas ça. Autant de regards bienveillants et émus, ce bain d'amour, ces sourires sincères. Et nos amis à qui on a pu déléguer la veille comme le jour J, ça fait un bien fou ! Je ne pensais pas être à ce point gaga et lâcher prise aussi facilement ! C'est tellement bon à vivre !
Services et prestataires du mariage de Julien et Jessica
Autres prestataires
Autres mariages Sarthe
Voir toutes
Château de La Couetterie
Le Manoir de Nourray
Gite de la Métairie
Inspirez-vous de ces mariages
6 commentaires
Publier un commentaire