Le mariage de Julien et Laura à Meauzac, Tarn-et-Garonne
Élégant Été Rouge 5 professionnels
J&L
23 Jui, 2016Le reportage de notre mariage
Je m'appelle Laura, j'ai 26 ans, et aujourd'hui je me marie avec Julien, 29 ans (30 ans dans une semaine tout pile). Nous nous sommes embrassés la toute première fois il y a 5 ans, 1 mois et 1 jour. C'est de là que tout a commencé. Nous habitons ensemble depuis 4 ans. Et préparons notre mariage depuis un an et demi.
Voici le récit de cette journée si particulière, notre journée, la journée, celle qui va nous unir à jamais.
Il est 6h30, le réveil sonne. Je me réveille, seule dans mon lit, dans mon ancienne chambre de la maison familiale. Mon futur époux dort encore, paisiblement, seul dans son lit, chez ses parents.
Ça y est la journée commence. Les préparatifs vont s'enchainer, le temps va défiler, le stress va bientôt arriver...
Mon frère me dépose au salon de coiffure. Il est 7h30, ma tante a ouvert le salon spécialement pour moi de bonne heure. Mon frère repart, il va chez la fleuriste chercher mon bouquet, décorer la voiture et chercher toutes les compositions florales (bracelets des témoins, mamans, et demoiselle d'honneur, boutonnières des témoins, papas, et frère, etc.). Et c'est parti pour une bonne heure de coiffure !
En savoir plus »Ensuite mon beau-frère vient me chercher et me ramène chez mes parents. La maquilleuse vient d'arriver également. Le photographe a un peu de retard, il s'est perdu sur les routes de campagne. Nous commençons le maquillage, pendant que mon père et mon oncle décorent l'extérieur de la maison. Mes témoins arrivent elles aussi : Emilie, ma meilleure amie et Julie, ma soeur de 2 ans ma cadette. Cela a du faire arriver le photographe. Nous voilà donc en plein maquillage, et le photographe commence à me mitrailler de photos. Se faire chouchouter est vraiment appréciable le jour J.
Après le fard à paupière, le fond de teint, le blush, le rouge à lèvre, la pose de faux-cils, etc. c'est au tour de ma soeur Julie. La pose des faux-cil a pris plus de temps que prévu, on commence à ne plus avoir d'avance... Je pars de ce pas dans le salon mettre ma robe en compagnie de ma maman, d'Emilie, et ma petite soeur Sarah (8 ans, demoiselle d'honneur). Julie nous rejoindra par la suite. Une fois les chaussures, la robe, le voile, les accessoires en dentelle, les boucles d'oreilles (ce sont celles que ma maman portait pour son mariage), le bracelet mis, les retouches maquillage faites, le stress commence à monter. Et en même temps je me sens tellement belle, tellement femme, tellement bien, heureuse, il me tarde de me montrer à mon chéri et à tout le monde !
Mais d'abord, c'est la découverte avec mon papa. Une énorme vague de stress, de panique, de pression ou je ne sais quoi d'autre m'envahit. Je pleure avant même de le voir. Puis je me ressaisis, mes témoins m'essuient mes quelques larmes. Je m'avance devant la maison, le soleil s'est bien levé, mon père est de dos à quelques mètres de moi. A 3 il se retourne, mon coeur s'emballe. 1, 2, et 3... Il se tourne. L'émotion l'emporte, m'emporte... et nous voilà dans les bras l'un de l'autre les yeux remplis de larmes. Il me murmure ces quelques mots "tu es trop belle" "une princesse" "trop belle ma princesse" Je t'aime. Quelle émotion ! Et puis vient le tour de mon frère de 5 ans mon cadet, habituellement peu démonstratif quant à ses sentiments... Mais là, c'est bien différent. Il se met de dos, et se retourne lentement, m'aperçoit, et fond en larme aussitôt. Il me prend dans ses bras. Très ému, il ne sait que dire excepté un "waouh, t'es magnifique". Tout le monde pleure, sourit, apprécie le moment.
Pourtant c'est déjà l'heure de partir. Direction un parc non loin de là pour se découvrir avec Julien et faire nos photos de couple, accompagnés de nos témoins. Je monte comme je peux dans la voiture avec mes deux témoins. Entre le jupon, le long voile, les dentelles, les volants de ma robe, le bouquet de roses rouges, la traine ce n'est vraiment pas chose facile. Il faut l'art et la manière. Le photographe nous suit. Et nous voilà en route. 15 minutes plus tard, nous voilà au parc. Les filles m'aident à sortir. Les deux témoins garçons sont là ainsi que la femme de l'un d'eux. Julien, lui, attend de dos dans le parc une main contre un arbre au bord du lac. Emilie me tient le bouquet, Julien me soulève la traine. Et nous nous avançons lentement en direction de mon futur époux. J'ai envie de lui crier "tourne-toi prends moi dans tes bras, dis-moi que tu me trouves belle et embrasse-moi, non attends un peu, vas-y, non, non attends ... " Le coeur s'emballe à nouveau, mais là ce n'est pas le stress ni la panique, c'est l'impatience. Il me tarde de le voir, et qu'il me découvre dans ma robe de princesse. Il m'a manqué, je le veux dans mes bras, près de moi, sentir la chaleur de ses lèvres sur les miennes.
Les témoins garçons ont tout organisé. Je dois tapoter l'épaule de Julien pour qu'il se retourne. Alors voilà, je m'exécute. On dirait une enfant, je n'ose pas, je suis timide, impressionnée. Je lui touche du doigt son épaule, il se retourne. Nous échangeons un regard complice, des sourires. Nous nous serrons dans les bras l'un de l'autre. Julien a les yeux larmoyants, remplis d'émotions. Quant à moi, pour ne rien changer, je pleure. Il est beau, très classe dans son costume italien trois pièces noir avec sa cravalière, sa pochette rouge et sa rose rouge en boutonnière assortie à mon bouquet. Le costume lui tombe à la perfection. Il est magnifique mon futur mari. Il me trouve magnifique lui-aussi. Nous sommes tellement émus, que nous n'arrivons pas à prononcer de long discours. Mais son regard et sourire en disent long.
Après ce beau moment de complicité, nous commençons les photos de couple. Nous sommes hésitants, presque mal à l'aise, nous ne savons pas trop comment nous positionner devant l'objectif. Le photographe ne nous donne pas de grandes directives... mais heureusement nos témoins sont là pour nous aider, donner des idées de poses, replacer la robe, tenir le bouquet, remettre le voile, tenir la veste du costume, etc. Nous faisons ensuite quelques photos avec nos témoins.
Puis il est grand temps de regagner la maison familiale où nos invités proches nous attendent pour faire les photos de familles.Nous revoilà chez mes parents. Mon frère et mon cousin font se garer les invités, et distribuent les noeuds pour les voitures. Plusieurs membres de la famille sont déjà là, ils se désaltèrent sur la terrasse, les bonjours, bises et photos s'échangent. Les témoins filles sont chargées d'appeler une à une les familles pour les photos. Nous nous plaçons alors à l'ombre du noyer et enchainons les traditionnels clichés de famille. Nous n'aurons jamais autant souri ! Même Bigger, mon chien a eu droit à sa photo.
Nous faisons une courte pause repas, à l'intérieur de la maison, au calme, et à l'ombre. Petite pause pipi pour moi, et avec la robe c'est toute une histoire. Il faut être au moins 2 ou 3 pour y arriver, ce n'est pas le moment d'être pudique !
Il est bientôt 15h ! La cérémonie à la mairie va commencer. Nous montons tous rapidement dans les voitures. Je monte avec mon papa à l'arrière. Mon frère nous conduit, accompagné de ma toute petite soeur. Julien monte dans la superbe voiture balai avec sa maman et ses témoins. Nous voilà arrivés dans le petit village de Meauzac où tous les autres invités nous attendent.
Monsieur le maire est dans la salle et nous fait signe de prendre le temps et de profiter. Ensuite nous rentrons dans la salle de cérémonie, Julien au bras de sa maman, et moi au bras de mon papa, qui me tient bien fort en me disant qu'il profite des derniers instants avec sa fille lui appartenant encore... Je suis la fille aînée d'une fratrie de 4 enfants, la première à se marier, ce ne doit pas être évident pour un père de voir sa fille changer de nom, prendre son envol...
La cérémonie civile commence. Le maire prononce un discours d'accueil personnalisé et très beau. Après la lecture des textes légaux régissant le mariage, et l'échange de nos consentements, nous nous embrassons, et sans surprise je verse une larme de bonheur. Nous sommes mari et femme ! Un sentiment de bien-être absolu m'envahit, le stress disparait, la pression retombe, les noeuds au ventre disparaissent. Je suis tout simplement heureuse, heureuse d'être sa femme, de porter son nom, de m'unir à lui pour la vie, devant notre famille et nos amis. Le maire nous remet notre livret de famille, et nous offre, au nom de la ville de Meauzac, un magnifique et énorme bouquet de fleurs ainsi qu'un bel album de mariage afin d'y insérer nos plus belles photos souvenirs de ce jour si particulier.
A la sortie de la Mairie une belle haie d'honneur nous attend. Nous passons sous de superbes arches de roses rouges, confectionnées par nos témoins, jusqu'à l'église.
Après quelques bises, remerciement, photos, quelques petites goûtes de pluie se font sentir, certainement pour nous faire rentrer un peu plus rapidement dans l'église. L'abbé, âgé de 93 ans, s'impatiente.La musique commence, les invités rentrent, et découvrent les livrets de messe confectionnés par nos soins. Une autre musique débute. C'est celle qui annonce l'entrée du marié au bras de sa maman. Puis ma maman rentre au bras du papa de Julien. Ils sont suivis des témoins, ainsi que de mon frère et ma toute petite soeur qui tient les alliances sur un coussin en dentelle - rapporté de Venise par mes parents pour leur 25 ans de mariage - et de nos filleules qui déposent des pétales de roses dans l'allée avant mon entrée. J'attends sagement au bras de mon papa au fond de l'église que la musique change. Mais l'abbé a du se tromper de manipulation, et stoppe la musique... Nous attendons, mais tant pis je fais mon entrée sans musique...J'en oublie même de mettre mon voile devant mon visage... La musique précédente recommence au beau milieu de mon entrée, et ma musique commence au moment où mon papa me dépose à ma place. Cela annonce une messe un peu spéciale. L'abbé prononce quelques mots de bienvenue et enchaine immédiatement avec un discours assez sévère menaçant d'arrêter la cérémonie dans le cas où des personnes se lèvent prendre des photos au moment où il ne l'a pas autorisé... Bref nous sommes prévenus ! Voici un curé de campagne qui a perdu la joie de vivre il semblerait. Il commence la cérémonie en oubliant les chants, lisant les textes à la place des invités, mettant d'autres musiques que celles que nous avions choisies... Et au moment de l'échange des consentements, il vient me voir me disant qu'il était un peu perdu et ne savait plus qui devait lire. L'énervement commence à nous envahir. Certains auraient pleuré, moi je me suis efforcée de tenir... Bien sûr, c'est à nous de parler pour échanger nos consentements devant Dieu. Mais l'abbé ne sait plus où il a mis le texte... Après l'avoir retrouvé, nous prenons le micro et prononçons nos consentements un à un et échangeons les alliances.Pour la sortie d'église les témoins filles nous avaient demandé de leur laisser le champ libre pour une surprise. Une haie d'honneur nous attendait sur les marches de l'église. Les enfants, devant, faisaient des bulles de savon ; des adultes, à l'arrière, nous lançaient des pétales de roses rouges et blanches (certains étaient munis de canon à pétales, d'autres nous les lançaient directement).
Place à la fête ! Après les remerciements et la photo de groupe nous regagnons les voitures pour commencer le cortège de mariage jusqu'au vin d'honneur. Les klaxons retentissent dans la campagne tarn-et-garonnaise. Je suis à l'arrière de la voiture des mariés aux côtés de Julien, mon mari désormais. Mon frère est toujours notre chauffeur, et ma petite soeur Sarah est toujours avec nous. Nous faisons bonjour de la main aux habitants, s'asseyons sur les rebords des fenêtres de la voiture, le voile au vent...
Trente minutes plus tard nous voilà arrivé à Léribosc, à côté d'un petit bosquet sous lequel nous prendrons le vin d'honneur. Les invités s'avancent vers les tables sur lesquelles sont dressés les amuses bouches, faits quelques jours plus tôt par nous-même et certains de nos proches. Ils pourront se désaltérer avec le punch maison. Egalement, nous avons réservé quelques surprises pour nos invités. Au fond du bois, un atelier photobooth est là pour prendre la pose à l'aide de cadres peints par nos petites mains, et des accessoires amusants. Un peu plus sur la droite, nous avons réservé un espace pour la cinquantaine d'enfants présents pour nos noces. Il y a des jeux géants rien que pour eux (jeu des chevaux, jeu de l'oie, jeu des anneaux à lancer). Enfin, juste à gauche de l'apéritif, un arbre familial est dressé. Sur son tronc sont accrochées les photos de nos parents et de leurs parents lors de leur mariage.
Après deux heures au vin d'honneur, le photographe nous quitte et nous repartons en voiture en direction de la salle de réception au Domaine de Montels à Albias. Arrivés là-bas, une surprise se prépare. Je vois Emilie, ma témoin, assise sur un tonneau sur lequel des ballons gonflés à l'hélium sont accrochés. Le décor est magnifique. Julie, ma soeur et témoin, la rejoint. Emilie prend le micro et prononce un magnifique discours à notre attention. J'en verse des larmes et la remercie en la prenant dans mes bras. Ensuite, elles nous ont préparé un lâché de ballons ! Julien a eu un peu de mal à couper la ficelle, mais une fois réussi, effet garanti ! Des coeurs rouges et blancs flottaient dans les airs. C'était un très joli moment.Puis ce fut le fameux moment du lancer du bouquet.
Après quoi nous invitons nos convives à rentrer dans la salle. Pour la fameuse entrée des mariés, nous leur avons réservé une petite vidéo surprise. Nous nous sommes vraiment amusés à la faire, et nous n'avons eu que de bons retours. Nous rentrons dans la salle sous les applaudissements de nos proches, dans la joie et la bonne humeur. Nous prononçons un petit discours de remerciement et nous passons à table. Bien que le stress soit redescendu, la pression relâchée, je n'arrive pas à avaler quoi que ce soit, je n'ai pas très faim, et pourtant le repas a l'air vraiment excellent ! J'en profite pour faire le tour des tables avec Julien afin d'échanger quelques mots avec invités.
Le repas de notre mariage a été ponctué de surprises.
La première a eu lieu entre les deux entrées. Les témoins nous appellent sur la piste de danse et nous offrent de magnifiques coupes à champagne gravées. Elles nous serviront un peu plus tard dans la soirée. Ensuite, ils nous font s'assoir devant eux. Julie prend le micro et me fait un discours exceptionnel, entre les éclats de rire, et les larmes, l'émotion était au rendez-vous. Ah qu'est-ce que je l'aime ma soeur ! Puis Adrian, un des témoins garçons, fait un superbe discours pour Julien. Nous les embrassons tous les deux et regagnons nos places.
La deuxième animation de la soirée était organisée par nous-mêmes, et précédait le plat chaud. Il s'agissait du jeu des 12 mois revisité. Nous avons appelé sur la piste 12 personnes pour aller chercher des objets dans la salle. Mais chaque perdant ne devait pas offrir quelque chose aux mariés, mais repartait avec un cadeau original, tel qu'un voyage à Las Vegas représenté par des tickets à gratter, ou un repas italien aux chandelles représenté par une boite de spaghettis à la bolognaise avec des bougies. Nous avons bien ris, et nos invité aussi. Tout le monde semblait ravi par cette animation.
Enfin, après le plat chaud nous avions demandé aux témoins de nous organiser un jeu ressemblant au fameux jeu télévisé "les Z'amours". 3 couples ont été appelés pour répondre à une série de questions sur leur couple (nous n'étions pas au courant des questions). Il s'agissait de nos parents respectifs et nous-mêmes. Nous avions voulu mettre nos parents à l'honneur, eux qui se sont tant impliqués pour nous offrir le mariage de nos rêves. Benoît, un des témoins garçons, s'est chargé d'animer le jeu avec Emilie. Je me suis terriblement bien amusée ! L'animation était parfaite, les questions étaient très bien trouvées. Nous avons terminés deuxième. Les 3 couples sont repartis avec un petit cadeau différent offert par les témoins. J'ai vraiment très apprécié cette attention.
Ah j'ai failli oublier ! Tout le long de la soirée nos invités pouvaient monter à l'étage dans une salle nous laisser un petit message vidéo. Sérieuse ou amusante, chacun était libre de choisir, nous avions laissé une caméra et des accessoires à disposition. Egalement, à côté de la piste de danse un arbre à empreinte était présent afin que chacun nous laisse une trace de leur venue le jour J. Quelques mois avant le mariage, j'avais demandé à ma cousine de nous peindre un arbre effeuillé dont les branche formeraient un coeur, et au pied duquel des mariés s'embrasseraient. Les empreintes des invités formeraient alors les feuilles de ce dernier. Aujourd'hui nous avons la toile contre le mur de notre chambre. C'est un superbe souvenir. A côté de celui-ci, chacun a pu nous écrire un petit mot sur le livre d'or confectionné par nos témoins. Ce livre contient également des photos retraçant notre histoire, ainsi que de très belles citations sur l'amour. Autre surprise, nos témoins ont fait écrire des petits mots à des personnes chères à nos yeux. Ces mots viennent entourer un carré de chocolat pour accompagner le café durant les jours à venir.
A minuit la pièce montée arrive. Sont dressés sur la table au milieu de la piste de danse, une fontaine à champagne, une tour de choux, et un gâteau façon wedding cake avec une cascade de roses rouges. Tout est dans le thème du mariage ! J'adore !
Après le dessert nous ouvrons le bal avec une danse chorégraphiée. A l'origine, nous sommes de bien piètres danseurs, c'est pourquoi, depuis plusieurs mois, nous prenons des cours de danse. Et voici que le jour J nous présentons une rumba, enchainée de portés ! Je suis vraiment fière de nous. Nous dansons ensemble après avoir tant répété. Un pur moment de complicité...
La soirée est lancée. Tout le monde nous rejoint sur la piste de danse, jusqu'à 7h du matin ! Une fois que le dj eut fini de ranger tout son matériel nous partons nous coucher à 7h30. Nous dormons dans un petit logement, juste à côté, appartenant au Domaine. Mes témoins l'avaient décoré avec des pétales de roses rouges et blanches par terre, et formant un coeur sur le lit. Encore une belle surprise pour mon Julien. Une courte nuit se présente à nous. Je m'endors paisiblement dans les bras de mon mari.
Le lendemain, nous avions prévu un brunch à la salle. Après à peine 4h de sommeil, nos proches viennent nous réveiller en fanfare ! Le réveil est dur, mais nous nous levons pour les rejoindre à la salle. Le dimanche nous aura servi à nettoyer, ranger, et manger un petit bout. Aujourd'hui je commence à retrouver l'appetit, le jour J est bel est bien fini, tout redevient peu à peu normal...Je suis déjà nostalgique, et pourtant les yeux plein d'étoiles, et la tête de bons souvenirs.
Services et prestataires du mariage de Julien et Laura
Autres prestataires
Autres mariages Domaine de Montels
Voir toutes
Autres mariages Tarn-et-Garonne
Voir toutes
Domaine Saint Nicolas
Château de Loubéjac
Château Saint Louis
Inspirez-vous de ces mariages
2 commentaires
Publier un commentaire