Le mariage de Mathias et Valentine à Brenthonne, Haute-Savoie
Vintage Printemps Rose 6 professionnels
M&V
21 Mai, 2022Le reportage de notre mariage
Dès que j’ai commencé à organiser mon mariage je savais que je souhaitais réserver le Château d´Avully à Brenthonne, un magnifique château féodal. J’ai toujours voulu me marier là-bas dès l´âge de 15 ans. Donc quand j´ai pu le réserver pour mon mariage le 21 mai 2022 se fut un rêve de toute une vie qui se réalise.
J´ai dû tout organiser a distance vu que mon mari et moi vivons à l´étranger mais que vous nous marions en France (74 Haute -Savoie) c´était un peu galère de tout faire de loin et surtout il fallait beaucoup d´organisation. Heureusement que mariages.net était là !
Vendredi 20 mai (le jour avant le mariage) :
Ma livraison de fleurs était prévue pour le jeudi mais il y avait eu des problèmes et elle n’était pas arrivée. Je croisais les doigts et espérait qu’elle apparaitrait vendredi car on devait aller décorer la salle au château l´après-midi. J´avais commandé toutes mes fleurs chez un grossiste qui vend aux particuliers avec l´idée de faire mes propres centres de table et bouquet. J´appelle le grossiste pour avoir des nouvelles : désastre ! On m’annonce que la poste a perdu mes deux paquets de fleurs et que je ne les aurais pas à temps ! On me promet un remboursement, on me souhaite bonne chance et je raccroche. Perdue. Je rentre dans la salle à manger ou ma mère est en train de finir la décoration de ma pièce montée et j´annonce la nouvelle.
En savoir plus »Heureusement mon père qui n’est pas loin remarque qu’il avait vu un grossiste de fleurs pas loin de chez eux et on monte dans la voiture pour tenter notre chance. Arrivée chez le grossiste on demande s’ils vendent aux particuliers, l´employé annonce que non et on lui explique notre situation. Un ange ! Il nous dit tout de suite qu’il fera une exception pour nous et il me laisse rentrer dans son frigo pour récupérer ce que je veux. Ma déco est sauvée ! J´ai pu acheter 500 euros de fleurs à des prix grossiste ! 200 pivoines, des roses, des campanules… Je lui écris un chèque et on met tout dans la voiture.
L´aprèm on arrive au château avec toute notre déco préparé et nos fleurs. Mon beau-frère est déjà en train de faire toute l´installation son et lumière. Le traiteur et deux serveurs arrivent pour monter les tables. Peu a peu nos amis arrivent pour aider avec la déco, on était bien 15 personnes au total. C´était du gros boulot mais le résultat était magnifique. On a récupéré du lierre sur le château pour décorer. Utilisé beaucoup de guirlandes lumieuses et beaucoup de main-d' oeuvre.
Ensuite Mathias et moi sommes allés nous installer dans notre chambre, on a décidé de dormir sur place au château la nuit avant le mariage pour être sur place dès le lendemain matin. Je sais ! On n’a pas suivi la tradition mais honnêtement c´était tellement sympa de se retrouve tous les deux au calme après une journée de dingue. Même si on avait oublié de prendre à manger et on n’avait pas de voiture.
Samedi 21 mai : Jour du mariage
7h45- Je me réveille et je mets mon peignoir (Ma mère m´avait commandé un peignoir de mariée personnalisé), je prépare la table du salon de ma suite avec les choses pour ma coiffeuse : couronne de fleurs, Mirror…
8h45- Ma coiffeuse arrive et prépare ses affaires, elle commence à me coiffer vers 9h. Elle a dû refaire le chignon 2 fois mais finalement c´était parfait. C´était une coiffure assez atypique inspirée par l´époque Victorienne avec un gros chignon tressé. Ma témoin Laura est arrivée et on a fait le point sur les choses à finir. Ma photographe et vidéaste sont arrivés et s´était assez bizarre, j´avais l´impression d´être une star avec un tel entourage. Puis ma famille est arrivée, ma chambre se remplissait peu à peu et je commençais à me rendre compte que s´était réellement le jour de mon mariage. J´ai toujours été une de ces filles qui rêve du jour de son mariage, qui planifie chaque moment a la minute près. Donc j´ai été satisfaite quand la coiffeuse a fini pile à 10h comme prévu.
10h- Ma sœur, MUA de formation, a ensuite fait mon maquillage. On avait déjà fait un test pour mon shooting photo engagement il y a 2 semaines donc on a fait une reprise. Un look assez naturel, très doux et romantique. Elle a tellement de talent et le résultat était parfait. Elle a fini tôt, vers 10h30, ce qui était parfait car mon mari pouvait aller se préparer dans la chambre au-dessus de la mienne avec l´aide de sa famille, son témoin et bien sûr suivit par le vidéaste et la photographe. Moi je devais recopier mes vœux dans mon joli carnet car je les avais que sur mon ordi. Le temps que je le fasse, le vidéaste et photographe sont revenues et je me suis habillé avec l´aide de ma famille et ma témoin. C´est une robe historique, robe de bal de 1860 qui a été cousu sur mesure en soie donc j´avais besoin de beaucoup d´aide pour la mettre sans ruiner mon maquillage ou ma coiffure. Quand j´ai tout mis, je me suis tourné vers le grand miroir et je me suis vue pour la première fois. Je me suis trouvée belle. Je ne peux pas faire compétition a une mariée moderne. Je ne suis pas mince, ni belle dans le sens contemporain, mais là, de ma manière, je me trouvais magnifique. Comme une reine le jour de son mariage, sorti un film de la BBC ou d´un livre d´histoire. Ma sœur c´est mis à pleurer donc j´ai sentie les larmes vernir mais je me suis retenue. Je ne voulais pas devenir toute rouge.
12h- On a fait notre first look : la première fois on se découvrait tous les deux. On a choisi une grande pièce a l´étage du château car la lumière était trop rude dehors. C´était un lourd moment avec beaucoup d´anticipation mais suivie de la joie de se voir, de pouvoir se prendre dans les bras. Nous avons posé nos fronts ensembles et respiré. On allait se marier en moins de 2 heures ! C´était fou !
Nous sommes ensuite allés dehors pour prendre quelques photos en extérieur et avec la traction qu’on avait réservé pour nous amener à la mairie. Tristement le chauffeur était habillé en t-shirt sale et en shorts ! Pas très sympa !
13h30-Mairie : Nous avons pris la direction de la mairie un peu plus tard que prévu mais a 14h nous y étions presque. Je demande au chauffeur de s´arrêter un moment a 5 minutes de la mairie car j´avais eu l´info que ma famille n’était pas encore arrivée. Après quelques minutes nous avons repris la route mais nous avons fait que quelques mètres avant que le moteur fasse un bruit bizarre et le voiture calle. Pas de moyen de la faire redémarrer et nous voila en plein soleil, en 5 minutes de la mairie. J´ai dû appeler ma mère pour qu´elle vienne nous chercher avec sa vielle Kia. Entré raté ! Mais bon, nous sommes finalement arrivés à 14h15 donc juste un petit quart-heure de retard. J´ai trouvé bizarre qu´il n’y avait aucune de la déco qu´on avait prévu à la mairie et pas non plus la musique pour notre entrée mais je me suis dit tant pis ils n’ont pas dû avoir le temps. J´ai su après coup que mes frères et sœurs était allée à la mauvaise mairie et ils avaient toute la déco et ils sont qu’arrivés au milieu de la cérémonie. Au moins j´ai eu ma musique a la sortie avec le lancé de fleurs séchée et lavande. On a salué tous nos invités, c´était si bizarre de voir nos collèges venus de Suède avec nos amis d´enfance avec nos familles tous présents au même endroit. D´ici là la voiture avait redémarrer et on a décider de la reprendre quand même pour retourner au château et on a bien fait. On a pu faire notre belle entré avec la veille voiture au château en passant le pont-levis avec.
16h-Cérémoine laïque : J´avais écrit début de cérémonie à 16h sur les invitations avec l´idée qu´elle commencerait en réalité à 16h15 et s´était le cas, car malgré le fait que l´on avait pris 15 minutes de retard a la mairie j´avais prévu des petits espaces de temps libre dans mon planning ce qui permet quelques imprévues. Ma mère et ma témoin, m´ont aidées à mettre mon voile qui était attaché sous mon chignon mais il ne me semblait pas très bien tenir. J´étais nerveuse de le perdre en marchant. J´ai pu regarder les invités s´installer pour la cérémonie dans la cour depuis la fenêtre dans ma chambre. Un moment d´anticipation.
Le cortège a démarré d´abord avec nos familles, puis mes sœurs, puis moi au bras de mon père. J´ai essayé d´être dans le moment mais j´avais si peur que mon voile allait tomber. C´est ma mère qui a chanté un chant de l´époque Renaissance pour mon entrée et s´était vraiment magnifique. Je suis arrivée à l’arche, j´ai embrassé mon père et j´ai pris la main de Mathias. Notre officiante a commencé par raconter notre histoire d´amour, mon frère traduisait en anglais pour nos invités internationaux, s´était beau mais ça m´a aussi paru si long, le temps semblait aller si lentement et je voulais m´assoir. Heureusement la cour était à l´ombre mais à refaire j´aurais pas voulu un texte aussi long.
Puis on a pu enfin s´assoir sur le petit canapé pour les interventions de nos témoins qui on fait des discours, puis nous avons lus nos vœux. Je crois que certains invités ont lâchés une petite larme lors de mes vœux. Un des plus beaux moments de la cérémonie c´était la cérémonie des rubans, j´avais choisi une musique d´Outlander en fond et j´ai failli pleurer quand l´officiante a parlé de nos mains qui aiderons nos parents, nos mains qui porterons nos enfants. Puis l´échange des vœux, le bisou et les remerciements et invitation a passé dans le jardin pour le vin d´honneur.
Le neveu du propriétaire du château qui voit énormément de cérémonie laïque nous a dit le lendemain que s´était la plus belle cérémonie qui est vu.
17h- Vin d´honneur : En passant le porte du pont-levis pour aller au jardin mon voile est tombé, heureusement les invités discutait encore parmi eux donc j´ai pu l´enlever vite et le donner a quelqu’un pour le mettre dans ma chambre. Au moins il avait tenu toute la cérémonie!
Nous avons salué nos invités dans les jardins pendant que les serveurs commençaient à faire le tour avec des plateaux d´amuse-bouche. Je me suis assise à l´ombre un moment car il faisait 28 degrés et j´avais pas mangé grand-chose pendant les dernières 24 heures. J´ai réussi a mangé un mini hamburger mais j´avais peur d´en faire tomber sur ma robe. Mathias m´a fait me lever récupérer à boire et on a fait le tour des invités. Les jardins étaient beaux avec une haie en labyrinthe et pleins de fleurs. Les invités s´étaient groupés aux endroits avec de l´ombre vu le soleil brutal.
Nous avons commencé les photos de famille à 18h et maintenant je comprends pourquoi les photographes n´aiment pas ça. C´est plus dur que ce qu’on imagine de garder l´attention d´un groupe de plus de 6 personnes. Mon père avait dû ramener ma grand-mère a l´EPAHD donc il n’était pas là. Donc on a eu du temps de prendre des photos pas prévues : avec mes amies par exemples ou mes cousines et finalement je suis contente d´avoir pu le faire. Finalement mon père est arrivé et on a pu prendre les dernières photos de ma liste et on a fini pile à 19h
19h- Soirée : Vers 19h15 on est rentrée dans la cour ou on a eu la cérémonie laïque et on a pris une grande photo de groupe avec tous les invités depuis le balcon. C´était super sympa. Puis les invités sont rentrés dans la salle, se sont installés. Puis Mathias et moi sommes rentrés pour faire notre première danse. On avait fait 5 heures de cours privés pour apprendre une chorégraphie de foxtrot sur la musique « It´s been a long, long time » une chanson des années 1940 qui figure à la fin d´Avengers. J´étais bizarrement pas du tout nerveuse et juste si heureuse de danser avec mon nouveau mari. Tous c´est passé à la perfection, sans erreurs. C´était un moment magique.
J´ai pu manger, mon dieu que j´avais faim.
Entrée : trio de saumon délicieux.
Puis nous sommes sortis dehors pour faire un petite séance photo coucher du soleil. L´attente a été un peu longue pour nos invités mais certains sont sortis de la salle pour aussi prendre quelques belles photos et certains sont restés dedans et ont profités de la diapo photo qui passait sur le grand écran avec des photos et vidéos d´enfance de Mathias et moi.
Plat principal : Ballotine de volailles, gratin dauphinois.
Puis pause discours : La mère de Mathias, puis j´ai tenu un petit discours où je relisais une lettre que je m´étais écris à l’âge de 17 ans quand j´avais tout juste rencontrer Mathias et où j´écris que j´espère pouvoir me marier au château d´Avully. Tout le monde a rigolé, quelques-uns ont pleurer, dont moi. Et Mathias avait la larme à l´œil. Ma mère a fait une diapo rigolote et mon père nous a tous surpris avec un beau discours qui m´a beaucoup touché. Une des serveuses est venue me dire après : « Vous savez j´ai fait énormément de mariages et c´est très rare d´en voir un comme ça si plein d´amour et de si beaux discours. »
Dessert : trio de gourmandises et pièce montée.
Nous avons bien dansé avec un coupure dessert et champagne entre deux et la fête a continué jusqu´à 2h30 environs. J´ai donné mes centres de tables au fur et à mesure aux invités qui partaient. J´avais tellement de fleurs en plus que je voulais que tous le monde en profite.
Les derniers sur-places sont ma famille et mon nouveau mari et moi. On monte tous jusqu´a notre chambre ou ma mère m´aide à enlever ma robe et mon corset. On leur dit au revoir et c'est Mathias et moi de nouveau seuls. Plein d´adrénaline, on parle de la journée, on ouvre nos enveloppes et on rigole ensemble sur les petits bafouages. Tous les deux heureux en cette fin de journée de mariage et souhaitant la bienvenue a notre nouvelle vie de couple marié.
Services et prestataires du mariage de Mathias et Valentine
Autres mariages Château d'Avully
Voir toutes
Autres mariages Haute-Savoie
Voir toutes
Inspirez-vous de ces mariages
Publier un commentaire