Le mariage de Marion et Christophe à Vimory, Loiret
Rustique Été Bordeaux 5 professionnels
M&C
27 Juin, 2015Le reportage de notre mariage
Notre année de mariage
Août 2014 (M-10)
Il faut remonter à Saint Georges de Didonne, août 2014 et premières discussions vraiment sérieuses sur le mariage pendant nos vacances.
Puis rentrée de vacances, je me mets à chercher la salle idéale selon nos critères :
150 personnes assises pour le repas
Un parc extérieur (grand jardin) pour notre cérémonie laïque
Un beau cadre
Un budget inférieur à 3 000 euros pour cette dépense.
Maximum une heure de route depuis la maison.
Septembre 2014 (M-9)
Bon ben déjà il reste plus tant de salles que ça ! Alors c’est parti, on zieute, on admire, on exclut, on valide, puis finalement, on en retient une qui nous parait vraiment top. On prend rendez-vous et on va visiter. Et là THE coup de cœur ! Mais le vrai quoi ! C’est la salle qu’il nous faut ! Le cadre est magnifique, la salle aussi et on se projette immédiatement dans le déroulement de notre cérémonie sous le plus grand arbre du parc.
En savoir plus »Maintenant, il ne « reste plus » qu’à l’annoncer à nos familles (un détail !) Puis retourner visiter la salle avec nos parents pour avoir leurs avis et enfin signer ! Pour le choix de la salle, ça aura eu le mérite d’être rapide et de faciliter la suite de l’organisation.
Nous devons également l’annoncer aux amis ! Et surtout prévenir ma Chouille d’amour (mon amie d’enfance en fait) à qui l’on a une demande spéciale à faire. Demoiselle d’honneur ? Non, trop facile pour toi. Veux-tu être mon témoin ? Oui, c’est super mais surtout : Veux-tu nous marier et être notre maître de cérémonie ? Heu… Changement de couleur, déglutition difficile, réflexion… « Je peux vous répondre plus tard ? » Évidemment! Prend ton temps, on imagine bien que ce n’est pas tous les jours qu’on te pose cette question !
Octobre 2014 (M-8)
C’est parti pour la liste des invités, la création, l’impression et l’envoi des faire-part, avec des timbres en forme de cœur, bien sûr.
Le faire-part, c’est le lancement du projet vers l’extérieur qui va donner une idée de notre thème et des couleurs que nous allons choisir pour le grand jour.
Evidemment, un petit tour au salon du mariage et du pacs s’impose. Nous prenons plusieurs références de traiteurs et rencontrons des maîtres de cérémonie, au cas où. On s’inspire des décorations, on flashe sur la Sharingbox (sorte de photomaton mais qui prend moins de place, un moyen plus moderne de se prendre en photo soi-même et d’imprimer le résultat ou de l’envoyer par email). Un dernier coup de cœur pour les lanternes volantes ! Et l’animation de la soirée s’organise dans notre tête.
Ensuite, c’est le défilé des robes de mariée ! Et là c’est le coup de foudre pour une robe avec un magnifique bustier incrusté de Swarovski ! Et enfin, nous trouvons également nos bagues ! Et oui, encore un coup de cœur ! De toute façon, notre couple fonctionne comme ça !
On rentre épuisés mais on a bien avancé !
Novembre 2014 (M-7)
Du coup, forcément « Allo copine » faut qu’on aille à Confidence Mariage, j’ai vu la robe de mes rêves ! Et c’est parti pour le premier essayage. Et c’est vrai qu’elle est belle, mais sans le feu des projecteurs, elle ne rend plus pareil et puis le corset n’est pas très confortable et, surtout, j’ai flashé sur un autre bustier Swarovski. Celui-là, il en jette même sans lumière! Sauf que finalement, il n’est pas confortable du tout! Je ne peux même pas m’asseoir ! La vendeuse me réplique : « Vous savez le jour du mariage, l’important c’est d’être belle, pas d’être confortable ! ». Je proteste, futures mariées surtout ne vous faîtes pas avoir, il faut être belle, oui bien sûr car tous les regards sont braqués sur vous, et à l’aise ! Vu la journée déjà remplie d’émotion et de stress, c’est super important ! D’ailleurs, les vendeuses ont fini par comprendre : oui je veux une robe de princesse, oui je veux trois cerceaux pour ressembler à l’impératrice Sissi, oui je veux qu’elle brille car je suis une vraie pie, non je n’aime pas la dentelle et enfin oui, j’adore les perles !
A la fin la vendeuse s’exclame : « Bon mademoiselle ça fait trois heures que vous vous admirez dans cette robe, je pense que c’est votre coup de cœur ! »
D’accord, je reviens le lendemain avec une autre amie pour un deuxième avis et mes parents ! La copine est ravie, ben oui, on se connaît depuis qu’on a 3 ans et elle sait mes goûts, par contre, mes parents, c’est une autre histoire !
Ma mère : Tu ne veux pas essayer dans d’autres boutiques, quand même, parce qu’elle n’est pas donné celle-ci ! Mon père : Mais pourquoi tu veux te marier en blanc ? Un haut coloré comme le rouge que ta cousine portait à son mariage, c’est plus sympa…
Bon, mon moral vacille mais je suis vraiment bien dans cette robe, je résiste et je la prends ! Paiement en 5 fois sans frais, c’est parfait. Mais là, véritable acte manqué, ma carte bancaire est restée dans mon sac à main de la veille. Heureusement ma mère vole à mon secours, quand même !
Décembre 2015 (M-6)
RDV avec un DJ / animateur le feeling passe bien mais le prix pas du tout !
Noël : Mes parents m’offre ma robe de princesse je suis aux anges !
Janvier 2015 (M-5)
RDV avec un autre DJ. Il ne fait pas d’animation, mais tant pis, après tout, nos amis sont là pour ça et puis dans certains cas, les animations sont un peu lourdes. Là on va pouvoir doser. Le feeling passe bien et le prix est plus abordable.
Pour Monsieur, passage chez CAZI et essayage d’un premier costume. Les vendeurs sont géniaux : ils veulent savoir notre thème de couleur, la couleur de la robe, et ils choisissent un costume pour aller avec : la grande classe. L’important c’est de se compléter sans faire de l’ombre à l’autre. Et encore un coup de cœur. Manque quand même le gilet car ceux en boutique ne me plaisent pas.
On reviendra dans cette même boutique avec le papa qui trouvera lui aussi son costume du premier coup ! La classe aussi le papounet ! (chez nous c’est rare de se voir en costume alors forcément ça change).
RDV avec un premier photographe : travail magnifique, feeling au top mais toujours le même problème, c’est au-dessus de nos moyens.
RDV avec un deuxième photographe : prix dans notre budget, mais là, le feeling ne passe pas et, en plus, il appose son nom sur toutes les photos. Bref on n’aime pas.
Fin janvier, ma sœur m’emmène voir une pièce de théâtre : « Après le mariage, les emmerdes ! » Bon ça va on rigole bien et ça ne finit pas si mal ! Je suis toujours prête !
Février 2015 (M-4)
Envoi d’un courrier à la mairie de Vimory pour notre lâcher de lanternes volantes.
Mars 2015 (M-2)
RDV avec la couturière de ma ville pour lui déposer ma robe de mariée pour la mairie.
Et oui, on voulait en profiter plus, alors on a décidé de se marier en deux temps : le 20 juin, à la mairie, en petit comité (15 personnes) et le 27 juin, la belle cérémonie d’engagement avec nos 140 invités. Non, en fait, c’était surtout plus simple question organisation car entre la mairie de Milly-la-Forêt et la Ferme de Vimory, il y a plus d’une heure de route et je trouvais ça trop long, serrée dans ma robe et puis, pour casser l’ambiance avec les invités, rien de tel (enfin c’est mon avis).
Bref, ça me permet de porter une belle robe bustier que je demande à la couturière de transformer en magnifique dos nu.
Le lendemain, rendez-vous chez Johann à Paris. Les costumes nous plaisent moins. Je ne parle même pas des gilets… C’est un peu l’usine et les vendeurs sont surbookés. Bref on s’en va.
Nous avons un deuxième RDV très important, ce jour-là, car nous allons chez Mika & Elle chercher nos alliances ! Souvenez-vous, nous les avions commandées au salon du mariage. Petite boule au ventre en entrant dans la boutique, ça fait tellement longtemps, puis la révélation et c’est bon, elles sont parfaites, mieux que dans nos souvenirs !
Nous enchaînons les opérations, prenons rendez-vous avec une fleuriste et chez ForEver, pour la location de vases plats pour faire la décoration de nos centres de tables.
Nous avançons le plan de tables grâce à mariages.net mais nous n’avons pas encore toutes les réponses. Il faut ajuster pour garder un bon équilibre entre le nombre de convives par table et trouver le bon mélange, famille, amis, personnes éloignées qui connaitront peu de monde. Ça se goupille plutôt bien même si mes parents n’arrêtent pas de rajouter des personnes supplémentaires.
Mars c’est aussi l’occasion d’une bonne crêpe party avec mes demoiselles d’honneurs pour commencer à mettre en place certains détails de notre cérémonie et le : qui fait quoi. Eh oui, pour qu’un mariage se passe bien, il faut une bonne organisation, des consignes précises et des personnes de confiance à qui on va pouvoir déléguer une partie des opérations. La délégation, pas facile mais véritable facteur de réussite.
On revoit également ma meilleure amie qui a fini par accepter d’être notre maitre de cérémonie et nous lui expliquons notre façon de voir les choses.
Mars encore, c’est l’essai coiffure avec la copine d’une amie et l’essai maquillage avec ma tante. Bon y’a encore du travail pour la coiffure car c’est joli sur les photos mais sur moi ça fait trop sévère. Et pour le maquillage, les faux-cils en poudre sont un échec ! Si si je vous assure, ça existe !
Mars toujours, c’est le coup sur la tête quand j’apprends que ma robe ne sera pas disponible, comme prévu, à la fin du mois mais début juin, le mois du mariage. L’angoisse !
Avril 2015 (M-2)
Balade avec mon chéri et mes parents à Vimory et Montargis pour trouver des coins sympas pour faire les photos de couple avec le photographe.
RDV chez Confidence Mariage pour choisir mes accessoires, « offerts » avec ma robe.
RDV avec un troisième photographe : bon feeling, belles photos et dans notre budget. Ouf !
Avancement de la cérémonie avec mon amie Charlène.
Un tour à Rungis pour la déco : la seule chose qui retient notre attention ce sont les guirlandes de fleurs de cerisier. Elles nous paraissent parfaites pour décorer notre arche de cérémonie.
Puis RDV à la mairie de Milly pour rendre notre dossier de mariage.
Le week-end, fabrication de nos petits fours pour le vin d’honneur : mini-quiches, mini pizzas, feuilletés au fromage, roulés à la saucisse, palmiers au roquefort avec nos témoins, ma belle-mère, ma belle-sœur et mon père. Il faut des bras, il faut de l’aide et ça fait chaud au cœur quand tout le monde répond présent.
Mai2015 (M-1)
2ème puis 3ème essais de coiffure : on se rapproche du but.
Avancement du plan de tables.
Recherche de la robe bordeaux avec une de mes demoiselles d’honneur. Ah oui le thème du mariage : bordeaux et argent ! Le bordeaux comme couleur pour les robes de mes demoiselles d’honneur. La grosse poisse, c’est super compliqué à trouver. Attention ! Quand je dis bordeaux, c’est ce beau rouge très sombre, de la même couleur que le vin de Bordeaux. Et comme m’a dit une vendeuse, mais madame (non je suis encore demoiselle…) c’est plus du tout à la mode cette couleur ! À moins de deux mois du mariage, on ne peut plus changer! J’ai deux demoiselles d’honneur sur cinq qui ont trouvé leur bonheur. J’y crois !
Comme cadeaux aux invités, on a décidé de faire de la confiture maison à la cerise ainsi que des M&M’s personnalisés.
Achat de tissu pour faire des ronds de dessus de confiture.
Pour les confitures, on avait gardé les pots de yaourt « la laitière » en verre, mais finalement, c’était trop petit donc on échange avec les pots Ikéa pris pour les M&M’s et qui, eux, se sont avérés trop grands. Et oui, jusqu’au dernier moment, il y a des imprévus. Pas de panique, on réfléchit, on rectifie le tir, on ajuste.
Bref en mai on avance surtout la déco !
Juin 2015 (on y est)
On vient de recevoir nos lanternes volantes. J’ai une de mes demoiselles d’honneur à la maison, ce soir, et on ne résiste pas à l’envie d’en essayer une ! On est tous conquis !
Heureusement, cette année il fait super beau et les cerises dans le jardin de mes parents sont déjà mûres ! C’est parti pour la cueillette par mon chéri et mon papa et pour la mise en pot. C’est parfait c’est un beau bordeaux !
On fait soirée dégustation clairette, chez mes parents avec ma sœur et son copain, et on en profite pour remplir les pots, les couvrir de tissus bordeaux et les entourer d’un nœud argent (tant pis pour ceux qui avaient juste prévu de boire un coup).
On reçoit également les boules japonaises à pendre au plafond ainsi que les tentures, le chemin de table pour la table d’honneur, les bougies flottantes et les bouteilles de champagne à bulles de savon pour la cérémonie.
On se lance dans la confection des cônes de papiers pour mettre les pétales de roses pour la cérémonie, le choix définitif et l’impression des menus, la finalisation du plan de table et son impression, le choix du repas du dimanche… car de nombreux invités vont rester dormir sur place.
Juin c’est également les EVJF et EVG. Un peu de fatigue en plus….
Nous sommes déjà le 20 juin et c’est le jour de notre mariage civil. Grâce aux photos, on se rend compte qu’il faut absolument faire des UV pour le jour J et papa doit retirer ses lunettes qui foncent au soleil ainsi que l’étiquette sur la manche de son costume. D’ailleurs beau-papa aussi doit enlever l’étiquette ! Ah non il a tiré dessus ! Heureusement il n’a pas fait de trou. On est encore décontractés, c’est une mini répétition.
Dernière ligne droite S-1: on fait des UV pour être bronzés, des faux-cils pour la mariée, une french, on va chercher les nappes et la location de matériel, et c’est parti pour la décoration de la salle le vendredi 26 juin. Ca y est c’est J-1 !
De retour de la salle, après avoir fait toute la décoration, on récapitule les différentes étapes de la cérémonie. Le cortège, les pétales, le porte alliance, les paroles des chansons, tout y est…le pupitre ! Il faut un pupitre pour Charlène puisse poser son texte de cérémonie. Qui est en charge du pupitre ? Le DJ ? Non, il n’en a pas. Charlène ? Pascale ? Oui elles en ont un toutes les 2, on respire, il est tard on va essayer de dormir un peu car demain, c’est le grand jour. Ah bah non avant le futur marié fait un dernier exploit et casse une pile de flûte à champagne (le matin il avait déjà cassé un pot de confiture…) Pas grave paraît que casser du verre blanc, accidentellement, porte bonheur… !
Le jour J
Avoir fait la mairie le week-end d’avant ça a son avantage ! Déjà on peut faire une grasse mat’ pour être frais et dispo. On se lève donc tranquilles et on prend notre petit déjeuner sans stress. Après une bonne douche on part direction Vimory. Allez, en route pour le début du reste de notre vie. Mes parents suivent avec ma maquilleuse (ma tante) et le camion frigo (pour le dimanche et le dessert).
Sur place dernières recommandations à mes demoiselles d’honneur pour la disposition des chaises et le déroulement de la cérémonie puis je me dépêche d’aller à l’hôtel avec ma tante maquilleuse et ma copine coiffeuse pour me préparer.
2h30 plus tard (oups on est un peu à la bourre) je suis fin prête et elles ont fait un travail remarquable. Ma Lilou (demoiselle d’honneur) m’aide à enfiler ma robe et le résultat est juste parfait ! Il est temps de rejoindre mon futur qui m’attends depuis un petit moment. Je cours et saute dans la voiture pour éviter de montrer ma robe aux invités ! Bon du coup pas eu le temps de voir la réaction dans les yeux du futur.
C’est là que la première catastrophe de la journée arrive : le parc public et son château sont fermés ! Adieu mes photos de princesse ! Mais non heureusement le photographe qui nous attend depuis ½ heure a eu le temps de faire du repérage afin de réaliser des clichés au top. Ouf !
Une heure plus tard on rejoint enfin nos invités pour the cérémonie. Ça y est, après 9 mois de préparation intense et d’émotions en tout genre nous y sommes. C’est le grand moment celui pour lequel on a tout donné.
Mes demoiselles d’honneur vérifient ma robe et mon maquillage, on donne le feu vert au DJ et c’est parti le cortège s’élance au rythme du Canon in D major de Pachelbel. Je suis sur un véritable nuage du début à la fin de la cérémonie. Impossible de retenir nos larmes trop d’émotions et c’est pareil pour les invités on voit des paquets de mouchoirs circuler.
½ heure plus tard c’est déjà terminé c’est que du bonheur on est heureux et nous serrons tous nos invités dans nos bras. Encore des photos avec tout le monde, on trinque un peu, on ne mange presque rien (pas le temps).
C’est déjà l’heure de passer à table il fait tellement beau le temps passe trop vite.
Le repas est délicieux les animations organisées par nos témoins s’enchaînent vite et bien. Arrive l’heure de notre surprise on fait sortir toute l’assemblée pour notre lâcher de lanternes qui fait un tabac général auprès de tous, grands et petits (d’ailleurs il en va de même pour la SharingBox à laquelle on avait ajouté des photobooth).
On rentre prendre le dessert (la pièce montée s’est cassée la figure heureusement on avait pu faire des photos avant le drame). Puis c’est parti pour l’ouverture du bal sur Mongo Bongo Mr And Mrs Smith (oui on se reconnaît bien dans ce couple passionnel).
Et le reste de la soirée se déroule comme dans un rêve à 5h on rentre se coucher plus heureux que jamais.
Je vous souhaite à tous et à toutes de connaître le même rêve éveillé que nous.
Services et prestataires du mariage de Marion et Christophe
Autres prestataires
Autres mariages La Ferme de Vimory
Voir toutes
Autres mariages Loiret
Voir toutes
Château de la Bussière
Pont-Chevron
Domaine des Cygnes
Inspirez-vous de ces mariages
4 commentaires
Publier un commentaire